Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 18 Mars 2016 17:02 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Les législatives de 1978, c'est plus Chirac que Giscard qui les gagne. Le RPR, ex UDR, reste le 1er parti de droite au grand dépit des giscardiens.

Et d'ailleurs, ce ne sont pas tant les résultats économiques certes décevants mais somme toute à faire pâlir d'envie un président sortant actuel (la croissance moyenne est supérieure à ce que la France connaît depuis, le point noir étant l'inflation qui fait très plaisir à celles des classes moyennes acquérant leur logement à bon compte et la montée d'un chômage structurel important) qui ont fait perdre Giscard en 1981. Soit dit en passant, avec des résultats pareils aujourd'hui, Sarkozy ou Hollande auraient été réélus dans un fauteuil.

Non, le facteur décisif dans la défaite de Giscard en 1981, c'est aussi le fait que Chirac et une partie de la droite veulent la défaite de Giscard, considéré comme un intrus par les héritiers du gaullisme politique (bien que Chirac soit tout sauf gaulliste et qu'à bien des égards Barre était plus gaulliste que Chirac) et qu'ils font en sortent que cette défaite survienne.
Je suis d'accord qu'il y a aussi un fond de rejet de Giscard par une partie de l'opinion de droite qui ne lui pardonne pas une politique considérée comme trop à gauche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2016 19:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 23 Déc 2010 13:31
Message(s) : 682
Caesar Scipio a écrit :
Les législatives de 1978, c'est plus Chirac que Giscard qui les gagne. Le RPR, ex UDR, reste le 1er parti de droite au grand dépit des giscardiens.

Il est même possible de considérer que c'est plus la gauche qui perd, que la droite qui gagne. La gauche remporte les municipales de 77 mais la rupture entre le PCF et le PS au sujet du programme commun (notamment les nationalisations) amènent les deux partis à se présenter divisés aux législatives, ce qui va évidemment largement contribuer à la victoire de la droite ; une tentative de rabibochage a lieu entre les 2 tours mais c'est trop tard pour renverser l'issue des élections.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2016 17:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Edwards a écrit :
Voilà un graphique avec les baromètres de popularité et la popularité moyenne des Présidents pendant leur premier mandat pour objectiver tout ça.

La courbe de Hollande ne rentre pas dans la limite chronologique du forum.
Pierma

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2016 18:15 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Nov 2015 20:14
Message(s) : 32
Pour en revenir à 1981 Coluche n' avait aucune chance d'accéder au second tour.
Par contre avec 13% des voix, Mitterrrand rétrogradait à 17% derrière Chirac.Reelection de Giscard à la clé avec maximum d'abstentions.
Ce scénario semble t il farfelu?
Connaissez vous cet autre?
Chevènement+ Mamère font 11% a eux deux.
Jospin se retrouve à la troisième place


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2016 20:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Camille l'uchronique a écrit :
Edwards a écrit :
Voilà un graphique avec les baromètres de popularité et la popularité moyenne des Présidents pendant leur premier mandat pour objectiver tout ça.

La courbe de Hollande ne rentre pas dans la limite chronologique du forum.
Pierma
Et voilà mon premier blâme... -_-
Vous avez raison. J'ai voulu faire une petite pique, mais elle était hors-sujet.

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB