Isidore a écrit :
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La question de l'obsolescence du matériel a déjà été abordée...
Il ne s'agissait pas que de T55. Le T34/85 a combattu pendant la 2ème GM et je ne crois pas que l'OTAN ait mis en oeuvre aussi longtemps des tanks de la 2ème GM.
Des chars de combat principaux, sans doute pas...
C'est principalement le matériel américain qui a été utilisé dans les armées européennes après la Seconde guerre mondiale. Quoique la production du
Centurion britannique ait commencé dès 1946. Le AMX-13 français est entré en service en 1952.
Majoritairement, les unités terrestres durant la Guerre de Corée (1950-53) se battaient en utilisant encore du matériel datant de la Seconde guerre mondiale. Et, effectivement, les Coréens du Nord utilisaient des T-34 et des
Joseph Staline (IS-3).
Mais, après la Corée, les vieux tanks de la Seconde guerre mondiale ont laissé la place à des modèles plus récents... Y compris en URSS, où le T-54 était apparu dès 1947.
Maintenant, que les Soviétiques aient longtemps gardé des T-34 et des
Joseph Staline ne signifie pas forcément qu'ils étaient dans des unités « de choc »... On les a fort probablement relégué dans des unités de réserve. Souvent, aussi, « offerts » à des « nations amies » (comme l’Égypte).
De même, dans les armées de l'OTAN, on a longtemps gardé des véhicules américains comme des jeep Willys MB, des petits camions Dodge WC, des camions GMC CCKW, etc. Des véhicules pratiquement increvables, et qu'on a utilisé pendant des décennies...
On les retrouvait d'ailleurs communément dans les unités de la Garde Nationale aux États-Unis. On en avait produit des centaines de milliers, et il restait des stocks conséquents de pièces de rechange (pneus, moteurs, etc)... Inutile, donc, de se lancer dans un vaste programme de modernisation du parc automobile.