Nous sommes actuellement le 10 Mai 2024 10:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Avr 2004 17:59 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mars 2004 18:25
Message(s) : 510
Localisation : Abu Dhabi
Anonyme a écrit :
Evolution n'est pas synonyme de progrès.

De manière générale je suis tout à fait d'accord.
Citer :
Bien sûr l'art de qualité existe aujourd'hui, mais n'est-il pas en moyenne de moindre qualité par rapport aux siècles précédents?

Comment comparer? Le débat dévie vers un sujet philosophique et non historique. Comment peut-on dire que l'art étrusque est "moins bien" que l'art romains en restant objectif? Comment peut-on dire que les symphonies de Mozart sont "meilleures" que les chansons de Aznavour en restant objectif? Pour rester d'accord avec vous je dirai que l'art évolue, et que le progrès intervient dans le fait que l'art se popularise. aux XVII XVIII et XIXe siecles toute la population n'avait ni le besoin ni l'occasion de profiter de l'art de leurs époques.

Citer :
L'uniformisation culturelle, l'occidentalisation du monde, sont-ils une bonne chose pour la richesse culturelle actuelle et future?


L'uniformisation culturelle n'est pas forcément "on remplace ca par ca" mais plutot "on mélange tout" à mon avis :D et pour rester simpliste :wink:
Quand à dire qu'une mosaïque de cultures est plus ou moins riche qu'une culture homogène ouvre ici un autre débat.

_________________
Rerum omnium magister usus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Avr 2004 18:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 16:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
Il est vrai que nous sortons du débat, mais je crois en effet que l'on peut dire que l'art romain est supérieur à l'art étrusque et que Mozart est supérieur à Aznavour.


Mes messages précédents:

Citer :
Evolution n'est pas synonyme de progrès. Bien sûr l'art de qualité existe aujourd'hui, mais n'est-il pas en moyenne de moindre qualité par rapport aux siècles précédents? L'uniformisation culturelle, l'occidentalisation du monde, sont-ils une bonne chose pour la richesse culturelle actuelle et future?

Citer :
La décadence culturelle est mondiale. L'art asiatique (japonais, coréen, cambodgien, chinois) n'existe plus que dans les musées. Ces pays s'américanisent et perdent leur identité et leur savoir-faire artistique. La même chose est vrai pour la turquie (l'art ottoman), pour le moyen orient(l'art islamique).
En ce qui concerne les occidentaux c'est encore plus évident. Il suffit de comparer la peinture de la renaissance ou flamande avec celle d'aujourd-hui, la musique du 18ème siècle et du 19ème avec celle d'aujourd'hui. La manière de parler et de s'habiller entre le début et la fin du XXème siècle...
Le XXème siècle est un siècle de science et non d'art.

Citer :
Le XXème siècle est un siècle incroyable pour la science. La décadence est donc surtout artistique.
C'est une question de goût mais lorsque je sors de chez moi et que je vois un immeuble haussmannien à côté d'un immeuble des années 60, cette décadence est flagrante. Vous préférez la musique baroque ou la pop? Cette décadence est mondiale: Vous préférez l'Ispahan du Shah Abbas ou le Téhéran d'aujourd'hui, l'Istanbul de Soliman ou celui d'aujourd'hui?
Mais ce n'est peut-être que passager, l'Histoire a toujours connu des hauts et des bas.
Les formidables avancées de la science ratrappent largement le recul artistique mais ne pouvons nous pas parler de décadence culturelle dans le fait de son uniformisation mondiale américanisante oubliant toutes les riches différenciations passées?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Avr 2004 18:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 16:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
Pour revenir au coeur du débat, je pense que les puissances Chine, Russie et Inde relègueront les USA et l'Europe au second plan.


Mes messages précédents:

Citer :
le XXème siècle c'est pour moi
1.Les Etats-Unis qui deviennent la première puissance mondiale, titre détenu auparavant par l'Empire Britannique
2.La décadence de l'Europe (économique et culturelle)
3.La naissance et la mort du communisme.

la première moitié du XXIème siècle sera
1.La Chine sortant du communisme deviendra de très loin la première puissance du monde.
2.La Russie sortant aussi du communisme deviendra la seconde puissance avec l'Inde.
3.La décadence (commerciale et culturelle) de l'Europe, des Etats-Unis et du Japon.


Citer :
La CHINE en acceptant les règles de l'OMC a accepté les règles du jeu du capitalisme en disant adieu au théories communistes. Et comme la CHINE ne fait pas les choses à moitié, dans ce jeu du capitalisme c'est certainement le meilleur joueur actuel (politique monétaire). Pour ce qui est de sa croissance , alors que la France ou l'Italie gonfle leurs chiffres c'est le contraire qui se produit avec la CHINE. La banque centrale a en effet menti sur sa croissance en enlevant 3% sur les chiffres officels pour ne pas "faire peur" aux occidentaux.
Il faut savoir aussi que 3/4 des grues sur la planète sont en CHINE!
Enfin, une étude de Goldman Sachs, le PIB de la Chine en 2050 sera de 44 453 milliards de dollars, loin devant les USA à 35 165 et la France à 3 148.

En ce qui concerne la RUSSIE, le problème est que le communisme a lobotomisé les Russes. Ces derniers, contrairement aux Chinois, ne savent pas se débrouiller seul sans l'aide de l'état et n'ont aucun esprit d'initiative. Le résultat est que l'économie est basée uniquement sur de très grosses entreprises de GAZ et de PETROLE récemment privatisées. Il n'y a aucune PME. Il faudra donc attendre les prochaines générations qui n'auront pas subi le communisme.

La décadence culturelle est dissociable de la décadence économique mais les deux sont le cas pour l'Europe.
Au niveau économique, ces Etats qui dominaient le monde il y a peu sont obligés de s'unir aujourd'hui quitte à intégrer la turquie(qui elle aussi était au sommet il y a peu avec l'empire ottoman).
Au niveau culturel, le déclin artistique est flagrant (peinture, musique,...). Pour le reste, il suffit de regarder l'occidental moyen: il parle mal, s'habille mal et s'abrutit devant la télévision.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Avr 2004 1:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 10:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Noacyl... pardon pour cette remarque mais il n'est pas nécessaire de faire paraitre à chaque fois vos messages précédents...

sur ce bonne discussion...

Keikoz

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Avr 2004 9:56 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 9:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Florian a écrit :
L'art américain d'aujourd'hui est tout de même directement issu de l'art européen.


Désolé pour cette disgression,mais je voulais juste dire que l'art américain n'est pas issus à 100% de l'art européen,Florian.Au XXème siècle,les noirs américains ont eu une très grande influence sur l'art de leurs pays dans le domaine de la musique (jazz,blues,R&B,rap etc.) et de la danse.Et sans ajouter la grande infuence des autres peuples,non-européen,émigré au États-Unis,dont les Latinos-américains,les Jamaïcains (qui ont amené le reggae,qui fut populaire aux États-Unis) etc.

Pour le reste,je suis plutôt d'accord avec Auguste,on ne peut comparer un art à un autre,car dans ce cas,on porte un jugement de valeur sur ce qui n'est rien de plus qu'une opinion personnelle.

_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

F.Nietzsche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Nov 2005 10:56 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 16 Nov 2005 10:43
Message(s) : 317
Localisation : Arpitanie
Il y a au moins un domaine ou l'on ne peut pas parler de décadence, c'est l'architecture, un art à part entière.
Alors que dans les années 60 et 70, on construisait surtout des boites carrés ou rectangulaires, ne remarquez-vous pas que dans de nombreuses villes, les batiments sont aujourd'hui construits avec un plus de recherche esthétique ?
Certaines réalisations sont même spectaculaires
Voyez par exemple ces réalisations qui datent de ces 15 dernières années

http://www.geocities.com/PickettFence/4 ... tml?200524
http://www.emporis.com/en/il/im/?id=151089
http://www.emporis.com/en/il/im/?id=342636
http://www.emporis.com/en/il/im/?id=342636
http://www.emporis.com/en/il/im/?id=316444

Les architectes utilisent maintenant des ordinateurs de plus en plus puissants ce qui leur permet de raffiner davantage leurs constructions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Femmes architectes...
Message Publié : 18 Nov 2005 15:13 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 18:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Il serait temps qu'il y eût davantage de femmes architectes (les femmes sont en général plus sensibles à certains détails pratiques de l'aménagement des intérieurs). Mais y a-t-il seulement une tendance en ce sens?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Nov 2005 15:25 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 10:54
Message(s) : 1923
La Chine est d'autant plus puissante qu'elle se nourrit de la faiblesse et de la pusillanimité des Occidentaux.

Ainsi, alléchés par la perspective de superprofits, les multinationales occidentales ont fait pression pour que le problème des emprunts chinois ne soit pas solutionné.

A peu de choses près, c'est la même situation que pour les emprunts russes. C'est dire si le respect du droit est la valeur dominante au sein desdites multinationales... :evil:

Elles vont le payer avec la Chine. Au centuple !



Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Nov 2005 15:32 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Août 2005 17:18
Message(s) : 214
il me semble que raisonner en terme de "nations" dans le "Nouvel Ordre Mondial" est de plus en plus inadapté.

Les vecteurs d'analyse seraient plutôt les secteurs d'activités, flux d'investissements, capacité d'absoption des marchés, couts/compétence de main d'oeuvre locale... etc..

Les facteurs "nations" comme religieux me semblent devoir se ranger de plus en plus dans la catégorie des résistances/survivances.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Nov 2005 15:59 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 10:54
Message(s) : 1923
Luern a écrit :
il me semble que raisonner en terme de "nations" dans le "Nouvel Ordre Mondial" est de plus en plus inadapté.


C'est le nouvel axiome ? En tout cas, la Chine reste une nation et le démontre un peu plus tous les jours !

Citer :
Les vecteurs d'analyse seraient plutôt les secteurs d'activités, flux d'investissements, capacité d'absoption des marchés, couts/compétence de main d'oeuvre locale... etc..


L'analyse financière, nouvel Alpha et Omega de la loi d'airain qui écrase les peuples ?

Citer :
Les facteurs "nations" comme religieux me semblent devoir se ranger de plus en plus dans la catégorie des résistances/survivances.


Cela vous semble... Mais vous souffrirez que certains ne soient pas de cet avis: 55% des Français ce 29 mai dernier...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Nov 2005 16:26 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Août 2005 17:18
Message(s) : 214
Mon cher,

Je me borne a constater des faits objectifs

Que ces faits vous déplaisent, déplaisent aux francais ou à moi même est un autre sujet.

En pratique, les faits sont la.

Quand à la chine, le processus y est moins avancé mais il y oeuvre aussi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Nov 2005 17:29 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 10:54
Message(s) : 1923
Les faits sont là... D'accord; mais les faits ne sont que la résultante de l'action des hommes !

Et de quels hommes ! Ceux qui mettent le profit au 1er plan avant tout autre considération.

Méritent-ils le titre d'hommes, du reste ? A mes yeux, non !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 21 Jan 2010 16:08 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 12:01
Message(s) : 759
Noacyl a écrit :
le XXème siècle c'est pour moi
1.Les Etats-Unis qui deviennent la première puissance mondiale, titre détenu auparavant par l'Empire Britannique
2.La décadence de l'Europe (économique et culturelle)
3.La naissance et la mort du communisme.

la première moitié du XXIème siècle sera
1.La Chine sortant du communisme deviendra de très loin la première puissance du monde.
2.La Russie sortant aussi du communisme deviendra la seconde puissance avec l'Inde.
3.La décadence (commerciale et culturelle) de l'Europe, des Etats-Unis et du Japon.



Je remonte cette discussion de 2004. Six ans aprés, on est déja entre de la géopolitique et l'Histoire.
On voyait encore la Russie comme une grande puissance et on ne pensait pas à des nations, comme le Bresil qui ont bien émergé depuis 2004.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2010 10:57 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 9:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
La prise de pouvoir de l'Asie me semble être le fait qui marquera le plus les historiens de la fin du XXIème siècle. Chine, 2ème puissance économique mondiale (et 1ère dans une quinzaine d'années je crois); Japon, 3ème. L'Inde sort également du gué sans faire de bruit. La Russie s'y rattache avec l'OCS et ses dirigeants seront vus comme de fins stratèges, jouant un coup l'Ouest, un coup l'Est (territoire russe qui marche sur ses deux jambes).

Autre fait, je pense, qui marquera les historiens : le suicide des nations européennes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2010 13:26 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 12:01
Message(s) : 759
Ni la Russie, ni le Japon ne pourrons étre de puissantes nations du XXI è siècle à cause de leur problème démographique majeur: le vieillissement rapide de leur population.
Quand au suicide des nations européennes, je ne comprend pas ce que vous voulez dire ?
Les européens seront comme des chatelains de la vieille noblesse, nostalgiques de la grandeur passée, mais incapables de s'adapter au nouveau monde qui les entoure et incapables d'entretenir leur chateau qui prendra l'eau.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB