Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Re:
Message Publié : 18 Juin 2014 8:44 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Pierma a écrit :
Huyustus a écrit :
Et à ce propos, il me vient une question : comment se fait-il qu'à l'occasion des événements de 1991 (je suis tout juste sur la limite chronologique du forum, 1991) : comment se fait-il que l'enclave de Kaliningrad n'a pas été emportée dans le mouvement de désintégration de 1991 ?

Je réponds à cette question déjà ancienne : parce que Kaliningrad était officiellement russe, et que son annexion par la Lituanie aurait constitué un acte de guerre que personne ne souhaitait, dans un contexte géopolitique déjà particulièrement délicat un peu partout.


Surtout que, historiquement Kaliningrad n'était pas lituanien, mais allemand (koenigsberg) et capitale de la Prusse Orientale . Ces allemands ont été chassés et remplacés par des colons russes. Donc rien de Lituanien

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2014 12:44 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
Des colons russes ou issus de différentes républiques soviétiques rendant l'emploi de la langue russe nécessaire. Mais sans aucun lien avec la Lituanie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 21 Juin 2014 16:29 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Huyustus a écrit :
Et à ce propos, il me vient une question : comment se fait-il qu'à l'occasion des événements de 1991 (je suis tout juste sur la limite chronologique du forum, 1991) : comment se fait-il que l'enclave de Kaliningrad n'a pas été emportée dans le mouvement de désintégration de 1991 ?



Un article de der Spiegel de 2010 "révéla" que les autorités russes auraient proposé à l'Allemagne de récupérer Kaliningrad et son oblast lors de la chute de l'URSS et que le gouvernement allemand aurait refusé. Ce fait est extrêmement étonnant et je n'y crois guère. Il y a belle lurette que les Allemands ont fait une croix sur la Prusse-Orientale, les difficultés avec les Polonais auraient été considérables et que faire des Russes qui y habitent. C'est un peu étonnant de la part de ce journal, généralement sérieux.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Re:
Message Publié : 21 Juin 2014 18:58 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15787
Localisation : Alsace, Zillisheim
Jean-Marc Labat a écrit :
Huyustus a écrit :
Et à ce propos, il me vient une question : comment se fait-il qu'à l'occasion des événements de 1991 (je suis tout juste sur la limite chronologique du forum, 1991) : comment se fait-il que l'enclave de Kaliningrad n'a pas été emportée dans le mouvement de désintégration de 1991 ?



Un article de der Spiegel de 2010 "révéla" que les autorités russes auraient proposé à l'Allemagne de récupérer Kaliningrad et son oblast lors de la chute de l'URSS et que le gouvernement allemand aurait refusé. Ce fait est extrêmement étonnant et je n'y crois guère. Il y a belle lurette que les Allemands ont fait une croix sur la Prusse-Orientale, les difficultés avec les Polonais auraient été considérables et que faire des Russes qui y habitent. C'est un peu étonnant de la part de ce journal, généralement sérieux.


Il me semble qu'il y a eu un article dans Le Monde de l'époque qui évoquait quelque chose à ce sujet. Il me semble que c'était une des crainte des polonais et les Allemands ont rappelé qu'ils s'étaient engagés à ne pas modifier leurs frontières.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB