Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 8:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : débat : de Gaulle Baden-Baden
Message Publié : 26 Juin 2014 22:22 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 20 Mai 2014 22:12
Message(s) : 196
ouvrir un débat : comment interprétez-vous l'épisode de baden-baden 29 mai 1968 ? qu'est ce qui aurait poussez de gaulle a allez voir massu? dépression ? envisager d'utiliser l'armée ? une ruse ? ou autre chose que j'évoquerais plus tard !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2014 0:22 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
grossmann a écrit :
ou autre chose que j'évoquerais plus tard !

Voila bien du mystère...

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2014 8:08 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
nous sommes haletants...

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2014 10:10 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 22 Mars 2011 13:45
Message(s) : 217
Si vous commenciez le débat par ce mystérieux coup de massue?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2014 10:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 27 Jan 2013 18:47
Message(s) : 507
bina bang a écrit :
Si vous commenciez le débat par ce mystérieux coup de massue?


"coup de massue" ??? peu-être un "coup de massu" :wink:

Bon pour moi il va à Baden-Baden pour consulter l'armée à toute fin utile.


Epsilon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2014 12:18 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 20 Mai 2014 22:12
Message(s) : 196
j'attend que plusieurs personne est donné son avis avant de dévoiler dernière hypothèse car peut être quelqu’un la ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2014 14:33 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
grossmann a écrit :
j'attend que plusieurs personne est donné son avis avant de dévoiler dernière hypothèse car peut être quelqu’un la ?


N'attendez pas de trop parce que vous pourriez voir le sujet clôt bien avant. Franchement, vous vous croyez où ?

Nous sommes un forum de discussion, pas au cirque où l'on fait durer le suspense pour ébahir le public de tours de passe-passe.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2014 14:56 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Une source : http://www.gaullisme.fr/baden68.htm

Citer :
Dans son livre, "Baden 68", Massu ne dévoile pas tout. On comprend pourtant son étonnement lorsque, vers 14h45, par téléphone, il apprend, de la bouche de l'aide de camp, l'amiral Flohic, que le général de Gaulle et Madame arrivent dans cinq minutes en hélicoptère. Branle-bas de combat !
Et le Général surgit. Il avoue tout de suite son désespoir. Oh ! Ce n'est pas la première fois dans la vie du général qu'un coup de cafard l'assaille brusquement ! A Londres, à Dakar, pendant sa "traversée du désert" et lorsqu'il fut mis en ballotage à l'élection présidentielle de 1965, il eut souvent le désir de tout quitter, de fuir la vanité des choses. Mais cette fois, la crise est plus grave : "On ne veut plus de moi !"
"Il broie du noir, raconte Massu, et j'écoute un certain temps son soliloque pessimiste, me rappelant son mauvais discours du 24 mai qui avait dû le marquer."
Et pendant plus d'une heure, le baroudeur remonte le moral de l'homme du 18 juin. Il lui rappelle tout ce qui a été accompli, tout ce qui reste à faire. Il minimise les évènements. La majorité des Français lui reste fidèle. Il suffit qu'il intervienne énergiquement, en rentrant tout de suite à Paris.
Sans doute Massu est-il éloquent. De Gaulle se lève brusquement, s'approche du soldat, lui donne l'accolade et s'écrit : "Je repars ! Appelez ma femme…"
Dès cet instant, chaque seconde paraît trop longue au Président.
Vers 18 h 30, Georges Pompidou entend la voix, raffermie, au téléphone. Le Général est rentré à Colombey. Demain, Conseil des ministres. Ouf !
Dans son ouvrage, Georges Pompidou écrit que "croyant la partie perdue, le Général avait choisi le retrait". L'entourage du Général est plus nuancé. Pour Alain de Boissieu, il n'a jamais été question de quitter la France.
Ce qui est sûr, c'est que, ce jour-là, à Baden-Baden, de Gaulle, désorienté, a voulu s'assurer, avant toute chose, de la fidélité de l'armée au pouvoir républicain que le Général incarnait.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2014 17:43 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Il y a le livre de Massu et aussi un de ses interviews télévisé. C'est assez clair à comprendre.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2014 19:34 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 20 Mai 2014 22:12
Message(s) : 196
autre hypothèse est celle défendu par un petit fils du général Giraud :
Henri-Christian Giraud dans son livre :l'accord secret de Baden-baden comment de Gaulle et les soviétiques ont mis fin à mai 68

ce théroei est que 29 mai de Gaulle aurait signée un pacte secret avec les soviétique pour ramener l'ordre en France. les soviétique aurait permit a de Gaulle de ramener l'ordre avec un discours (30 mai) très anti-communiste.


" On n’a pas fini d’interpréter mon voyage à Baden-Baden !... ", a dit de Gaulle, peu de temps avant sa mort au colonel d’Escrienne, son dernier aide de camp.
je met plusieurs émission qui parle de cette théorie :
https://www.youtube.com/v/WgA1XX1lKEo
https://www.youtube.com/v/LRBXRZ1oGSc

http://www.histoire.fr/histoire/emissio ... rete-.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2014 20:03 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Je doute d'un accord en 1968 avec l'Union soviétique. Il y aurait des traces. Par contre on sait que le PCF a fait savoir à Pompidou et Chirac son messager, que l'évolution anarchique de mai ne lui disait rien, qu'elle ne le servait pas à terme et qu'il était demandeur d'un schéma gagnant-gagnant pour les deux parties. Ce qui sera fait avec les accords de Grenelle. Cette version fait consensus. Moscou a pu approuver l'idée.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2014 20:55 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
J'ignorais la précision apportée par Alain G mais il est vrai que les gaullistes, assez anticommunistes en parole ( pour récupérer les électeurs centristes au second tour et compliquer les reports de voix de la SFIO vers le PCF) ont souvent su s'entendre avec le PCF en prive...

J'ai aussi l'impression que fin mai 68, les gauchistes ( méfiants à l'égard du PC) ont tenté de se rapprocher du PS, Mitterrand et Mendes France, amorçant alors le futur ralliement des trotskistes au PS effectué dans la décennie 70. Est ce exact à votre avis ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2014 21:45 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Alain.g a écrit :
Je doute d'un accord en 1968 avec l'Union soviétique. Il y aurait des traces. Par contre on sait que le PCF a fait savoir à Pompidou et Chirac son messager, que l'évolution anarchique de mai ne lui disait rien, qu'elle ne le servait pas à terme et qu'il était demandeur d'un schéma gagnant-gagnant pour les deux parties. Ce qui sera fait avec les accords de Grenelle. Cette version fait consensus. Moscou a pu approuver l'idée.

Oui, cet épisode est connu. Chirac a été chargé de rencontrer discrètement un émissaire du PCF.

Les Soviétiques préféraient De Gaulle, indépendant des USA, à un Mitterand plus atlantiste.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2014 22:11 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 20 Mai 2014 22:12
Message(s) : 196
Alain.g a écrit :
Je doute d'un accord en 1968 avec l'Union soviétique. Il y aurait des traces. Par contre on sait que le PCF a fait savoir à Pompidou et Chirac son messager, que l'évolution anarchique de mai ne lui disait rien, qu'elle ne le servait pas à terme et qu'il était demandeur d'un schéma gagnant-gagnant pour les deux parties. Ce qui sera fait avec les accords de Grenelle. Cette version fait consensus. Moscou a pu approuver l'idée.



l'auteur a trouvé des trace dans les archives soviétique dont celui de l'ambassadeur soviétique de l’époque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juin 2014 7:42 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi aller à Baden-Baden pour signer :?: un pacte avec les Soviétiques, alors que s'il y avait eu une intention de de Gaulle, il existait une ambassade soviétique à Paris pour prendre contact. Ceci dit je ne suis pas du tout convaincu par la thèse de Henri Christian Giraud. Qui rencontrer à Baden, à quel moment :?:
Je rappelle que cet auteur fait preuve dans ses écrits d'un anti-gaullisme viscéral. Peut-être règle-t-il ses comptes avec de Gaulle par procuration au nom de son grand-père le général Giraud :?:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB