A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 26 Mars 2019 3:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9
Auteur Message
Message Publié : 11 Mars 2019 22:57 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 996
Comme souvent j'ai cru voir quelque part une référence sur un ouvrage dont le titre ressemblerait à : L'Opposition à De Gaulle ou au Gaullisme, mais je ne me souviens pas de l'auteur. Est ce que quelqu'un se souvient d'un tel titre/ouvrage et du nom de son auteur ?

Ἐφελκυσάμην δὲ οὔτινα Μοῦσαν ὀθνεία.
Théocrite, Ep. XXII

«L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].»
Émile Ollivier, l'Empire libéral.

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2019 15:53 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Message(s) : 202
Oulligator a écrit :
Comme souvent j'ai cru voir quelque part une référence sur un ouvrage dont le titre ressemblerait à : L'Opposition à De Gaulle ou au Gaullisme, mais je ne me souviens pas de l'auteur. Est ce que quelqu'un se souvient d'un tel titre/ouvrage et du nom de son auteur ?

Bonjour,

Peut-être...
Image
https://www.fayard.fr/histoire/le-gaull ... 2213012469

« Je veux croire qu'il n'y a pas de libération plus vaine que celle qui prétend nous arracher aux rigueurs du travail intellectuel ou aux fidélités que l'on doit à ses prédécesseurs, qu'il n’y a pas de générations plus tristes que celles qui ne se reconnaissent plus de maîtres [...] ».
Patrick Boucheron.

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2019 15:58 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Je relance car j'ai vu ouvrage sur le Rwanda dans les pages précédentes.
J'ai terminé il y a quelques mois celui-ci, que je trouve assez exceptionnel, non pas sur le génocide mais plutôt sur ce qui l'entoure (son histoire, sa mémoire...)

Image
par Stéphane Audoin-Rouzeau.

Je me permets d'ajouter cette émission de France culture consacrée au livre avec cette image qui, pour moi, en dit beaucoup:

L'historien, le chant de deuil, le génocide
Image

https://www.franceculture.fr/emissions/les-discussions-du-soir-avec-frederic-worms/lhistorien-le-chant-de-deuil-le-genocide

« Je veux croire qu'il n'y a pas de libération plus vaine que celle qui prétend nous arracher aux rigueurs du travail intellectuel ou aux fidélités que l'on doit à ses prédécesseurs, qu'il n’y a pas de générations plus tristes que celles qui ne se reconnaissent plus de maîtres [...] ».
Patrick Boucheron.

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2019 18:45 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 7652
Sur le Rwanda, il faut lire Jean Hatzfeld, qui s'est mis quatre ans en disponibilité de Libération (reporter de guerre) pour y aller voir de près, ce qui lui permet de nous faire partager l'ambiance dans laquelle il a baigné.

Dans "Une saison de machettes", on a ce document unique dans l'histoire : après un génocide, les assassins parlent en toute liberté. C'est un témoignage qu'il faut lire.
De plus, et ça transparaît dans les trois ouvrages qu'il y a consacrés, les Rwandais pratiquent un français local délicieusement poétique. Ce qui donne ce genre de contraste,où le fond, lui, n'a rien de poétique : "Chacun s'est mis à la file derrière l'enthousiasme de tous les autres, et nous sommes partis "chasser".

J'ai lu également "La stratégie des antilopes", récits de survivants ayant échappé à "la chasse" - le titre est extrait d'une interview - chacun avec une histoire incroyable, confrontés aux "tribunaux du pardon" (on ne pouvait tout de même pas fusiller tout le monde !) qui leur laissent du vague à l'âme, tandis qu'ils continuent - comme au Cambodge - à raser les murs, faute de savoir de quoi demain sera fait.

Wiki signale un ouvrage récent : il y est retourné 20 ans après, voir l'évolution auprès de ses amis, et surtout l'impact et la postérité laissée à la nouvelle génération, qui n'a pas connu ces évènements.
Je vais sans doute me laisser tenter.

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mars 2019 18:08 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 996
Citer :
Peut-être...
Image

Non ce n'est pas le Gaullisme d'opposition mais bien l'opposition au Gaullisme...mais j'ai dû rêver la nuit ou je deviens complètement fou lol B) Mais merci quand même.... :wink:

Ἐφελκυσάμην δὲ οὔτινα Μοῦσαν ὀθνεία.
Théocrite, Ep. XXII

«L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].»
Émile Ollivier, l'Empire libéral.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2019 18:24 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Pierma a écrit :
Sur le Rwanda, il faut lire Jean Hatzfeld, qui s'est mis quatre ans en disponibilité de Libération (reporter de guerre) pour y aller voir de près, ce qui lui permet de nous faire partager l'ambiance dans laquelle il a baigné.

Dans "Une saison de machettes", on a ce document unique dans l'histoire : après un génocide, les assassins parlent en toute liberté. C'est un témoignage qu'il faut lire.
De plus, et ça transparaît dans les trois ouvrages qu'il y a consacrés, les Rwandais pratiquent un français local délicieusement poétique. Ce qui donne ce genre de contraste,où le fond, lui, n'a rien de poétique : "Chacun s'est mis à la file derrière l'enthousiasme de tous les autres, et nous sommes partis "chasser".

J'ai lu également "La stratégie des antilopes", récits de survivants ayant échappé à "la chasse" - le titre est extrait d'une interview - chacun avec une histoire incroyable, confrontés aux "tribunaux du pardon" (on ne pouvait tout de même pas fusiller tout le monde !) qui leur laissent du vague à l'âme, tandis qu'ils continuent - comme au Cambodge - à raser les murs, faute de savoir de quoi demain sera fait.

Wiki signale un ouvrage récent : il y est retourné 20 ans après, voir l'évolution auprès de ses amis, et surtout l'impact et la postérité laissée à la nouvelle génération, qui n'a pas connu ces évènements.
Je vais sans doute me laisser tenter.

Merci pour ces précieuses références... On tombe en pleine actualité avec Jean Varret... D'où ce besoin de s'y (re)plonger.

@Oulligator: Mince!

Patrick Boucheron.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2019 21:49 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Message(s) : 393
Sur le Rwanda une thèse de Sciences Politiques a été soutenue il y a quelques mois à l'Université de Lyon III par Charles Onana sur l'Opération Turquoise et la controverse médiatique qui s'en est suivie.
Je ne l'ai pas lue mais j'ai vue une conférence de l'auteur. Les débats sur ces événements tragiques en seront relancés.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Le fuseau horaire est UTC+1 heure