Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 10:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2007 8:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Oct 2006 22:46
Message(s) : 434
A mon avis cela a toujours été Souslov qui détenait les rennes du pouvoir étant donné que depuis un certain temps (déjà sous Staline) ce dernier était responsable de l'idéologie du parti. En fait le pouvoir de Kroutchev était limité. Sinon j'ai lu qu'il a dénoncé les crimes de Staline pour cacher ses propres crimes car son role était assez actif durant les purges des années 30.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mai 2007 17:10 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Août 2005 3:12
Message(s) : 210
Localisation : Anjou, Québec
Quel est le prénom de Souslov. Je ne me rappel pas avoir vu se nom dans mes lectures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mai 2007 17:29 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Moonelf a écrit :
Quel est le prénom de Souslov. Je ne me rappelle pas avoir vu ce nom dans mes lectures.


Mikhaïl Andreïevitch Souslov. Un fil lui est déjà consacré sur le forum:
http://www.passion-histoire.net_ ... ca97d309bf


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mai 2007 22:17 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Août 2005 3:12
Message(s) : 210
Localisation : Anjou, Québec
Merci, c'est plus que ce que je voulais! Merci beaucoup! :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juin 2007 9:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Avr 2007 21:12
Message(s) : 2
Kroutchev a volontairement rendu publique le rapport.

En ce qui concerne Thorez et le parti communite de l'époque qui était "stalinien", ce rapport a été reis en cause.
Même si Thorez avait été au courant lors e la réunion et savait qu'il s'agissait de la réalité il n'aurait pu que le remettre en cause car noblions pas qu'on se trouve en plein guerre froide et qu'admettre que Staline a comis des crimse atroces c'est admettre quon a eu tord et que les américains ont eu juste


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2007 3:26 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 15 Fév 2005 1:19
Message(s) : 354
Localisation : Cherbourg
Je pense qu'on va "un peu trop loin" dans les volontés réformatrices de Kroutchev.

Jusqu'à preuve du contraire, il n'a jamais eu l'idée de renverser la vapeur des fondements même de l'Union soviétique. Il en reconnaît les valeures et se place en grand défenseur de l'URSS. Nous ne sommes pas sous la période de fin de XXème siècle avec Gorbatchev puis Elstine...

Bien sûr, la déstalinisation va de pair avec l'ouverture culturelle des années '50, période dite "du dégel" mais là encore, attention, à l'inverse, Budapest '56 va aussi de pair avec la mise à l'index de V. Grossman suite à l'essai de "Vie et Destin" qui ne sera d'ailleurs pas publié... Donc, restons mesurés sur les ouvertures de Kroutchev. Simplement, la déstalinisation a peut-être permit d'assurer, au sortir de la SGM, une nouvelle ère plus jeune, plus libre, dotée d'un renouveau dynamique basé sur l'effort de production notamment alimentaire (avec ses échecs, certes, mais l'intention était présente) en lieu et place du précédent effort de guerre. L'ensemble, par contre, restant englobé dans la logique soviétique, bien sûr.

Concernant la crise des missiles de Cuba, là c'est différent... Kroutchev est dans son "bon droit" (j'insiste sur les guillemets") car l'implantation permanent d'un bastion communiste à quelques encâblures des Etats-Unis est en quelque sorte une réponse à l'implantation de l'îlot capitaliste de Berlin Ouest en Europe centrale contrôlée alors par le Pacte de Varsovie...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rapport de Khrouchtchev
Message Publié : 30 Sep 2007 7:30 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 23 Sep 2007 20:55
Message(s) : 36
Localisation : France
Vespasien a écrit :
En janvier 1956, le chef du parti communiste soviétique énonce lors du XX ème congrès internationnal sa volonté d'entâmer une politique dite de "déstalinisation" mais l'envoyé français sur place, en l'occurrence Thorez ne transmet pas ces informations au P.C.F. de l'époque. Je voudrai savoir ce qu'indique réellement ce papier de façon globale car je me demandais si le but de Kroutchev alors n'était pas de modéré son régime en quelques sortes. Cependant avec de tristes éléments comme Budapest octobre 1956 je dois me tromper...

Merci.


Le fameux raport dit secret de Khrouchtchev est beaucoup plus restrictif que cela : il ne concerne que les crimes (de Staline) contre des membres du Parti communiste. Il n'examine pas le cas des actions de Staline contre les non-communistes . L'occident a souvent tendance à oublier ce "détail".

On oublie aussi souvent qu'au même XXème congrès, Khruchtchev a présenté et fait approuver sa politique de "coexistence pacifique armée", en clair l'armement massif de l'URSS en armes stratégiques (missiles et bombes A et H) pour parler d'égale à égale avec l'occident et, surtout, s'en emparer à terme sans avoir besoin d'une guerre (par la démobilisation générale des opinions publiques, ce qui a bien failli arriver à la fin des années 1970).

Khrouchtchev était donc un modéré tout relatif.

_________________
l'avenir a ses racines dans le passé ... et je compte y passer le restant de mes jours !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB