Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 8:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 147 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Nov 2007 10:30 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
Clan Campbell a écrit :
Il n'y eut aucun "apartheid" en Algérie pendant la présence française.
Et le droit de vote, inexistant jusqu'à l'après Seconde Guerre mondiale (les quelques milliers de musulmans qui votaient durant l'entre-deux-guerres ne sont qu'un alibi .. sans parler de la fraude électorale aux élections de 1948 et 1951 !) ???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : @Clan Campell
Message Publié : 21 Nov 2007 10:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2007 13:35
Message(s) : 566
Localisation : Alger, Algerie
Citer :
Allons, soyons sèrieux. Il n'y eut aucun "apartheid" en Algérie pendant la présence française ! ...

Apartheid de nom ? Bien sur que non ! pas plus que Mandella ! Mais il faut croire que la situation dans le sfaits pouvait y ressembler a plus d'un titre.
Citer :
... Il n'y avait pas de tramways pour "Arabes" et d'autres pour "Européens", les écoles étaient ouvertes à tous (j'ai parlé de ma classe de CM2 à l'école publique, où nous étions 48 dont la moitié, Algériens "de souche") ...

La moitie d'une classe alors qu'ils etaient 1/9 de la population ? Et le pire c'est qu'il y avait ecole dans votre ville parceque la bas des europeens y vivaient. La ou il n'y avais que des "indigenes" il n'y avait pas besoin d'ecole et la, seulement la, ils etaient 100% a ne pas subir d'apartheid.
Citer :
... et même les écoles catholiques accueillaient Juifs et Musulmans ! ...

Puisse Dieu benir la Sainte Eglise Catholique et Romaine et nous la garder pour le siecle des siecles ; Amen !
Citer :
... Je l'ai dit, le seul "apartheid" venait de la religion musulmane qui interdisait aux femmes de fréquenter les établissements fréquentés par les hommes et surtout les Européens ...

Les miens, mon pere et ma mare ainsi que leurs parents respectifs, sont navre de vous avoir choque et offense d emaniere si brutale par leurs us et coutumes et par leur maniere de vivre si barbare ; ils s'excusent meme d'avoir eu 'audace d';exister et habiter chez eux a ce moment la. Nois comptons sur votre indulgence.
Citer :
... J'ai joué au foot, et j'ai fréquenté ces plages avec mes camarades musulmans sans aucun problème ! Moins de problèmes encore qu'il y en a aujourd'hui dans nos banlieues ...

Mon pere est ne en 1934 ; il est tout aussi "musulman" que l'etaient vos camarades de plage, mais il se trouve qu'il a une toute autre idee de la situation que vivait lui-meme et son peuple a la meme epoque ou vous semblez nous decrir la symbiose et la douce vie des colonies bienheureuses. Desole aussi si je dois plus croire mon vieux pere que quelqu'un d'autre.

_________________
Honeste vivere ; Alterum non Laedere ; Suum cuique Tribuere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Nov 2007 10:50 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 18 Nov 2007 19:21
Message(s) : 49
Localisation : Vaucluse
On ne peut pas consiérer celà comme un "apatheid". Il existait un droit de vote "indégène" parcequ'il existait deux collèges, ce qui était bien entendu un faute de l'administration française qui voulait "équilibrer" les deux communautés, la communauté "Algérienne-musulmane" ayant été de part sa démographie, continuellement majoritaire. Et compte tenu des méthodes "persuasives" mises en place par le FLN, on imagine tout de suite ce que serait devenue l'Algérie.

Celà dit qu'a fait le FLN en prenant le pouvoir en 1962 ? Etablir de régime du parti unique qui a finit par exclure les élus "légaux" du FIS, premier parti d'opposition légale, parceque musulman (L'Islam étant considéré comme religion d'Etat -article 4 de la Constitution)

Mais revenons au sujet de l'apartheid. Lorsqu'on prononce ce mot on ne peut s'empêcher de penser à l'Afrique du Sud. Or, il n'y avait rien de comparable en Algérie, et pour le système électoral du double collège, je rappelle qu'il fut aboli aprés le 13 mai 1958. C'était tout de même un progrés, non ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: @Clan Campell
Message Publié : 21 Nov 2007 11:12 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 18 Nov 2007 19:21
Message(s) : 49
Localisation : Vaucluse
Harrachi78 a écrit :
Citer :
Allons, soyons sèrieux. Il n'y eut aucun "apartheid" en Algérie pendant la présence française ! ...

Apartheid de nom ? Bien sur que non ! pas plus que Mandella ! Mais il faut croire que la situation dans le sfaits pouvait y ressembler a plus d'un titre.
Citer :
... Il n'y avait pas de tramways pour "Arabes" et d'autres pour "Européens", les écoles étaient ouvertes à tous (j'ai parlé de ma classe de CM2 à l'école publique, où nous étions 48 dont la moitié, Algériens "de souche") ...

La moitie d'une classe alors qu'ils etaient 1/9 de la population ? Et le pire c'est qu'il y avait ecole dans votre ville parceque la bas des europeens y vivaient. La ou il n'y avais que des "indigenes" il n'y avait pas besoin d'ecole et la, seulement la, ils etaient 100% a ne pas subir d'apartheid.

Il y avait des écoles partout dans le "Bled". N'oubliez pas que les deux premières victimes du FLN furent deux instituteurs métropolitains qui rejoignaient leur école dans les Aurès, prés d'Arris... mais le FLN a commencé par bruler les écoles ! Ensuite, vous oubliez aussi que l'armée française les a ree-construite ces écoles et qu'elle y a même enseigné. par ailleurs, je vous signale qu'il existait aussi des écoles coraniques, et que le fait qu'il n'y ait eu "que" 50% d'élèves musulmans dans mon école prouve en tous les cas que l'apartheid n'y existait pas. maintenant je l'ai également dit, la barrière de la religion musulmane y était aussi pour quelque chose, convenez en !

Citer :
... et même les écoles catholiques accueillaient Juifs et Musulmans ! ...

Puisse Dieu benir la Sainte Eglise Catholique et Romaine et nous la garder pour le siecle des siecles ; Amen !

Ne raillez pas ! Vous n'avez rien d'autre à dire ?

Citer :
... Je l'ai dit, le seul "apartheid" venait de la religion musulmane qui interdisait aux femmes de fréquenter les établissements fréquentés par les hommes et surtout les Européens ...

Les miens, mon pere et ma mare ainsi que leurs parents respectifs, sont navre de vous avoir choque et offense d emaniere si brutale par leurs us et coutumes et par leur maniere de vivre si barbare ; ils s'excusent meme d'avoir eu 'audace d';exister et habiter chez eux a ce moment la. Nois comptons sur votre indulgence.

Mais vous n'avez pas à vous "excuser" ! Nous respections cette religion et nous fêtions avec eux les fêtes traditionnelles de l'islam qui étaient d'ailleurs considérées comme fêtes légales (Achoura, Aïd el Kébir) ! Nous n'avons jamais prétendu être "choqués" ou "offensés" de quelque manière que ce soit ! Je ne sais pas où vous avez été chercher tout ça, mais c'est tout à fait faux !

Citer :
... J'ai joué au foot, et j'ai fréquenté ces plages avec mes camarades musulmans sans aucun problème ! Moins de problèmes encore qu'il y en a aujourd'hui dans nos banlieues ...

Mon pere est ne en 1934 ; il est tout aussi "musulman" que l'etaient vos camarades de plage, mais il se trouve qu'il a une toute autre idee de la situation que vivait lui-meme et son peuple a la meme epoque ou vous semblez nous decrir la symbiose et la douce vie des colonies bienheureuses. Desole aussi si je dois plus croire mon vieux pere que quelqu'un d'autre.


Vous êtes bien entendu tout à fait libre de croire votre père. Je ne sais pas où il a vécu sa jeunesse et son adolescence, mais moi je vous dit en tous les cas ce que j'ai connu à Alger et dont pourront témoigner des milliers "d' Algériens" de cette période, sans mauvaise foi !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Nov 2007 11:37 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
Le mot d'« Apartheid » fait certainement penser en premier lieu à l'Afrique du Sud et au régime juridique qui fut mis en place pour le légaliser.

Mais limiter l'apartheid à un pays et à un système juridique, c'est vraiment réducteur. « Apartheid » signifie « mettre à part ». Si les musulmans d'Algérie n'ont pas été politiquement mis à part au temps de l'Algérie française, je ne sais pas ce qu'il vous faut. Sur les 132 années de présence française en Algérie, les musulmans d'Algérie n'ont pu participer à l'élection d'une réprésentation parlementaire que durant les dix-sept dernières années. Quant à l'abolition du double collège en 1958, il faudrait vraiment faire preuve d'une aveuglante naïveté (ou d'un refus de voir la réalité en face) pour ne pas la lier à l'incapacité de la France d'annihiler le mouvement insurrectionnel : la France y a été contrainte. L'égalité politique n'a duré que quatre années sur les cent trente-deux années de présence française.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: @Nabuchadnezar
Message Publié : 21 Nov 2007 12:56 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
Harrachi78 a écrit :
Tout depand du point de vue, car la ou vous vous permettez de voire de la "mauvaise foi" dans mon propos je me permetterait de voir un brin de cocorico nationaliste francais ... Ca serait donc effectivement "pas mal" de ce point de vue la, mais vu du mien c'est plutot lamentable que de disparaitre du language au bout d'une generation alors qu'on a passe 130 ans a tenter de s'imposer, par les armes ... lol
Dans ma phrase, je parlais de noms de rue et de marque de lessive. Je n'imaginais pas que même ça avait été imposé durant 130 ans par la force des armes. :lol:

Pour le reste, on est dans le jugement de valeur et la discussion n'amène à rien, entre ceux (moi compris) qui jugent pas mal qu'une période décrite comme une parenthèse ne disparaissent instanément et ceux qui jugent déjà qu'il n'en reste plus de trace.

S'il faut faire un bilan, il faut partir de la situation de l'Algérie avant 1830 et de voir sa situation en 1962 et voir ce qui a changé.

Et tranquillisez-vous, personne ici ne dira que le peuple algérien aurait été incapable, comme le Japon, d'effectuer lui mêmes les transformations de société et d'économie.

Citer :
Sincerement, je me souvient encore des longs dialogues de Loana & Co dans leur loft, dialogues tenus en bonne et due forme dans le "pataouète de la rue" de France , et j'avoue m'etre senti a des milliers d'annees lumieres du francais que je croyais connaitre ; du moins celui officiel. Cela at-il change quoi que ce soit a la "francite" de la France ?! Apparement non ; ca ne changera donc pas grand chose a la nature de l'Algerie independante non plus.
Ici encore, vous vous égarez dans le jugement de valeur. L'intéressant du pataouète, c'est qu'il conserve des mots français qui ne sont plus enseignés à l'école.

Clan Campbell a écrit :
Il y avait des écoles partout dans le "Bled". N'oubliez pas que les deux premières victimes du FLN furent deux instituteurs métropolitains qui rejoignaient leur école dans les Aurès, prés d'Arris...
Il faut également rajouter que les filles étaient aussi scolarisées, chose qui arrivait pour la première fois et qui a été conservé après l'indépendance.

André Sanphrapé a écrit :
Si les musulmans d'Algérie n'ont pas été politiquement mis à part au temps de l'Algérie française, je ne sais pas ce qu'il vous faut. Sur les 132 années de présence française en Algérie, les musulmans d'Algérie n'ont pu participer à l'élection d'une réprésentation parlementaire que durant les dix-sept dernières années.
Il me paraît abusif de parler d'apartheid, vu que ce terme évoque toute une société dotée d'une législation visant à séparer physiquement plusieurs groupes de population.

En revanche, il y avait clairement domination politique, et donc, privation par la métropole de droits clairement dévolus à tous les Français. C'était une grande faute politique, due semble-t-il aux Pieds-Noirs qui craignaient d'être noyés dans la masse.
A présent, il convient de voir que le statut d'indigène arrivait en contrepartie de certaines libertés dues aux législations religieuses : charia, polygamie, etc. De plus, il était possible de quitter le statut d'indigène. Même si, autre faute politique, l'administration mettait des bâtons dans les roues aux volontaires, qui avaient déjà fort à faire avec la pression de leur entourage.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : algerie
Message Publié : 21 Nov 2007 13:03 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonjour

Harrachi a écrit:

Tous les algeriens qui parviennent a se connecter au net, a taper sur un clavier (le mien est QWERTY se qui me penalise en francais) et a ecrire des phrases de plus de trois mots en langue francaise ne sont pas forcement beurs ou vivant en France

Personne n'a écrit cela, je donnais l'exemple de la communauté dite algérienne en France, qui englobe, les Algériens nés en Algérie et anciennement établi en France, ceux fraichement établi en France et ceux comme moi né en France de parents algériens.
Dans mon propos je faisais référence à ceux là et je n'en faisais pas une globalité, seulement une amusente d'observation...
Pour le coté Apartheid, sur presque tout les plans les maghrébins n'avaient pas le même statut que les Européens, à la différence des Anglais les Français ne cherchaient pas a former une élite issu du pays.
k


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : @Clan Campell
Message Publié : 21 Nov 2007 13:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2007 13:35
Message(s) : 566
Localisation : Alger, Algerie
Clan Campbell a écrit :
On ne peut pas consiérer celà comme un "apatheid". Il existait un droit de vote "indégène" ...

Avant qu'il y ai vote il a dut y avoir invasion, expropriation massacre et pacification. Ca dure de 1830 et pour au moins une ou deux generations de temps. Par la suite il y eut batardisation et avilissiement, jusqu'au jour ou certains on pu servir de chaire a canon pour l'Empire en Guerre. Il a fallu ensuite confirmer cela par un autre "sacrifice" contre l'Allemagne victorieuse dans uen guerre qui ne nous regardais pas vraiment, pour enfin penser a considerer ce beau monde indigene comme des "gens" a part plus ou moins entiere, du moins devant voter, et encore puisque la suite vous la decrivez vous-memes en partie :
Citer :
... parcequ'il existait deux collèges, ce qui était bien entendu un faute de l'administration française qui voulait "équilibrer" les deux communautés, la communauté "Algérienne-musulmane" ayant été de part sa démographie, continuellement majoritaire ...

Jamais les Bretons n'ont etes traite dans leur droits de vote par rapport a leur "part demographique" (sic) et jamais partie de la France n'a ete traitee en tant que "communaute" a part et encore moins quand elle se trouve dans sa propre "region", pas meme les Protestants a cause d eleur religion. Ce n'est pas un reproche, mais francheement ces histoites d'unite et d'unitarisme dans l'esprit de la France coloniale vis-a-vis des habitants du coin me laissent assez perplexe. Sous-hommes officiellement reconnus comme tel, voila la realite du terrain et de l'histoire indigenes d'Algerie sous la domination francaise.

Vous semblez mettre les quelques "petites taches" de ce tableau idylique sur le dos de l'administration francaise ? Soit, elle etait francaise cette administration et elle ne semblait leser que les miens ; normal eux n'etaient pas francais, tout le monde semblait etre d'accord.

Cela dit je trouve quelque peu malhonete d'accabler cette admisnitration, comme si les colons (en tant que tel) n'avaient aucune emprise sur la decision politique, comme si ils n'avaient jamais influe sur le cours des evenement ou jamais oriente cette adminsitration vers les sens qui les arrangent. 1958 et la suite sont encore la dans les memoires pour rapeller le poids de cette "communaute" au sein de votre "Republique" d'alors.
Citer :
... Et compte tenu des méthodes "persuasives" mises en place par le FLN, on imagine tout de suite ce que serait devenue l'Algérie ...

Methodes pas plus expeditives que celle de l'armee qui a envahi nos terres et en a fait des provinces francaises sans referndum ni meme senatus-cosnsult. Quant a la suite, vous ne semblez pas avoir reussi a empecher ce pays a devenir ce qu'il devait devenir par la force des choses ... ou pas la volonte du FLN lol
Citer :
... Celà dit qu'a fait le FLN en prenant le pouvoir en 1962 ? Etablir de régime du parti unique qui a finit par exclure les élus "légaux" du FIS, premier parti d'opposition légale, parceque musulman (L'Islam étant considéré comme religion d'Etat -article 4 de la Constitution) ...

Qu'ont-ils fait Robespierre ou je ne sais qui apres avoir fait tomber le roi, sa tete et son regime ?! Napoleon n'est-il pas le fruit de votre glorieuse Revolution ? Et bien a chacun sa terreur, a chacun ses tyrans et a chacun ses histoires. Ce que font les Algeriens de leur Algerie apres 1962 ne regarde qu'eux.
Citer :
... Mais revenons au sujet de l'apartheid. Lorsqu'on prononce ce mot on ne peut s'empêcher de penser à l'Afrique du Sud. Or, il n'y avait rien de comparable en Algérie, et pour le système électoral du double collège, je rappelle qu'il fut aboli aprés le 13 mai 1958. C'était tout de même un progrés, non ?

A se demander ce qui as pu amener cette abolition, et a savoir combien etaient deja tues entre 1954 et cette "abolition" de 1958. A savoir aussi ce que les indigenes voulaient encore a cette date ... je dirais pas forcement ce que la France et ses colons voulaient bien consentir.
Citer :
... Nous n'avons jamais prétendu être "choqués" ou "offensés" de quelque manière que ce soit ! Je ne sais pas où vous avez été chercher tout ça, mais c'est tout à fait faux ! ...

Je ne remet pas en cause votre parole ni votre sincerite, loin de moi. Ma reponse etait en reaction a vos props certes, ceux qui opposent a l'idee d'apartheid politique et social au fait qu'ils ont des us et coutumes specifiques quant a leurs femmes et des choses de ce genre. Ce n'est pas vous memes qui etes-vises mais l'idee en general.

Vous êtes bien entendu tout à fait libre de croire votre père. Je ne sais pas où il a vécu sa jeunesse et son adolescence, mais moi je vous dit en tous les cas ce que j'ai connu à Alger et dont pourront témoigner des milliers "d'Algériens" de cette période, sans mauvaise foi !

Mon pourrais pour probablement rassembler autant de "milliers d'algeriens" et meme bien d'avantage, peut etre 8 fois plus si vous voyez ce que je veux dire. Il est en en 1934 dans la region de Beni Slimane (Titteri) mais sa famille s'est installee a Maison-Caree (actuellement El-Harrach) des 1936. Nous y sommes encore, meme si en 1962 il avait quitte les quartiers misereux de la rive-gauche pour le simmeuble sflambant neufs du centre ville ... celui-la ou habitait uniquement le seuropeens et quelques nantis parmi les "Arabes".

Et je vous assure que pas plus que vous, mon pere n'a de mauvaise foi et qu'il ne deteste pas particulierement la France, bien au contraire, mais sans pour autant qu'il ai la moindre illusion sur ce qu'etait la France coloniale sur sa tete et sur la tete des siens. Vous viviez probablement dans deux "Algeries" differentes, c'est la seule explication a un tel ecart.

_________________
Honeste vivere ; Alterum non Laedere ; Suum cuique Tribuere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: @Nabuchadnezar
Message Publié : 21 Nov 2007 13:16 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
Nebuchadnezar a écrit :
Il me paraît abusif de parler d'apartheid, vu que ce terme évoque toute une société dotée d'une législation visant à séparer physiquement plusieurs groupes de population.
C'est bien pour cela que je l'ai explicitement limité à son seul aspect politique pour lequel l'utilisation du terme ne me paraît pas abusive.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : @Nabuchadnezar
Message Publié : 21 Nov 2007 14:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2007 13:35
Message(s) : 566
Localisation : Alger, Algerie
Citer :
Dans ma phrase, je parlais de noms de rue et de marque de lessive. Je n'imaginais pas que même ça avait été imposé durant 130 ans par la force des armes ...

Je doute les noms des rues et les marques de lessives soient des buts en soit pour les topics de ce forum lol. Evidemment que ca renvoyait vers d'autres choses, plus grandes comme le language et la culture lol
Citer :
... Pour le reste, on est dans le jugement de valeur et la discussion n'amène à rien, entre ceux (moi compris) qui jugent pas mal qu'une période décrite comme une parenthèse ne disparaissent instanément et ceux qui jugent déjà qu'il n'en reste plus de trace ...

Je n'en disconvient pas, mais bon que voulez-vous, si on prend la peine d'affirmer un jugement de valeur il est naturel que des contre-jugements du meme genre suivent. Ainsi va la vie lol

Je confirme donc votre c0nclusion ci-dessus, beaucoup (dont moi-meme) jugent que la periode ne question a accouche d'un resultat bien mediocre par rapport a ce que certains semblent lui attribuer comme merite "civilisationnel" et aussi par rapport aux moyns engages par la France coloniale tant pour s'installer que pour se maintenir et enfin par rapport au cout humain que tout cela a du couter au pays.
Citer :
... S'il faut faire un bilan, il faut partir de la situation de l'Algérie avant 1830 et de voir sa situation en 1962 et voir ce qui a changé ...

Oui mais dans quel but et pour quelle utilite au juste ? Et puis comment faire pour dissocier cela des apports precedents ? C'ets cela la question pour moi parceque, encore une fois, la base d ela polmique etait le fait que oui ou non cette occupation constitue-elle une simple "parenthese" dans l'histoire de la region ou les fondements meme de son histoire !
Citer :
... Et tranquillisez-vous, personne ici ne dira que le peuple algérien aurait été incapable, comme le Japon, d'effectuer lui mêmes les transformations de société et d'économie ...

Rassurez vous je suis plus que tranquile. Ce que vous dites coule de source vu la Turquie ou tout autre pays qui s'est transforme de maniere radicale dans un sens ou un autre, selon sa propre evolution historique, et sans la moindre "aide" tres aimable de quelque puisance coloniale qui soit ... lol
Citer :
... Ici encore, vous vous égarez dans le jugement de valeur. L'intéressant du pataouète, c'est qu'il conserve des mots français qui ne sont plus enseignés à l'école ...

Ai-je donc emis une reserve ou une objection sur cela ?

_________________
Honeste vivere ; Alterum non Laedere ; Suum cuique Tribuere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: @Nabuchadnezar
Message Publié : 21 Nov 2007 19:34 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
Harrachi78 a écrit :
Citer :
... S'il faut faire un bilan, il faut partir de la situation de l'Algérie avant 1830 et de voir sa situation en 1962 et voir ce qui a changé ...
Oui mais dans quel but et pour quelle utilite au juste ? Et puis comment faire pour dissocier cela des apports precedents ? C'ets cela la question pour moi parceque, encore une fois, la base d ela polmique etait le fait que oui ou non cette occupation constitue-elle une simple "parenthese" dans l'histoire de la region ou les fondements meme de son histoire !
But et utilité : mieux comprendre la colonisation, et les réalisations qu'elle laisse lors de l'indépendance.
Et en aucun cas, ce que vous semblez craindre, poser les Français en peuple civilisateur se chargeant du fardeau de l'homme blanc pour amener la lumière à leurs malheureux frères égarés :wink:

Citer :
Citer :
... Ici encore, vous vous égarez dans le jugement de valeur. L'intéressant du pataouète, c'est qu'il conserve des mots français qui ne sont plus enseignés à l'école ...
Ai-je donc emis une reserve ou une objection sur cela ?
Vous avez dit :
Harrachi78 a écrit :
Sincerement, je me souvient encore des longs dialogues de Loana & Co dans leur loft, dialogues tenus en bonne et due forme dans le "pataouète de la rue" de France ...; du moins celui officiel. Cela at-il change quoi que ce soit a la "francite" de la France ?! Apparement non ; ca ne changera donc pas grand chose a la nature de l'Algerie independante non plus.
A vous lire, on pourrait penser que le fait de garder des mots français en pataouète vous enlèverait votre "algérianité". Il n'en est évidemment rien. Mais Rachid Mimouni soulignait simplement comment le langage de la rue conservait et adaptait des mots français. Et je ne pense pas qu'on puisse comparer l'arabe dialectal (car c'est bien de ce "langage de rue" dont parle Mimouni) à l'argot du Loft... :roll:

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Nov 2007 19:44 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 18 Nov 2007 19:21
Message(s) : 49
Localisation : Vaucluse
Harrachi78, je voudrais que nous nous comprenions bien. D'aprés ce que je lis, il me semble que vous considérez que l'Algérie, avant d'être conquise par les Français, possédait, sinon une unité géographique et administrative, du moins une unité ethnique et sociale évolutive qui fut détruite par les envahisseurs.
Ce qui n'est pas le cas !
Le Maghreb était partagé entre les tribus arabes, berbères, juives, les Turcs, les Koulouglis... Le Dey d'Alger régnait sur une toute petite partie du territoire avec ses Janissaires le tout sous le contrôle de la Sublime Porte. Le "commerce" principal d'El Djezaïr étant constitué par la piraterie en méditarranée, avec les trafics d'esclaves des tribus du sud... La France est donc intervenue à la suite d'un prétexte, cette histoire pas trés claire de transaction mal réglée par l'entremise des Juifs Bacri et Busnach, pour rétablir la liberté du commerce en Méditerranée et libérer les esclaves détenus dans les geôles algériennes.

Je n'ai jamais prétendu que la France et que les Français avaient été tout à fait parfaits. j'ai dit qu'il y avait eu des erreurs de commises, mais je dis aussi que l'administration française a toujours géré les affaires algériennes, peut être influencée par certains "colons", mais les décisions importantes étaient prises à Paris.
Pour les chiffres de l'agriculture, il faut savoir qu'à la veille des émeutes de Sétif, les terres d'Algérie se répartissaient comme suit:
1.022.000 hectares cultivés par les indigènes, 286.000 par les Français et autres européens, pour le blé. Pour l'orge 1.152.000 ha par les indigènes, 110.000 par les européens. Pour le tabac, 15.823 ha par les indigènes, 6.466 par les européens. Les indigènes possédaient 6/7èmes des figuiers, 5/8èmes des oliviers et toutes les palmeraies du sud. Ils possédaient également 90% du bétail (chevaux, bovins, ovins, caprins) Il faut savoir également que toutes les terres qui ont été accordées aux immigrants étaient des terres incultes qui n'étaient pas cultivées par les indigènes.
Enfin le progrés apporté par les Français à l'Algérie en 130 années est tout de même à considérer "objectivement".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Nov 2007 20:02 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
Clan Campbell a écrit :
cette histoire pas trés claire de transaction mal réglée par l'entremise des Juifs Bacri et Busnach
C'est probablement une maladresse de votre part, mais je trouve cette partie de votre phrase assez nauséabonde...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Nov 2007 20:13 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 18 Nov 2007 19:21
Message(s) : 49
Localisation : Vaucluse
Pourquoi ? C'est l'exacte vérité ! On ne peut pas évoquer cet épisode de la conquête de l'Algérie sans passer sous silence la transaction de Bacri et Busnach, négociants Juifs !
Il n'y a rien de "nauséabond" là-dedans. Ou alors veuillez nous expliquer ça !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Nov 2007 20:21 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
Oh tout simplement que je me demande si la confession religieuse des négociants en question aurait été mentionnée s'ils avaient été catholiques, luthériens, anglicans ou que sais-je encore — mention qui n'apporte strictement rien à la compréhension du sujet.

"Cette histoire pas très claire de transaction mal réglée par l'entremise des Catholiques Martin et Gonzalez"

"Cette histoire pas très claire de transaction mal réglée par l'entremise des Luthériens Hund et Schneider"

"Cette histoire pas très claire de transaction mal réglée par l'entremise des Anglicans William et Lawson"

Non, décidément, je doute vraiment que cela aurait été écrit ainsi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 147 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB