Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 18:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Solidarnosc
Message Publié : 01 Sep 2007 15:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Août 2007 14:37
Message(s) : 12
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir des informations(détaillées si possibles) sur la grèves dans les chantiers naval de Gdansk en 1980. Je sais que cette grève a permis la création du premier syndicat indépendant Solidarnosc notamment par Lech Walesa,en Pologne et dans tout le bloc communiste.
Cela m'étonnais qu'aucun sujet n'ai été ouvert sur cet évènement qui a pourtant fait vacillé le pouvoir communiste.

_________________
"Il n'y a que deux grands courants dans l'histoire de l'humanité : la bassesse qui fait les conservateurs et l'envie qui fait les révolutionnaires."

Edmond et Jules de Goncourt


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Solidarnosc
Message Publié : 01 Sep 2007 21:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Oct 2006 22:46
Message(s) : 434
Tout ce que je peux dire c'est que Solidarnosc n'est que l'aboutissement de grêves déjà existantes et larvées dans la Pologne de 1970 où elles furent durement réprimées. Mais en 1980, les ouvriers des chantiers navals ont su se ressasir, profitant de l'immobilisme du grand frere soviétique (et du vieillissement des ses dirigeants), pour créer un syndicat ouvrier, jusqu'alors totalement inexistant dans le bloc communiste. Ce fut un électrochoc qui obligea le gouvernement polonais de céder et signer des accords pour accorder le droit de grêve et une existance légale au syndicat solidarnosc, avec à sa tête un certain Lech Walesa. Mais ce fut un trompe l'oeil car le pouvoir soviétique n'accepta pas cette situation nouvelle et organisa indirectement le coup d'Etat d'octobre 1981, avec à sa tête le général Jaruzelski, pour réduire à néant ce nouveau souffle de liberté. Ceci fut mal accepté par l'occident qui fit tout pour aider les polonais à retouver leur liberté. Liberté qui sera retrouvé quelques années plus tard grace à des élections libres (et un peu gràce à la disparition des dirigeants soviétiques). Il faut savoir aussi que Solidarnosc a eu des répercussions dans l'ex-URSS, notamment en Lituanie, pays frontalier de la Pologne.

PS: pardon de ne pas donner plus de détails car ceci m'a demandé un travail de mémoire ce qui n'est pas si mal.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2007 21:27 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Détail tout à fait personnel, mais l'action de Solidarnosc a eu un certain retentissement dans le monde syndical en France. Je me souviens d'avoir vu chez nous un pin's Solidarnosc et avoir demandé à mon père (militant syndical convaincu) de quoi il s'agissait. Le mouvement de soutien à "Solidarité" comme on disait avait une certaine importance.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2007 21:41 
Bonjour

Vous avez qur le site de l'ina, un excellent document d'époque:

http://www.ina.fr/archivespourtous/inde ... t&x=10&y=3
( 1er reportage )

Dont le commentaire se présente ainsi :

Citer :
Emission-surprise proposée par Bernard PIVOT à l'occasion de la parution du livre de Lech WALESA "Un chemin d'espoir". Il s'agit d'une interview de Lech WALESA par Bernard PIVOT, enregistrée clandestinement à Gdansk, avec l'aide de Michel PARBOT qui l'a filmée avec une caméra super 8 amateur (document Sygma). Sur le plateau Bernard PIVOT commente les paroles de Lech WALESA en compagnie d'Yves MONTAND et Edmond MAIRE. L'interview est découpée en 5 séquences.


Voila de quoi se référer in "situ" - c'est le côté positif d'un sujet d'histoire récente !!

Corlin de Coubron
http://monsite.orange.fr/lachambrebleue


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2007 23:20 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Alfred Teckel a écrit :
Détail tout à fait personnel, mais l'action de Solidarnosc a eu un certain retentissement dans le monde syndical en France. Je me souviens d'avoir vu chez nous un pin's Solidarnosc et avoir demandé à mon père (militant syndical convaincu) de quoi il s'agissait. Le mouvement de soutien à "Solidarité" comme on disait avait une certaine importance.


... hors de Pologne bien sûr, j'ai mangé la fin de ma phrase...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Solidarité.
Message Publié : 02 Sep 2007 3:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Août 2007 15:58
Message(s) : 11
Localisation : France
Le peuple polonais s'est senti fort avec l'un des leurs sur le trône de St Pierre.
Walesa est un teigneux. Je me souviens d'avoir vu un documentaire. Il se trouve dans un bureau dans les chantiers navals, durant ces fameuses grêves. Autour de lui, du monde qui va et vient. Walesa reçoit un coup de téléphone du Parti ou du Gouvernement. Il répond à son interlocuteur une chose de ce genre : "C'est ça ou rien. Vous aurez trouvé ce que vous cherchez. Réfléchissez." Et il raccroche brutalement. Un leader fort face à un monde qui se fissure.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Sep 2007 19:02 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Je me souviens d'avoir vu chez nous un pin's Solidarnosc
Un étudiant polonais m'en avait offert un l'été précédent (je le conserve précieusement)... Comme je l'arborais, un collègue ironisait "C'est trop facile de porter une épinglette pour se donner bonne conscience!...". En y réfléchissant, j'ai pensé qu'il avait raison : je me suis donc porté volontaire pour accueillir des Polonais qui, ayant passé quelques semaines en France, s'y trouvaient bloqués sans ressources et ne pouvaient plus retourner dans leur pays. J'en ai même hébergé un pendant un mois en attendant de lui trouver du travail et un logement. A une autre qui avait décidé de rester en France, j'ai remis une partie du mobilier de ma mère qui venait de décéder. Sensibilisés par une information adéquate, un groupe de mes grands élèves organisa bénévolement des cours gratuits d'initiation au français après l'école, pendant quelques mois.
Le concert annuel que j'ai organisé dans mon établissement d'enseignement pendant une vingtaine d'années (y participaient élèves, anciens élèves, professeurs, parents d'élèves et amis musiciens) fut dédié, cette année-là à la Pologne. Un de mes élèves (devenu depuis comédien et acteur de cinéma : Arnaud GIOVANINETTI) déclama un poème "A une mère polonaise".
Pas plus tard qu'hier, j'ai reçu une carte postale de Pologne, envoyée par une des personnes autrefois bloquées à Marseille à cause des événements...
Petite épingle... grands effets!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Sep 2007 20:05 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2007 17:53
Message(s) : 314
Localisation : Athènes (en exil)
Lech Walesa... huuummm, je ne dirai pas le fond de ma pensée car les modérateurs me tomberaient dessus mais c'est un personnage qui savait bien cacher son jeu.

Citer :
Walesa est un teigneux.


Et opportuniste en plus. Mon grand-père (délégué syndical) voulait l'inviter en France (contact facilité par son syndicat et ses origines : il est, et donc moi aussi, d'origine polonaise) mais il a été surpris de savoir que L. Walesa demandait une grosse somme d'argent pour venir en France, somme qui n'était pas pour se faire rembourser ses frais de voyage (ce qui aurait été normal après tout)!
Le syndicaliste polonais n'oubliait pas le capitalisme et ses enfants auraient été scolarisés aux Etats-Unis (peut-être grâce à l'argent qu'il demandait pour ses conférences! :lol: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2007 7:04 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 23 Sep 2007 20:55
Message(s) : 36
Localisation : France
Alfred Teckel a écrit :
Détail tout à fait personnel, mais l'action de Solidarnosc a eu un certain retentissement dans le monde syndical en France. Je me souviens d'avoir vu chez nous un pin's Solidarnosc et avoir demandé à mon père (militant syndical convaincu) de quoi il s'agissait. Le mouvement de soutien à "Solidarité" comme on disait avait une certaine importance.


"Solidarité" a beaucoup contribué au déclin du communisme dans le monde syndical et ouvrier français. A l'issue du coup d'Etat du 13 décembre 1981 (et l'annulation par Jaruslevski de tous les droits ouvriers gagnés de haute lutte 18 mois plus tôt), la CGT a ainsi du expliquer pourquoi elle était le seul syndicat français à refuser toute condamnation (officiellement, pour "ne pas jeter de l'huile sur le feu" ...).

Aux élections, le PC français est passé de 18 % des voix en 1978 à 5% en 1988 (il était à 1,92% en 2007).

_________________
l'avenir a ses racines dans le passé ... et je compte y passer le restant de mes jours !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Solidarité.
Message Publié : 30 Sep 2007 7:10 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 23 Sep 2007 20:55
Message(s) : 36
Localisation : France
JBC a écrit :
Le peuple polonais s'est senti fort avec l'un des leurs sur le trône de St Pierre.
.


Ce fut effectivement un point fondamental.

Je rappelle les mots de Jean Paul II à son nauguration en octobre 1978 : "N'ayez pas peur ! Ouvrez toutes grandes les portes des systèmes !".

Multipliés par 40 millions de paires d'oreilles ferventes en Pologne, ça a fait des dégats (dans ledit système).

Pendant toutes les grèves de juillet et août 1980, on voyait les prêtres donner la communion à travers les grilles du chantier Lénine aux grévistes baricadés derrière, sous les caméras de télévision et les forces de l'ordre incapables d'oser charger ...

_________________
l'avenir a ses racines dans le passé ... et je compte y passer le restant de mes jours !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2007 7:39 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Je rappelle les mots de Jean Paul II à son nauguration en octobre 1978 : "N'ayez pas peur ! Ouvrez toutes grandes les portes des systèmes !"...

Bizarre... (A propos des premiers mots de Jean-Paul II lors de son intronisation), je ne connaissais que la version "N'ayez pas peur! Ouvrez grandes les portes au Christ!"... Y a-t-il eu des variantes selon les traductions?!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2007 10:14 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 23 Sep 2007 20:55
Message(s) : 36
Localisation : France
Deshays Yves-Marie a écrit :
Citer :
Je rappelle les mots de Jean Paul II à son nauguration en octobre 1978 : "N'ayez pas peur ! Ouvrez toutes grandes les portes des systèmes !"...

Bizarre... (A propos des premiers mots de Jean-Paul II lors de son intronisation), je ne connaissais que la version "N'ayez pas peur! Ouvrez grandes les portes au Christ!"... Y a-t-il eu des variantes selon les traductions?!


C'est bien possible : je citais de mémoire.

Mais le terme de "systèmes" (ou quelque chose d'approchant) apparaît bien plus loin dans le discours et dans le contexte cité/

_________________
l'avenir a ses racines dans le passé ... et je compte y passer le restant de mes jours !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2007 13:13 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Mais le terme de "systèmes" (ou quelque chose d'approchant) apparaît bien plus loin dans le discours et dans le contexte cité/

Méfiez-vous de votre mémoire! Quelque chose d'approchant... Christ/systèmes... Euh...

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Solidarnosc
Message Publié : 27 Fév 2014 0:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Oct 2006 22:46
Message(s) : 434
Pour rejoindre l'actualité, j'ai le souvenir que les évènements de Pologne en 1980 avaient déjà eu des répercussions...en Ukraine (et en Lituanie), chose que peu de monde sait. Malgré la dureté et l'opacité du système soviétique qui était censé empêcher toute information venant de l'Ouest et de Pologne. Remarques sur la situation actuelles supprimées. La limite chronologique existe toujours ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB