Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 10:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Déc 2007 10:42 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
chômeurs diplomés certes mais chomeurs!

lieu commun répété à l'infini, certes, mais faux :
L'ANPE publie tous les ans les statistiques concernant la durée des périodes de chômage, et depuis toujours, la durée du chômage diminue avec le niveau de diplôme.

Citer :
on manque de plombiers, menuisiers etc .. de qualité,

Autre lieu commun : les artisans du bâtiment répètent ça à qui veut l'entendre, et disent "oh là là, j'ai pas le temps", mais dans le seul but de faire croire qu'ils sont rares, et donc d'augmenter leurs tarifs. Une augmentation de quelques % (moins de 3%) du nombre d'entreprises du bâtiment créerait une crise par manque de travail. (je suis moi-même entrepreneur, pas dans le bâtiment, mais je participe à des stages de gestion avec eux, stages au cours duquel ça nous a été démontré)
Concernant les plombiers : la nouvelle technologie de tuyaux en plastique bleu et rouge (j'ai oublié le nom exact) a divisé par deux le temps de travail pour équiper un appartement neuf, à coût égal de matière première. Comme le prix n'a pas été divisé par deux, les artisans préfèrent travailler dans le neuf plutôt que dans la réparation, d'où la rareté apparente et l'explosion du prix dans la réparation.

Quant aux politiques démagogues populistes qui répètent ces lieux communs, demandez leur donc quelles études suivent leurs rejetons ...

Sur ces sujets d'adéquation entre les formations et le travail, et sur le temps de travail, je vous conseille de lire Pierre Larrouturou (références sur la machine magique)
-------------
Et tout ce débat revient toujours à cette idée que je dénonçais plus haut : le but utilitaire de l'école. La philosophie, la musique, ce n'est pas pour les plombiers ?
J'ai un ami qui a été charpentier, maintenant peintre en bâtiment dans une entreprise coopérative, il a fait des études de philo auparavant. ça l'a aidé non pas à peindre (encore que ? Olivier, je sais que tu lis parfois ce forum, tu peux intervenir :wink:), mais à imaginer des formes de relations dans le cadre du travail peut-être un peu moins abrutissantes ...

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Déc 2007 11:17 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Je vis dans un pays , l'Allemagne où j'ai été surpris de voir qu'à l'inverse de la France il n'y a pas condescendance, voire mépris à l'égard du travail manuel .
Cela se traduit que dans des familles à bon niveau intellectuel -je pense à des enseignants- il n'y a aucune gêne à ce que les enfants qui ont des résultats moyens au début du secondaire deviennent mécanicien auto, jardinier paysagiste ou menuisier.
En outre il y a des exemples de formations duales, dont on avait parlé dans le temps en France, ou un bachelier fait un apprentissage d'un métier manuel (j'ai vu charpentier couvreur, maçon, électricien) avant de commencer un cycle universitaire totalement différent.Ou parfois cela se fait dans l'ordre inverse : université d'abord puis l'apprentissage d'un métier.
C'est un constat, il serait vain de vouloir emprunter à toute force les traits de la culture d'une nation voisine. Mais néanmoins ça interpelle.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Déc 2007 11:18 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
RÉDACTION.

1. Au cours d'une promenade à bicyclette, vous avez perdu votre portefeuille. Écrivez à la gendarmerie ou au commissariat de police pour signaler cette perte.


Monsieur le gendarme,
Je viens par la présente vous déclarer la perte de mon portefeuille (avec ma carte d'identité, ma carte bancaire, et la photo de ma meuf). Voici comment ça s'est produit :
J'étais parti à bicyclette avec Paulette (ma meuf s'appelle Paulette), sur les petits chemins de terre. (j'ai vécu l'enfer, faut dire qu'elle y mettait du cœur, c'était la fille du facteur à bicyclette). Quand on a approché la rivière, on a déposé dans les fougères nos bicyclettes, puis on s'est roulés dans les champs.
Quand nous avons fini de faire ce que nous avions à faire (et qui ne regarde pas la gendarmerie, puisque nous sommes tous deux mineurs de moins de quinze), je me suis aperçu que j'avais perdu mon portefeuille. Comme le soleil à l'horizon profilait sur tous les buissons nos silhouettes, nous avons compris que la nuit arrivait, et avons cessé de chercher. Nous sommes rentrés (fourbus contents).
Arrivés à la maison, j'ai vu mon petit chat qui jouait. ça m'a rappelé que j'avais à faire cette rédaction stupide pour demain :
"Un petit chat s'amuse devant la porte avec un objet léger. Survient un jeune chien qui veut prendre part au jeu. Décrivez la scène et dites comment elle se termine"
Monsieur le gendarme, si vous ne retrouvez pas le portefeuille, c'est pas grave (avec Paulette, c'est cassé, donc la photo je m'en fiche; c'est votre fille Ginette qui m'attire, j'aimerais voir son nombril). Mais au moins, aidez moi pour la rédac', je suis complètement sec.
Merci d'avance, monsieur le gendarme. Bises à Ginette et à sa maman.
PS : l'objet léger du chat, ça pourrait être mon portefeuille, alors tout finirait bien, sauf si le chien le mangeait (mon portefeuille, pas le chat, le chat je m'en fiche)

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Dernière édition par Dédé le 26 Déc 2007 11:28, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Déc 2007 11:22 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
mais où donc avez-vous vu "condescendance, voire mépris à l'égard du travail manuel" ?
Ah oui, je sais, dans le salaire !

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Déc 2007 11:34 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
mais où donc avez-vous vu "condescendance, voire mépris à l'égard du travail manuel" ?

Ne faites pas le naïf, cher Dédé! Vous savez bien qu'en dépit des efforts et du discours "politiquement correct" pour valoriser le travail manuel, il demeure un préjugé à son encontre. L'engouement pour entrer dans les services de l'administration l'illustre bien...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Déc 2007 11:51 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
Ne faites pas le naïf,

Je suis fatigué qu'on mette en cause ma sincérité, sous prétexte que je ne bêle pas avec le troupeau.

L'engouement pour tel métier plutôt que tel autre s'explique simplement par l'espoir soit de bon salaire, soit de sécurité de l'emploi, soit les deux.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Déc 2007 12:04 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Je suis fatigué qu'on mette en cause ma sincérité, sous prétexte que je ne bêle pas avec le troupeau.
L'engouement pour tel métier plutôt que tel autre s'explique simplement par l'espoir soit de bon salaire, soit de sécurité de l'emploi, soit les deux.

Désolé! Votre sincérité n'est nullement en cause (y compris en ce qui concerne votre fatigue légitime!), mais en "expliquant simplement l'engouement pour tel métier plutôt que tel autre" par les arguments positifs de salaire, sécurité de l'emploi, tout en faisant l'impasse sur la dévalorisation du travail manuel, vous joignez votre voix, fût-ce avec la meilleure foi du monde, à celles du "troupeau"...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Déc 2007 12:10 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Monsieur le professeur en retraite, je ne suis pas le cancre du fond de la classe qu'on remet en place. Attitude que vous avez en permanence avec moi (et avec quelques autres)

Et à tous: je fais remarquer que je suis le seul à revenir parfois au sujet, en essayant de répondre aux questions de ce fichu certificat.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Déc 2007 12:13 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Dédé, vous avez changé depuis qq temps, vous êtes devenu amer et vous avez perdu votre caractère enjoué.
Je reprend les termes de YMD "ne faites pas le naïf". A preuve , dans le bataillon d'enseignants qui peuple ce forum , combien il y en aurait qui accepteraient de gaité de coeur que leur fille veuille faire couturière ou leur fils ferronnier d'art ( exemples que j'ai vu). Et ne venez surtout pas dire qu'ils ne gagneraient pas un salaire très convenable et qu'ils n' auraient pas la sécurité de l'emploi.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Déc 2007 12:15 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
vous êtes devenu amer

ça c'est vrai.
Ce sont les baffes reçues (pas ici, rassurez vous)
Et l'ambiance générale du pays depuis (au hasard) le mois de mai, dont nous n'avons pas le droit de parler ici, mais que je crois voir dans beaucoup de messages.
Si vous voulez retrouver mon caractère "enjoué", commentez donc ma rédaction postée ci-dessus

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Déc 2007 12:36 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Monsieur le professeur en retraite, je ne suis pas le cancre du fond de la classe qu'on remet en place. Attitude que vous avez en permanence avec moi (et avec quelques autres)

Vous vous méprenez, cher Dédé! Si nous décodons de travers nos interventions respectives, c'est tout à fait regrettable. Loin de prétendre remettre quiconque à sa place, j'ai déjà du mal à assumer la mienne sans me renier. Préfèreriez-vous que nous adoptions tous un langage tellement lisse qu'il découragerait tout dialogue?
Pour en revenir à nos moutons (zut! là c'est la faute à Rabelais!), j'ai beaucoup apprécié votre rédaction (c'est le forumeur qui parle, nullement le professeur à la retraite... qui, ayant tourné la page, entend bien assumer, là encore, son présent statut).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Déc 2007 12:39 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
mettons ça sur le compte de mon amertume, et n'en parlons plus.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Déc 2007 13:49 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Ca faisait un moment que je voulais participer à cette discussion et à la litanie de lieux communs qui l'émaillent. Mais, j'ai eu peu de temps pour vraiment répondre sur le fond et j'ai donc préféré m'abstenir ce qui a fait que Dédé à porter seul une vision dont je me sens très proche.
Mais, peut-être est-ce du au fait que je suis aussi dans l'industrie ?

Depuis le début, je pensais que l'on finirait par avoir un débat entre "modernes" et "antiques" et je vois que je ne me suis pas trompé.
Le premier point qui m'étonne, c'est que nous sommes sur un forum d'histoire, nous devrions échanger des faits, des réalités, des témoignages; nous échangeons essentiellement des opinions et des sentiments. Or, tant que nous resterons sur ce champ-là, nous pourrons difficilement mettre à jour les réalités.

Il faut se méfier des opinions et des sentiments, c'est encore plus fragile que les témoignages. Il faut aller chercher la réalité et, grâce aux outils modernes, elle est plus accessible qu'il y a 20 ou 30 ans.

Ensuite, dans cette discussion, on mélange beaucoup de choses. Alors, répondons point par point.

Premier point que valait se diplôme.
Pendant sa longue durée de vie, la valeur de ce diplôme a fortement varié.
Le certificat d'étude nait en même temps que la loi qui rend obligatoire la scolarisation des enfants de 6 à 12 ans le 28 mars 1882. Le ministre de l'Instruction Publique était Jules Ferry. Petit à petit, l'age de fin de scolarité à été porté à 14, puis à 16 ans.
Dans un premier temps, le Certificat d'étude est un diplôme assez important. Il y avait d'ailleurs peu de diplômes à l'époque. Le CAP, par exemple a été crée en 1919. Le problème, c'est que les CAP et BEP n'ont pas toujours été reconnus par les diverses conventions collectives et certains se sont parfois étonnés que l'embauche à poste équivalent donnait un salaire légèrement supérieur à la personne qui avait son certificat d'études. De plus, l'entrée dans certaines administration n'était possible qu'aux heureux possesseurs d'un certificat d'études ou d'un baccalauréat ...

Ainsi, en lisant la convention collective de mon premier emploi, j'ai eu la surprise de constater que celle-ci reconnaissait certains CAP, certains BEP, le baccalauréat et le certificat d'étude. Comme j'ai fait l'impasse du certificat d'études, si je n'avais pas eu mon bac, mon employeur aurait pu considérer que j'étais sans qualifications professionnelle.

Le certificat d'étude était souvent obligatoire pour tout ce qui était travail de bureaux. Mais, je me suis rendu compte que de nombreuses personnes ignorent tous ces petits détails. Ce n'était pas un papier anodin, même si son importance a décrut au fil des temps. D'ailleurs, cela suivait les évolutions de la société et de sa complexification. 6 ans d'études suffisaient en 1882 pour faire un citoyen, qui aujourd'hui penserait qu'un enfant de 12 ans peut sortir de l'école et trouver sa place dans notre société ?

PS: pour ceux que cela intéresse, voici les comptes-rendus des débats à la Chambre concernant le vote de la loi du 28/03/1882 : http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/loiferry/debat.asp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Déc 2007 14:31 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Second point: l'alphabétisation de la société française. J'aimerais signaler que dans nos débats, nous avons confondu 2 notions différentes, l'alphabétisation et l'illettrisme.
Il y a de moins en moins d'analphabètes en France. Mais, l'illetrisme augmente et pas seulement chez les jeunes.

Citer :
Mme Marie-Thérèse Geffroy a d'abord souligné que la lutte contre l'illettrisme constitue un élément essentiel de la politique de formation tout au long de la vie. Elle a clarifié la distinction entre illettrisme, analphabétisme et politique linguistique en faveur des migrants : tandis que la lutte contre l'illettrisme s'adresse aux adultes qui ont été scolarisés, et pour qui il s'agit de réapprendre les savoirs de base utiles à la vie courante et professionnelle, l'alphabétisation concerne ceux qui n'ont jamais été scolarisés. Elle a affirmé que la confusion entre la situation des nouveaux arrivants en France et l'illettrisme est un obstacle majeur à la définition et à la mise en œuvre de politiques adéquates.

Elle a ensuite indiqué que, selon une enquête menée par l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) en partenariat avec l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) en 1991, 3 100 000 personnes, soit 9 % de la population âgée de dix-huit à soixante-cinq ans ayant été scolarisée en France, sont en situation d'illettrisme. En outre, selon les données collectées lors de la journée d'appel de préparation à la défense par le ministère de la défense, 4,5 % des jeunes de dix-sept ans sont en situation d'illettrisme. Ces chiffres, nécessaires à la mise en place de politiques adaptées, vont à l'encontre des idées reçues : en effet, l'illettrisme n'est pas le problème exclusif des jeunes, mais concerne toutes les classes d'âge, notamment les personnes âgées de plus de quarante-cinq ans, qui représentent 53 % des illettrés. L'illettrisme n'est pas non plus cantonné aux populations des quartiers urbains : 49 % des personnes en situation d'illettrisme vivent dans des zones rurales et 10 % dans des zones urbaines sensibles. Par ailleurs, l'illettrisme ne touche pas que les exclus : 57 % des personnes en situation d'illettrisme ont un emploi, ce qui signifie qu'elles ont acquis des compétences professionnelles qu'il faut prendre en compte dans les actions de formation aux savoirs de base. Enfin, l'illettrisme est distinct de l'immigration : 74 % des personnes en situation d'illettrisme parlent uniquement le français à la maison à l'âge de cinq ans.


Ainsi, 4,5% des jeunes scolarisés sont en situation d'illetrisme. Mais les illettrés constituent 9% de la population française. Logique me répondra-t-on; le reste est constitué de migrants. Faux, parce que 74% des illettrés ont le français comme languie maternelle. De plus, 53% des illettrés ont plus de 45 ans et 49% vivent en zone rurale. Ce que cette dame dit-là de manière un peu contournée, c'est que les illettrés sont en majorité des français qui ont peu de contact avec l'écrit, ils peut s'agir de personnes ayant un métier dans lequel ils n'ont pas besoin de lire et d'écrire et qui oublient les savoirs acquis à l'école.


Rapport du Sénat sur la formation professionnelle

Bien entendu, il y a aussi une notion de qualité de l'écrit, elle est plus difficile à mettre en évidence. Alors, il est possible qu'il y a plus de personnes qui savent lire et écrire en 2007 qu'en 1954, mais que en général elles écrivent moins bien que ceux qui écrivaient en 1954 ...

Citer :
En 2006, 78,7 % des jeunes d’environ 17 ans sont des lecteurs habiles et 9,6 % des lecteurs médiocres.
11,7 % des jeunes rencontrent en revanche des difficultés de compréhension.
Pour une partie d’entre eux – 4,8 % de l’ensemble – ces difficultés sont
très importantes.


Sur le court terme, les chiffres montrent une légère dégradation, mais apparemment, c'est dans les incertitudes des méthodes de corrections.

http://media.education.gouv.fr/file/05/3/7053.pdf

Je cherche les chiffres pour le long terme.

Ceci, c'était pour la lecture et l'écriture; les résultats concernant l'histoire et la géographie sont plus mitigés : http://media.education.gouv.fr/file/03/5/7035.pdf

Et dernier point: il vaut mieux avoir un diplôme de l'enseignement supérieur si on veut ne pas se retrouver chômeur :
Citer :
Un diplôme de l’enseignement supérieur est un atout pour trouver un emploi : près de deux ans après avoir terminé leurs études, 83 % des diplômés de l’enseignement supérieur occupaient un emploi au premier semestre 2005, contre 64 % des autres jeunes (enquêtes Emploi de l’Insee).

Cependant, plus de 40 % des diplômés de l’enseignement supérieur ont connu le chômage au cours des trois années qui ont suivi leur sortie de formation (tableau 01). Ces épisodes de chômage sont en général brefs, en particulier pour les diplômés de DUT et BTS. En revanche, des diplômés des troisièmes cycles de lettres, sciences humaines et sociales connaissent des périodes de chômage de longue durée, d’un an ou davantage.

En début de carrière, le statut professionnel dépend assez étroitement du niveau de diplôme. Ainsi, les diplômés de l’enseignement supérieur exercent quatre fois plus souvent (64 %) que les diplômés du second cycle du secondaire (15 %) une profession intellectuelle supérieure (cadre, enseignant, chef d’entreprise) ou intermédiaire (technicien, etc.). À l’inverse, les diplômés du second cycle du secondaire sont trois fois plus souvent ouvriers ou employés (60 % contre 20 %).

En 2005, la majorité des diplômés des grandes écoles et des troisièmes cycles universitaires sont cadres, exercent une profession libérale, ou sont chefs d’entreprise (graphique 02). Les diplômés des licences et maîtrises sont plus souvent enseignants.

Pour leur part, les diplômés du secteur paramédical et social sont presque tous infirmiers ou éducateurs et n’ont presque pas connu de chômage (tableau 01).


http://media.education.gouv.fr/file/04/6/7046.pdf

résultats complets commentés : http://www.education.gouv.fr/cid5743/les-resultats.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Déc 2007 18:07 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Merci, c'est exactement ce que je citais de mémoire, mais ne savais plus trouver.

Je n'ai aucun préjugé sur les métiers, pour ma part. Sur 9 enfants dont nous avons été les parents ou tuteurs (par ordre d'age)
- un ingénieur
- un étudiant en musicologie (master)
- une poissonnière
- une gérante de jardinerie (études : horticulture, bac pro)
- une secrétaire-comptable.
- un apprenti carrossier (difficile, car ne sait pas lire et ne saura pas, cause handicap)
- un apprenti cuisinier (très intelligent, mais il veut être cuisinier, alors pourquoi pas ?)
- un collégien
- un à l'école primaire.

Tous semblent "normalement" équilibrés, et en tout cas très solidaires entre eux, c'est le plus important. Pourquoi je raconte ça ? oh, c'est un témoignage qui en vaut bien d'autres, je pense. Si ce n'est pas intéressant, Delete.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB