Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 8:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 164 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Sep 2007 16:46 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
A la question de savoir si les pieds noirs souhaitaient rester ou pas, le témoignage de mon ami François en vaut bien un autre : (c'est la copie d'un de mes messages posté ailleurs)

Mon meilleur ami est né à Oran, où son père était menuisier. Il a pris le bateau, comme les autres. Il avait 12 ans. J'en ai beaucoup parlé avec tous les deux. Selon son père (aujourd'hui décédé), beaucoup avaient compris dès 1945 que le décolonisation était inéluctable, et voulaient construire une Algérie laïque indépendante. Idée rendue impossible par les fanatiques musulmans ET les fanatiques de l'Algérie française, les deux fanatismes ayant, chacun, besoin de l'autre pour exister.
Sa sœur Jeanne est allée il y a une dizaine d'années en visite à Oran, dans leur ancienne maison habitée aujourd'hui par leurs copains d'école dont le père travaillait dans le même atelier, et a bu le thé dans SA tasse (marquée à son prénom) avec beaucoup d'émotion. Elle a tenu à ne pas emporter tout le service, alors qu'ils le lui proposaient.

Ce témoignage montre que certains ont subit l'histoire (comme dans toutes les époques) sans entrer dans la logique des fanatiques de tous bords. Ils voulaient seulement VIVRE.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Sep 2007 16:46 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
Samouraï a écrit :
J'ajouterai qu'aprés la guerre d'Algérie les "Barbouzes" survivantes devaient se retrouver au SAC de Charles Pasqua...
Alors que, de leur côté, les membres les plus actifs de l'O.A.S. montaient des clubs d'apprentissage de tricot, c'est ça ? :lol: :lol:

La sale guerre a été menée des deux côtés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Sep 2007 17:41 
Dédé a écrit :
A la question de savoir si les pieds noirs souhaitaient rester ou pas, le témoignage de mon ami François en vaut bien un autre : (c'est la copie d'un de mes messages posté ailleurs)

Mon meilleur ami est né à Oran, où son père était menuisier. Il a pris le bateau, comme les autres. Il avait 12 ans. J'en ai beaucoup parlé avec tous les deux. Selon son père (aujourd'hui décédé), beaucoup avaient compris dès 1945 que le décolonisation était inéluctable, et voulaient construire une Algérie laïque indépendante. Idée rendue impossible par les fanatiques musulmans ET les fanatiques de l'Algérie française, les deux fanatismes ayant, chacun, besoin de l'autre pour exister.
Sa sœur Jeanne est allée il y a une dizaine d'années en visite à Oran, dans leur ancienne maison habitée aujourd'hui par leurs copains d'école dont le père travaillait dans le même atelier, et a bu le thé dans SA tasse (marquée à son prénom) avec beaucoup d'émotion. Elle a tenu à ne pas emporter tout le service, alors qu'ils le lui proposaient.

Ce témoignage montre que certains ont subit l'histoire (comme dans toutes les époques) sans entrer dans la logique des fanatiques de tous bords. Ils voulaient seulement VIVRE.


On est bien d'accord, et ce n'est pas l'Officier et le Pied-Noir que j'étais qui vous dira le contraire. Mais je vous ferai remarquer une chose: Mai 1958 (qui arrivait trop tard, c'est un fait) avait pour un temps au moins donné un nouvel élan à cette Algérie fraternelle que TOUS souhaitaient voir se réaliser, et De Gaulle arrivé au pouvoir sur cette vague, a précipité la catastrophe, même pas un an aprés être arrivé au pouvoir !
Je rappelle que le nombre de musulmans algériens qui se sont battus contre le FLN aux côtés de l'armée française a été dix fois supèrieur à celui de ceux qui se battaient pour l'indépendance. J'ai "crapahuté" avec une harka en commando de chasse (37 dont seulement trois "européens") et je peux vous dire que j'ai eu l'occasion de parler avec ces types en qui j'avais toute condiance. Ils avaient aussi confiance en moi et en ma parole d'Officier. Ils ne voulaient pas de l'Algérie FLN, oh non ! Ils voulaient simplement être des Français comme les autres sur une terre qui était la leur certes mais qui était française... "Dieu" l'avait voulu !
Lorsqu'on m'a demandé de désarmer ces braves gens, j'ai refusé. On m'a viré de l'armée. J'ai eu la chance de retrouver l'un d'entre eux à Montpellier où il avait pu "rapatrier" sa famille... Un sur 34 !


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Sep 2007 8:41 
André Sanphrapé a écrit :
Samouraï a écrit :
J'ajouterai qu'aprés la guerre d'Algérie les "Barbouzes" survivantes devaient se retrouver au SAC de Charles Pasqua...
Alors que, de leur côté, les membres les plus actifs de l'O.A.S. montaient des clubs d'apprentissage de tricot, c'est ça ? :lol: :lol:

La sale guerre a été menée des deux côtés.


Des deux côtés:

- Côté FLN, de novembre 1954 à juillet 1962.
- Côté OAS, de mai 1961 à juin 1962.

Les "commandos" de l'OAS n'étaient pas des enfants de choeur, loin de là et je ne l'ai jamais prétendu. Mais qui a "justifié" leurs actions ?
Celui qui aprés avoir proclamé "moi, vivant, jamais le drapeau FLN ne flottera sur Alger", est allé reconnaître comme "seul interlocuteur valable", le... FLN, mouvement "terroriste" qui s'était imposé par la terreur aux populations indigènes dont il était loin d'être le seul représentant !
Dès lors, pourquoi ne pas adopter le "terrorisme" pour accéder à la table des "négociations" ?
Raisonnement "simpliste" peut-être mais replaçons nous dans le contexte de l'époque. C'est celà la démarche historique !


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Sep 2007 9:54 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
Ah, le terrorisme... Stricto sensu, le terrorisme consiste à terroriser. Le terroriste est celui qui utilise la terreur contre la population civile pour s'imposer. Et cela ne se résume pas aux seuls attentats à la bombe, comme on nous ne le rabâche à longueur de médias depuis des années. Ce n'est pas parce qu'ils ont été menés par une autorité légitime (pas pour tout le monde, mais ce n'est pas le débat) que la répression de Sétif en 1945, les enfumages de Kabylie en 1871, voire les bombardements sur Dresde, Tokyo ou Hanoï n'étaient pas du terrorisme !

Si on veut comparer le FLN et l'OAS, très bien : les deux ont utilisé la propagande et le terrorisme (au sens commun que je fustigeais). Mais les coups de main de l'ALN contre l'armée française, c'est du terrorisme ???

Quant aux propos de la « Grande Zohra »...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Sep 2007 10:04 
André Sanphrapé a écrit :
Ah, le terrorisme... Stricto sensu, le terrorisme consiste à terroriser. Le terroriste est celui qui utilise la terreur contre la population civile pour s'imposer. Et cela ne se résume pas aux seuls attentats à la bombe, comme on nous ne le rabâche à longueur de médias depuis des années. Ce n'est pas parce qu'ils ont été menés par une autorité légitime (pas pour tout le monde, mais ce n'est pas le débat) que la répression de Sétif en 1945, les enfumages de Kabylie en 1871, voire les bombardements sur Dresde, Tokyo ou Hanoï n'étaient pas du terrorisme !

Si on veut comparer le FLN et l'OAS, très bien : les deux ont utilisé la propagande et le terrorisme (au sens commun que je fustigeais). Mais les coups de main de l'ALN contre l'armée française, c'est du terrorisme ???


Les "coups de main" de l'ALN contre l'armée française ? Ils peuvent se compter sur les doigts de la main si l'on excepte les embuscades menées suivant la stratégie Viet-Minh, c'est à dire avec la supériorité numérique contre des petites unités et le bénéfice de la surprise. Rien à voir avec les coups de mains du VM d'ailleurs en Indochine ! La base et l'essentiel de l'ALN était la terreur exercée contre les populations civiles avec les égorgements, les mutilations et le prélèvement de "l'impôt révolutionnaire"

André Sanphrapé a écrit :
Quant aux propos de la « Grande Zohra »...


Oui ?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Sep 2007 10:30 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
Samouraï a écrit :
La base et l'essentiel de l'ALN était la terreur exercée contre les populations civiles avec les égorgements, les mutilations et le prélèvement de "l'impôt révolutionnaire"
Je ne suis pas convaincu. Connaissez-vous une ou plusieurs références bibliographiques qui démontrent quantitativement que l'ALN s'est plus attaquée aux populations civiles qu'à l'armée française ? Quitte à rester dans la terreur, quid des « humiliantes et brutales opérations de « ratissage » [de l'armée française dans les douar et les mechta], qui ont donné lieu à d'innombrables exactions et ne sont pas rappeler les méthodes de Bugeaud » (Bernard Droz, Évelyne Lever, Histoire de la guerre d'Algérie 1954-1962, Seuil, 1982) ?

Et puis non, parce qu'on va peut-être arrêter de jouer à « mon camp est moins terroriste que le tien ».


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Sep 2007 11:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
André Sanphrapé a écrit :
enfumages de Kabylie en 1871


C'est une autre histoire, mais ce n'était pas les Français qui les avaient mis dans les grottes. Ces derniers s'étaient réfugiés dedans. Et avant de les enfummer, il y a eu plusieurs pourparlers infructueuses.

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Sep 2007 11:08 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
Merci pour cette précision (j'aurais dû regarder la question un peu plus en détail :oops: ). :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Sep 2007 12:14 
Bonjour,

J'avoue d'entree mon manque de connaissances sur le sujet de la guerre d'Algerie, limite aux temoignages des gens d'une branche de ma famille qui etaient Pieds-Noirs et vivaient dans un village agricole.

Ils ont souffert du travail de terreur pratique par le FLN, surtout aupres des musulmans d'ailleurs, et ce genre de choses ne peux que generer des haines violentes. L'etre humain est ce qu'il est et a ses limites.

Ils ont assiste, impuissants, a la destruction morale d'une communaute Pieds-Noirs / Algeriens qui, avant, vivait en harmonie et travaillait discretement a reduire les inegalites dans ce village, sous la houlette de l'instituteur et avec la cooperation active des 3 plus grands proprietaires terriens du secteur.

C'est du moins ce qu'ils m'en ont raconte, mais le fait que ce soit des adultes avec les larmes aux yeux qui l'ont fait me porte a les croire sur parole.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Sep 2007 12:33 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
A la lecture des divers témoignages, il semblerait que les situations n'étaient pas identiques en fonction des régions et des classes sociales. Quasi-égalité entre français et algériens à certains endroit, paternalisme prononcé à d'autres et exploitation dans les grands domaines ou dans certains milieux.
L'action du FLN fut donc triple :
- combattre les colonisateurs, en amalgamant les "bons" et les "mauvais.
- combattre les algériens qui se sentaient proches des colons.
- combattre les mouvements qui avaient une ligne de conduite différente de la leur.

Dans une telle situation, si les administrateurs français avaient été logiques, ils auraient cherchés à marginaliser le FLN (un peu à l'image de ce qui se passe au pays basque ou celui-ci est autonome et donc l'ETA a tendance a devenir marginale). Au lieu de cela, ils ont souvent frappé de manière aveugle. Or, toute nouvelle victime collatérale grandissait le martyrologue du FLN. J'ai l'impression d'un immense gâchis causé par l'incommunicabilité à de très nombreux niveaux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Sep 2007 12:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
Narduccio a écrit :
L'action du FLN fut donc triple :
- combattre les colonisateurs, en amalgamant les "bons" et les "mauvais.
- combattre les algériens qui se sentaient proches des colons.
- combattre les mouvements qui avaient une ligne de conduite différente de la leur.


On peut même dire que son action était quadruple. L'ALN n'hésitait pas à torturer et à assassiner dans ses propres rangs. On estime aujourd'hui que le nombre de victimes FLN torturés puis assassinés par le FLN, s'élèverait à 7000.

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Sep 2007 13:09 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
Dans sa rubrique « Grand Angle », Libération de ce jour propose un article consacré à une certaine gestion de la mémoire collective des Européens d'Algérie : http://www.liberation.fr/transversales/grandsangles/279619.FR.php


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Sep 2007 13:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Oct 2006 22:46
Message(s) : 434
Narduccio a écrit :
Dans une telle situation, si les administrateurs français avaient été logiques, ils auraient cherchés à marginaliser le FLN (un peu à l'image de ce qui se passe au pays basque ou celui-ci est autonome et donc l'ETA a tendance a devenir marginale). Au lieu de cela, ils ont souvent frappé de manière aveugle. Or, toute nouvelle victime collatérale grandissait le martyrologue du FLN. J'ai l'impression d'un immense gâchis causé par l'incommunicabilité à de très nombreux niveaux.


Est-ce que les administrateurs français n'ont pas chercher à devenir des héros vis à vis des pieds-noirs, un peu dans le prolongement (sur le point de vue militaire et politique) de la victoire français sur les allemands en 1945 ? N'ont-ils pas voulu en faire trop en croyant devenir aussi populaires que les libérateurs de 1945 ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 164 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB