Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 7:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 29 Août 2014 14:49 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Citer :
Pompidou n'était que rarement descendu en effet en dessous de 50 % (début de mandat) et il avait atteint 60 et même 70 % fin 1970.


C'était un autre monde par rapport à ce que connaissent les hommes politiques aujourd'hui. :'(

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2014 16:24 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Dans l'ensemble oui, mais vu de près Pompidou fait mieux que de Gaulle et Mitterrand atteint une cote basse à peine supérieure à une cote basse actuelle, à plus de 20 ans d'écart et en amont.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mars 2016 20:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Je remonte ce sujet car sa lecture a apporté la réponse à une question que je me posais, mais m'en a fait naître d'autres!
Ainsi Giscard d'Estaing était populaire durant son septennat, ce fil de discussion me l'a montré. Pourtant, mes parents, qui sont des gens de droite, m'ont toujours dit (je ne l'ai pas vécu) que son septennat avait été une catastrophe, qu'il n'a fait que des gaffes et des mesures stupides et que c'est un c...
Je comprends que des gens de droite critiquent Mitterrand, président de gauche, mais Giscard...?
Donc, comment est perçu aujourd'hui, 35 ans après, le bilan de son septennat?

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2016 0:10 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Il y avait eu des rumeurs lancées aussi sur les "diamants de Bokassa"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2016 8:22 
Sir Peter a écrit :
Il y avait eu des rumeurs lancées aussi sur les "diamants de Bokassa"
Pas seulement des rumeurs. Il s'agissait de cadeaux on ne peut plus officiels, rien de clandestin, sans aucune contrepartie précise autant qu'on sache. Le Canard Enchainé s'est... déchainé là-dessus, sans pour autant parler de corruption mais rappelant par exemple que De Gaulle, qui "avait beaucoup de défauts mais pas celui-là", reversait systématiquement de tels cadeaux dans le domaine public.

Cette histoire n'aurait pas fait autant de bruit sans la fin de l'Empereur (reconnu comme tel par la France giscardienne) Bokassa, et la révélation des horreurs de son régime.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2016 8:52 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Depuis en matière de malversations politiques on est passé à l'ère industrielle !
:mrgreen: :mrgreen:

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2016 11:32 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2196
Le septennat de Giscard doit se mesurer à l'aune de son succès de 1974 : la France a failli élire Mitterrand
Donc politique de gauche pour séduire leurs électeurs, pas forcément les siens.
Et se souvenir qu'il a dépoussiéré beaucoup de vieilleries juridiques (loi sur le divorce, pour n'en citer qu'une)

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2016 18:56 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4452
Localisation : Versailles
Camille l'uchronique a écrit :
Je remonte ce sujet car sa lecture a apporté la réponse à une question que je me posais, mais m'en a fait naître d'autres!
Ainsi Giscard d'Estaing était populaire durant son septennat, ce fil de discussion me l'a montré. Pourtant, mes parents, qui sont des gens de droite, m'ont toujours dit (je ne l'ai pas vécu) que son septennat avait été une catastrophe, qu'il n'a fait que des gaffes et des mesures stupides et que c'est un c...
Je comprends que des gens de droite critiquent Mitterrand, président de gauche, mais Giscard...?
Donc, comment est perçu aujourd'hui, 35 ans après, le bilan de son septennat?


Ne mélangeons pas le ressenti de l'époque et l'analyse historique postérieure.

Sur le moment Giscard fut assez populaire en effet. pourquoi ? Cela a été dit dans les échanges qui précèdent.

Après, il a perdu de son crédit dans l'opinion de droite car finalement son pari (mener une politique réformatrice tout en barrant la route à la gauche) a échoué : les réformes qu'il a conduites et qui ne plaisaient pas à son camp (avortement, majorité à 18 ans, taxation des plus values, collège unique pour prendre quelques symboles) n'ont pas empêché Mitterrand de gagner en 1981.

Il est donc resté comme un centriste ambigu qui n'a pas su choisir entre une vraie politique de droite (sur le modèle Reagan Thatcher) ou une vraie politique de gauche. S'il avait réussi à être réélu peut être saluerait on aujourd'hui le génie d'une homme d'Etat capable de réaliser une extraordinaire synthèse !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2016 19:46 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Ce qui a surtout tué Giscard ce sont ses mauvais résultats économiques.
Inflation à deux chiffres durant tout son mandat malgré les efforts de Raymond Barre, quadruplement du chômage en 7 ans, faible croissance en 1980/1981, augmentation massive des prélèvements obligatoires, cela commençait à faire beaucoup.
C'est déjà miraculeux qu'il ait gagné les législatives en 1978.
Il aurait du faire plus de réformes "faciles" comme la libéralisation de l'audiovisuel, ce que fera Mitterand.

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2016 10:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Ah, d'accord! Une politique de gauche qui a mécontenté la droite sans convaincre la gauche ni sauver la France de la crise... je comprends mieux à présent pourquoi son bilan est jugé si sévèrement! Merci à vous tous pour vos explications.

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2016 17:54 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Nov 2015 20:14
Message(s) : 32
Giscard a miraculé la droite deux fois en 1974 et 1978
Il n' y a pas eu de troisième fois en 1981.
Si Coluche avait maintenu sa candidature jusqu' au bout il aurait enlevé beaucoup de voix à Mitterrand et VGE aurait été réélu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2016 19:08 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2692
chevalblanc a écrit :
Giscard a miraculé la droite deux fois en 1974 et 1978
Il n' y a pas eu de troisième fois en 1981.
Si Coluche avait maintenu sa candidature jusqu' au bout il aurait enlevé beaucoup de voix à Mitterrand et VGE aurait été réélu


C'est un peu cela ... Mais si VGE avait gagné on louerait la dimension réformatrice d'un président visionnaire ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2016 12:52 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 07 Sep 2007 1:27
Message(s) : 35
Localisation : San Jose, CA
Voilà un graphique avec les baromètres de popularité et la popularité moyenne des Présidents pendant leur premier mandat pour objectiver tout ça.

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2016 13:33 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
chevalblanc a écrit :
Si Coluche avait maintenu sa candidature jusqu' au bout il aurait enlevé beaucoup de voix à Mitterrand et VGE aurait été réélu

Pure politique fiction. L'effet Coluche c'est un peu la tarte à la crème depuis 35 ans. Rien ne dit qu'il y aurait eu le nombre de signatures suffisant pour se présenter et quand bien même le vote dans les années 70-80 est beaucoup moins défouloir qu'il ne l'est aujourd'hui. Donc très sérieux doute sur un possible effet Coluche réel. De surcroît, vous oubliez un peu vite que si Giscard a été battu en 1981 c'est aussi parce qu'entre temps il avait perdu son électorat de 1974. La dynamique n'était plus de son côté ou si vous préférez qu'entre temps il était devenu "l'homme du passif" selon la formule de Mitterrand. Dans une élection, c'est le soir du dernier tour à 20 heures qu'on relève les compteurs, pas trente ans plus tard avec des si, ni 3 mois plus tôt avec des sondages.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2016 13:57 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9064
A l'époque personne n'a imaginé sérieusement un second tour Coluche-VGE. Les électeurs de Mitterrand voulaient leur revanche sur 1974.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB