Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 8:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 01 Déc 2007 20:30 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Je travaille sur un texte de Léopold Sédar Senghor et je recherche des éléments sur le "code de l'indigénat". Je pense que quelqu'un peut m'éclairer en trois mots et une référence. Cette simple information ne mérite pas la création d'un topic, j'élargis donc mon sujet. :lol:

Quand on parle du contexte de la décolonisation, on évoque d'abord l'anticolonialisme des deux grands, la création de l'ONU, la seconde guerre mondiale...Il me semble pourtant que l'émergence d'hommes très bien formés et occupant une place centrale dans le nationalisme des nouvelles colonies constitue peut-être l'élément majeur. Agrégation de grammaire pour Senghor,... Fini le stéréotype Banania. Les grands textes de la décolonisation s'inspirent de la Déclaration d'indépendance américaine, charte des Nations Unies...

Bref, ces nouvelles élites ont-elles été l'élément déclencheur au sein des peuples colonisés pour conquérir l'indépendance? Quel a été leur apport aux différents mouvements? Quelle est leur place dans le "panthéon" des nouveaux Etats indépendants?

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Déc 2007 22:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2007 13:35
Message(s) : 566
Localisation : Alger, Algerie
Cela depand et difere selon le pays. Ca ne s'est pas passe partout pareil ni au meme degre.

_________________
Honeste vivere ; Alterum non Laedere ; Suum cuique Tribuere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Déc 2007 22:35 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Donnons quelques grandes lignes, je pense qu'il doit bien y'avoir plusieurs points communs dans le rôle des élites. Même s'il y a des différences selon les pays.

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Déc 2007 23:45 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Nov 2007 18:12
Message(s) : 130
Le fait qu'un peuple se soulève pour obtenir son indépendance est le fait de beaucoup de facteurs, à vrai dire, dont l'un est, en effet, l'émergence "d'élites" au sein de ces pays, qui ont pu jouer le rôle des hérauts de la liberté. Le nom qui vient directement est celui de Gandhi (classique, certes...), mais il y en a bien d'autres assurément. En fait, le rôle de ces personnage, c'est un petit peu de pousser la billen qui trouve juste avant la descente: une petite tape, elle parcourt quelques centimères, et dévale la pente. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Déc 2007 23:57 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Je trouve que vous minorez quelque peu le rôle de ces élites. Leur rôle est déjà important avant même que les conditions favorables soient là. Regardez Ho Chi Minh, l'Istiqlal.

Ce sont eux qui ont construit la pente dont vous parlez.

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Déc 2007 0:18 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Nov 2007 18:12
Message(s) : 130
Oui certes, dis comme cela, c'est vrai. Cependant, cela dépend quelque peu, comme dit plus haut, des pays, des différentes époques etc.
Parfois ces élites ont crée l'engouement, parfois elles l'ont appuyé... mais il faut, dans ce cas là, se projetter dans une analyse au cas par cas selon les Etats. :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Déc 2007 0:28 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
J'aimerais faire remarquer que le plus souvent, les "élites" liées à l'indépendance sont venues se former en métropole (Senghor ou Gandhi, pour ne citer que les plus connus, mais aussi, à mon connaissance, la plupart des autres). Et que l'influence des idées communistes sur certains furent loin d'être négligeables et furent toujours acquises en métropole également.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Déc 2007 1:00 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Nov 2007 18:12
Message(s) : 130
En effet, beaucoup ont été en métropole: Gandhi a vécut un certain temps en Afrique du sud, c'est cela?
Il ne faut toutefois par oublier que les élites se sont également développées "sur place", puisque de toute façon, dans un pays, il y a toujours les grandes écoles qui sont sensées formées le haut de la nation (c'est moins vrai aujourd'hui car tout le monde a accès à la connaissance, mais à l'époque peu nombreux étaient ceux qui faisaient des études poussées). Cet accès au savoir leur a ainsi permis de réfléchir (non pas que les autres ne réfléchissaient pas, au contraire) et d'ainsi arriver à la conclusion de l'indépendance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Déc 2007 1:12 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Thibault a écrit :
En effet, beaucoup ont été en métropole: Gandhi a vécut un certain temps en Afrique du sud, c'est cela?

En Angleterre, il a poursuivi ses études de droit,et il a monté une affaire (peu réussie d'ailleurs) d'avocat en Afrique du Sud, avant de s'en retourner vers son Inde natale, chacun de ses pays marque d'ailleurs une évolution dans sa pensée politique et personnelle.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Déc 2007 10:44 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Thibault a écrit :
mais il faut, dans ce cas là, se projetter dans une analyse au cas par cas selon les Etats. :)

Evitons, sinon on en a pour six mois. :wink:
Je crois que l'on peut trouver plusieurs thèmes transversaux sur ce rôle des élites:
- une formation qui n'a plus rien à envier aux métropolitains,
- le recours aux nouveaux principes moraux des Nations Unies dans leur action,
- la capacité pour beaucoup à participer à l'indépendance de leur pays et à l'élaboration du nouvel Etat,
Je vous laisse compléter la liste qui est loin d'être exhaustive.

PS: n'oubliez pas ma question sur le Code de l'Indigénat. :wink:

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Déc 2007 12:14 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Nov 2007 18:12
Message(s) : 130
Pour le code, tu dois trouver beaucoup de choses sur Google; déjà, tu peux lire cette page de wiki, qui fait une présentation générale: http://fr.wikipedia.org/wiki/Indig%C3%A9nat


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Déc 2007 12:28 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Merci, j'avais été voir mais je trouve çà un peu léger.
On peut laisser le Code de l'Indigénat de côté, je viens de trouver plusieurs éléments dans certains livres qui répondent à ma question.

Nous pouvons nous concentrer sur le rôle des élites indigènes dans la décolonisation. :wink:

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB