Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 8:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : L'éclatement de la Yougoslavie
Message Publié : 21 Juin 2014 21:55 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 20 Mai 2014 22:12
Message(s) : 196
qu'elles furent les causes de l'éclatement de la Yougoslavie ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2014 22:08 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Quel éclatement et quand :?: :rool:
N'oubliez pas que vous postez dans la tranche "Entre deux guerres" :!:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2014 23:28 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 20 Mai 2014 22:12
Message(s) : 196
la deuxième, celle de 1991 !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2014 8:10 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10662
Localisation : Région Parisienne
J'ai déplacé le sujet dans le bon forum, et j'ai considéré que les causes étaient antérieures à la limite de 1991. Attention cependant à ne pas déborder.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2014 9:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mars 2014 18:44
Message(s) : 91
Localisation : France
"L'état du Monde" de 1981 annonce que les suites du décès de Tito l'année précédente ne sont pas connues. Accent porté sur le Kosovo. Donc, grand mystère et problèmes en perspective.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2014 11:54 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2064
Localisation : Lyon-Vénissieux
Le général De Gaulle dès les années 1960 avait prévu l'éclatement de la Yougoslavie.
Dans "c'était de Gaulle" Tome 1, Alain Peyrefitte note les propos du général, qui avait prévu l'éclatement de la Yougoslavie à la mort de Tito. "Le jour ou il s'en ira, les Croates, les Serbes, les Bosniaques mettront leur passion à lutter entre eux, comme ils l'avaient mise à lutter contre les Allemands. Ce sont des peuples guerriers" déclarait le général De Gaulle.

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2014 13:31 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10662
Localisation : Région Parisienne
J'ai un bouquin de 1972 intitulé l'Europe des Balkans après Staline écrit par un Hongrois passé en Autriche après 1956 qui dit exactement la même chose. La Yougoslavie était une création artificielle qui avait déjà explosé en 1941, il n'y avait donc aucune raison pour qu'il n'en soit pas de même à la chute du communisme. Les anciens antagonismes sont revenus au galop.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2014 21:19 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Jean-Marc Labat a écrit :
J'ai un bouquin de 1972 intitulé l'Europe des Balkans après Staline écrit par un Hongrois passé en Autriche après 1956 qui dit exactement la même chose. La Yougoslavie était une création artificielle qui avait déjà explosé en 1941, il n'y avait donc aucune raison pour qu'il n'en soit pas de même à la chute du communisme. Les anciens antagonismes sont revenus au galop.


Jean-Marc c'est un bon résumé.

J'ai fait dans le temps pour le ex-forum BBC histoire une "étude" :wink: avec discussion adjacente entre autre avec un anglais qui a servi dans les troupes du NATO en ex-yugoslavie...
Le meilleur que j'ai trouvé était une étude par le NIOD (institut néerlandais pour la documentation de guerre ) concernant la perte de Srebenica par Dutchbat....
Je ne sais pas si vous comprenez l'anglais, mais j'ai lu pendant 5 soirees la documentation abondante...
Mais c'est entre autre de l'histoire récente...mais j'ai beaucoup apprécié aussi l'histoire de la Yugoslavie partant de 1918...la meilleure étude que j'ai lu parmi les livres que j'ai lu autour du sujet...
http://www.niod.knaw.nl/sites/niod.nl/f ... rature.pdf

Cordialement et avec estime,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2014 21:28 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Addendum au message précédent.

Pour ceux qui sont couramment en anglais:
Tout le rapport:
http://www.niod.knaw.nl/en/srebrenica-report/report
Le chapitre mentioné en haut était le chapitre VI...
Mais je vous préviens...pour lire le tout ça prend des heures et des heures... :wink:

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2014 0:17 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 12 Mai 2014 20:53
Message(s) : 156
Dans l'éclatement de la Yougoslavie, comme dans l'éclatement de la guerre de 14, les grandes puissances ont un rôle... les petits etats yougoslaves ne sont que des pions d'une géostratégie qui les dépasse...
Si la Yougoslavie a éclaté, c'est parce que l'Allemagne (réunifiée, la Grosse Deutshland) a soutenu la sécession slovène et croate, suivie par les USA... Evidemment, qui était perdant dans l'histoire ? La Russie et la Serbie... Et ça a continué jusqu'au Kosovo et au Monténégro... et ça continue aujourd'hui, ça s'est déplacé en Ukraine...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2014 7:52 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 01 Oct 2012 10:48
Message(s) : 292
L'ex-Yougoslavie était sur une ligne de fracture historique remontant à l'age du Bronze
Plus tard , la frontière entre Empire Romain d'Occident et Empire Romain d'Orient la coupe en 2
L'empire Carolingien s'est avancé jusqu'en Istrie , et les Ottomans jusqu'à Vienne , après la bataille de Kosovo Polje ( le "champ des merles" )
Il doit y avoir une "tectonique des peuples" comme il y a une tectonique des plaques


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2014 10:20 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mars 2014 18:44
Message(s) : 91
Localisation : France
Il a manqué un bon successeur à Tito.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2014 12:29 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2198
La mort de Tito... tout semble partir de là !
Il y avait eu à la télé un excellent documentaire à la fin des années 80 sur La 5 ou Arte, qui démarrait par des images du cortège ferroviaire funèbre emportant la dépouille de Tito à travers la Yougoslavie, populations recueillies tout le long de la voie... compliqué de retrouver son titre !

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2014 16:21 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1671
Localisation : Belgique
On se rappellera ici qu'après la dislocation de la Yougoslavie en 1941, la Croatie était devenue un « État indépendant » mais véritable satellite de l'Axe.
Le dictateur Ante Pavelic avait mis en place un régime fasciste, violent et raciste. Anti-Juifs, anti-Roms et anti-Serbes, les Croates ont liquidé des centaines de milliers de personnes... Évidemment, quand l’État s'est effondré en 1945, les Serbes ont réglé leurs comptes, avec tous les abus qu'on peut imaginer.

Reste à voir si, par la suite, Tito a tenté une véritable « réconciliation » entre les deux peuples... En tous cas, il ne faut pas chercher très loin, à mon avis, les racines de l'antagonisme Serbes-Croates qui a été l'un des moteurs principaux de l'éclatement de 1991.

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2014 22:19 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Lord Foxhole a écrit :
On se rappellera ici qu'après la dislocation de la Yougoslavie en 1941, la Croatie était devenue un « État indépendant » mais véritable satellite de l'Axe.
Le dictateur Ante Pavelic avait mis en place un régime fasciste, violent et raciste. Anti-Juifs, anti-Roms et anti-Serbes, les Croates ont liquidé des centaines de milliers de personnes... Évidemment, quand l’État s'est effondré en 1945, les Serbes ont réglé leurs comptes, avec tous les abus qu'on peut imaginer.

Reste à voir si, par la suite, Tito a tenté une véritable « réconciliation » entre les deux peuples... En tous cas, il ne faut pas chercher très loin, à mon avis, les racines de l'antagonisme Serbes-Croates qui a été l'un des moteurs principaux de l'éclatement de 1991.


Lord Foxhole,

oui vous rapportez une des causes les plus fondamentales du conflit. Et oui comme Maumo dit le rôle de l'Allemagne (en yougoslavie encore vu comme le belligérant de 1940) est "étrange", c'est le moins qu'on peut dire. Mais là on est déja hors des limites de ce forum.

Dans mes contributions sur un forum anglais en 2003 j'étais continuellement opposé par un anglais qui avait servi dans les forces de l'Otan pendant le conflit. Il pointait toujours vers les atrocités des Serbes, mais ne voulait pas voir les antécédents de l'histoire yougoslave en partant de l'histoire austro-hongroise envers la Turquie...et en effet les Ustasi Croates et les Ceznics (Serbes? Yougoslaves? Royalistes?)...

J'étais en ex-yougoslavie en 1976 (si je me souviens bien) en voiture de Rieka (Fiume) vers Dubrovnik. (alors j'étais resté dans la partie "croate" :wink: ). Et en parlant avec des jeunes gens (en français!) (dans le temps c'était plutôt l'allemand qu'on parlait comme deuxième langue) ils disaient c'est mieux de ne plus parler des nationalités, maintenant nous sommes tous ensemble et c'est mieux. En effet tous ensemble sous Tito qui pointait vers le "anti-nationalisme" et l'internationalisme du Communisme comme protecteur des différents nationalismes...

Mais en 1991 les anciens démons sont de nouveau libérés. J'ai fait dans le temps un exposé pour mon interlocuteur anglais sur le ex-forum BBC histoire concernant l'histoire yougoslave du SGM et tous les atrocités commises...aprés tout ce n'était qu'une quarantaines d'années et beaucoup des protagonistes vivaient encore...(et les mémoires étaient peut-être plus dures que les nôtres belges envers les Nazis du SGM?)
Ce n'était que quand je parlais du tentative de compromis entre les brigands croates d'un Grand Croatie avec les brigands serbes d'un Grand Serbie pour diviser le territoire musulman de leur "leader" bosniaque qui n'est pas un ange aussi, (avec date et heure) que mon interlocuteur anglais avait compris comme difficile la question de la guerre civile yougoslave était...
Et dans le temps dans la presse occidentale lors du conflit tous parlent des atrocités serbes, mais les atrocités croates et bosniaques...
Peut-être si les Serbes et les Croates auront dès le premier moment savoir tenir leur sang-froid, mais les anciens moderateurs communistes n'étaient plus là et les maudits nationalismes exacerbés étaient de nouveau de l'actualité...à qui la faute...les Croates? les Serbes? les deux? ...difficile à dire...les enjeux géopolituqes?...

Lord Foxhole, si vous comprenez l'anglais lisez l'excéllente étude du Niod de mon lien ici en haut...

Cordialement et avec estime,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 44 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB