Nous sommes actuellement le 18 Sep 2019 8:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 192 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Quiz histoire récente
Message Publié : 04 Sep 2019 21:02 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Message(s) : 95
Vézère a écrit :
J'ai toujours aimé cette photo: sur un strapontin dans un avion, plus bas que le fauteuil président, invisible pour l'éventuel interlocuteur de celui-ci... dans mon imaginaire, c'est la bonne illustration de l'expression éminence grise.

Marrant, je l'ai vue dans un reportage lorsqu'on évoquait la mort de de Grossouvre, et qui évoquait qu'il aurait été déprimé, mis à l'écart par Mitterrand. La photo illustrait bien cette idée-là aussi.

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Sep 2019 9:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 697
Vieillescazes a écrit :
@ Vezère et Pierma (excusez ma question car je ne voudrait pas trop monopoliser le fil du quiz...) : Ce serait donc un supposé "complot soviétique" pour éliminer le souverain pontife ? Jean-Paul II (ou le Vatican) posait il des problèmes à l'URSS d'alors pour qu'il soit envisagé de l'éliminer ?
Je vois qu'il n'y pas pas de fil sur l'attentat de Jean-Paul II.
Je vais en ouvrir un pour ne pas polluer le quiz.

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Sep 2019 11:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 697
Darwin1859 a écrit :
Je réfléchis à une énigme.
Darwin, ne nous oubliez pas.

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Sep 2019 11:20 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 559
Alors rapidement, qui est cet homme, et quand?

Image

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Sep 2019 12:07 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Message(s) : 30
.
Ernesto Guevara.
Le "changement" est pour passer en "Bolivie" (je crois ma ma mémoire s'en va un peu et la bio n'a pas de photos). Sur son passeport, il a donc ce visage et -je crois- qu'au niveau "emploi" il doit être inscrit "hommes d'affaires" ou quelque chose d'approchant... ;) Les arcades sourcilières sont encore très voyantes, c'est à ces arcades que l'on reconnaitra le crâne... bien plus tard et puis ensuite à l'absence de mains autant qu'il m'en souvienne... :'(
.

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Sep 2019 12:10 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 559
Exact, Bodiguel. Sans le cigare, c'était Didier Bourdon des Inconnus. A vous!

Pièces jointes :
Didier Bourdon.png
Didier Bourdon.png [ 124.11 Kio | Consulté 85 fois ]

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2019 16:43 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 735
Le quiz étant au point mort, je relance.

Dans la catégorie "beau salaud" >:( , je me suis montré d'une rare cruauté devant ceux qui étaient à ma merci, mais devant un ennemi armé, je me suis comporté comme un couard.
Alors qu'il y avait mille fois motif à extradition, j'ai été considéré comme prisonnier de guerre, et bientôt libéré.
(hors limite temporelle du forum : Arrêté 21 ans plus tard, dégradé, mis en détention préventive pendant six ans avant d'être jugé, je ne suis sans doute pas prêt de sortir de prison. C'est bien mon tour.)

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2019 17:09 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Message(s) : 2985
Jean-Mic a écrit :
Le quiz étant au point mort, je relance.

Dans la catégorie "beau salaud" >:( , je me suis montré d'une rare cruauté devant ceux qui étaient à ma merci, mais devant un ennemi armé, je me suis comporté comme un couard.
Alors qu'il y avait mille fois motif à extradition, j'ai été considéré comme prisonnier de guerre, et bientôt libéré.
(hors limite temporelle du forum : Arrêté 21 ans plus tard, dégradé, mis en détention préventive pendant six ans avant d'être jugé, je ne suis sans doute pas prêt de sortir de prison. C'est bien mon tour.)

Un Allemand ?

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2019 18:16 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 6010
le capitaine Alfredo Astiz (la presse dit parfois Ortiz) chef tortionnaire patenté de la junte argentine, assassin de deux religieuses françaises, entre autres saloperies. (5000 tués dans le centre qu'il dirigeait.)

Pendant la guerre des Malouines il était chargé de défendre un ilot voisin, dont je crois que les Anglais voulaient faire un point d'appui logistique. En tous cas il s'est rendu sans combat.

Les Anglais ont refusé de l'extrader vers la France (la Suède le réclamait également) en estimant que les conditions de sa capture lui valaient le statut de prisonnier de guerre.

Rentré au pays, il a assisté à la chute de la dictature (service rendu par Margaret Thatcher au peuple argentin : décrédibiliser ses généraux...) mais le manque d'assurance de la toute nouvelle démocratie et la crainte d'un nouveau putsch ont d'abord conduit à une loi d'amnistie générale, ce qui a très longtemps retardé les poursuites contre lui, surtout occupé à fuir les journalistes.

Il est actuellement en prison à vie.

Quoi toujours ce serait la guerre, la querelle,
Des manières de rois, et des fronts prosternés,
Et l'enfant de la femme inutilement né.
Les blés déchiquetés toujours des sauterelles,
Quoi le bagne toujours, et la chair sous la roue
Le massacre toujours justifié d'idoles,
Aux cadavres jeté, ce manteau de paroles,
Le bâillon pour la bouche et pour la main le clou ?

Aragon, Un jour, un jour.

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2019 19:40 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 735
Bravo Pierma. C'est bien Alfredo Astiz, surnommé "l'ange blond de la mort" (d'où le jeu de mot sur "beau salaud").

La Guerre des Malouines, guerre d'un autre temps à bien des égards, me touche particulièrement. Un de mes amis britanniques était sur le Suffolk, lorsqu'il a été coulé corps et bien par un missile Exocet vendu à l'Argentine par la France.

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2019 20:41 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 6010
Jean-Mic a écrit :
La Guerre des Malouines, guerre d'un autre temps à bien des égards, me touche particulièrement. Un de mes amis britanniques était sur le Suffolk, lorsqu'il a été coulé corps et bien par un missile Exocet vendu à l'Argentine par la France.

En théorie, la France, alliée du Royaume-Uni, avait mis l'embargo sur la vente et la maintenance des missiles Exocet, qui constituaient logiquement une sérieuse angoisse pour les Britanniques.

Aucun personnel de Thomson n'était supposé participer en Argentine à leur mise en oeuvre. Mais je me souviens d'une polémique au cours des mois suivants : il semble qu'ils aient bel et bien mis la main à la pâte. (Je pense que c'est quasiment une règle dans le monde des ventes d'armes : même en cas d'embargo, si on a vendu des armements on assure le SAV. On sait pas exemple que l'embargo de De Gaulle contre Israël avant la guerre des Six Jours n'a pas empêché la livraison de munitions et de pièces de rechange à Israël.)

Enigme :
Vous imaginiez qu'un avion de guerre puisse sectionner un câble tendu en travers d'une vallée ?
De quel accident s'agit-il ?
(C'est un peu au delà de la limite chronologique.)

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2019 22:19 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Message(s) : 95
Pierma a écrit :
Aucun personnel de Thomson n'était supposé participer en Argentine à leur mise en oeuvre. Mais je me souviens d'une polémique au cours des mois suivants : il semble qu'ils aient bel et bien mis la main à la pâte. (Je pense que c'est quasiment une règle dans le monde des ventes d'armes : même en cas d'embargo, si on a vendu des armements on assure le SAV. On sait pas exemple que l'embargo de De Gaulle contre Israël avant la guerre des Six Jours n'a pas empêché la livraison de munitions et de pièces de rechange à Israël.)

La meilleure info que j'ai vu sur le sujet est celle-ci : http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/03/06/malouines-le-coup-de-pouce-francais-aux-argentins-pour-mettr.html

En gros, Exocet c'est Aérospatiale qui n'a pas fait de "SAV", mais des gars de Dassault déjà sur place ont pris sur eux-mêmes (on n'avait pas pensé à faire couvrir "l'aide technique" dans l'embargo) de faire l'intégration des Exocets avec le matos et quelques manuels déjà sur place.

Je ne pense pas que ce soit une quasi-règle, surtout dans le cas des Malouines. Si les Argentins gagnaient un coup de force pour piquer un territoire parce qu'elle "était à eux" et pas au "colonisateur", ca aurait pu donner des idées dans le reste du monde sur des territoires français...

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 192 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure