Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 10:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 25 Fév 2014 18:04 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Pouzet a écrit :
Citer :
l'Etat-providence apparait comme un anti-modèle hors des pays communistes

Pas sur, aux USA, Barack Obama a lancé un plan d'assurance santé pour tous.
Toucher au système privé d'assurance des américains était jusqu'ici un tabou. Roosevelt n'a pas osé. Aussi Obama n' a t-il créé son Obama-care que pour les pauvres jusqu'ici sans aucune assurance maladie et en assurance privée, et cela a déclenché une opposition considérable. Obama n'est pas un pouvoir fort en tout état de cause.
Ce sont les circonstances qui amènent l'Etat-providence conjugué à un pouvoir de gauche stable.
Un pouvoir de droite fort déconstruit au contraire l'interventionnisme (Thatcher, Reagan) ou un pouvoir de droite déterminé comme Chirac en 1986.

Hugues de Hador a écrit :
Je peux me tromper, mais je crois que Barak Obama est très loin d'avoir lancé un plan "d'assurance santé pour tous".
Il a juste fait en sorte que les "assurances privées" soient obligées de couvrir un plus grand nombre de personne. Rn effet, avant la réforme, de nombreux américains étaient exclus de ces assurances privées.
Nous sommes très très loin de ce que vous connaissez de l'Assurance Maladie en France et de ce que je connais de la "Sécurité Sociale" en Belgique.
Vous avez raison.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Dernière édition par Alain.g le 25 Fév 2014 18:08, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2014 18:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2012 20:56
Message(s) : 500
Localisation : Suisse
Narduccio a écrit :
Le bonapartiste a écrit :
Cela me fait penser à un article que j'ai lu dans un "Guerre et Histoire",évocant la formidable montée en puissance de l'industrie guerre française pendant la guerre. Le plus incroyable est que les régions les plus industrielles n'étaient plus sous notre contrôle.


J'aimerais avoir la référence de l'article puisqu'il me semble bien que le PIB durant l'occupation est inférieur d'environ 50% par rapport au PIB de 1938...


Nous parlions de la Grande Guerre...

...où en effet, l'industrie française a fait des miracles et a pu augmenter sa production de façon hallucinante alors que tout le nord-est, plus industrialisé, était occupé par les allemands.

_________________
Comme disaient les Kennedy, "faut pas se laisser abattre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2014 21:09 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Adulith a écrit :
Narduccio a écrit :
Le bonapartiste a écrit :
Cela me fait penser à un article que j'ai lu dans un "Guerre et Histoire",évocant la formidable montée en puissance de l'industrie guerre française pendant la guerre. Le plus incroyable est que les régions les plus industrielles n'étaient plus sous notre contrôle.


J'aimerais avoir la référence de l'article puisqu'il me semble bien que le PIB durant l'occupation est inférieur d'environ 50% par rapport au PIB de 1938...


Nous parlions de la Grande Guerre...

...où en effet, l'industrie française a fait des miracles et a pu augmenter sa production de façon hallucinante alors que tout le nord-est, plus industrialisé, était occupé par les allemands.


Je me suis perdu dans les différents forums. D'ailleurs, puisqu'on a élargi la discussion, dois-t-on encore la laisser dans le forum "le temps de la guerre froide" ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2014 21:35 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9069
Alain.g a écrit :
Un pouvoir de droite fort déconstruit au contraire l'interventionnisme (Thatcher, Reagan) ou un pouvoir de droite déterminé comme Chirac en 1986.

Le sujet de ce fil est "l'état providence". Pour moi cela concerne la protection sociale des personnes, et pas l'interventionnisme d'état, qui relève plutôt de la politique économique.

A ma connaissance, Chirac en 1986 n'a pas touché aux droits sociaux des Français.

Par contre il me semble que Reagan a réduit les prestations destinées aux plus pauvres, mais je ne connais pas le détail.

Cela dit, si on veut discuter utilement, il faudrait définir ce qu'on entend par "état providence". Il me semble que la définition varie selon les pays, et que ce que les Américains appellent le "welfare state" est très éloigné des standards européens.

il suffit de voir le prix des assurances maladie aux USA. Tonnerre nous avait donné là-dessus des chiffres effarants. De mémoire, il me semble qu'il disait payer 1800$ mensuels pour sa propre couverture (familiale) mais je peux me tromper.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Fév 2014 0:44 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Pierma a écrit :
Alain.g a écrit :
Un pouvoir de droite fort déconstruit au contraire l'interventionnisme (Thatcher, Reagan) ou un pouvoir de droite déterminé comme Chirac en 1986.
A ma connaissance, Chirac en 1986 n'a pas touché aux droits sociaux des Français.
Mais si, on en a peu parlé, Chirac a réduit les prestations de l'Etat-providence et il s'est efforcé de réduire de ce fait les impôts redistributifs qui sont la contrepartie de ce type d'Etat qui multiplie les prestations dans tous les domaines et accroit les déficits en augmentant les couts.
Chirac a réduit les prestations diverses aux étrangers estimant qu'un étranger entré illégalement ne devait pas bénéficier de toutes les prestations; il a recadré les prestations chomage pour restreindre le volume des allocations par la remise au travail des demandeurs d'emploi; en voulant instituer la sélection universitaire, il a eu comme but de réserver les études supérieures aux élèves d'un niveau minimum; les droits d'inscription ont été accrus. Je me souviens d'un projet pour réduire la construction d'HLM en location, une prestation couteuse, en développant l'accession à la propriété. Il me semble qu'il y a eu des mesures pour réduire le volume des prestations d'assurance -maladie, le poste lourd de l'Etat-providence, en diminuant le taux de remboursement ?
Le concept d'Etat-providence s'oppose à celui d'Etat gendarme (armée, police, douanes, fisc, affaires étrangères, justice) et il est donc assez large. Il concerne tout ce qui est effectué par l'Etat à la place du secteur privé pour distribuer des allocations ou des avantages en nature et pas seulement le social. Il est lié au niveau de la pression fiscale qui le finance et amènera sa critique.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB