Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 18 Oct 2016 17:37 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
La CTL était aussi le syndicat "maison" de Citroën, et ceux des étudiants qui sont allés prêcher la bonne parole dans ces usines en gardent un souvenir... heu... disons contusionné. :mrgreen:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2016 18:47 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Pour ceux que ça intéresse, un article de Libé récent et bien documenté : Juin meurtrier à Sochaux.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2019 6:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Nov 2009 21:20
Message(s) : 644
Localisation : 13
Un autre témoignage inattendu concernant Dany le Rouge : celui de Régis de Castelnau.


https://www.causeur.fr/daniel-cohn-bend ... ugy-154440


Pour l’avoir pratiqué en mai-juin 68, je témoigne qu’il n’a rien trahi du tout. Dès ce moment-là, nous pûmes nous forger une opinion : Daniel Cohn-Bendit gauchiste révolutionnaire, c’était une blague. Même s’il sacrifiait parfois à la phraséologie anticapitaliste, ses propos portaient essentiellement sur ce que l’on appelle aujourd’hui « le sociétal ».

Libertaire sûrement, mais déjà le libéral pointait sous le vernis que lui donnait son comportement tout de narcissisme bravache. Profondément anticommuniste, il ne partageait pas grand-chose avec les gauchistes sectaires et dogmatiques hégémoniques dans le mouvement étudiant à ce moment-là. Répartis entre trotskistes et maoïstes, et reprochant justement aux communistes (du PCF) de ne pas être assez communistes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2019 9:08 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Nan, mais c'est Causeur ! Jamais en retard d'une ânerie réactionnaire... :rool:

L'article s'intitule "Cohn-Bendit, 50 ans de tartufferie", ça donne le ton : c'est à charge.
("Pauvre Cohn !" aurait dit Pierre Desproges, qui l'a accueilli ainsi aux Flagrants Délires.) :mrgreen:

Non, Cohn-Bendit, à l'époque, appelait la révolution de ses voeux. Il publiera plus tard son récit des évènements sous le titre :"Nous l'avons tant aimée, la Révolution". Et on ne voit pas quel intérêt il aurait eu à caviarder, surtout qu'il avait dû entretemps s'apercevoir que ce mouvement n'avait eu aucune débouché politique - au sens de la conquête du pouvoir - mais avait permis l'émergence de changements sociétaux décisifs, d'une mise à jour des mentalités, de la libération de la parole publique (des femmes, entre autres) etc... (Ce qui est politique aussi, d'ailleurs.)

C'est le grand malentendu de Mai : les leaders sont des militants éprouvés, l'occasion révolutionnaire ils l'attendent depuis longtemps, et ils vont amener leur rhétorique - marxiste ou maoïste, effectivement - à une explosion étudiante d'abord, populaire ensuite, dont ce n'était pas forcément le propos. Plutôt une exaspération larvée devant une France dûment immobile. Sans ces leaders experts dans l'encadrement des foules - et qui y amènent leur service d'ordre, dont on imagine bien l'utilité, dans des manifestations et des affrontements de cette ampleur - Mai 68 aurait été une sorte de mouvement Gilets Jaunes, dont on ne distingue pas la "ligne politique". (Je fais ce lien hors limite chronologique uniquement pour situer les choses.)

Anticommunistes, ils le sont ! Tous ! Non pas parce que le PCF ne "serait pas assez marxiste" comme l'affirme cet article - sauf peut-être pour les Maos, d'ailleurs minoritaires parmi les minoritaires, parce que c'est ce que le Grand Timonier pense de l'URSS - mais parce qu'ils est verrouillé, cadenassé, stalinien et aux ordres de Moscou. Pas une tête qui dépasse. Les gauchistes, plus démocratiques entre eux, le vomissent, et celui-ci le leur rend bien.

(Pendant toute la crise le PCF n'aura de cesse de tenter de remettre les ouvriers au travail et d'écarter les gauchistes des usines : pas question de leur céder le terrain ! On se souvient que Jacques Chirac, conseiller de Pompidou, a eu des contacts secrets avec eux, pour préparer la négociation de Grenelle : le PCF ne voulait absolument pas de la révolution, surtout avec ces agités.)

D'où le fameux article de Marchais sur "l'anarchiste allemand", lequel, au soir de la manif monstre du 13 Mai - ou les ouvriers ont rejoint - commentera devant des journalistes : "ma joie de la journée a été d'être en tête d'un cortège où les crapules staliniennes se trouvaient dans le fourgon de queue" !" Le grand amour... :mrgreen:

Cohn-Bendit, marxiste "'comme tout le monde" est un peu atypique, dans la mesure où effectivement il est "libertaire", c'est à dire en pointe sur la libération de la société. De plus ce n'est pas le moins politique de la bande : à un moment il dira "de toute façon, nous roulons tous pour Mitterrand", preuve qu'il ne voyait pas trop le débouché révolutionnaire et repérait déjà la récupération, ou le profit électoral ultérieur pour la gauche modérée. (En quoi il avait du nez.)

mais aussi "spontanéiste" et pétillant qu'il ait été - il est peut-être celui qui incarne le mieux l'esprit de cette révolte - rien ne permet de soutenir la thèse d'un Cohn-Bendit non révolutionnaire et cherchant avant tout l'évolution sociétale. C'est un anachronisme : ce n'est que quelques années plus tard, parfois plus longtemps, que les figures les plus en pointe du mouvement ont compris qu'ils avaient finalement déclenché quelque chose, mais pas là où l'attendaient.

(Ils l'attendaient sur le terrain révolutionnaire, dans lequel d'ailleurs une petite minorité, la Gauche Prolétarienne, a continué à s'enfermer, pour finalement se dissoudre en 73 : la classe ouvrière ne voulait pas la révolution, ils en ont fait le constat honnête - ce qui demande un certain courage, face à des militants qui avaient sacrifié leur avenir dans ce but - et évité à la France des années "de plomb", comme en Allemagne et en Italie.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2019 16:27 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Merci à Marc pour nous signaler cet article intéressant (malgré le commentaire politisé de Pierma - non conforme à la charte j'imagine)

Cela dit je reste sceptique sur ec qui est dit. Daniel CB pas sincère en 68, pourquoi pas ? mais j'ai tendance à penser que ces révolutionnaires étaient tous en apparence motivés par la révolution marxiste et en réalité par la révolution sexuelle. Des gens qui n'avaient pas prévu le mouvement "me too" !

Il n'en reste pas moins exact que Marchais n'a jamais traité DCB de "Juif allemand". Pour une fois le PCF s'est fait avoir par la propagande de ses adversaires !

Intéressant aussi de savoir que DCB avait presque toujours vécu en France jusqu'en 1968 !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2019 17:39 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
Jerôme a écrit :
Merci à Marc pour nous signaler cet article intéressant (malgré le commentaire politisé de Pierma - non conforme à la charte j'imagine)!


Si on va par là, le post originel n'est pas plus conforme à la charte ... La Charte demande d'éviter les commentaires et les analyses politisées. Même celles qui sont conformes à VOS pensées personnelles. Le lien de Marc est politisé, puisqu'il n'est pas politiquement neutre. Depuis le temps, on sait que pour vous le plateau de la balance politique penche fortement d'un coté. Mais, évitez de faire de votre cas une généralité !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2019 19:18 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Jerôme a écrit :
Merci à Marc pour nous signaler cet article intéressant (malgré le commentaire politisé de Pierma - non conforme à la charte j'imagine)

Je complète le propos de Léonard, c'est moi qui suis mis en cause. Vraiment, Jérôme, vous ne manquez pas de souffle ! 8-|
Tout d'abord l'article de Causeur est ultra-politisé, il date d'hier et il porte sur cinquante ans de la vie politique de Cohn-Bendit. On est en pleine attaque politique d'actualité, c'est ça qui est contraire à la Charte !

ensuite, relisez mon intervention, elle ne porte strictement que sur les positions politiques de Cohn-Bendit (et d'autres) en Mai 68. Que ça vous plaise ou non, ça fait partie de l'histoire et c'est dans la limite chronologique.

Si cette analyse vous paraît erronée, contestez la arguments à l'appui, mais ne venez pas me dire que je grille la Charte. (A la prochaine incartade de ce genre, où il est évident que votre seule motivation est qu'on contrarie vos idées personnelles, je porterai la question en modération. Parce que c'est VOUS qui faites de la politique, en m'accrochant ainsi. Pas l'inverse.)

Citer :
Cela dit je reste sceptique sur ec qui est dit. Daniel CB pas sincère en 68, pourquoi pas ? mais j'ai tendance à penser que ces révolutionnaires étaient tous en apparence motivés par la révolution marxiste et en réalité par la révolution sexuelle.

Qu'en savez-vous ? sauf preuve ou indice réel, ce sont vos fantasmes, rien d'autre.

Bon sang, que les leaders de Mai aient souhaité la Révolution n'est sérieusement contesté par personne. Vous avez quoi, pour nourrir ce procès d'intention ?

(C'est ahurissant cette fixation sur la sexualité explosive déchaînée par Mai 68. On finirait par se demander si l'obsession sexuelle ne serait pas du côté des détracteurs. Vous savez, en Suisse les moeurs ont évolué de la même façon à la même époque, sans qu'on y monte sur des barricades. Une société libre en Europe ne pouvait éternellement être régentée par les manuels de morale de grand-papa. Ce mouvement a été général dans tous les pays occidentaux, c'est une évolution historique assez logique, dans des sociétés dont le mode de vie avait déjà totalement changé en trente ans.)

Citer :
Il n'en reste pas moins exact que Marchais n'a jamais traité DCB de "Juif allemand". Pour une fois le PCF s'est fait avoir par la propagande de ses adversaires !

Je ne vois pas où. Marchais a effectivement parlé de "l'anarchiste allemand". (Et on sait ce que signifie "anarchiste" pour les communistes : fauteur de troubles sans conscience politique.)

Ce sont les étudiants, incrédules à la lecture de cette attaque, qui ont ajouté :"Et juif !" D'où la fameuse chanson de Mai, "Nous sommes tous des juifs allemands", qui s'en prend à l'état (de façon exagérée : ça valait un point Godwin, au même titre que le slogan "CRS = SS") mais qui jette aussi un caillou dans le camp du PCF. Mais c'est peut-être cela que vous désignez ?

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mai 2019 12:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Nov 2009 21:20
Message(s) : 644
Localisation : 13
Pour Cohn Bendit et les origines de mai , une autre source polémique qui va encore choquer :

" Un soir de janvier, François Missoffe, ministre de la Jeunesse et des Sports inaugure la nouvelle piscine. Un étudiant roux l'interpelle : Monsieur le ministre, j'ai lu votre Livre Blanc sur la jeunesse. En trois cents pages, il n'y a pas un seul mot sur les problèmes sexuels des jeunes.

Le ministre répond en parlant sport. Le "trublion", un certain Daniel Cohn-Bendit, insiste. M. Missoffe rétorque : Avec la tête que vous avez, vous connaissez sûrement des problèmes de cet ordre. Je ne saurais trop vous conseiller de plonger dans la piscine.

L'étudiant, un Franco-Allemand inscrit en sociologie, conclut : Voilà une réponse digne des Jeunesses hitlériennes."


https://blogs.mediapart.fr/patrice-loui ... gistrement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mai 2019 14:04 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Pierma a écrit :
Jerôme a écrit :
Cela dit je reste sceptique sur ec qui est dit. Daniel CB pas sincère en 68, pourquoi pas ? mais j'ai tendance à penser que ces révolutionnaires étaient tous en apparence motivés par la révolution marxiste et en réalité par la révolution sexuelle.

Qu'en savez-vous ? sauf preuve ou indice réel, ce sont vos fantasmes, rien d'autre.

Bon sang, que les leaders de Mai aient souhaité la Révolution n'est sérieusement contesté par personne. Vous avez quoi, pour nourrir ce procès d'intention ?

Pourtant, Pierma, pour vous non plus cela n'a pas l'air évident. Ci-dessous, deux citations de vous en apparence contradictoires, et pourtant je ne crois avoir trahi votre pensée.
Pierma a écrit :
Non, Cohn-Bendit, à l'époque, appelait la révolution de ses voeux.
Pierma a écrit :
Cohn-Bendit, marxiste "'comme tout le monde" est un peu atypique, dans la mesure où effectivement il est "libertaire", c'est à dire en pointe sur la libération de la société. De plus ce n'est pas le moins politique de la bande : à un moment il dira "de toute façon, nous roulons tous pour Mitterrand", preuve qu'il ne voyait pas trop le débouché révolutionnaire et repérait déjà la récupération, ou le profit électoral ultérieur pour la gauche modérée. (En quoi il avait du nez.)


En ce qui me concerne, je n'ai pas d'avis tranché sur la question. Je remarque cependant que:
- j'ai déjà entendu DCB s'exprimer à ce sujet, y compris relativement récemment, et je l'ai toujours entendu dire: "je suis avant tout un libertaire"
- j'ai rencontré plusieurs de ses anciens condisciples à Nanterre (dont de très grands bourgeois qui ont joué aux révolutionnaires et aux libertins avec l'argent de poche de papa-maman) qui... ne savent pas non plus. Heureux celui qui sait ce qu'il y eut vraiment sous la tignasse de Dany-le-Rouge.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mai 2019 14:15 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Vézère a écrit :
j'ai rencontré plusieurs de ses anciens condisciples à Nanterre (dont de très grands bourgeois qui ont joué aux révolutionnaires et aux libertins avec l'argent de poche de papa-maman)
Au passage, peut-être connaissez-vous cette histoire d'un étudiant de Nanterre, qui rentre chez ses parents très fortunés pendant les événements de mai.
Il explique à son paternel furieux que la Révolution est là, qu'il a renversé des bagnoles boulevard Saint-Michel, que la Vème République va tomber, que la dékoulakisation ne va pas tarder etc.

Le père le prend au mot, et s'approche du cabriolet de sport qu'il lui avait offert pour son permis de conduire. Il met le feu à la voiture.

La scène a été reprise par Claude Lelouch dans son film l'aventure c'est l'aventure, et également dans un roman de Michel de Saint-Pierre paru dans ces années-là.
Sachez qu'elle est authentique


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mai 2019 15:07 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
l'anecdote citée par Vézère, je la connaissais avec légère variante
le fils se vantait devant son père d'avoir brûlé des voitures toute la nuit
le père lui répond "moi aussi j'en ai brûlé"
réponse du fils proche de l'extase : ah bon toi aussi ?

oui ! la tienne !

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mai 2019 15:13 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
L'histoire étant vraie, elle a circulé dans les cercles fermés des milieux autorisés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mai 2019 20:40 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Vézère a écrit :
Pourtant, Pierma, pour vous non plus cela n'a pas l'air évident. Ci-dessous, deux citations de vous en apparence contradictoires, et pourtant je ne crois avoir trahi votre pensée.
Pierma a écrit :
Non, Cohn-Bendit, à l'époque, appelait la révolution de ses voeux.
Pierma a écrit :
Cohn-Bendit, marxiste "'comme tout le monde" est un peu atypique, dans la mesure où effectivement il est "libertaire", c'est à dire en pointe sur la libération de la société. De plus ce n'est pas le moins politique de la bande : à un moment il dira "de toute façon, nous roulons tous pour Mitterrand", preuve qu'il ne voyait pas trop le débouché révolutionnaire et repérait déjà la récupération, ou le profit électoral ultérieur pour la gauche modérée. (En quoi il avait du nez.)

Mais Vézère, on peut très bien être révolutionnaire, marxiste, vouloir détruire le capitalisme, (....) et en même temps souhaiter une société moins corsetée dans des vieux principes de comportement.

Il y a un malentendu sur le mot "libertaire" : pour moi ce n'est pas une doctrine économique (qui serait donc opposée au marxisme) mais une vision émancipatrice des relations entre les gens, pour faire court. Mais c'est peut-être moi qui utilise ce mot à contresens. :?:

Après, comme vous le dites, savoir le dosage dans le cerveau de Cohn-Bendit...

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Jan 2020 17:40 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Pour mieux comprendre l'ambiance des années qui précèdent 1968 et les idées qui préparent l'éruption estudiantine, je suggère de prendre le temps d'écouter le cours de 2011 d'Antoine Compagnon au College de France, disponible sur le net. Il a pour thème général : "1966, annus mirabilis".

Une séance est particulièrement intéressante, celle du 11 janvier qui traite des universités.

À voir ici : https://www.college-de-france.fr/site/a ... -16h30.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Jan 2020 18:52 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Jerôme a écrit :
Une séance est particulièrement intéressante, celle du 11 janvier qui traite des universités.

À voir ici : https://www.college-de-france.fr/site/a ... -16h30.htm

Et si vous nous mâchiez le travail en résumant à gros traits ?
(je fais une crise de flemme, ou de manque de temps...)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB