Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 134 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9
Auteur Message
Message Publié : 16 Avr 2018 21:06 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Lynives a écrit :
Pierma a écrit :
Erwan Bergot signale qu'à la chute du camp le viet-Minh fusille les auxiliaires méos (une tribu de montagnards que les Français avaient soulevée et armée) et les femmes du BMC. "Pour le Vietminh puritain, anamite et raciste, ce sont des vies sans valeur." Mais je ne sais pas si ça concernait toutes les femmes du BMC ou uniquement les Asiatiques.


Bonsoir Pierma.

J'ai lu quelques livres, pas tous, loin de là, d'Erwan Bergot mais je ne me souviens pas d'avoir lu cela. Pourriez-vous, s'il vous plait, m'indiquer dans quel livre ?
Merci d'avance

Cdlt.

Lynives

Cette phrase là m'avait marqué, mais je ne sais plus dans lequel de ses livres.

Vous pouvez regarder s'il en a consacré un à Dien Bien Phu, précisément.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2018 7:16 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Barbetorte a écrit :
wikipedia consacre un article sur le sujet sous le titre Bordel militaire de campagne qui donne un lien vers une interview très intéressante à lire d'une des femmes présentes à Dien Bien Phû, Thérèse de Liancourt : http://www.marievictoirelouis.net/document.php?id=493&themeid=


Très intéressant témoignage qui ne concerne pas que les BMC.
Attention, Thérèse de Liancourt n'est pas une prostituée mais une convoyeuse de l'air.
Elle fut elle même arrêtée, à 20 ans, en 1941 et par les Allemands (14 mois en prison). elle y fut torturée et violée.

Je vous invite à lire l'article en entier.

Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2018 11:26 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Hugues de Hador a écrit :
Bonjour

Barbetorte a écrit :
wikipedia consacre un article sur le sujet sous le titre Bordel militaire de campagne qui donne un lien vers une interview très intéressante à lire d'une des femmes présentes à Dien Bien Phû, Thérèse de Liancourt : http://www.marievictoirelouis.net/document.php?id=493&themeid=


Très intéressant témoignage qui ne concerne pas que les BMC.
Attention, Thérèse de Liancourt n'est pas une prostituée mais une convoyeuse de l'air.
Elle fut elle même arrêtée, à 20 ans, en 1941 et par les Allemands (14 mois en prison). elle y fut torturée et violée.

Je vous invite à lire l'article en entier.

Bien à tous.

Merci, ce témoignage est passionnant. Il faut même le lire au delà de l'interview, parce qu'il y a une reproduction de courriers assez originaux concernant l'administration des BMC.

Je découvre grâce à vous Thérèse de Liancourt, alors que je ne connaissais que Geneviève de Galard, la plus connue des "infirmières de l'air." (Mais celle-ci est restée coincée à DBP faute d'avion - la piste n'était plus utilisable - ce qui rend son histoire un peu différente : elle est restée au poste de secours où elle s'est dépensée sans limite pour aider le médecin, Grauwin. Triste lieux : plus de morphine les dernières semaines pour les blessés...)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2018 11:28 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Lynives a écrit :
Pierma a écrit :
Erwan Bergot signale qu'à la chute du camp le viet-Minh fusille les auxiliaires méos (une tribu de montagnards que les Français avaient soulevée et armée) et les femmes du BMC. "Pour le Vietminh puritain, anamite et raciste, ce sont des vies sans valeur." Mais je ne sais pas si ça concernait toutes les femmes du BMC ou uniquement les Asiatiques.


Bonsoir Pierma.

J'ai lu quelques livres, pas tous, loin de là, d'Erwan Bergot mais je ne me souviens pas d'avoir lu cela. Pourriez-vous, s'il vous plait, m'indiquer dans quel livre ?
Merci d'avance

Cdlt.

Lynives

Finalement je l'ai trouvé en sources dans l'article de Wiki sur la bataille :
Erwan Bergot, Les 170 jours de Dien Bien Phu, Presses de la Cité, 1992

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2018 16:31 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Pierma a écrit :
Merci, ce témoignage est passionnant.


En effet et je ne peux m'empêcher d'en reprendre une partie :

Elle dit :

J'ai moi-même été 14 mois en prison, à 20 ans, en 1941, après avoir été torturée.
Je sortais de mon couvent et du giron de ma famille : j'en étais encore aux enfants dans les choux et dans les roses. Ça n'a été ni drôle ni facile. J'ai mis 30 ans à digérer cela, maintenant, je peux en parler. Nous étions à Compiègne ("le camp de la mort lente"), dans une prison de femmes, uniquement juives, sauf moi.

J'ai compris plus tard qu'on avait été considérées par les Allemands comme les B.M.C. des troupes allemandes.

Nous étions nombreuses, complètement à part, la baraque était toute propre, toute blanche, et il y avait des infirmières qui s'occupaient de nous. C'était clair et net. Ils ont pris les plus jeunes et les plus avenantes. Toutes les filles mariées, le plus souvent, se laissaient faire et me reprochaient de ne pas en faire autant : "Au moins quand ils font cela, ils ne font pas autre chose" disaient-elles. Moi je rouspétais, je me défendais contre les assauts des Allemands : j'étais punie tout le temps, dès que j'avais refusé un gars. Aussi ai-je été mise assez rapidement en cellule, enfermée à part.

C'est ainsi que j'ai découvert "l'amour" d'une façon un peu curieuse.

J'ai eu beaucoup de mal par la suite à me réinsérer dans une vie normale sur ce plan-là... Il faut croire que je devais être très équilibrée psychologiquement. C'est assez bouleversant. Je ne pouvais plus danser, embrasser un gars, c'était impossible. Quand un type qui était gentil, me prenait par la taille, je sursautais et je m'éloignais. Il a fallu beaucoup d'amour pour qu'un homme arrive à me faire perdre toutes ces inhibitions.


Ensuite et forcément logiquement, elle conteste cette idée répandue concernant le besoin de prostituées pour les soldats :

Ensuite j'en ai parlé avec des officiers et je leur ai dit qu'il n'était pas possible que cela se pratique. On me répondait : « Il faut comprendre, c'est presque impossible de s'en passer, les hommes ont besoin de ça quand ils côtoient la mort tous les jours, c'est très difficile ». Ce n'était pas mon point de vue, mais j'ai entendu beaucoup cette défense.

Mais un peu après elle ajoute :

Pendant les trois semaines qu'ont duré l'évacuation, du 15 mai au début juin, je n'ai pas couché une seule fois dans mon lit. C'était pareil pour mes camarades. Nous étions dix convoyeuses, ce n'était pas beaucoup pour plusieurs centaines de mille hommes. Mais nous, nous pouvions choisir.

J'ai eu la même réaction tout au cours de cette période, quasi automatique, et je n'étais pas seule à l'avoir : je descendais de l'avion après m'être occupée des blessés, je regardais à droite et à gauche, je faisais un signe et je partais avec un gars. J'aime mieux vous dire qu'ils ne disaient jamais non. Je me souviens, c'était moi qui le déshabillais pour trouver... enfin... un homme entier, sain, propre, pas blessé, avec tout ce qui lui fallait, bien portant...

On avait frôlé la mort, la maladie, les blessures, il y avait des gangrènes, des choses horribles. Vous ne pouvez pas imaginer. On avait un besoin, un besoin absolu de quelque chose qui était entier, bien portant.


En fait, en y réfléchissant c'est terrible et terriblement humain !!

Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2018 18:04 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Merci pour ces témoignages qui touchent aux tripes.

Une question néanmoins : dans les années 1940 et 1950, l'éducation des jeunes femmes étaient certes moins permissive qu'après 1968 mais en même temps l'absence de contraception chimique avait peut être un effet desinhibiteur ? Ou plutôt après 1968 la contraception chimique a pu avoir sur les femmes un effet calmant qui contrebalançait la libération psychologique ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2018 18:13 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Jerôme a écrit :
Ou plutôt après 1968 la contraception chimique a pu avoir sur les femmes un effet calmant qui contrebalançait la libération psychologique ?

Un peu déroutante, cette idée. Heu... y a-t-il un médecin dans la salle ?

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2018 12:03 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Cela n'était pas licite,bien sur mais il existait depuis longtemps des plantes et des produits(dont la quinine et l'absinthe) qui absorbées au bon dosage provoquaient l'avortement.La connaissance en était répandue depuis fort longtemps la question du dosage était plus délicate car c'était une notion scientifique d'où de nombreux "accidents"mortels pas uniquement pour le foetus.... Mais alors question "libération psychologique"???????


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2018 15:32 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2012 17:37
Message(s) : 240
Il est question de prostituées qui font le coup de feu suite à une embuscade en Indochine dans "Par le sang versé". Si je ne m'abuse, elles sont d'ailleurs aux côtés d'un padre qui était véhiculé dans la même voiture en direction de postes avancés.

_________________
TBPLTNT Chic à Cyr!
Be polite, be professional, but have a plan to kill everybody you meet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2018 15:56 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Rémy N. a écrit :
Il est question de prostituées qui font le coup de feu suite à une embuscade en Indochine dans "Par le sang versé". Si je ne m'abuse, elles sont d'ailleurs aux côtés d'un padre qui était véhiculé dans la même voiture en direction de postes avancés.

Le Padre ne devait pas être traumatisé, il en avait vu bien d'autres ! Les aumôniers d'Indo n'étaient pas des curés de salon :wink:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2018 16:29 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Faget a écrit :
Le Padre ne devait pas être traumatisé, il en avait vu bien d'autres ! Les aumôniers d'Indo n'étaient pas des curés de salon :wink:

Ceux d'Algérie non plus...
J'ai connu le Père Louis Delarue, l'ancien aumônier du 1er REP et du 2ème RPIma, un timbre de voix inoubliable !

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2018 19:13 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 25 Jan 2018 0:02
Message(s) : 138
Localisation : Huy
Pierma a écrit :
Lynives a écrit :
Pierma a écrit :
Erwan Bergot signale qu'à la chute du camp le viet-Minh fusille les auxiliaires méos (une tribu de montagnards que les Français avaient soulevée et armée) et les femmes du BMC. "Pour le Vietminh puritain, anamite et raciste, ce sont des vies sans valeur." Mais je ne sais pas si ça concernait toutes les femmes du BMC ou uniquement les Asiatiques.


Bonsoir Pierma.

J'ai lu quelques livres, pas tous, loin de là, d'Erwan Bergot mais je ne me souviens pas d'avoir lu cela. Pourriez-vous, s'il vous plait, m'indiquer dans quel livre ?
Merci d'avance

Cdlt.

Lynives

Finalement je l'ai trouvé en sources dans l'article de Wiki sur la bataille :
Erwan Bergot, Les 170 jours de Dien Bien Phu, Presses de la Cité, 1992


Bonsoir Pierma.

J'ai lu les 170 jours de Dien Bien Phu, il y a longtemps et cette phrase ne m'avait pas marqué.
Merci à vous de me rafraîchir la mémoire.

Cdlt.

Lynives.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Navarre et Cogny...
Message Publié : 19 Avr 2018 20:06 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 25 Jan 2018 0:02
Message(s) : 138
Localisation : Huy
Mg42 a écrit :
Crillon a écrit :
MG42 a écrit :
Et c'est pour éviter aux algériens le même sort que ses partisans Tho qu'il entra à l'OAS (parmi les derniers) mais il fût l'un des derniers à en sortir !

Hum hum... Je vous laisse reconsulter vos notes... :wink:


Pourquoi vous me dites ça ? c'est pas moi qui le dit c'est son ami, son compagon de route Pierre Sergent dans son livre Je ne regrette rien


Bonsoir à tous.

Dans le livre de P. Sergent, il y a cette phrase "Admirable Saint-Marc.Le dernier a être entré dans la rébellion, le dernier à en sortir". Sergent écrivait au sujet du putsch des généraux, en avril 1961. Pas de l'OAS.

Cdlt.

Lynives


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Dien-Bien-Phu
Message Publié : 20 Avr 2018 2:50 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Et pour cause. Saint-Marc n'a pas fait partie de l'OAS.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 134 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB