Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 10 Mars 2011 22:30 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Août 2006 14:47
Message(s) : 59
Localisation : île de France
Ne vous avancez pas trop Alain... sans aucun accroc il ne faut pas exagérer non plus ! Certes le général n'a pas eu à souffrir dans sa chair de l'instabilité de son régime, son règne ne fut en rien un long fleuve tranquille... il y a tout de même eu quelques remous ^^

Je ne crois pas que Franco ait été plus politique dans l'âme que pouvait l'être Pétain... ils étaient tous deux des militaires ambitieux, bornés, intelligents et rusés (je n'irai pas jusqu'à dire fins stratèges) mais le maréchal est arrivé au pouvoir à 84 ans, Franco en 1939 n'avait que 47 ans ! Ce calcul à lui seul résume la situation... le général Franco n'a réussi qu'à atteindre l'âge illustre de 82 ans pour mourir complètement miné par la maladie de Parkinson depuis des années, donc corvéable à merci pendant ce laps de temps !

Pétain et Franco avaient chacun des projets communs pour leur deux pays, une révolution nationale, avec à la clef le rétablissement des valeurs traditionnelles qui furent l'emblème du franquisme et du maréchalisme, travail, famille, patrie... je rajouterai à cela Dieu ! Les deux grands officiers supérieurs sont de profonds catholiques (cette dévotion est clairement calculée chez Franco et n'apparaît qu'au moment de la guerre civile) là où ils diffèrent c'est sur leurs affinités... Franco est un royaliste de coeur, il rétablit d'ailleurs celle-ci en 1947 au moment de la promulgation des lois fondamentales... certes une monarchie sans véritable Roi, avec un trône occupé par sa propre personne, régent à vie auto-proclamé... avec vers la fin une tentative ratée de pérenniser son Espagne en modelant à sa façon le Prince parfait : Juan Carlos. Je ne connais pas assez Pétain pour savoir comment celui-ci prévoyait l'avenir...

_________________
"Seuls les morts verront la fin de la guerre."

Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2011 22:55 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Je ne crois pas que Pétain ait été très religieux, sauf dans les apparences. Il n'est pas anti-dreyfusard comme ses camarades officiers et ne proteste pas contre les mesures anticléricales au début du siècle, alors que de nombreux officiers le font.
Pétain a plutot fait carrière avec les radicaux. Il était franc-maçon, je crois bien ? A vérifier. Sa vie d'officier est dissolue et on le sait.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2011 23:13 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Alain.g a écrit :
Pétain a plutot fait carrière avec les radicaux. Hmmm ! il a plutôt été brimé dans son avancement avant 1914. Il était, je crois, un simple colonel en retraite en 1914

Il était franc-maçon, je crois bien ? A vérifier. Certainement pas ! Depuis l'affaire des fiches, il était plutôt enclin à Haïr la Franc-maçonnerie . A l'époque, à l'envoyé du Ministère qui lui demandait le nom de ses officiers qui allaient à la Messe il répondit : "m'y tenant au 1er rang, je n'ai pas l'habitude de me retourner"

Sa vie d'officier est dissolue et on le sait. Ah bon ? vous avez des infos? Si elles sont croustillantes, je suis preneur :mrgreen: :mrgreen:

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2011 23:34 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Il est connu que Pétain était un grand admirateur du sexe féminin. On voyait ces dames entrer dans son casernement et c'était un défilé. Le luxe ne le gênait pas.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2011 0:08 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Août 2006 14:47
Message(s) : 59
Localisation : île de France
Citer :
Il était franc-maçon, je crois bien ? A vérifier


Haha ^^ Je ne pense qu'il ait pu l'être :P sinon Franco n'aurait pas pu le sentir !
Après concernant ses liens avec le clergé, un homme au cours de sa vie évolue... entre l'affaire Dreyfus et Vichy il y a quelques années ;) et de la même façon que Franco est devenu grenouille de bénitier par intérêt et sur le tard (enfin pas trop non plus) Pétain a très bien pu en faire de même ^^ j'avais axé mon argumentation sur le fait que l'Etat français avait une assise très importante dans le milieu cléricale.

http://www.atheisme.org/petain.html
http://lebloglaquestion.wordpress.com/2 ... r-leglise/
http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/ ... rc.fr.html

l'idée se voulait être aussi un moyen de se détacher du nazisme et du communisme qui étaient clairement anticléricaux !

_________________
"Seuls les morts verront la fin de la guerre."

Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2011 0:37 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Alain.g a écrit :
Il est connu que Pétain était un grand admirateur du sexe féminin. On voyait ces dames entrer dans son casernement et c'était un défilé. Le luxe ne le gênait pas.


Si c'est vrai, il n'est pas le seul. Les officiers ont souvent été portés sur le sexe féminin. A titre d'info, les points d’appui de Dien Bien Phu portaient des prénoms féminins : Anne-Marie, Gabrielle, Béatrice, Claudine, Dominique, Eliane, Huguette et Isabelle qui auraient ceux des maitresses du général Navarre. Info ? Intox ? Vérité ? Légende :mrgreen:

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2011 1:04 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Août 2006 14:47
Message(s) : 59
Localisation : île de France
Citer :
Les officiers ont souvent été portés sur le sexe féminin.


Votre phrase peut être lue dans les deux sens ^^ le prestige de l'uniforme lol il fallait tout de même avoir du courage... en ce qui concerne Pétain vers la fin, les pauvres femmes ! >:)

_________________
"Seuls les morts verront la fin de la guerre."

Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2011 8:12 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Fév 2011 14:33
Message(s) : 239
Alain.g a écrit :
Pétain a plutot fait carrière avec les radicaux. Il était franc-maçon, je crois bien ? A vérifier.


Il était communiste et athée également.
Et juif aussi il me semble.

_________________
Pour remonter à la source, il faut nager à contre-courant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2011 8:16 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
lol lol lol

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2011 9:29 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 391
Localisation : Berlin
Bonjour,

Pétain franc-maçon !!!! :-s
La Loi du 13 août 1940, dissout les sociétés secrètes, dont la Franc-maçonnerie.
Comme il est précisé plus haut, il eut à souffrir de l'affaire des fiches, qui aurait bloqué son avancement. Il gardera toujours " une dent " contre cette société, ne déclarait-il pas "
Un juif n’est jamais responsable de ses origines. Un franc-maçon l’est toujours de ses choix” .
Cordialement

_________________
_____________________________

ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura pas de survivant (A. Allais)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2011 9:31 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Danceny a écrit :


Il était communiste et athée également.
Et juif aussi il me semble.


Et je trouve qu'il avait le teint sombre ! Un ancêtre sénégalais peut-être :mrgreen: :mrgreen:

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2011 13:31 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Août 2006 14:47
Message(s) : 59
Localisation : île de France
Citer :
Il était communiste et athée également.
Et juif aussi il me semble.


Pétain communiste... ben voyons, vous y allez fort, il n'était pas de cette extrémité là ! Pétain était un anti-communiste ni plus ni moins !
Athée je ne le pense pas non plus, c'était un catholique intéressé certes qui de la même façon que Franco en Espagne cherchait des assises solides à son pouvoir grâce à cette institution... mais athée... voyons ! Ses idées sur le don de sa personne à la France, sorte de sacrifice sur l'autel de la Patrie est emprunt d'idéologie chrétienne... il est pour de nombreux prélats et catholiques de l'époque le fruit de la providence !

N'est ce pas un cardinal français qui a prononcé la phrase suivante durant un office... "Pétain, c'est la France et la France aujourd'hui, c'est Pétain."

Pétain, juif... no comment ! A la lecture des lois anti-juives de Vichy il semblerait que non... avant de balancer une telle affirmation, citez donc vos sources, vous dites cela comme si il s'agissait du tare !

_________________
"Seuls les morts verront la fin de la guerre."

Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2011 13:37 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Benito, je vous renvoie l'ascenseur et que pour ce coup là, c'est vous qui manquez d'humour concernant les propos de Danceny. ;)

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2011 13:52 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Août 2006 14:47
Message(s) : 59
Localisation : île de France
Navré Faget et Danceny, mais depuis que je me suis fait traiter ici de fasciste, je suis un peu sur la défensive ! :rool:

_________________
"Seuls les morts verront la fin de la guerre."

Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2011 14:42 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Fév 2011 14:33
Message(s) : 239
C'est pas bien grave Benito, les forums sont propices aux malentendus. Il s'agissait donc bien d'une blague. Bonne journée à tous.

_________________
Pour remonter à la source, il faut nager à contre-courant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB