Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 14:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : L'agent orange
Message Publié : 11 Jan 2014 8:36 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Je lis sur la revue l'Histoire (hors série de ce mois-ci consacré au Vietnam), un article sur l'utilisation massive de défoliants par les USA, et ses conséquences sur la santé (sur plusieurs générations).
Comment a-ton justifié l'utilisation de cette arme chimique ? Que fait-on pour décontaminer le sol ? est-ce possible, d'ailleurs ? Et toutes questions concernant cette guerre chimique ...
PS (pas inutile) : Antiaméricains et anticommunistes viscéraux s'abstenir, si possible, et tout cas s'abstenir de le montrer ...

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'agent orange
Message Publié : 11 Jan 2014 10:05 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Je ne sais pas si on a "justifié" l'utilisation de défoliants. Sur le moment, je pense que ça n'a même pas été un thème majeur de contestation pour les opposants américains à la guerre du Vietnam, faute de connaître les effets à long terme de cet herbicide. (qui contient de la dioxine.)

Ce n'est pas à proprement parler une arme chimique : je veux dire qu'elle n'est pas destinée à tuer les combattants ennemis.

L'objectif militaire était de supprimer la couverture forestière sous laquelle se cachaient les combattants viet-cong. Les Américains n'ont pas fait dans le détail :
Citer :
L’Académie nationale des sciences des États-Unis estime aujourd'hui que près de 80 millions de litres de ce défoliant ont été déversés. Selon Franz J. Broswimmer dans son ouvrage Ecocide, cet épandage a touché 20 % des forêts du Sud Viet Nam et empoisonné 400 000 hectares de terrain agricole.


Wiki signale que la dangerosité de ce produit a été mise en évidence en 69, il a donc été interdit d'utilisation en 70 par la FDA (Food and Drugs Administration) ce qui incluait l'interdiction de son utilisation au Vietnam. La campagne d'épandage au Vietnam a pris fin à cette date.

Vu les quantités utilisées et la surface couverte, il est impossible de dépolluer les sols. Même si l'agent orange ne contient qu'un faible taux de dioxine, elle reste dans les sols et remonte dans la chaîne alimentaire via la consommation du riz ou celle des plantes par le bétail. (pour les zones de terrain agricole.)

Mais ce n'est pas un cycle éternel et elle disparaîtra avec le temps. (Dans l'ensemble, c'est sans doute une séquelle de guerre moins meurtrière que les mines au Cambodge, par exemple.)

Pour les zones forestières, cible principale, elle est évidemment moins dangereuse - on ne mange pas les arbres - mais elle a dû être drainée en partie dans les cours d'eau par la pluie, et terminer en mer. (sauf pour l'eau utilisée pour l'irrigation, mais j'ignore si c'est une pratique répandue au Sud-Vietnam.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'agent orange
Message Publié : 11 Jan 2014 13:45 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Jan 2007 19:34
Message(s) : 114
Localisation : Hauts de Seine
Je suis passé au Viet Nam il y a quelques années, dans la zone soumise aux défoliants . C'est vraiment épouvantable et sinistre, le paysage est entièrement brun, sans aucune végétation sur une étendue considérable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'agent orange
Message Publié : 11 Jan 2014 13:56 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Maurice a écrit :
Je suis passé au Viet Nam il y a quelques années, dans la zone soumise aux défoliants . C'est vraiment épouvantable et sinistre, le paysage est entièrement brun, sans aucune végétation sur une étendue considérable.

Savez-vous si la situation est la même dans toutes les zones défoliées - 20% des forêts, tout de même - ou s'il s'agit d'une zone particulièrement arrosée ?
(Parce que tout de même, 40 ans après, c'est effrayant.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'agent orange
Message Publié : 11 Jan 2014 18:22 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Pour ajouter quelques éléments à l'exposé de Pierma :

L'épandage des défoliants (Agent Orange) s'est fait dans le cadre de l'Opération Ranch Hand, un programme américain de déforestation du Vietnam. En réalité, l'Agent Orange n'a été qu'un désherbant massif appliqué parmi neuf autres (Agent Blue, Agent White, Agent Pink, etc) à l'occasion de ce programme - l'ensemble étant connu sous le nom d’herbicides arc-en-ciel (Rainbow Agents). Les défoliants ont été utilisés de 1965 à 1971, le programme courant, lui, de 1962 à 1971. De 1962 à 1965, deux agents pesticides sont utilisés : l'Agent rose (Pink Agent) et l'Agent bleu (Blue Agent).

La communauté scientifique américaine, et internationale, s'est rapidement inquiétée des effets nocifs de ces produits, concrètement dès 1963/1964, et une mission scientifique a été envoyée sur place, avec l'accord du gouvernement américain, en 1968. Le premier rapport de 1969, suivi d'un second à la charnière 1969-1970, est venu montrer, preuves à l'appui, les effets néfastes du défoliant et de quatre autres désherbants massifs sur la santé humaine. Les fameux pesticides ont été interdits en avril 1970 par le gouvernement américain et le dernier usage enregistré des défoliants a été effectué le 9 mai 1970.

Toutefois, les désherbants non-considérés comme dangereux pour la santé humaine par le rapport de 1969 ont continué à être utilisés jusque janvier 1971 et la fin de l'Opération Ranch Hand.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'agent orange
Message Publié : 11 Jan 2014 18:25 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Une autre question intimement liée à votre sujet, Dédé, est de savoir si les avions de l'armée américaine contaminés par le transport et l'épandage des désherbants (des C-123) ont été utilisés pendant les décennies suivantes en toute connaissance de cause ou s'ils ont été affectés à d'autres unités sans que les autorités militaires ne s'inquiètent de leur état !

Sur le sujet : http://www.washingtonpost.com/politics/ ... story.html

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'agent orange
Message Publié : 12 Jan 2014 13:07 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Jan 2007 19:34
Message(s) : 114
Localisation : Hauts de Seine
Pierma a écrit :
Maurice a écrit :
Je suis passé au Viet Nam il y a quelques années, dans la zone soumise aux défoliants . C'est vraiment épouvantable et sinistre, le paysage est entièrement brun, sans aucune végétation sur une étendue considérable.

Savez-vous si la situation est la même dans toutes les zones défoliées - 20% des forêts, tout de même - ou s'il s'agit d'une zone particulièrement arrosée ?
(Parce que tout de même, 40 ans après, c'est effrayant.)


J'ai retrouvé mes journaux de bord. J'ai été trois fois au Vietnam. La route de Ban Mê Thuôt à Nhà Trang passait par cette zone (près du col du Phénix). C'était en 1996 . Pour moi, la ou les zones défoliées étaient sur la zone en limite du Nord et du Sud Vietnam. Je ne suis pas repassé par là depuis et je ne connais pas d'autres zones. Peut-être que des arbres ont pu repousser . En quelques dizaines d'années, la nature reprend ses droits.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'agent orange
Message Publié : 12 Jan 2014 13:48 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Oui, c'est la DMZ (zone démilitarisée) au niveau du 17ème parallèle, qui fait frontière.

C'est à la fois une zone d'infiltration des combattants viet-congs et des armements, et une zone d'embuscades permanentes. Pas étonnant qu'elle ait été aussi maltraitée.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB