Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
Message Publié : 07 Juil 2017 7:54 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Citation du 02 février 2015

De Villaret a écrit :
Chers amis, bonjour,

A titre personnel,je retiendrai de la guerre en Afghanistan,que c'est le creuset militaire de nos ennuis actuels
par le biais du développement de ce qui sera ultérieurement l'ossature des divers mouvements Djihadistes Salafistes .

La plupart des cadres djihadistes des années 90 et 2000 ont fait leur école durant la guerre soviéto afghane .
Les cadres actuels provenant plus généralement du conflit ex Yougoslave et tchétchène .

Pour ma part, le conflit soviéto afghan est "terminé",mais le conflit avec l'occident ne fait que commencer
et est en train de prendre une très sérieuse expansion tant quantitative que qualitative .

Ces choses étant dites,
je vous souhaite à tous une fort agréable journée .


Bien vu !!!!

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2017 9:10 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Et on enfreint allègrement la limite chronologique !!!

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2017 21:53 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Les conséquences de la guerre soviéto-afghane c'est tout d'abord un très sérieux discrédit pour l'URSS sur le plan international.

Mais au delà de ce "coût géopolitique" c'est pour l'URSS un coût financier (estimé à 2 à 3 Mds de $ par an) auquel s'ajoute un lourd bilan humain (environ 15 000 mors et 75 000 blessés).
Les répercussions négatives sur l'opinion Russe, les efforts de la propagande pour camoufler cette déroute, les exactions commises par l'armée Rouge, les récits des soldats témoignant de la dureté des combats et d'un conflit qui s'enlise, essor du trafic de drogue ramenée d'Afghanistan par les soldats Russes...avec autant de similitudes avec le Vietnam il n'est pas étonnant que ce conflit est était baptisé "le Vietnam Soviétique".

A mon avis cette guerre soviéto-afghane finit de solder "la faillite du système soviétique" tant en son sein que sur le plan international.
Du retrait définitif d'Afghanistan, le 15 février 1989, au chute du mur de Berlin, six mois plus tard, l'URSS minée financièrement et moralement ébranlée par cette guerre.

De son côté, enjeu idéologique durant la guerre froide, l’Afghanistan a payé, sur le terrain, un lourd tribu. 1,2 millions d'afghans (dont 80% de civils) sont morts, 6 millions ont fuit dans des camps de réfugiés essentiellement au Pakistan.
Les deux puissances se désengagent de la région, contraint et forcé, pour les derniers communistes Afghans, par absence d'enjeu , pour les Américains laissant, par conséquent, leurs anciens alliés se débrouiller entre eux.

Ce qui se déroulera en dehors des limites chronologiques de ce forum n'est que la suite logique d'un territoire que l'épisode de la guerre froide a largement contribué à plonger dans une plus grande instabilité.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2017 18:17 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Oct 2016 17:52
Message(s) : 176
Tietie006 a écrit :
Qui n'a pas été traduit en français, malheureusement.


Comme l'essentiel de la littérature sur le sujet... j'avais un peu travaillé l'article Wiki sur le sujet il y a longtemps et notamment listé la bibliographie qui me semblait utile (https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_afghan). Il y a le bouquin de Milton Bearden en français (largement autobiographique, pas que sur sa période afghane mais ca se lit très bien). Celui de Mohammad Yousaf (ISI) a eu une traduction française mais je n'ai jamais pu mettre la main dessus, et une connaissance m'a dit qu'une traduction du livre Charlie Wilson's War existait mais je ne l'ai même pas trouvée sur internet.

Pierma a écrit :
C'est un peu hors sujet, mais on a beaucoup dit que Reagan avait mené une guerre économique à l'URSS, en faisant baisser le prix du pétrole, avec l'aide de son allié saoudien, pour réduire les ressources de l'Union Soviétique. Est-ce exact ?

Je crois me souvenir que c'est une thèse défendue par Eric Laurent dans sa Face cachée du pétrole mais je ne suis pas sûr de la fiabilité. En tout cas on n'en parle pas dans les principaux bouquins sur la CIA sur cette période (Bob Woodward ou Robert Gates). Peter Schweizer dans son Victory raconte des efforts de l'administration US pour que les Saoudiens baissent les prix, mais sans y voir de résultat flagrant, et dont le motif était d'avant tout aider l'économie américaine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB