Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 11:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 08 Oct 2009 7:41 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 06 Sep 2007 9:19
Message(s) : 47
En 89 j'avais 17 ans, je venais juste de m'engager et je me rappelle un peu ce qui se disait dans ma caserne.

-Le chute du mur : des sentiments très positifs, c'est l'ennemi communiste qui se casse la figure.

-La réunification : positif-mitigé, si mes souvenirs sont bons, c'était un peu comme si l'image de l'ennemi de 14 et de 40 apparaissait en filigranne derrière celle de notre allié (la RFA) face au rouges depuis plus de 30 ans.

Pour ce qui est du militarisme allemand actuel, il faut vraiment ne pas connaitre les Allemands d'aujourd'hui pour dire cette expression "militarisme allemand actuel" sans sourire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2009 14:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
La semaine dernière , sur un forum U.S. , des " Tea baggers " de droite , parlaient des pauvres Allemands de l'Ouest a qui les méchant Russes avaient refilé les paresseux Allemands de l'Est pour affaiblir leur économie. Et chacun de citer le neveu du coiffeur ou le cousin de l'épicier , vivant toujours en Allemagne , qui se plaignait d'avoir a faire vivre cette invasion d'assistés sociaux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2009 14:58 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10662
Localisation : Région Parisienne
Tourblanche a écrit :
Et chacun de citer le neveu du coiffeur ou le cousin de l'épicier , vivant toujours en Allemagne , qui se plaignait d'avoir a faire vivre cette invasion d'assistés sociaux.



C'est effectivement un poncif que j'ai entendu bien des fois dans le Palatinat. Mais n'exagérons pas, l'Ossie est bien mieux considéré que le Polonais :mrgreen:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2009 15:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
L'exagération n'est elle pas un devoir de l'extrème droite ? :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2009 15:44 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10662
Localisation : Région Parisienne
Bof, les gens avec qui j'en ai parlé sont surtout des bons ploucs. Mais ça a tendance à se tasser ces derniers temps, le temps passe et la jeune génération de l'Est est bien considérée.

Pour le Polonais, il n'y a pas d'évolution, c'est génétique.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2009 16:40 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Jean-Marc Labat a écrit :
Bof, les gens avec qui j'en ai parlé sont surtout des bons ploucs. Mais ça a tendance à se tasser ces derniers temps, le temps passe et la jeune génération de l'Est est bien considérée.


D'ailleurs angela merkel, si elle est née à hambourg, n'a t'elle pas grandi et fait ses études en RDA ?

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2009 16:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10662
Localisation : Région Parisienne
Tout à fait.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2009 17:01 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
ceci dit, je me demande si on est toujours dans les limites chronologiques du forum :mrgreen:

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2009 17:14 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10662
Localisation : Région Parisienne
Si, Angela Merkel est née avant 1991 :mrgreen:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2009 17:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
Pour en revenir au début de la discussion , a quels signes pouvait-on voir l'appui des USA a la réunification ?
On se souvient de leur position a propos du mur : http://www.youtube.com/v/YtYdjbpBk6A
Mais a propos de la reunification ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2009 18:31 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Il faut avoir présent à l'esprit que Gorbatchev et sa politique étaient alors une divine surprise pour l'Occident. L'écroulement de la RDA, auquel il avait consenti en laissant faire, avait fait craindre sa déstabilisation personnelle, ce qui explique la perplexité des EU devant la réunification. Tout allait trop vite. Le risque de voir Gorbatchev balayé était le plus fort à Washington.
Mais l'écroulement par la fuite de la population à l'ouest, a été si rapide qu'en fait il n'y a pas eu véritablement une "réunification" des deux Allemagne mais un élargissement de la RFA, qui a conservé son nom, par disparition de la RDA.
Une fois la réunification effectuée sans intervention russe, les EU ont compris qu'ils avaient gagné et que l'URSS n'existait déjà plus en fait.
La réunification leur est apparue alors comme bonne pour eux et pour l'OTAN et très mauvaise pour le communisme qui s'est ensuite écroulé à son tour.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2009 18:48 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15842
Localisation : Alsace, Zillisheim
Il y eut aussi une volonté très nette des USA de déstabilisé l'Union Européenne en essayant de gripper le moteur franco-allemand.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2009 23:53 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 11 Mai 2008 19:00
Message(s) : 296
Narduccio a écrit :
Il y eut aussi une volonté très nette des USA de déstabilisé l'Union Européenne en essayant de gripper le moteur franco-allemand.



En avez vous sinon des preuves tangibles, du moins des indices sérieux ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Oct 2009 2:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
Je doute que l'on trouve des trace de cette idée dans les politiques officielles , par contre dans l'opinion populaire , très très populaire , on se souviendra du " get the UN out of the US and the US out of the UN " .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Oct 2009 6:27 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15842
Localisation : Alsace, Zillisheim
PhP a écrit :
Narduccio a écrit :
Il y eut aussi une volonté très nette des USA de déstabilisé l'Union Européenne en essayant de gripper le moteur franco-allemand.



En avez vous sinon des preuves tangibles, du moins des indices sérieux ?


Quelle preuve espérez-vous donc ? Un papier signe Reagan et déclarant tout faire pour gêner l'Europe ?

Il ne peut y avoiur aucunes preuves, sauf quelques indices qui montrent que la volonté de certains dirigeants américains est de créer une Allemagne qui à terme aurait pu avoir la velléité de diriger l'Europe à cause de son poids démographique.

Les Allemands multiplieront d'ailleurs les déclarations de fidélité à un certain idéal européen et à la pérennité du couple franco-allemand. Si la crainte n'avait pas existé, et pas seulement en France, mais aussi chez les autres partenaires européens. Or, il y a eu quelques déclarations américaines sur les droits de l'Allemagne.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB