Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 1:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : L'héritage de Mai 68 en France
Message Publié : 03 Nov 2013 18:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Nov 2013 14:42
Message(s) : 5
Localisation : Metz-Thionville
Bonjour à toutes et à tous !

Je viens vers pour une réflexion autour de l'héritage des évènements de mai 68 en France
- Au niveau politique
- Au niveau économique
- Au niveau culturel
D'un point de vue culturel cet héritage me paraît évident et conséquent (naissance d'une contre-culture en France, référence de lutte encore aujourd'hui pour beaucoup de mouvements de gauche etc.).
Du côté politique, je suis plus sceptique notamment car il a fallu attendre 6 ans pour qu'un président non-gaulliste arrive au pouvoir (VGE) et surtout que les institutions politiques n'ont pas semblé avoir été bouleversées par les événements.
Au niveau économique enfin, je jugerais même cet héritage quasi-nul: les Trente Glorieuses n'ont rien senti de mai 68 (surtout à côté du premier krach pétrolier à peine 5 ans après).

Alors voilà, j'attends avec plaisir et impatience vos contributions sur l'héritage de cet événement qui a forgé la conscience politique de beaucoup de nos dirigeants actuels et qui reste une référence historique pour beaucoup de mouvements de gauche en France.

A vous lire !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2013 18:50 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Je ne ferme pas le sujet d'emblée, mais petit rappel préalable aux discussions : une question sur l'héritage de mai 68 risque fort de dépasser la limite chronologique du forum (1991). Merci d'y prendre garde.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2013 18:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Nov 2013 14:42
Message(s) : 5
Localisation : Metz-Thionville
Je prendrai garde à ce que tout le monde fasses attention ! ;) Mais déjà l'héritage dans les années 70-80 me semble intéressant...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2013 19:00 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
pauldidier a écrit :
Mais déjà l'héritage dans les années 70-80 me semble intéressant...


Ayant vécu la période, je dirais qu'il est difficile de parler d'héritage. Le mot héritage impliquerait que l'esprit de mai 68 soit mort. Or, on était dans la continuité de cette période qui a commencé quelques années avant.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2013 19:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Nov 2013 14:42
Message(s) : 5
Localisation : Metz-Thionville
Oui mais justement à ce moment là on est dans la confrontation entre deux courants: le gaullisme et le "soixante-huitarisme". La question est de savoir quel courant l'a emporté dans cette période et surtout à quels niveaux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2013 19:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
pauldidier a écrit :
on est dans la confrontation entre deux courants: le gaullisme et le "soixante-huitarisme".


Vous pensez vraiment qu'il n'y avait que 2 courants ?
A droite, comme à gauche, il y avait des courants favorables à une libéralisation des mœurs et de la société. Et des 2 cotés, il y avait des gens opposés. De plus, certains étaient en faveur de certaines des mesures préconisées, mais contre d'autres. Une partie de l'électorat de Valery Giscard d'Estaing, en 1974, votent pour lui parce qu'il incarne le changement. Dès son élection, il a créé un "Ministère de la Réforme" qu'il a confié à Jean-Jacques Servan-Schreiber (qui s'est très vite retrouvé en opposition par rapport au gouvernement). Il a aussi créé un Secrétariat d’État à la Condition Féminine. Et c'était sous le gouvernement Chirac qui incarnait le gaullisme à ce moment-là. Tandis que le PCF sera le premier à mener des actions contre les ouvriers français qui viennent voler le pain des français. Alors que l'esprit de Mai 68 se voulait anti-raciste. Ce qui est contradictoire d'avec le fait qu'à certaines périodes c'était dans la génération qui été acteur de Mai 68 qu'on trouvait le plus fort taux de votants FN.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2013 19:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 27 Jan 2013 18:47
Message(s) : 507
Narduccio a écrit :
Ayant vécu la période

Moi aussi j'étais même aux premières lignes ...

Je crois que ce qu'il faut retenir avant tout ce sont les slogans ... le « Man Poher ne sera qu'intérimaire », « la culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l’étale » et Dieu sait s'il y en avait ... et à partir d'eux la libération de la parole.

Concernant de Gaule il était trop vieux et a largement paniqué ... mais de toute façon entre le début des évènements et la fin les motivations n'étaient plus les mêmes ... et la récupération était en marche.


Cordialement, Epsilon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2013 20:00 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Epsilon a écrit :
Narduccio a écrit :
Ayant vécu la période

Moi aussi j'étais même aux premières lignes ...


Moi, j'ai vécu surtout l'après. ;) J'avais 9 ans en 1968, mais je me souvient que dans mon adolescence on entendait souvent des gens à la télé se référer aux "évènements", ou à Mai 68. Ce n'est que plus tard (vers 1992-2005) que l'on entendit des gens dire qu'il fallait revenir sur les acquis de cette période.

Si on regarde dans le rétroviseur, on se rend compte qu'il y a eu de grands changements pendant cette période "post soixante-huitarde".

Il y a eu des changements dans la société qui ont amené une certaine égalité juridique entre les hommes et les femmes. Avec de nombreuses lois qui ont amélioré la condition féminine. Il y a eu des lois qui se voulaient en faveur des jeunes, comme la majorité à 18 ans. Et il y a eu des changements en matière économique où l'on est allé vers moins de dirigisme.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2013 20:06 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Fév 2012 23:10
Message(s) : 269
Citer :
Du côté politique, je suis plus sceptique notamment car il a fallu attendre 6 ans pour qu'un président non-gaulliste arrive au pouvoir (VGE)

Citer :
Oui mais justement à ce moment là on est dans la confrontation entre deux courants: le gaullisme et le "soixante-huitarisme".

VGE était soixante-huitariste?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2013 20:13 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
Une remarque méthodologique : toutes les évolutions législatives et sociétales ont été les mêmes durant la même période dans tous les pays occidentaux ( avortement, contraception, etc ...). Certaines évolutions en France ont été antérieures : la mixité a été introduite au lycée en 1967 année de la loi Neuwirth.

Donc pour chercher un héritage à 68 il faut aller dans ce qui est spécifique à la France et plutôt postérieur aux événements de mai.

Je verrais principalement une explosion d'intolérance verbale qui a rendu le débat intellectuel très difficile des 1968 bien avant l'importation du politiquement correct américain dans les années 1990. La tradition universitaire de debats entre collègues ne partageant pas les mêmes options est devenu presqu impossible.

Également un certain discrédit du système scolaire français jusqu'à alors tenu pour plutôt progressiste et égalitaire en opposition aux systèmes anglophone saxons et qui va devenir un monstre archaïque ...

On peut ajouter l'ébranlement de l'Eglise catholique qui a choisi à partir de ce moment là une interprétation maximaliste des réformes conciliaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2013 20:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 27 Jan 2013 18:47
Message(s) : 507
Narduccio a écrit :
Moi, j'ai vécu surtout l'après. ;) J'avais 9 ans en 1968

Moi j'avais 24 ans j'étais étudiant et je créchais au quartier latin ... bref j'étais dans les barricades des fois malgré moi :wink:


Narduccio a écrit :
Il y a eu des changements dans la société qui ont amené une certaine égalité juridique entre les hommes et les femmes. Avec de nombreuses lois qui ont amélioré la condition féminine.

Oui tout à fait d'accord ... c'est le changement le plus visible de l'émancipation de la femme.


Cordialement, Epsilon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2013 20:41 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Je ne sais pas ce que vous appelez une contre-culture : est-ce que le fait que les filles portent des jeans en fait partie ?

La prise en compte du changement de mentalité et de l'évolution des moeurs par les politiques est tardive par rapport au mouvement, et les gaullistes semblent durablement congelés : il faut attendre VGE pour voir le passage de l'âge de la majorité à 18 ans, par exemple. (Pompidou a pourtant déclaré être personnellement bouleversé par le suicide d'une enseignante, virée de l'enseignement et condamnée parce qu'elle sortait avec un garçon de 18 ans - dont les parents ont porté plainte pour détournement de mineur - dont l'histoire donnera naissance au film "Mourir d'aimer.")

Même chose pour le droit à l'avortement, malgré un procès retentissant à Bobigny en 1972, celui d'une mineure qui s'était fait avorter après un viol, dont l'acquittement montre que la loi est périmée. (La pétition ouverte des 343 - que Charlie Hebdo baptise aussitôt les "343 salopes" - date de 1971, et il y figure du beau monde : Stéphane Audran, Catherine Deneuve, Bulle Ogier, Nadine Trintignant, etc... pour le monde du spectacle, par exemple. Courageuses, ces dames, dans l'atmosphère de l'époque... d'autant plus que ça tombait théoriquement sous le coup de la loi.)

Mais le principal n'est pas dans la loi, mais dans les familles, les lycées, les universités et même sur le lieu de travail : c'est toute une société qui se décoince. La France d'avant 68 est encore un pays où on montre du doigt les "filles-mères", alors que la vie en couple hors mariage ne choque plus personne 10 ans plus tard. En fait c'est une foule de "détails" qui bougent, mais la liste est impressionnante.

Il s'agit de choses qu'on considère aujourd'hui comme tellement évidentes qu'on ne les voit plus, et qu'il faut aller chercher dans des minorités intégristes pour y trouver une opposition : la mixité à l'école, par exemple. Les adolescents depuis longtemps disposent d'une liberté de vie impensable à l'époque.

Sur le lieu de travail il y a une évolution sur une décennie qui voit le passage de " l'autorité fondée sur le galon " à " l'autorité fondée sur la compétence." Ce n'est évidemment ni si rose ni si simple que cela, mais l'existence d'une lame de fond ne fait pas de doute. (Consultant industriel dans les années 80 j'ai mené des dizaines de groupes de travail auxquels participaient des ouvriers, une démarche jugée normale par l'encadrement, mais qui aurait été taxée de gauchiste 15 ans plus tôt.)

Evidemment on peut toujours dire que ces évolutions auraient eu lieu tout autant si Mai 68 n'avait pas eu lieu. Après tout les jeunes suisses ne sont pas montés sur des barricades et ces évolutions ont eu lieu en Suisse comme ailleurs. Mais en France on s'accorde à dire que Mai 68 a d'abord été une formidable libération de la parole, et c'est bien à partir de là que toutes les formes d'autorité ont été questionnées.

Au passage on peut juger rétrospectivement que jamais on n'a dit autant de conneries :mrgreen: et certains discours de Mai 68 prêtent aujourd'hui largement à sourire, comme dans le film "le péril jeune".

Mais peut-être fallait-il effectivement, par exemple, que le MLF fasse beaucoup de bruit pour que les femmes voient leur place évoluer. (De la même façon que Ni putes ni soumises l'a fait sur la cause des filles des cités quelques décennie plus tard - là je sors des bornes chronologiques du forum, mais c'est pour souligner avec une illustration plus récente que s'il y a eu un MLF c'est qu'il y avait une réelle question sur la liberté des filles.)

Sur le plan politique, je pense que Mai 68 marque le début de la fin pour les communistes. C'est très peu visible sur le moment - d'autant que les gauchistes n'ont pas encore renoncé au vocabulaire marxiste - mais les étudiants de Mai vomissent les communistes et leur langue de bois.

Ce mot de Cohn-Bendit le 13 Mai, après le défilé où les ouvriers ont rejoint massivement les étudiants :" Ma satisfaction aujourd'hui est d'avoir été en tête d'un cortège où les crapules staliniennes étaient dans le fourgon de queue." On n'est pas plus aimable ! :mrgreen: Le PCF répondra en dénonçant "l'anarchiste allemand", ce qui donnera une des chansons de Mai : "Nous sommes tous des juifs allemands."

Dans les années 75-80 il y avait quelques jeunes communistes très actifs dans mon lycée, mais je peux vous garantir que les discussions avec eux étaient... heu... constructives ! :mrgreen:

Coluche, au début des années 80 : "La différence entre le beaujolais et les communistes c'est que le beaujolais est sûr de faire 12,5 ". (Un score qui ferait pâlir d'envie les communistes d'aujourd'hui, mais à l'époque ils tombaient de bien plus haut.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2013 20:42 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
@Aigle : il est possible que la mixité ait été autorisée légalement dans les lycées dès 1967 (et effective à la campagne, au moins dans les collèges.) mais dans mon lycée de centre-ville elle a dû attendre 1976, et uniquement à partir de la seconde. Né en 1960 je n'ai connu ni l'école primaire ni le collège mixte.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2013 22:47 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
A l'époque j'avais repris mes études et je préparais l' agreg.....Par rapport aux autres étudiants j'étais atypique j'avais connu la mixité dans mon lycée depuis la 6ème,j'avais connu l'armée d'Afrique en Algérie..mon sursis avait été supprimé en 1961 à partir du moment où j'avais pris un emploi.....Ayant toujours été un étudiant studieux et bosseur,j'étais et je suis toujours demeuré un partisan de la sélection par le mérite et le travail (comme une grande majorité des étudiants non politisés à ce moment là,les diplômes ayant encore une valeur"marchande" sûre)Je n'aimais pas De Gaulle par ailleurs....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2013 23:02 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Né en 1959, j'ai connu le collège mixte quand j'ai quitté Mulhouse pour aller à la campagne ... en 4ème. 3 ns plus tard, au lycée c'était une chose qui allait de soit. J'ai connu plus tard quelqu'un qui a eu son bac juste l'année avant que j'entre au lycée. Il était dans le même établissement. En 75, ils se rendaient encore à la piscine ou à la patinoire en rang par 2. En 76, nous y allions comme on voulait durant la récréation.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB