Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 6:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 02 Juin 2015 19:53 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4462
Localisation : Versailles
Les Pays Bas ont connu à partir de 1965 environ une libéralisation massive et rapide des mœurs qui fait que le paysage spirituel et moral du pays n'a plus grand chose à voir en 1990 par rapport à ce qu'il était en 1945.

Un pays pétri de principes calvinistes est devenu quasi athée et opposé à toute forme de contrôle social (drogue, prostitution, etc ...).

Je voudrais avoir l'avis des membres de PH sur les causes, les modalités et les limites éventuelles de ce revirement qui me semble avoir été radical.

Accessoirement la communauté linguistique avec les Flandres belges a t elle favorisé la transmission de la libéralisation néerlandaise au royaume voisin . Il me semble que non mais les membres belges de PH doivent mieux s'y connaître que moi !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2015 22:26 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1671
Localisation : Belgique
Jerôme a écrit :
Accessoirement la communauté linguistique avec les Flandres belges a t elle favorisé la transmission de la libéralisation néerlandaise au royaume voisin . Il me semble que non mais les membres belges de PH doivent mieux s'y connaître que moi !

En dépit des apparences, les Flamands de Belgique et ceux des Pays-Bas ne partagent pas exactement la même langue... Et surtout, ce n'est ni la même histoire, ni la même culture, ni la même religion (catholiques au Sud et protestants au Nord).
Et si les Flamands de Belgique souhaitent une indépendance, pour se libérer de la monarchie belge, ce n'est pas pour se retrouver rattachés ensuite au royaume des Pays-Bas... Leur rêve serait plutôt républicain.
Maintenant, comme je ne suis pas Flamand, j'ignore exactement comment ça se passe au niveau de la transmission (éventuelle) des idées entre les deux territoire...
En tous cas, en Belgique, on parle généralement beaucoup plus de l'évolution de la France que de celle des Pays-Bas.

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juin 2015 11:43 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2197
Aucune idée mais un souvenir : les bidasses bataves avaient les cheveux longs !

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juin 2015 16:51 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1671
Localisation : Belgique
bourbilly21 a écrit :
Aucune idée mais un souvenir : les bidasses bataves avaient les cheveux longs !

C'était la charnière des années 1960-70 ? :mrgreen:
Notez qu'à la même époque, dans l'US Army, on trouvait un solide paquet d'héroïnomanes et de fumeurs de marijuana... Et je ne sais pas si c'était vraiment un symptôme de la libéralisation des mœurs.

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juin 2015 17:45 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Jerôme a écrit :
Accessoirement la communauté linguistique avec les Flandres belges a t elle favorisé la transmission de la libéralisation néerlandaise au royaume voisin .!


Bien au contraire, J'ai plutôt l'impression que les "Pays Bas" sont plus progressistes que la "Flandre".

Et comme le dit Lord Foxhole, très gentiment, Flamands de Flandre et Néerlandais des "Pays Bas" n'ont pas grand chose de commun !!!!

Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juin 2015 21:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
Flamand et hollandais sont certes bien différents (tout comme wallon et français), mais ils partagent néanmoins une "sphère culturelle". En ce sens que les flamands ont facilement accès aux émissions, média, ... néerlandais. Cela doit donc avoir quand même une influence.

On est totalement en dehors des bornes chronologiques (et je m'en excuse mais je connais peut l'histoire hollando-flamande pré-2000), mais il me semble que ce n'est pas un hasard si la Belgique est le deuxième pays à avoir légalisé le mariage homosexuelle (en 2003) ... juste après les Pays-bas (en 2001).
Et cette proposition venait de partis flamands et wallons.

(ce sujet va devenir le repère de tous les belges du forum :wink: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juin 2015 22:52 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1671
Localisation : Belgique
Walsingham a écrit :
On est totalement en dehors des bornes chronologiques (et je m'en excuse mais je connais peut l'histoire hollando-flamande pré-2000), mais il me semble que ce n'est pas un hasard si la Belgique est le deuxième pays à avoir légalisé le mariage homosexuelle (en 2003) ... juste après les Pays-bas (en 2001).
Et cette proposition venait de partis flamands et wallons.

Cela s'inscrit dans un mouvement plus large, au sein du monde occidental...
En 2003-2004, le mariage homosexuel a également commencé à être autorisé dans diverses provinces du Canada et aux États-Unis (Massachusetts).
En ce qui me concerne, je ne vois pas ça comme prouvant que les Pays Bas étaient extrêmement en avance sur le reste du monde.

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2015 18:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
En effet le mariage homosexuelle était "dans l'air du temps", et je ne citais pas ce point pour montrer une grande avance des hollandais en la matière.
Ce qui m'intéressait plus c'est le fait que si on retire l'Espagne (qui l'a autorisé en 2005), tout les autres pays européens l'ayant légalisé l'ont fait dans/après les années 2009/2010, soit 6/7 ans après.

On peut donc noter que Hollandais et Belges l'ont légalisé relativement en même temps, ce peut être un signe de la "transmission de la libéralisation néerlandaise au royaume voisin" cherché par Jerôme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2015 21:19 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Un voyageur aux Pays Bas en 1606, Nicolas de Peiresc, raconte qu'il est admiratif de la tolérance des habitants : "so did he most of all admire, and exceedingly commend the Hollanders because they refrained from demolishing the Temples, preserving the Quires untoucht, with the Scutcheons of the Knights of the Golden Fleece annexed thereunto, which were instituted in the dayes of Philip sirnamed the Good." (source : Vita Peireskii, par Pierre Gassendi, traduite en anglais sous le titre "The Mirrour of True Nobility and Gentility")

René Descartes aussi avait constaté que les Néerlandais n'étaient pas sectaires, acceptant par exemple les catholiques, alors qu'ils étaient majoritairement calvinistes. Cela dit, il eut quelques ennemis parmi les Néerlandais (et aussi quelques amis).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2015 22:50 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1671
Localisation : Belgique
Walsingham a écrit :
En effet le mariage homosexuelle était "dans l'air du temps", et je ne citais pas ce point pour montrer une grande avance des hollandais en la matière.
Ce qui m'intéressait plus c'est le fait que si on retire l'Espagne (qui l'a autorisé en 2005), tout les autres pays européens l'ayant légalisé l'ont fait dans/après les années 2009/2010, soit 6/7 ans après.

On peut donc noter que Hollandais et Belges l'ont légalisé relativement en même temps, ce peut être un signe de la "transmission de la libéralisation néerlandaise au royaume voisin" cherché par Jerôme.

Au-delà de cette question concernant l'homosexualité, et pour en revenir au sujet de départ, il faudrait voir exactement ce que l'on entend par " libéralisation massive et rapide des mœurs " aux Pays-Bas ?
Les Pays-Bas ont-ils vraiment progressé plus rapidement que les autres pays occidentaux au cours de la période 1945-1990 ?
Si l'on prend, par exemple, la question du droit de vote des femmes, on s'aperçoit qu'il est accordé depuis 1919...
La " libéralisation " aux Pays-Bas ne serait-elle pas un phénomène ayant débuté bien plus tôt ?

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2015 6:25 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4462
Localisation : Versailles
Pour définir objectivement la libéralisation des mœurs aux pays Bas qui interpelle Lord Foxhole, je vois trois éléments assez connus : l'effondrement de la croyance religieuse (la majorité de la population se déclare non croyant, les croyants calvinistes passent d 50% en 1930 à 25% en 1990. La pratique dominicale tombe à 2% de la population ), la vente et la consommation de la drogue douce sont tolérées à partir de 1976, la prostitution également. Il y a sans doute d'autres exemples qui donnent des pays Bas l'image d'un pays permissif. Cela me semble communément admis dès les années 1970 !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB