A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 17 Déc 2017 14:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 30 Oct 2017 22:11 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1395
Localisation : Belgique
calade a écrit :
Citer :
des gaullistes et des communistes

Sans oublier les socialistes et les démocrates chrétiens (MRP). Ces derniers bénéficient d'une vaste expertise issue de la CFTC dont on oublie souvent la puissance (notamment dans le tertiaire), de l'Action catholique spécialisée (JOC, JAC, etc) qui a fait remonter toute une réflexion sur les attentes des travailleurs et les Semaines sociales, ces rencontres annuelles qui ont été un laboratoire social (elles existent toujours) où se rencontre toute l'élite du catholicisme social. Une nébuleuse extrêmement fournie et influente à cette époque. Le MRP a beaucoup insisté pour éviter une étatisation de la sécurité sociale au profit d'une gestion paritaire. On peut ici citer le nom de Robert Prigent, ouvrier électricien passé par la CFTC devenu ministre de la population en 1945 et qui joua un grand rôle. Une partie du MRP n'était pas sur cette ligne avancée, il faut aussi le dire. Mais la Libération ne se résume pas à un tête-à-tête gaullistes-communistes. Et il faudrait aussi évoquer la SFIO !


Calade,

en faisant la comparaison avec la Belgique...
Je pensais jusqu'à maintenant que la sécurité sociale belge en 1945 était né d'un copie du système britannique de Lord Beveridge...j'avais dans le temps commencé un fil concernant la figure de Lord Beveridge sur l'ancien ex-forum BBC histoire.
Un système mis à pied par le gouvernement belge en exil et si je me souviens bien en concordance avec les Pays Bas et le Luxembourg...
https://www.socialsecurity.be/citizen/f ... gique/1944

https://blogs.mediapart.fr/amelie-meffr ... te-sociale
De ce lien:
"Ce n'est pas spécifique à la France, la Grande Bretagne, avec le rapport Beveridge, en définit les bases avec une gestion exclusive de l'Etat. Le système français va plutôt opter, lui, pour le modèle « bismarckien ». A savoir une gestion par les partenaires sociaux et un financement par des cotisations à la charge des employeurs et des salariés.
Alors que dit cette ordonnance du 4 octobre 1945 ? "
https://books.google.be/books?id=6F37DA ... 45&f=false
De ce lien:
Ainsi, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg adoptent un système comparable à celui de la France.(ma question: quand est créé le Benelux et a-t-on un lien avec ce système comparable entre les trois pays du Benelux?)

Et si je l'ai compris bien le Benelux et la France adaptent le modèle "bismarckien"? Si on compare le deuxième lien et ce lien ici, tous sont dans le même système et autre que le sytème britannique de Lord Beveridge?

Si on a des intervenants, compétant dans la matière (ou pas ;) ), qui peuvent éclaircir ces constatations?
Peut-être que la réponse est ici?
http://europaong.org/wp-content/uploads ... ociale.pdf

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2017 8:24 
En ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 855
Merci Paul pour votre intervention. C'est en effet une question très intéressante qui nécessite une approche comparative. Je ne peux que répondre pour la France. Le plan Beveridge circule dans les milieux résistants (notamment le CGE, chargé de préparer la Libération) mais c'est bien le modèle bismarckien qui a été adopté. Disons tout de suite qu'en France il est impossible en 1945 d'assumer un tel épithète ! Cela aurait été ruineux politiquement de se réclamer d'un chancelier du IIe Reich!!! En fait, la France connaît bien ce système : n'oublions pas que l'Alsace et la Moselle ont bénéficié des lois bismarckiennes à l'époque du Reichsland et qu'elles se sont battues pour les conserver en 1918. Donc ce système existait déjà en France, à titre limité (et je crois qu'il existe toujours : l'Alsace et la Moselle n'ont pas rejoint le régime de la Sécurité sociale de 1945).
Et le MRP a d'autant plus défendu ce système bismarckien que l'Alsace et la Moselle font partie de ses bastions électoraux (Schumann à Metz, Pflimlin à Strasbourg). Mais surtout tout un mélange d'esprit corporatif et coopératif (pensée du christianisme social de Charles Gide) a poussé les catholiques sociaux à privilégier toujours un système en dehors de l'État. L'idée est d'éviter l'individualisme libéral ou l'étatisme socialiste et de favoriser les corps intermédiaires : un système paritaire correspond tout à fait à cette vue en s'appuyant sur un syndicalisme pluraliste (système d'élections).
Pour ce qui concerne la Belgique que je connais trop mal, je suis à peu près sûr que le PSC belge avait les mêmes positions que ses amis français.
En ce qui concerne le socialisme français, il ne faut pas oublier qu'il existe dans la SFIO tout un courant non marxiste, proudhonien - qui a parfois rejoint Vichy en 1940 - qui craint un État tout puissant surtout s'il tombe aux mains des frères ennemis communistes, d'où le fait qu'un Daniel Mayer par exemple se trouve sur la même longueur d'ondes que ses amis du MRP. En 1944 (avant la Libération), socialistes et démocrates chrétiens ont même imaginé se regrouper dans un seul parti, ce qu'on appelle le Groupe de la rue de Lille, mais ce parti se serait appelé Parti travailliste. Prestige de la GB à la fin de la guerre... Cela explique aussi pourquoi on cite toujours le plan Beveridge mais qu'en fait on applique discrètement un système allemand...
J'arrête là car je quitte ma zone de compétence...

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB