A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 11 Déc 2017 5:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Rudolf Hess s'est-il suicidé ?
Message Publié : 04 Déc 2017 13:57 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Message(s) : 104
Rudolf Hess s'est-il suicidé ?

Wolf Rüdiger Hess conteste la thèse du suicide.

http:....

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Déc 2017 15:52 
Hors-ligne
Fernand Braudel
Fernand Braudel

Message(s) : 4520
Document très clair dans sa rédaction et très intéressant. La thèse d'une opération des services anglais a déjà été évoquée. Il faudrait savoir ce qu'en pensent les historiens sérieux qui connaissent bien la question. Tous les services Action du monde ont leur placard secret.

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Déc 2017 16:26 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Message(s) : 252
Théorie du complot, quand tu nous tiens... lol Se pose tout de même la question du mobile, à laquelle aucune réponse n'est fournie.

Vouloir assassiner Rudolf Hess n'a de sens que pour celui qui veut se faire un nom. Et dans ce cas il n'y a aucun intérêt à garder la chose secrète.

Si vraiment il était si dangereux, pourquoi attendre 1987 ?

A supposer qu'il ait des choses intéressantes à révéler (avec en plus preuves à l'appuie), l'homme était déjà considéré (à tort ou à raison) comme mentalement instable. Toutes ses assertions auraient été faciles à réfuter.

Et puis intéressantes en quoi ? On s'est remis de Mers el Kébir, des autorités françaises aidant aux déportations etc... Je ne vois pas bien ce qu'il aurait pu savoir de plus. Surtout qu'il était prisonnier depuis mai 1941 ! Il est loin d'avoir tout vu (et même avant, il n'était plus si en cours que ça).

Mais bon. Il y a des mecs, comme ça, qui n'ont pas le droit de se suicider, même en laissant une lettre à ses proches. On ne peut mourir qu'assassiné, sinon c'est de la triche.

Y en a qui ne pensent vraiment pas aux autres lol

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Déc 2017 16:29 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Message(s) : 50
Pour ma part,j'ai toujours pensé qu'il avait été assassiné...mais pour des raisons assez "vulgaires" :

a) il coûtait cher.
b) il créait plein d'ennuis.
c) le m² dans le secteur de la prison (qui a été rasée juste après sa mort) avait fait un sérieux "bon" .

On est loin du complot politique ...
Mais il faut bien se rendre compte de l'état de "Hess" ; quoi qu'il ait pu dire ... ça ne valait pas lourd ...

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Déc 2017 17:48 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Je ne peux pas faire de modification sur mon post précédent. Je crois qu'il faut supprimer le lien qui renvoie au site IHR (un site nauséabond).

C'est fait, merci de l'avoir signalé. (Site négaga.) Pierma

On peut évoquer l'opinion de Wolf Rüdiger Hess au sujet du décès de son père sans faire apparaître le lien qui renvoie à IHR.

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Déc 2017 20:58 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 4216
Victory Nelson a écrit :
Pour ma part,j'ai toujours pensé qu'il avait été assassiné...mais pour des raisons assez "vulgaires" :

a) il coûtait cher.
b) il créait plein d'ennuis.
c) le m² dans le secteur de la prison (qui a été rasée juste après sa mort) avait fait un sérieux "bon" .

On est loin du complot politique ...
Mais il faut bien se rendre compte de l'état de "Hess" ; quoi qu'il ait pu dire ... ça ne valait pas lourd ...

Vous ne trouvez vraiment pas que cela fait café du commerce, votre intervention ? Parce qu'en fait, on s'en moque un peu de ce que vous pensez. Moi, v'voyez, j'crois que ce sont les petits hommes verts qui l'ont enlevé et emmené à Rennes-le-Château.
Non, ce qui est intéressant, c'est d'appuyer vos propos sur des preuves historiques - soit primaires soit au moins évoquées dans des travaux de recherche fiables.

Sinon, on en revient au café du commerce. Je vous remets un p'tit blanc, d'ailleurs ?

CEN EdG

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Déc 2017 21:26 
Hors-ligne
Fernand Braudel
Fernand Braudel

Message(s) : 4520
Il est dommage que tout le texte du fils de Rudolf Hess ait sauté d'un bloc. Il donnait des faits et des dates qui peuvent intéresser ceux qui s'intéressent à l'histoire. Quant au site IHR, je ne l'avais même pas remarqué et je ne l'ai donc pas ouvert.
Dès les années 1970, il était prévu qu'à la mort de Hess la prison de Spandau serait rasée. Encore que les soviétiques de l'époque Brejnev, voulait conserver un mémorial sur la victoire contre le nazisme avec une garde par rotation ou quadripartite. En fait c'était un prétexte pour garder un pied à Berlin Ouest au même titre que le monument aux morts soviétiques du Tiergarten et qui était une source d'enquiquinements permanents.
Ceci dit, on voit mal les secrets qu'auraient pu révéler Hess et qui auraient gênés la Couronne britannique. Hess n'était pas au secret. Chaque mois le général de la puissance qui fournissait la garde lui rendait visite, de même que les médecins militaires et il avait un aumonier militaire protestant -rien que pour lui- qui statutairement était Français et lui rendait visite régulièrement.L'un d'eux a écrit un livre d'ailleurs ( Pasteur Gabel ? ).
Cependant les faits que donnent le fils sur les circonstances de la mort de son père méritent examen

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Déc 2017 21:37 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Contrairement à WR Hess, je ne crois pas que Rudolf Hess a été assassiné. Mais je considère qu'il a eu raison de faire connaître ses doutes sur le suicide. Il est important de pouvoir s'exprimer.

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Déc 2017 13:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 514
Aucun avis sur les causes de la mort de Hess

Mais un témoignage : hess comme tous les détenus de Spandau était protestant. Il était donc régulièrement visité par un pasteur français germanophone . En l'occurrence un Gardois

À voir ici

http://www.ina.fr/video/I08052852

Il en a tiré un livre

https://www.babelio.com/livres/Gabel-Co ... 7-1/284180

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Déc 2017 13:51 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 4216
Merci pour les liens. Pour l'info, elle avait été donnée précédemment.

Faget a écrit :
Chaque mois le général de la puissance qui fournissait la garde lui rendait visite, de même que les médecins militaires et il avait un aumonier militaire protestant -rien que pour lui- qui statutairement était Français et lui rendait visite régulièrement.L'un d'eux a écrit un livre d'ailleurs ( Pasteur Gabel ? ).

CEN EdG

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2017 18:33 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Message(s) : 2600
marc30 a écrit :
Aucun avis sur les causes de la mort de Hess

Mais un témoignage : hess comme tous les détenus de Spandau était protestant. Il était donc régulièrement visité par un pasteur français germanophone . En l'occurrence un Gardois

Char Marc, votre message est imprécis. Certes, le pasteur Gabel (que j'ai eu l'occasion de rencontrer il y a quelques années au Vigan) réside bien dans le Gard. Mais il n'est pas Gardois : c'est un Alsacien comme tous les aumôniers de Spandau. L'affaire vaut d'être racontée (je la tiens de sa bouche).

En 1945, les 4 puissances ont accepté la présence d'un aumônier dans cette prison. Tous les détenus étant protestants (luthériens), il fallait trouver un pasteur luthérien ...et germanophone ...
Par définition, il n'existait aucun aumônier dans l'armée rouge ...
Pas de luthérien dans l'armée britannique ...
Pas de garmanophone dans l'US Army

Restait seule en lice l'armée française qui grâce aux départements du Rhin disposait (et dispose probablement encore) de quelques aumôniers luthériens à l'aise en allemand ... C'est ainsi que l'armée française a constamment détaché à Berlin un aumônier luthérien bilingue...

Je suis convaincu (même si Gabel ne me l'a pas dit) que nous avions là (et pour pas cher) une source très précieuse d'informations sur le fonctionnement de la prison et l'état d'esprit des criminels nazis ...

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2017 20:05 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Message(s) : 1565
Citer :
Pas de germanophone dans l'US Army

Vous êtes sûr, vu le nombre d'allemands, de suisses et d'autrichiens qui ont immigré aux US ???

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2017 22:41 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1270
Pouzet a écrit :
Citer :

Vous êtes sûr, vu le nombre d'allemands, de suisses et d'autrichiens qui ont immigré aux US ???

Surtout que s'embarquer pour l'invasion de l'Allemagne en 1944-45 sans prévoir d'avoir des germanophones dans ses rangs, ça paraît plutôt bizarre ! :mrgreen:
Tant qu'on y est, il faudrait croire qu'aucun GI envoyé en Italie ne parlait l'Italien ?

Quand il s’agit d’argent, tout le monde est de la même religion. (Voltaire)

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Déc 2017 2:44 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Message(s) : 333
Lord Foxhole a écrit :
Pouzet a écrit :
Citer :

Surtout que s'embarquer pour l'invasion de l'Allemagne en 1944-45 sans prévoir d'avoir des germanophones dans ses rangs, ça paraît plutôt bizarre ! :mrgreen:

Il faut lire tous les critères relevés par Aigle. Il se serait agi de trouver:
- un germanophone
- luthérien (les luthériens sont minoritaires aux USA)
- aumônier de l'armée américaine
- disposé à être muté à Berlin
ça commence à faire beaucoup de complications pour un individu d'importance relative.

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2017 10:15 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Message(s) : 2600
Merci Vezere

Je n'ai jusqu ici pas exprimé une position personnelle mais simplement rapporté une conversation avec le pasteur Gabel (vers 2010).

On peut imaginer que le pasteur n'était peut être pas au courant des tractations secrètes interalliées en 1945 pour sélectionner un aumônier.

Je suggère deux hypothèses : d'une part les soviétiques n'auraient peut être pas admis un aumônier américain ? D'autre part l'us Army ne voulait peut être pas susciter un conflit de loyauté en employant un pasteur d'origine allemande (problème qui ne se posait pas pour un Alsacien ) ?

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure