Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 7:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 27 Mars 2008 22:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Nov 2006 10:47
Message(s) : 7
Voilà bonsoir,

J'ai un oral d'histoire à passer, et pendant que je révisais, j'ai trouvé une image extraite du Monde 16 mars 1989 où Gorbatchev tiré un ours , je n'ai pas beaucoup compris , et j'ai pensé que l'ours représenté l'URSS ( comme le coq pour la France)
Voilà si vous avez une explication , elle sera la bienvenue

P.S : j'ai cherché, je n'ai pas trouvé la photo sur le net


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Symbole animal de l'URSS
Message Publié : 28 Mars 2008 8:00 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Je n'ai pas vu cette image mais elle me paraît assez simple à expliquer: l'URSS est souvent symbolisée en Occident à l'époque de la Guerre Froide par un ours: "l'ours russe", agressif et brutal.
Et précisément, en mars 1989, les réformes de Gorbatchev conduisent pour la première fois à des élections pluralistes pour le congrès des députés du peuple (le PCUS se réservant encore cependant 1/3 des sièges, enfin chiffre à vérifier, mais c'est à peu près cela).
Gorbatchev est donc représenté comme l'homme qui met à mort le système politique sur lequel était basée l'URSS.
Cette idée est déclinée à l'époque à de nombreuses reprises:

Image

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mars 2008 5:21 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
L'action de Gorbatchev n'ayant que rarement été évoquée ici, le sujet est renommé en ce sens.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2008 11:45 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
La question que l'on peut se poser sur Gorbatchev et qui me semble majeure pour comprendre la Russie actuelle: Pourquoi Gorbatchev a-t-il une image si positive en Occident tandis qu'en Russie il est généralement détesté, au mieux oublié?

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2008 12:59 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
La lecture de Perestroïka, nous apprend beaucoup de choses.
On y découvre un homme qui veut la paix avec la plus grande sincérité. D'un autre côté, que pouvait-il faire d'autre? A partir de 1987, le bluff ne pouvait plus fonctionner côté soviétique. Il s'agit dès lors d'obtenir la paix dans les meilleures conditions.
A-t-il trahi le communisme pour en arriver là? Est-il responsable de l'effondrement? Je ne le pense pas, les années Brejnev et la première moitié des années 80, plus les coups de boutoir de Reagan auraient probablement eu raison de n'importe quel leader.
D'autre part, dans son livre, trois éléments me posent problème:
- son discours vis-à-vis de l'Europe (je ne développe pas ce n'est pas le sujet)
- son intransigeance pour le conflit afghan,
- son apologie constante de Lénine. Il n'est pas un fossoyeur du communisme. Il condamne les récentes dérives mais pour mieux rester fidèle aux principes de "Sage l'Ancien". Toutes les deux pages, il nous rappelle à quel point Lénine était grand, exempt de tous reproches,... Je serai curieux de savoir si son discours est toujours le même sur ce point.
Pour moi, il n'est pas un fossoyeur du communisme. C'est un communiste convaincu ayant conscience de la fin certaine de son bloc. Dès lors, il s'agissait de "limiter la casse".
Ce qui rend ce personnage vraiment intéressant est qu'il apartenait à une idéologie totalitaire, il sut pourtant tenir compte du contexte en mettant celle-ci en retrait.

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2008 13:27 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
On peut lire l'action de Gorbatev de 2 façons :
- c'est le fossoyeur de l'URSS.
- il cherchait à sauver l'URSS, mais son arrivée au pouvoir fut trop tardive et son action à juste permit de réaliser a peu près en douceur ce qui aurait du arriver tôt ou tard et avec plus de violences : la dissolution de l'URSS.

Certains pensent que l'URSS n'existait plus depuis un moment, dans ce cas, il n'aurait fait qu'entériner un état de fait. Mais, je ne pense pas que son action aille dans ce sens.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2008 14:40 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10645
Localisation : Région Parisienne
L'économie de l'URSS était moribonde, Gorbatchev a essayé de la réformer timidement, mais ce faisant, il a ouvert la boîte de Pandore de tous les nationalismes de l'Union, ce qui l'a fait exploser.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2008 14:40 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 18 Juin 2007 16:26
Message(s) : 76
Si mes souvenirs sont bons, Gorbatchev, avec la Perestroïka, est l'homme qui a ouvert la voie de la transition économique en URSS, en introduisant dans l'économie soviétique une certaine forme (encore limitée) de capitalisme. C'est sans doute pour cela qu'il est vu comme le fossoyeur de l'URSS. Comme il a déjà été dit, cependant, il était un communiste convaincu, et voyait son action comme devant servir à la gloire du communisme. C'est ce paradoxe apparent qui rend le personnage ambigü. Il semble qu'il était un homme conscient de l'évolution inéluctable de la situation, et qu'il aie voulu inscrire le communisme comme acteur de cette évolution.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2008 21:54 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Fév 2008 19:43
Message(s) : 111
Localisation : Одесса
Gorbatchiov (Горбачёв) est un criminel d'Etat.
Il faut lui juger.

_________________
la Gengiskhânide


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Avr 2008 5:24 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
Gorbatchiov (Горбачёв) est un criminel d'Etat.
Il faut lui juger.

Position qui n'a d'intérêt que si elle est argumentée, mademoiselle Bianca.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Avr 2008 5:44 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Talant a écrit :
Si mes souvenirs sont bons, Gorbatchev, avec la Perestroïka, est l'homme qui a ouvert la voie de la transition économique en URSS, en introduisant dans l'économie soviétique une certaine forme (encore limitée) de capitalisme. C'est sans doute pour cela qu'il est vu comme le fossoyeur de l'URSS. Comme il a déjà été dit, cependant, il était un communiste convaincu, et voyait son action comme devant servir à la gloire du communisme. C'est ce paradoxe apparent qui rend le personnage ambigü. Il semble qu'il était un homme conscient de l'évolution inéluctable de la situation, et qu'il aie voulu inscrire le communisme comme acteur de cette évolution.

Quel peut être l'influence de l'accident de Tchernobyl dans cette lucidité ? Car si je ne m'abuse pas, cet accident est révélateur de la faillite du système.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Avr 2008 14:11 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Fév 2008 19:43
Message(s) : 111
Localisation : Одесса
Plantin-Moretus a écrit :
Citer :
Gorbatchiov (Горбачёв) est un criminel d'Etat.
Il faut lui juger.

Position qui n'a d'intérêt que si elle est argumentée, mademoiselle Bianca.

C'est tres simple: il a détruit notre pays, donc notre vie. Tout a disparu avec l'URSS: stabilité, assurance d'avenir, ordre.........
Catastrophe de société!

Imaginez-vous que votre France n'existe plus( C'etait la même chose chez nous! Grand choc etc.................

Beaucoup de monde lui (gorb.) détestent chez nous.

_________________
la Gengiskhânide


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Avr 2008 14:41 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Bianca a écrit :
Plantin-Moretus a écrit :
Citer :
Gorbatchiov (Горбачёв) est un criminel d'Etat.
Il faut lui juger.

Position qui n'a d'intérêt que si elle est argumentée, mademoiselle Bianca.

C'est tres simple: il a détruit notre pays, donc notre vie. Tout a disparu avec l'URSS: stabilité, assurance d'avenir, ordre.........
Catastrophe de société!

Imaginez-vous que votre France n'existe plus( C'etait la même chose chez nous! Grand choc etc.................

Beaucoup de monde lui (gorb.) détestent chez nous.


L'URSS était déjà morte bien avant Gorbatchev et ne survivait qu'artificiellement. Il a seulement eu le courage d'être lucide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Avr 2008 15:07 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Fév 2008 19:43
Message(s) : 111
Localisation : Одесса
Savinien, vous êtes de l'Union Soviétique? :wink: Moi - oui :wink:

_________________
la Gengiskhânide


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Avr 2008 15:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10645
Localisation : Région Parisienne
C'est justement parce que nous ne sommes pas de l'ex-URSS que nous pouvons porter un regard neutre.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB