Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 17:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 10 Nov 2014 23:35 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 391
Localisation : Berlin
Bonsoir,

Vous savez Jean-Marc, on pouvait aussi bien s'amuser à Berlin-Est. J'ai passé de sacrées soirées au Café Moscou. Il est vrai lieu plus ou moins réservé à la jeunesse dorée des apparatchiks du régime Est-allemand et aux membres des ambassades.
Il faut s'entendre quand on parle d'étrangers pour passer à l'Est. Il y avait plusieurs catégories :
- Les invités des forces d'occupation ( français - américains et anglais ) qui voyageaient avec un laisser-passer quadrilingue et obligés de passer par check point charlie et contrôlés par les gendarmes pour les français ou la Military Police pour les britanniques et américains et par la Stasi à l'entrée en secteur oriental.
- Les européens de l'ouest (autres que les allemands ) avec passeport et change obligatoire et contrôlés seulement par Stasi.
- Et les allemands de l'Ouest qui avaient un régime spécial, dont à vrai dire je ne me suis jamais préoccupé.

Dernière précision pour les invités des Forces, le laisser passer était contrôlé par les Gendarmes ou les MP à l'entrée sur le territoire Est-allemand (check point Alpha ) et par les forces soviétiques, même chose pour l'entrée à Berlin-Ouest (check point Bravo ) en aucun cas à ces deux points de passage, nous n'étions contrôlés par les gardes frontières Est-allemands.

Cordialement.

_________________
_____________________________

ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura pas de survivant (A. Allais)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Nov 2014 7:02 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Tout à fait exact. J'ai toujours été dans le premier cas. Il faudrait rajouter une autre catégorie, dans l'un et l'autre sens : les Russes.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Nov 2014 8:54 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 391
Localisation : Berlin
Bonjour,

Les russes, à l'époque nous disions les soviétiques, ne passaient jamais avec leur véhicule particulier, toujours avec celui d'une mission diplomatique ( donc sans contrôle ), dont la plaque était reconnaissable, ou bien alors avec celui d'une mission militaire de liaison ( aussi sans contrôle ), qui était sous surveillance de la Gendarmerie et de la mission militaire française de liaison car il ne pouvaient circuler que sur certaines routes et dans un périmètre bien défini. Les français étaient surveiller de la même façon en territoire Est-allemand.

Pour les invités des Forces Françaises, il y avait aussi un autre moyen de rejoindre Berlin-ouest, le fameux " TMFB " train militaire français de Berlin, qui partait de la gare de Strasbourg vers 18 heures, là j'ai un trou, Faget se souviendra peut être mieux que moi, et arrivait le lendemain matin vers 07 heures en la gare française ( qui existe toujours ) de Berlin-Tegel au son du Berliner Luft!!!! Un grand moment de franche rigolade.

Cordialement

_________________
_____________________________

ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura pas de survivant (A. Allais)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Nov 2014 9:51 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
J'ai aussi pris parfois ce train, dont les portes étaient verrouillées durant la traversée de l'Allemagne de l'Est, avant l'arrivée à Berlin. J'ai aussi plus souvent pris l'avion, généralement anglais, qui se posait acrobatiquement à l'aéroport de Tempelhof (avant l'ouverture de Tegel en zone française), sur une piste un peu courte où il freinait désespérément en inversant la poussée des réacteurs. Cela l'amenait directement sous l'immense auvent de l'aérogare en demi-cercle, sous lequel on débarquait au sec même s'il tombait des cordes. Il suffisait de pousser une porte et on était dans l'aéroport.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Nov 2014 16:04 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
Rapentat a écrit :
Bonsoir,

Vous savez Jean-Marc, on pouvait aussi bien s'amuser à Berlin-Est. J'ai passé de sacrées soirées au Café Moscou. Il est vrai lieu plus ou moins réservé à la jeunesse dorée des apparatchiks du régime Est-allemand et aux membres des ambassades.
Il faut s'entendre quand on parle d'étrangers pour passer à l'Est. Il y avait plusieurs catégories :
- Les invités des forces d'occupation ( français - américains et anglais ) qui voyageaient avec un laisser-passer quadrilingue et obligés de passer par check point charlie et contrôlés par les gendarmes pour les français ou la Military Police pour les britanniques et américains et par la Stasi à l'entrée en secteur oriental.
- Les européens de l'ouest (autres que les allemands ) avec passeport et change obligatoire et contrôlés seulement par Stasi.
- Et les allemands de l'Ouest qui avaient un régime spécial, dont à vrai dire je ne me suis jamais préoccupé.

Dernière précision pour les invités des Forces, le laisser passer était contrôlé par les Gendarmes ou les MP à l'entrée sur le territoire Est-allemand (check point Alpha ) et par les forces soviétiques, même chose pour l'entrée à Berlin-Ouest (check point Bravo ) en aucun cas à ces deux points de passage, nous n'étions contrôlés par les gardes frontières Est-allemands.

Cordialement.


Je confirme au vu de ma propre expérience . Cela dit pour ma part j'ai toujours été gêné par nos privilèges qui était véritablement insultants pour les est-allemands pour qui un passage ou un simple voyage à l'ouest était un rêve inaccessible (même si de nombreux est-berlinois étaient en fait des collaborateurs du régime et donc aussi des privilégiés).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB