Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 7:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 03 Nov 2013 23:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Nov 2013 14:42
Message(s) : 5
Localisation : Metz-Thionville
Je tiens à rassurer supertomate, je ne considère nullement VGE comme un "soixante-huitariste" ; seulement il ne faut pas oublier qu'au départ Mai 68 est un mouvement qui va à l'encontre de certaines valeurs d'une partie de la société qu'incarne alors le Général de Gaulle, et il faudra attendre VGE pour que l'on se démarque de cette ligne politique. Il est d'ailleurs étonnant, et c'est aussi une question que l'on peut ouvrir sur ce forum, qu'un an après cet événement considérable, les français rappellent un gaulliste au pouvoir alors que pas mal de jeunes qui avaient fait 68 pouvaient voter (mais le faisaient-ils ?) à cette date.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2013 23:21 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
pauldidier a écrit :
Oui mais justement à ce moment là on est dans la confrontation entre deux courants: le gaullisme et le "soixante-huitarisme". La question est de savoir quel courant l'a emporté dans cette période et surtout à quels niveaux.

Je vais dans le sens de la remarque de Narduccio. Opposer Gaullisme et Esprit soixante-huitard est un non-sens historique : premièrement, le paysage politique français du début des années 1970 montre une multiplicité des formations politiques à droite comme à gauche et au sein même des formations ; deuxièmement, les événements de mai 1968 sont certes une réaction au Gaullisme mais plus largement au conservatisme de la société et à son statisme culturel, ce qui veut dire qu'il y a certaines branches du Gaullisme dont le discours politique rejoint certaines des attentes sociales et culturelles de mai 1968.
Le Gaullisme des années 1960, c'est d'abord la fidélité au Général de Gaulle avant celle à un ensemble précis d'idées.

Epsilon a écrit :
Concernant de Gaule il était trop vieux et a largement paniqué ... mais de toute façon entre le début des évènements et la fin les motivations n'étaient plus les mêmes ... et la récupération était en marche.

A-t-il vraiment paniqué ? N'était-il pas plutôt excédé par l'incompétence de ses "subalternes" à enrayer la machine soixante-huitarde ?

Sur l'héritage de mai 1968, il faudrait se demander :

- Ce que Georges Pompidou a pensé et dit des événements sur le vif puis au cours de sa présidence, d'une certaine manière s'il a adopté une posture gaullienne à cet égard ou s'il a incarné une nouvelle forme du Gaullisme, un sujet sur lequel un colloque intéressant s'était tenu en 2008 ;

- Si des événements comme la Lutte du Larzac se situent dans la continuité de mai 1968 et peuvent être considérés comme un "héritage" soixante-huitard.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2013 23:28 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Jadis a écrit :
- Si des événements comme la Lutte du Larzac se situent dans la continuité de mai 1968 et peuvent être considérés comme un "héritage" soixante-huitard.


Je pense qu'en Mai 68, il y a eu une union entre diverses factions pour demander que la société change. D'ailleurs, toutes ces factions ne voulaient pas le même changement. Et par la suite, elles ont divergé et elles se sont même opposées sur certains sujets.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2013 1:14 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Jadis a écrit :
- Si des événements comme la Lutte du Larzac se situent dans la continuité de mai 1968 et peuvent être considérés comme un "héritage" soixante-huitard.

C'est le cas. Il y a sur la période 70-80 une masse de jeunes - et de moins jeunes - qui se mobilisent assez facilement pour les causes qui semblent en valoir la peine.
Les paysans du Larzac ont su intéresser et populariser leur cause, en s'appuyant sur l'antimilitarisme. (à vrai dire j'ignore pourquoi l'armée estimait à l'époque avoir besoin d'un terrain de manoeuvre plus étendu.)

D'une manière générale il y a une mobilisation nombreuse et assidue sur tous les projets imposés d'en haut et qui semblent discutables.

C'est le cas aussi pour la centrale nucléaire de Plogoff (un projet sur la côte bretonne entre Audierne et la Pointe du Raz. Projet abandonné.) et pour le surgénérateur de Creys-Malville, dans le Bugey, près de Lyon. (un projet dangereux qui connaîtra très vite des soucis de sécurité - microfissures de la cuve du réacteur - et sera stoppé en 97 par Dominique Voynet.)

il faut souligner que cette masse de manoeuvre n'a rien de marginale, elle est composée de jeunes bien intégrés qui ne connaissent guère de problèmes de chômage : celui-ci ne commence à devenir un problème qu'à partir de 75, et concerne exclusivement les jeunes sans aucune qualification.

Il y a aussi l'affaire Lip, qu'il faut mentionner parce que c'est à cette occasion que le seul groupe gauchiste qui aurait pu éventuellement basculer dans la lutte armée (la Gauche Prolétarienne, maoïste) décide de se dissoudre, en 71 ou 72. Contrairement à l'Allemagne et à l'Italie, la période de Mai 68 en France ne débouche pas sur "des années de plomb."

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2013 10:01 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Pierma a écrit :
C'est le cas aussi pour la centrale nucléaire de Plogoff (un projet sur la côte bretonne entre Audierne et la Pointe du Raz. Projet abandonné.) et pour le surgénérateur de Creys-Malville, dans le Bugey, près de Lyon. (un projet dangereux qui connaîtra très vite des soucis de sécurité - microfissures de la cuve du réacteur - et sera stoppé en 97 par Dominique Voynet.)


A ma connaissance, pas de microfissures sur la cuve de Creys-Malville. Surtout que le réacteur a à peine eu le temps de fonctionner. Il y a eu quelques problèmes de jeunesse et quand ils furent résolus, le réacteur a été arrêté pour des raisons "administratives".

Quant aux bretons, ils eurent le droit à avoir la plus grosse centrale à charbon française et çà pollue plus que le nucléaire. Mais bon, c'est mieux accepté parce qu'il s'agit de pollutions auquel on est habitué.

Mais, il est vrai que les jeunes se mobilisaient beaucoup. Pas toujours à bon escient, d'ailleurs. J'ai pas peur de le dire puisque je me suis laissé entrainer dans des oppositions, à l'époque, qu'avec le recul je ne trouve plus justifiées. Mais on mûrit avec le temps. Et dans l'idéalisme de la jeunesse, on ne voit pas toujours que certaines choses vont à l'encontre du but qu'on pense défendre.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2013 16:18 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Narduccio a écrit :
A ma connaissance, pas de microfissures sur la cuve de Creys-Malville.

C'est juste. (mais alors, quel est le réacteur que j'ai en tête ?) Par contre j'ai découvert avec stupéfaction qu'il avait connu des fuites de sodium. J'ignorais que le fameux barillet, dont le blocage a rendu fastidieux le déchargement du combustible, avait été endommagé par une fuite de sodium en 87. (Fuite de 20 tonnes de sodium ! )

Bien que favorable au nucléaire, ce truc-là m'a toujours fichu la trouille.

Citer :
Mais, il est vrai que les jeunes se mobilisaient beaucoup. Pas toujours à bon escient, d'ailleurs. J'ai pas peur de le dire puisque je me suis laissé entrainer dans des oppositions, à l'époque, qu'avec le recul je ne trouve plus justifiées. Mais on mûrit avec le temps. Et dans l'idéalisme de la jeunesse, on ne voit pas toujours que certaines choses vont à l'encontre du but qu'on pense défendre.

Pour ma part je regrette que cette capacité de mobilisation ait disparu. Je trouve plutôt sain que la jeunesse d'un pays soit contestataire, même si parfois elle se trompe de combat.

Depuis cette époque, combien d'éléphants blancs construits en toute opacité vis-à-vis de la population ? (je pense typiquement aux Conseils Généraux hors de prix - après 81 - ou aux aéroports sans utilité - Horresco referens ! :wink: - La Cour des Comptes a toujours fait régulièrement la liste de ce genre de projets.)

L'expérience a montré aussi que des contestataires plus marginalisés pouvaient être susceptibles de dérives dangereuses. Je pense en particulier à Action Directe dans les années 80.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2013 16:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Nov 2013 14:42
Message(s) : 5
Localisation : Metz-Thionville
Pierma a écrit :
Jadis a écrit :
Contrairement à l'Allemagne et à l'Italie, la période de Mai 68 en France ne débouche pas sur "des années de plomb."


Tout de même: en effet les mouvements maoïstes ont été dissous au début des années 70, mais plusieurs groupes de luttes armées proches des idées maoïstes (les Brigades Internationales et les NAPAP), anarchistes (le mouvement autonome) ou révolutionnaires (Action Directe, l'Affiche Rouge) se sont formés dans les années 70-80 et ont commis pas mal d'attentats. Sans compter les groupes terroristes d'extrême-droite comme le GIN ou le Groupe Charles Martel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2013 17:26 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
pauldidier a écrit :
Pierma a écrit :
Jadis a écrit :
Contrairement à l'Allemagne et à l'Italie, la période de Mai 68 en France ne débouche pas sur "des années de plomb."


Tout de même: en effet les mouvements maoïstes ont été dissous au début des années 70, mais plusieurs groupes de luttes armées proches des idées maoïstes (les Brigades Internationales et les NAPAP), anarchistes (le mouvement autonome) ou révolutionnaires (Action Directe, l'Affiche Rouge) se sont formés dans les années 70-80 et ont commis pas mal d'attentats. Sans compter les groupes terroristes d'extrême-droite comme le GIN ou le Groupe Charles Martel.



Soyons raisonnables : le terrorisme a été massif en Italie et en Allemagne et plus marginal en France au moins dans les années 1970. Et même après d'ailleurs : les crimes commis par AD ou les divers groupes palestiniens ou arméniens (ou iraniens ou soviétiques derrière eux) n'ayant jamais eu le nombre ni la gravité atteints chez nos voisins.

Il y a à mon avis deux explications à cela : d'une part, l'héritage de la Résistance et de la Libération. Il était difficile de vraiment soutenir que le régime gaulliste ou post gaulliste était vraiment de nature fasciste. On pouvait le dire dans des discours approximatifs mais de là à en convaincre des tueurs, il y avait un grand pas à franchir. Alors qu'en Allemagne ou en Italie la question de la responsabilité (et donc du discrédit) des parents et grands parents (et donc de la plupart des dirigeants) était plus pertinente.
Et d'autre part l'efficacité des RG : s'ils n'ont pas vu venir les événements de mai, ils ont très bien réagi après. Ne disait on pas que lorsque trois gauchistes se réunissaient il y avait au moins un agent des RG parmi eux -et parfois deux ! :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2013 20:55 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Aigle a écrit :
Et d'autre part l'efficacité des RG : s'ils n'ont pas vu venir les événements de mai, ils ont très bien réagi après. Ne disait on pas que lorsque trois gauchistes se réunissaient il y avait au moins un agent des RG parmi eux -et parfois deux ! :P

Vos deux explications me paraissent pertinentes. De fait De Gaulle a eu maille à partir avec l'extrême droite deux fois dans sa vie... et les RG de l'époque se consacraient essentiellement au renseignement politique.
Pour l'Italie :
Wikipédia a écrit :
plus de 600 attentats commis entre 1969 et 1989, ont fait 362 morts et 172 blessés

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2014 22:58 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Jan 2013 23:39
Message(s) : 40
Localisation : Porto Rico, dans le Caraïbe
Y a-t-il quelque corrélation entre la grève de Mai 68 en France et celle-là de Mexique 5 mois après? La grève mexicaine a-t-elle été inspirée par celle-ci de France?

_________________
"L'histoire c'est une lumière dans un monde plein d'incertitude."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2014 1:00 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
J'ai vécu toute cette époque là qui fut ma jeunesse......c'est toute une évolution.....mai 1968 est pour moi un carrefour où se rencontrent des éléments qui à priori n'ont rien à voir mais qui vont alimenter une explosion qui a besoin de combustible,de comburant et d'une étincelle...J'avais fait ma première inscription en propé en 1958......après maintes péripéties,militaires entre autres ou laborieuses (pour avoir mon indépendance financière) je terminais mon cursus préparation CAPES et Agreg en 1968......Toute cette période,selon moi fut l'aboutissement des bouleversements tant sociologiques que politiques et économiques provoqués par la seconde guerre mondiale avec laquelle j'étais quasiment né......cependant je suis un peu atypique,en effet par exemple j'ai vécu la mixité scolaire depuis ma 6ème : dans la ville où j'habitais le lycée de garçons avait été rasé par les bombardements comme 90%de la ville..pénurie de profs aussi....on avait donc récupéré une partie en dur du Lycée de filles à laquelle on avait rajouté des baraques en bois et en tôles et l'on avait un lycée mixte,depuis 1945 c'était ainsi.Les filles...c'étaient nos cousines,nos soeurs et même si certaines bossaient plus que nous,ce qu'elles pouvaient être moches pour la majorité d'entre elles !!:boulottes,mal fringuées dans leurs uniformes à jupes grises sous leurs blouses beiges...et nous n'étions guère mieux dans notre costume bleu-marine avec chemise bleu ciel sous notre blouse de toile grise et notre cravate foncée......J'étais entré au lycée en 1950 après avoir franchi l'examen d'entrée en 6ème,obligatoire pour tous à cette époque car nous n'allions pas au cours complémentaire de primaire qui débouchait sur le certificat d'études...ainsi dans le cas d'un échec,chose assez fréquente la sélection étant assez rude,nous avions au moins un semblant de diplôme.....Vous voyez déjà l'ambiance.....Quand je compare avec aujourd'hui les petites gamines de 6ème mignonnes comme des petites princesses mais qui ne bossent pas dur dur...le jour et la nuit .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2014 20:08 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Skarockater a écrit :
Y a-t-il quelque corrélation entre la grève de Mai 68 en France et celle-là de Mexique 5 mois après? La grève mexicaine a-t-elle été inspirée par celle-ci de France?

Non.

Les grèves mexicaines de l'été 1968 ont trois raisons : premièrement, l'embrasement des milieux gauchistes et étudiants après l'annonce de la grève de la faim commencée par Demetrio Vallejo, prisonnier politique arrêté pendant les grèves des cheminots mexicains en 1958-1959, et la reprise de cette attitude par certains groupes étudiants ; deuxièmement, la rencontre de deux groupes de manifestants à la fin du mois de juillet 1968 dans les rues de Mexico et la tentative factieuse de certains étudiants ; et, troisièmement, la puissante portée du discours politique des grévistes et révolutionnaires alors que le gouvernement souffrait dans l'opinion de son aspect trop technocratique (Cf l'article d'Elsa Carrillo-Blouin).

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2014 21:13 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Jan 2013 23:39
Message(s) : 40
Localisation : Porto Rico, dans le Caraïbe
Jadis a écrit :
Les grèves mexicaines de l'été 1968 ont trois raisons : premièrement, l'embrasement des milieux gauchistes et étudiants après l'annonce de la grève de la faim commencée par Demetrio Vallejo, prisonnier politique arrêté pendant les grèves des cheminots mexicains en 1958-1959, et la reprise de cette attitude par certains groupes étudiants ; deuxièmement, la rencontre de deux groupes de manifestants à la fin du mois de juillet 1968 dans les rues de Mexico et la tentative factieuse de certains étudiants ; et, troisièmement, la puissante portée du discours politique des grévistes et révolutionnaires alors que le gouvernement souffrait dans l'opinion de son aspect trop technocratique (Cf l'article d'Elsa Carrillo-Blouin).


Merci pour votre réponse. Il semble que cette auteur a bien étudié ce sujet. Je prendrai des notes.

_________________
"L'histoire c'est une lumière dans un monde plein d'incertitude."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB