Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 18:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Et le drapeau europeen
Message Publié : 12 Juin 2005 8:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Jan 2005 17:31
Message(s) : 11
Certes certes sur le drapeau dit français aux trois couleurs BBR , chacun à sa vérité...( pourtant la VERITE est UNE ! )

Mais parlez moi de la signification ( selon vous ) du drapeau europeen !

J'attends les versions des uns et des autres...

Merci

SANTUMARIA


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2005 8:14 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10643
Localisation : Région Parisienne
J'ai déplacé ici ce sujet qui n'avait rien à faire dans le forum consacré à la Révolution.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2005 8:35 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10643
Localisation : Région Parisienne
Voici la signification officielle:

Sur le fond bleu du ciel, douze étoiles dorées forment un cercle représentant l'union des peuples d'Europe. Le nombre d'étoiles est invariable, le chiffre douze symbolisant la perfection et la plénitude.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2005 13:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
Pour moi, c'est un symbole emprunté au Christianisme: la Femme couronnée de 12 étoiles, et le bleu est la couleur du manteau de la Vierge Marie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2005 14:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
Oui, effectivement ce drapeau sort tout droit du "couronnement de la Vierge", (je crois dans le livre de l'apocalypse ... mais pas sûr...) Les 12 étoiles sont celle de sa couronne. Rien a voir avec les pays d'Europe (qui d'ailleurs étaient 6 lors de la mise au point de ce drapeau). Le bleu est la couleur de son voile.
Je crois que cette couleur bleu est aussi celle de l'étendard des armées chrétiennes : les rois de France allaient le chercher en grande pompe à la basilique de Saint-Denis en cas de guerre, il était soi-disant le voile de la Vierge Marie qui l'aurait laissé dans le sud de la France à la fin de sa vie, bref un symbole hautement symbolique... ce bleu "marial" a aussi inspiré le blason de la maison de France...

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2005 15:03 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Mai 2005 15:07
Message(s) : 273
Propos totalement faux et idéologiquement orientés censurés
Les étoiles rappellent les étoiles américaines : 1 étoile pour un Etat dans les deux cas ; dans les deux cas le nombre est celui des Etats fondateurs et premiers membres qui ont permis à l'union de progresser (12 en Europe et 52 aux USA). Cette Europe est la fille des Américains.
Elles forment un cercle qui rappelle la couronne des anciens et actuels rois d'Europe qui se réjouissent de voire une telle Europe triompher, leur assurant un avenir paisible et florissant.
Franchement, vous êtes conscient de ce que vous écrivez ? Je le laisse, tellement c'est stupide ! Un peu d'humour, cela ne fait pas de mal... :lol:
duc de Raguse


Dernière édition par L'historien le 12 Juin 2005 17:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2005 15:30 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
Rien a voir avec les pays d'Europe (qui d'ailleurs étaient 6 lors de la mise au point de ce drapeau)


A ma connaissance, ce drapeau date de la période à 12. Avant, c'était une espèce de E vert sur blanc, très moche.

Citer :
dans les deux cas le nombre est celui des Etats fondateurs et premiers memebres qui ont permis à l'union de progresser (12 en Europe ).


Faux, les fondateurs sont 6, déjà :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2005 16:22 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15825
Localisation : Alsace, Zillisheim
Quand au drapeau américain, c'est les bandes qui représentent les fondateurs (les 13 colonies d'origines) et il y a une étoile par état, quand j'étais enfant, il en avait 49 ou 50; maintenant, il y en a 52.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2005 17:34 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Mai 2005 15:07
Message(s) : 273
Voici un lien intéressant : http://villemin.gerard.free.fr/CultureG/Europe.htm.
Le parallèle avec le drapeau américain est tout de même intéressant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2005 18:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
Merci, tres intéressant ....
Comme quoi j'avais apparement raison en disant que le drapeau a été choisi à 12 étoiles par une europe de 6 membres !!!

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2005 19:15 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Effectivement, par contre, il n'est réellement entré en vigueur comme emblème des institutions européennes que le 1er janvier 1986, date à laquelle l'Europe passait à 12. Jusque-là, on ne le voyait nulle part. Il y a un dessin de Plantu où dix petits personnages grimpent les uns sur les autres pour atteindre la hauteur des deux géants représentant USA et URSS : comme symbole sur la pyramide, un E sur le ventre de l'un d'eux, pas le cercle d'étoiles :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2005 21:34 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Mai 2005 15:07
Message(s) : 273
Je voudrais revenir sur mes propos : je pense bien que les drapeaux américains et européens ont plus d'un point commun. Les étoiles représentent les Etats ; le bleu et le blanc sont deux couleurs communes.
Enfin, ce sont deux unions avec des politiques très proches (libéralisme etc.). Sans compter que l'Europe est née aussi d'une volonté américaine pour faire barrage au grand ennemi soviétique.

ps : le lien que j'ai donné ne donne pas vraiment d'explication valable pour le nombre de 12 étoiles... il prétend que c'est un chiffre dit "sublime" en mathématique... je trouve plutôt intéressant que ce drapeau n'ait été dévoilé qu'à partir du moment où les Etats furent 12... Je répète donc que si les étoiles sont 12, c'est bien pour indiquer le nombre d'Etats membres (à la manière du drapeau américain). Qu'ils soient aujourd'hui 25 ne changent rien à l'affaire : le drapeau n'est pas actualisé, sans doute par flemme ou par complaisance à l'égard des 12 premiers membres.
Ce drapeau est donc largement un drapeau américain quelque part.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2005 22:30 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15825
Localisation : Alsace, Zillisheim
l'historien a écrit :
Ce drapeau est donc largement un drapeau américain quelque part.


Le plus grand concurent de l'Europe économique (pratiquement la seule Europe qui éxiste en ce moment), c'est les Etats-Unis. Si l'on suit votre raisonnement, le drapeau russe et le drapeau soviétique sont aussi américains. Le drapeau russe, c'est 3 bandes horizontales de couleur blanche, bleue et rouge; comme le drapeau français et le drapeau méricain. Le soviétique étant rouge, il y a beaucoup de rouge dans le drapeau américain et une étoile, il a aussi des étoiles dans le drapeau américain. En fait tout est dans tout et dans rien tout à la fois. Un historien qui pratique l'amalgame, on aura tout vu !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juin 2005 0:55 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Mai 2005 15:07
Message(s) : 273
Narduccio a écrit :
Le plus grand concurent de l'Europe économique (pratiquement la seule Europe qui éxiste en ce moment), c'est les Etats-Unis.

Preut-être aujourd'hui, mais pendant la guerre froide, sûrement pas !
Et même aujourd'hui, la Chine n'est-elle pas une plus grande menace économique que l'UE ?

Citer :
Si l'on suit votre raisonnement, le drapeau russe et le drapeau soviétique sont aussi américains. Le drapeau russe, c'est 3 bandes horizontales de couleur blanche, bleue et rouge; comme le drapeau français et le drapeau américain. Le soviétique étant rouge, il y a beaucoup de rouge dans le drapeau américain et une étoile, il a aussi des étoiles dans le drapeau américain.
Et bien non. Désolé de vuos décevoir... Le drapeau soviétique n'a que 2 couleurs , le drapeau américain en a 3... Le drapeau soviétique a du jaune, le drapeau américain non... Le drapeau soviétique c'est 99% du rouge, le drapeau américain c'est peut-être 30% de rouge (je n'ai pas les chiffres exacts)... Le drapeau soviétqieu a 1 étoile (rouge et jaune), le drapeau américain en a 52 (blanches)... Le drapeau soviétique a une faucille et un marteau, le drapeau américain a des bandes et des étoiles et un rectangle... Pour le coup c'est votre comparaison qui est abusive...

Citer :
En fait tout est dans tout et dans rien tout à la fois. Un historien qui pratique l'amalgame, on aura tout vu !
Si vous le dîtes ! Mais ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit : je vous laisse l'entière responsabilité de cette dernière affirmation.

Le drapeau soviétqiue : Image, je mets le drapeau américain, sinon on va me reprocher de pas l'avoir mis : Image, et puis l'européen, tant qu'on y est : Image

Pour ceux qui penseraient que le drapeau soviétique aurait inspiré le drapeau européen ; je montre ici ce à quoi le drapeau européen aurait dû ressembler : Image


Dernière édition par L'historien le 16 Juin 2005 18:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juin 2005 6:29 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
bon sang mais c'est bien sûr: ils sont tous en tissus ... (chinois?) :lol: :oops:

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB