Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 3:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La conquête de la lune
Message Publié : 20 Juil 2009 20:31 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mai 2009 20:59
Message(s) : 229
Pour populariser un projet il faut qu'il soit partie d'un grand programme qui brasse technologie, rêve, science, inconnu, espoir, politique etc... Or ce n'est plus le cas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La conquête de la lune
Message Publié : 20 Juil 2009 20:47 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
On va repartir dans le registre "ah, c'était mieux avant". lol
Question subsidiaire : l'histoire de la théorie du complot autour de cette performance. Sur lemonde.fr, on lit une brassée de témoignages qui montrent que, et c'est logique, dès le moment même il s'est trouvé des sceptiques. Mais rien ne dit qu'ils aient été le noyau de cette théorie. Peut-on évaluer l'ampleur de cette croyance selon laquelle "c'est tout du bidon" ? A-t-elle pris du poil de la bête à une époque plus récente ? Quand a-t-elle été théorisée ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La conquête de la lune
Message Publié : 20 Juil 2009 20:50 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
C'est le caractère imprévu de l'évènement qui a créé le choc. Jusqu'ici c'était un rêve qu'un homme marche sur la lune, un rêve impossible à réaliser pour l'époque. C'est aussi en revenir qui paraissait impossible! c'est sans doute ce qui explique que certains n'y croient pas!

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La conquête de la lune
Message Publié : 20 Juil 2009 20:56 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Dans ce cas, j'ai envie de dire que les sceptiques d'hier n'ont plus du tout les mêmes arguments que ceux d'aujourd'hui... Technologiquement, plus rien ne nous étonne; je pense donc que le discours "en 1969, les hommes étaient encore trop primitifs pour aller sur la Lune" ne serait pas suffisant pour expliquer la vitalité de ce mythe. De plus, dans ce cas il aurait dû s'éteindre rapidement devant les rapides progrès techniques, bien visibles, des années suivantes. Le profane peut difficilement apprécier si, vraiment, quelque chose qui semble très faisable en 1976 était impensable en 1969...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La conquête de la lune
Message Publié : 21 Juil 2009 0:38 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juil 2006 21:42
Message(s) : 164
Cuchlainn a écrit :
On va repartir dans le registre "ah, c'était mieux avant". lol
Question subsidiaire : l'histoire de la théorie du complot autour de cette performance. Sur lemonde.fr, on lit une brassée de témoignages qui montrent que, et c'est logique, dès le moment même il s'est trouvé des sceptiques. Mais rien ne dit qu'ils aient été le noyau de cette théorie. Peut-on évaluer l'ampleur de cette croyance selon laquelle "c'est tout du bidon" ? A-t-elle pris du poil de la bête à une époque plus récente ? Quand a-t-elle été théorisée ?


La page de Wikipedia consacré au Moon landing hoax nous apprend que c'est en 1974 que fut publié le premier bouquin remettant en cause le premier pas de l'homme sur la lune et répond en partie à votre question sur cette croyance partagée par quelques uns de nos contemporains:

Citer :
Public opinion

A 1999 Gallup poll found that 6% of the American public doubted the Moon landing occurred and 5% had no opinion. These figures roughly matched those of a 1995 Time/CNN poll. Officials for Fox television stated that such skepticism increased to about 20% after the February 15, 2001 airing of that network's TV show titled "Conspiracy Theory: Did We Land on the Moon?", seen by approximately 15 million viewers. The 2001 Fox special was seen as promoting the hoax claims.

Not only Americans believe in the existence of a hoax. A 2000 poll conducted by the Russian Public Opinion Fund found that 28% do not believe that American astronauts have been on the Moon and this percentage is roughly equal in all social-demographic groups. and a poll by Swedish tabloid newspaper Aftonbladet indicated about 40% of readers thought the first Moon landing was faked. In 2009, a poll conducted by the British Engineering & Technology magazine found that 25% do not believe that man has walked on the Moon.

There are subcultures in the USA and significant cultures worldwide that strongly believe that the Moon landings were faked. Some claim this is taught in Cuban schools and wherever Cuban teachers are sent.»

http://en.wikipedia.org/wiki/Apollo_Moon_Landing_hoax_conspiracy_theories

C'est une opinion personnelle mais comme il fut rappelé au début de ce fil, je ne pense pas que les premiers "sceptiques" - ou plutôt les premiers "croyants au moon landing hoax" (le plus souvent des personnes agées ayant vu les débuts de l'aviation dans leur jeunesse) - aient grand chose à voir avec l'exploitation commerciale ou idéologique (voire les deux dans certains cas) des théoriciens du complot d'aujourd'hui qui ont de plus trouvé en internet un relais idéal pour l'exposition de leurs thèses conspirationnistes.

La vigueur de ces théories du complot peut nous faire comprendre à quel point cet évènement reste exceptionnel dans l'imaginaire collectif et ce quoi qu'il fut: un pas de géant ou totalement dérisoire dans l'histoire de l'humanité et dans celle de la guerre froide. Et quoi qu'il en soit, le nom de Neil Armstrong, encore moins que celui de Youri Gagarine, ne risque pas de s'effacer dans les livres d'histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La conquête de la lune
Message Publié : 31 Juil 2009 12:06 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
C'est curieux ces gens qui doutent. Car même en dehors de tous les aspects scientifiques possibles, imagine-t-on les Américains monter une telle supercherie et les soviétiques et leurs nombreux espions ne pas le savoir et surtout ne pas répandre cette idée? Le fait que l'URSS n'ait pu qu'accepter sa défaite sur ce moment précis est une preuve bien suffisante.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La conquête de la lune
Message Publié : 31 Juil 2009 12:16 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Les sceptiques que j'ai croisés ont cette caractéristique qu'en fait, ils refusent d'examiner les données objectives du problème (le nombre de personnes qu'il aurait fallu impliquer dans le complot, les Soviétiques, etc) et se contentent de répéter inlassablement "avoue qu'il y a des raisons de douter", jouant aussi la carte de la supériorité du Sceptique sur celui qui croit et qui est, bien entendu, un mouton. Dans ces cas-là, il vaudrait d'ailleurs mieux parler d'incrédulité que de scepticisme, car le scepticisme ne consiste pas à rejeter systématiquement mais à chercher à confirmer ou infirmer. Le sélénoscepticisme de notre époque, c'est assez largement une posture.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La conquête de la lune
Message Publié : 31 Juil 2009 15:57 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juil 2006 21:42
Message(s) : 164
Cuchlainn a écrit :
Les sceptiques que j'ai croisés ont cette caractéristique qu'en fait, ils refusent d'examiner les données objectives du problème (le nombre de personnes qu'il aurait fallu impliquer dans le complot, les Soviétiques, etc) et se contentent de répéter inlassablement "avoue qu'il y a des raisons de douter", jouant aussi la carte de la supériorité du Sceptique sur celui qui croit et qui est, bien entendu, un mouton. Dans ces cas-là, il vaudrait d'ailleurs mieux parler d'incrédulité que de scepticisme, car le scepticisme ne consiste pas à rejeter systématiquement mais à chercher à confirmer ou infirmer. Le sélénoscepticisme de notre époque, c'est assez largement une posture.

Je suis totalement d'accord avec vous sur le fond mais je n'emploierais ni le terme sceptique ni même celui d'incrédule pour dénommer des gens qui peuvent croire que les Américains n'ont pas marché sur la Lune. Comme dans toute bonne théorie du complot, les scénarios alternatifs sont bien plus incroyablement compliqués à réaliser que la réalité.
On en devient formidablement naïf à force de ne pas vouloir l'être... :rool:

Et comme dans toute bonne théorie du complot, le pittoresque s'avère très vite navrant en constatant l'exploitation commerciale mais aussi idéologique de telles fadaises.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La conquête de la lune
Message Publié : 31 Juil 2009 21:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
Un sujet sur le "sélénégationnisme" (néologisme de mon cru...) avait été développé (et verrouillé après une centaine de messages) sur PH :
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=50&t=3656

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La conquête de la lune
Message Publié : 05 Août 2009 10:42 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juil 2006 21:42
Message(s) : 164
Fabien de Stenay a écrit :
Un sujet sur le "sélénégationnisme" (néologisme de mon cru...)

A mon sens, c'est le néologisme qui convient le mieux tant la méthode hypercritique y est systématique, comme dans beaucoup de théories du complot du reste...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La conquête de la lune
Message Publié : 05 Août 2009 14:40 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
On peut se demander si les sélénégationnistes ne sont pas animés en bonne part par la détestation des EU et du capitalisme. Si l'URSS avait mis en premier des hommes sur la lune, y aurait-il la même dénégation ?

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La conquête de la lune
Message Publié : 05 Août 2009 14:44 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Tout dépend ce que vous appelez sélénégationnistes. Si vous entendez par là ceux qui diffusent cette thèse et en forgent les pseudo-arguments, c'est possible. Personnellement je n'ai vu nulle part ce genre d'état d'esprit affiché ouvertement. En ce qui concerne ceux qui croient à ce discours, alors, sans aucun doute, non pour au moins une partie d'entre eux. Ceux que je connais y croiraient encore moins si ç'avaient été les Soviétiques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La conquête de la lune
Message Publié : 06 Août 2009 13:51 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juil 2006 21:42
Message(s) : 164
Alain.g a écrit :
On peut se demander si les sélénégationnistes ne sont pas animés en bonne part par la détestation des EU et du capitalisme. Si l'URSS avait mis en premier des hommes sur la lune, y aurait-il la même dénégation ?

J'avoue que je me suis déjà posé cette question. L'anti-américanisme est un thème récurrent de pas mal de théories du complot en vogue actuellement. Les fantasmes sont légion dès que sont évoquées les agences gouvernementales américaines (CIA, NSA, etc) et pour avoir visiter pas mal de sites sur ces sujets, j'ai pu constater que le Moon landing hoax faisait bon ménage avec les élucubrations sur le 11 septembre 2001 (désolé pour cet hors charte) ou les délires sur les sociétés secrètes qui gouverneraient le monde à notre insu (les illuminati, Le groupe Bilderberg, les Skull and Bones, les petits gris lol , etc). Il faut d'ailleurs noter qu'une partie du public américain est elle même très friande de ce genre de productions mettant en scène de maléfiques conspirations et qu'Hollywood, à travers films et séries télévisuelles, ne se prive pas d'en gaver les écrans du monde entier.

J'en profite ici pour faire un peu de publicité pour le blog de Rudy Reichstadt: Conspiracy Watch en conclusion de cet aparté.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La conquête de la lune
Message Publié : 06 Août 2009 20:59 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2009 22:33
Message(s) : 262
Localisation : Partout et nul part
Citer :
L'anti-américanisme


Qui renvoie toujours à l'anti- impérialisme et aussi à l'anti- sionisme (voire même...).

Toutes les théories du complot actuel se basent sur le même substrat,

En plus ce sont des personnes avec qui toute discussion sérieuse est très pénible.

Même s'ils ont jamais réussi à m'expliquer pourquoi les Russki auraient laisser passer une telle énormité, surtout au vu du coût considérable du programme spatial au régime Soviétique. Entre ça et la course à l'armement, je suis sûr que cela a beaucoup fait pour la désintégration économique du système.

Je suis trop jeune pour avoir connu les 1er pas sur la Lune, mes parents-ci et cela restent toujours un grand moment chez-eux, et quand j'étais plus jeune c'était pas pour rien que mes deux albums préférés de Tintin c'étaient Objectif Lune et on a marché sur La Lune... Je les lisais toujours avec une ferveur quasi- mystique, comme en ayant l'impression de mettre le doigt sur quelque chose de vraiment fabuleux.

J'espère être encore vivant quand les 1er hommes iront marcher sur Mars...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La conquête de la lune
Message Publié : 08 Août 2009 8:21 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Sur Europe 1, lors de l'émission célébrant l'anniversaire du premier alunissage, l'invité déclarait qu'une étude brésilienne avait conclut que durant les quatre heures de retransmission télévisée, aucun crime et délit n'avait été commis dans les pays retransmettant l'événement (exception faite d'isolats comme l'Albanie ou la Corée du Nord).

Avez-vous une confirmation de cette anecdote ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB