Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 16:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Les regrets de De Gaulle
Message Publié : 05 Oct 2014 21:29 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2010 13:29
Message(s) : 352
Localisation : Duché de Gothie.
Ah, ok. Merci.

_________________
« L'honneur défend des actes que la loi tolère. »
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les regrets de De Gaulle
Message Publié : 12 Oct 2014 21:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Mai 2006 22:36
Message(s) : 631
Localisation : Toulouse
grossmann a écrit :
je coi qui regrette aussi de ne pas avoir restauré la monarchie . voici ce qu'il disait au comte de paris le 13 juillet 1954 " Le pays n'est pas mort ; il y a des raisons d'espérer. Si la France doit mourir, c'est la République qui l'achèvera et alors c'en est fait, c'en sera fini : d'ailleurs la République n'est pas le régime qui convienne à la France. Si la France doit vivre, alors la Monarchie aura son rôle, pour moi je crois qu'elle n'est pas finie. En l'adaptant, en lui donnant un sens, elle peut être utile "


En 1954, il devait avoir le blues, le Général.

Et d'ailleurs la monarchie républicaine qu'il a créée de 1958 à 1962 donne son sens à cette réplique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les regrets de De Gaulle
Message Publié : 13 Oct 2014 7:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Dupleix a écrit :
"Et d'ailleurs la monarchie républicaine qu'il a créée de 1958 à 1962 donne son sens à cette réplique..."

C'est aussi ce qui me vient à l'esprit en lisant cette réplique (si elle est authentique). Le comte de Paris s'est presque jusqu'au bout bercé de l'illusion que le général pouvait être l'homme providentiel qui "restaurerait la monarchie" (ce qui signifiait bien sûr pour lui un retour à la royauté).

Je ressens pour ma part dans cette réplique une intention malicieuse du général, jouant sur les mots en omettant volontairement de préciser le type de monarchie dont il s'agit (il n'évoque pas une royauté et encore moins celle de la branche orléaniste...).

_________________
"On peut classer les gens en trois catégories (ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter)."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les regrets de De Gaulle
Message Publié : 13 Oct 2014 7:58 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
On a lu aussi que le fils du comte de Paris, Henri comte de Clermont qui avait servi comme officier sous contrat dans l'armée française sou le nom d'Orléans aurait pu faire un prétendant. Mais, toujours certains auteurs, de Gaulle s'étant renseigné sur lui avait estimé qu'il n'avait pas l'étoffe. Peut-être que certains peuvent donner des renseignements plus précis sur cette rumeur.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les regrets de De Gaulle
Message Publié : 13 Oct 2014 9:03 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9064
J'ai toujours pensé que De Gaulle, qui n'était pas homme à négliger un soutien, avait prodigué une profession de foi royaliste au comte de Paris à Alger en 43, celui ci ayant là une certaine influence et De Gaulle se trouvant sur la corde raide face à Giraud et aux Américains.

J'ai vu un documentaire qui en faisait état - je ne me souviens plus lequel - citant même le comte de Paris qui estimait que De Gaulle l'avait berné, ce qui semble bien être le cas. Je crois me souvenir que De Gaulle avait renouvelé des sous-entendus prometteurs en 58, là aussi pour s'aider de son influence.

En somme, le prétendant au trône serait une des dupes - nombreuses, soyons honnêtes - de De Gaulle, qui n'a jamais franchement été royaliste, si ce n'est peut-être à l'adolescence, mais qui savait assez son histoire de France pour savoir tout ce que le pays devait à ses rois. (Son propre père était royaliste, sauf erreur de ma part.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les regrets de De Gaulle
Message Publié : 13 Oct 2014 10:28 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Faget a écrit :
On a lu aussi que le fils du comte de Paris, Henri comte de Clermont qui avait servi comme officier sous contrat dans l'armée française sou le nom d'Orléans aurait pu faire un prétendant. Mais, toujours certains auteurs, de Gaulle s'étant renseigné sur lui avait estimé qu'il n'avait pas l'étoffe. Peut-être que certains peuvent donner des renseignements plus précis sur cette rumeur.

Je crois surtout que les relations entre le Général et le comte de Clermont ont connu deux périodes bien distinctes : une première de l'après-guerre jusqu'à 1964-1965, pendant laquelle les deux hommes se portèrent une certaine estime et à l'occasion de laquelle le général de Gaulle avait personnellement insisté pour que le comte Henri devienne membre à part entière des équipes diplomatiques de l'Elysée (en 1959) auprès de son proche conseiller Geoffroy de Courcel ; une seconde, après 1965, à l'ambiance plus électrique, où critiquant le "sectarisme politique" du gaullisme, le comte Henri s'était mis en retrait de l'exercice du pouvoir gaullien et s'était attiré, par là même, l'ire du Président de la République.

En tout cas, après-guerre, au moment de son mariage avec une duchesse (ou comtesse ?) allemande, de Gaulle dira des noces du comte Henri qu'elles sont un "grand événement national", consacrant le début d'une réconciliation franco-allemande.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les regrets de De Gaulle
Message Publié : 13 Oct 2014 10:38 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Plutôt d'accord avec l'esprit général de ton message, Pierma : le comte Henri a été floué par le Général mais les sous-entendus ont été relativement loin (surtout après 1958), comprenant une intégration au sein des équipes diplomatiques de la France républicaine.

Pierma a écrit :
(Son propre père était royaliste, sauf erreur de ma part.)

Henri de Gaulle était royaliste, en effet, voire même maurrassien (selon Eric Roussel) bien que cela se discute dans leur rapport à la religion. En tout cas, on sait qu'il avait des sympathies pour l'Action française mais qu'il sut aussi s'en dissocier politiquement, défendant clairement ses positions dreyfusardes puis quittant l'Action française après les condamnations papales de l'entre-deux-guerres !

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB