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Il y a 30 ans, Mao.
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Auteur :  Griffon [ 05 Août 2006 12:28 ]
Sujet du message :  Liberté d'expression sous Mao et travaux aux champs

Réccement J'ai lu "Balzac et la petite tailleuse chinoise" .L'histoire se déroule sous le régime de Mao zedong ,et raconte l'histoire de deux étudiants envoyés à la campagne pour être "réeduqués" qui entrent en posséssion de livres occidentaux interdits.
1)Pourriez vous m'en dire plus sur cette "réeducation" aux champs ,qui fit pratiquer Mao aux étudiants.
2)TOUS les livres occidentaux étaient-ils interdits ?
Que risquait-on s'il on été pris en posséssion de ces ouvrages interdits ?

Auteur :  Narduccio [ 05 Août 2006 12:35 ]
Sujet du message :  Re: Liberté d'expression sous Mao et travaux aux champs

Griffon a écrit :
2)TOUS les livres occidentaux étaient-ils interdits ?


Pour cette question, la réponse est simple. Pensez-vous que les livres d'un certains Karl Marx aient été interdits ?

Auteur :  Moonelf [ 05 Août 2006 17:50 ]
Sujet du message : 

Mon ami je vous conseil de lire le livre de Harry Wu, Bitter Winds, my years in the chinese gulag. Ce livre décrit bien la vie au Laogai. Vous y trouverez les réponses à vos questions!

Auteur :  Moonelf [ 05 Août 2006 18:00 ]
Sujet du message : 

Mon ami, vous pouvez aussi lire le livre noir du communisme... mais vous savez en partant que ce livre à un petit parti pris. Mais il reste que ce livre est une lecture intéressante.

Auteur :  Fcharton [ 17 Août 2006 15:57 ]
Sujet du message :  Re: Liberté d'expression sous Mao et travaux aux champs

Griffon a écrit :
1)Pourriez vous m'en dire plus sur cette "réeducation" aux champs ,qui fit pratiquer Mao aux étudiants.


Il s'agit d'un mouvement de masse qui caracterise la Révolution Culturelle. Connu en chinois sous le nom de 上山下鄉運動 (mouvement monter sur les collines et descendre dans les villages), il fut officiellement lancé par Mao en Décembre 68, mais débuta en fait un peu avant, et dura jusqu'au milieu des années 70.

L'objectif avoué était idéologique, il s'agissait officiellement d'envoyer les jeunes intellectuels urbains (c'est à dire les étudiants) acquérir une conscience révolutionnaire auprès des populations rurales, censées leur servir d'exemple idéologique.

Cependant, le mouvement de retour aux champs caractérise également la gestion par Mao de la Révolution Culturelle, lancée en 66.

De 66 à 68, la Révolution Culturelle, essentiellement urbaine, crée en Chine une situation de guerre civile. Des bandes de jeunes gardes rouges, échappant à tout contrôle, font règner une terreur idéologique, centrée sur le respect aveugle de la Pensée Mao Tsé Toung.

Cette première phase renforce Mao, en déplaçant le débat politique sur le terrain de l'idéologie, alors que la rectification du Grand Bond en Avant, au début des années 60 avait remis au pouvoir des "gestionnaires". Cependant, elle crée une situation insurrectionnelle qui rend la Chine ingouvernable.

Le mouvement de retour aux champs permet à Mao et ses proches d'affermir leur contrôle. En envoyant à la campagne les étudiants (qui avaient fournis les gros bataillons des gardes rouges), ils mettent fin à la crise de 66. Cependant, il conserve à la Révolution Culturelle son caractère idéologique, ce qui sert Mao contre ses rivaux.

Ce mouvement aura pour la Chine des conséquences désastreuses. Il paralyse pendant une décennie tout le système éducatif, et aboutit à la création d'une génération perdue, dont le pays paye encore les frais.

Une jolie description des débuts de ce mouvement se trouve dans la deuxième partie du roman de Lu Wenfu, Nids d'Hommes.

Francois

Auteur :  Fcharton [ 17 Août 2006 16:06 ]
Sujet du message : 

MoonElf a écrit :
Mon ami je vous conseil de lire le livre de Harry Wu, Bitter Winds, my years in the chinese gulag. Ce livre décrit bien la vie au Laogai. Vous y trouverez les réponses à vos questions!


Le Laogai est quelque chose de différent. Ce que décrit Harry Wu est le système pénitentiaire chinois, selon lequel tout condamné (politique ou de droit commun) doit travailler, dans des prisons-usines ou des fermes pénitentiaires. Apparenté au goulag soviétique, il existe pendant toute l'ère communiste, jusqu'à nos jours.

L'envoi des intellectuels aux champs est un mouvement de masse de la Révolution Culturelle, il n'est pas apparenté au Laogai.

Francois

Auteur :  Moonelf [ 17 Août 2006 18:33 ]
Sujet du message :  Re: Liberté d'expression sous Mao et travaux aux champs

Narduccio a écrit :
Griffon a écrit :
Pensez-vous que les livres d'un certains Karl Marx aient été interdits ?


Non effectivement, ce livre ne doit pas être officiellement banni. Mais reste qui est probablement suggéré de plutôt lire les écrits de Mao. D'ailleurs, Mao a siniser les écrits de Lénine et Marx pour les adapter à la réalité chinoise.

Auteur :  Pilayrou [ 09 Sep 2006 16:02 ]
Sujet du message :  Il y a 30 ans, Mao.

Image

Il y a 30 ans aujourd'hui, Mao décédait. Né en 1893 dans une famille plutôt aisée, Mao Zédong allait conduire les communistes combattants dans une longue errance à partir de la fin des années 20. Poursuivis par les nationalistes de Tchiang-Kaï-chek (la Longue Marche 1934-1935), il s'unit cependant à eux pour lutter contre l'envahisseur japonais. Entrant de nouveau en guerre contre les alliés d'hier, il écrase l'adversaire et proclame la République Populaire le 1er octobre 1949 (photo).
Partisan d'une révolution basée sur la paysannerie, il voit d'un mauvais oeil les projets commerciaux ouverts sur l'extérieur de certains. La Révolution Culturelle qu'il déclenche contre les "bourgeois" provoquera la mort de millions de personnes.
Il se rapproche cependant des USA afin de contrer une éventuelle menace de l'URSS avec laquelle la Chine est fâchée depuis des années.
Devenu plus ou moins impotent, se livrant à la débauche, Mao meurt officiellement pleuré de tous. Il laisse un pays organisé, possédant l'arme nucléaire, ne connaissant plus de famines monstrueuses. En somme, une "réussite" pour ce pays de centaines de millions d'habitants.
30 ans aprés sa mort, la Chine envoie des hommes dans l'espace, construit de gigantesques villes des plus modernes. L'économie est libre, les chinois exportent à tout va, une classe moyenne est apparue. Sans nul doute, la Chine est la future première puissance de la planète.

Auteur :  Maurice de saxe [ 09 Sep 2006 17:25 ]
Sujet du message : 

Votre texte montre un Mao comme un personnage remarqable et une Chine devenu un exemple a suivre....je trouve pas que cela soit le cas ...au vu des émeutes paysannes dans les campagnes,aux manifestations réprimés,a la liberté partielle...bien sur ce n'est pas la Corée du nord mais cela reste une dictature marxiste-léniniste....

Auteur :  Pilayrou [ 09 Sep 2006 17:47 ]
Sujet du message :  Mao

Maurice de Saxe a écrit :
Votre texte montre un Mao comme un personnage remarqable et une Chine devenu un exemple a suivre


Remarquable, quelque part oui. La Chine d'aujourd'hui est un exemple à suivre... au niveau économique !!! :wink:

Celui qui connait l'Histoire doit toujours être objectif. Sinon, il devient un "dictateur".

Auteur :  Stef [ 09 Sep 2006 21:47 ]
Sujet du message : 

Peut-on vraiment dire que la Chine est une réussite économique, quand on voit ces innombrables Chinois exploités ???
Quel pays démocratique aujourd'hui serait prêt à suivre cet exemple ???
Oui la Chine a une place de premier rang, mais à quel prix?
Mao un homme remarquable ... Je dirais un de ces hommes, qui a nourri le totalitarisme à coup de propagande, de désinformation et de nombreuses victimes !
D'ailleurs Pilayrou vous le dite dans votre texte qu'il
Citer :
provoquera la mort de millions de personnes

Auteur :  Pilayrou [ 10 Sep 2006 5:23 ]
Sujet du message :  Mao.

Mao et les siens sont des criminels, bien sûr. Mais n'oublions pas que la Chine d'avant 1949 était un état proche de l'anarchie ! Quant à la Chine d'aujourd'hui, elle connaitra un jour son Gorbatchev, et deviendra un pays démocratique.

Auteur :  Charles Martel [ 11 Sep 2006 21:36 ]
Sujet du message : 

Dans votre résumé, vous ne parlez même pas du grand bond en avant.
Très rapidement:
Mao, une fois au pouvoir, décide d'appliquer les mêmes méthodes que celles appliquées dans l'URSS afin de passer à un pays industriel, en obligenat les paysans à se lancer dans la fabrication d'acier dans les hauts fourneaux, et réorganise l'agriculture dans de vastes communes populaires, les terres sont donc collectivisées. les mêmes causes produisant les mêmes effets, on a:
des immenses famines (plusieurs dizaines de millions de morts), dues à cette réorganisation
un acier produit par des paysans qui est totalement inutilisable
Ecarté du pouvoir après ces échecs, il reprend l'initiative avec la Révolution culturelle: tout ce qui est art bourgeois est détruit. Le Tibet est dévasté culturellement. Cette révolution fait également plusieurs millions de morts.
La dirigeants actuels ont considérablement libéralisé l'économie (mais pas le système politique), ce qui a permis l'arrêt des famines, une grande croissance et un début de prospérité.
On peut considérer que Mao est le plus grand criminel de tous les temps.

Auteur :  Noacyl [ 11 Sep 2006 22:28 ]
Sujet du message :  Re: Mao.

pilayrou a écrit :
Mao et les siens sont des criminels, bien sûr. Mais n'oublions pas que la Chine d'avant 1949 était un état proche de l'anarchie !

Donc il vaut mieux des dizaines de millions de morts plutôt qu'une anarchie? 8O

pilayrou a écrit :
Quant à la Chine d'aujourd'hui, elle connaitra un jour son Gorbatchev, et deviendra un pays démocratique.

Gorbatchev a fait énormément de bêtises en tablant sur une "rupture". Cette dernière a plongé la Russie dans un marasme économique (heureusement un grand dirigeant, Poutine, l'a relevée). La Chine au contraire se transforme rapidement au niveau économique grâce à une structure politique (le parti communiste) qui, bien que s'ayant tournée vers le capitalisme, n'a pas été détruite. Et la Corée du Nord prend exemple et est en train de se "décommunistiser" à son tour.

Auteur :  Pilayrou [ 12 Sep 2006 5:12 ]
Sujet du message :  Mao

Relisez mon texte et n'oubliez pas d'interpréter les " " ! :wink:
Concernant les victimes, comparons les 25.000.000 de français de 1789-1815 aux 800.000.000 de chinois de 1949-1969. L'un dans l'autre...
Objectif, le plus objectif possible !

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