Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 9:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le bar du téléphone
Message Publié : 28 Oct 2009 19:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Oct 2009 18:50
Message(s) : 5
Bonjour, ma demande peut vous paraitre incongrue mais voila, en bref j’ai 40 ans et mon père à été assassiner au Bar du Téléphone le 3 octobre 1978. J’ai remué ciel et terre pour connaitre l’exacte vérité sur cette affaire, j’ai tout lu (enfin je crois), tout entendu, trafic de fausse monnaie, de montres, règlement de compte entre proxénètes. Mais pourquoi ce massacre ? Pourquoi alors qu’on a élucidé tant d’affaires celle la est-elle resté inexpliquée ? Depuis le temps et avec toutes les personnes au courant (j’ai toujours été persuadé que le milieu savait le fin mot de cette histoire) la vérité aurait du ressortir alors pourquoi personne n’a parlé ? Nicole Léoni l’épouse du patron avait-elle quelque chose a se reprocher ? Et penser vous qu’avec les progrès de la science et notamment l’avancée de l’ADN le dossier pourrait être à nouveau ouvert.
Merci d’avance pour vos réponses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Le bar du telephone
Message Publié : 28 Oct 2009 21:12 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 24 Avr 2008 15:59
Message(s) : 110
bonsoir François06, c'est triste de faire votre connaissance en apprenant les circonstances de cette mort.
A l'époque, avait-on évoqué une implication éventuelle du S.A.C :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le bar du telephone
Message Publié : 28 Oct 2009 22:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Oct 2009 18:50
Message(s) : 5
Oui mais en l'occurrence le politique ne tient pas la route, et puis quel mobile? pour Auriol c'etait flagrant mais là? en tous les cas merci d'avoir répondu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le bar du telephone
Message Publié : 29 Oct 2009 11:05 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10642
Localisation : Région Parisienne
Pff, si vous avez tout lu ( et je le comprend), comment voulez vous que nous, pauvres béotiens, puissions vous apporter quelque chose de nouveau ?

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le bar du telephone
Message Publié : 29 Oct 2009 11:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Oct 2009 18:50
Message(s) : 5
Avec le recul, pensez vous que les personnes susceptibles d'avoir des infos parleraient ? ca fait quand même 31 ans maintenant, que craint on? l'omerta est elle si puissante?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le bar du telephone
Message Publié : 29 Oct 2009 11:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Oct 2009 18:50
Message(s) : 5
Bonjour Jean-Marc, j'ai dis que je pensais avoir tout lu mais peut-être quelque chose m'a échapper? cependant je me suis dit qu'il serait possible que des choses non écrites circulent dans certains milieux ce qui permettrait de connaitre la vérité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le bar du telephone
Message Publié : 29 Oct 2009 13:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Oct 2009 13:18
Message(s) : 1
bonjour je ne suis pas certaine que mon message sera forcèment accepté, je suis la petite nièce de Nicole Léoni, malgrés les années passées' notre famille a été énormément sollicitée pour que des détails soient fournis. je ne peux donner des réponses exactes sur la barbarie qui s'est produite, mais vous etes libre de me solliciter si des questions vous opressent.
je suis sincèrement désolée pour la lourde perte que vous subis ce jour-là mais c'est votre histoire qui m'a donné envie de vous contacter
Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le bar du telephone
Message Publié : 29 Oct 2009 14:52 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10642
Localisation : Région Parisienne
Je pense qu'il vaudrait mieux que vous correspondiez par MP. La teneur de vos conversation doit rester entre vous.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le bar du telephone
Message Publié : 29 Oct 2009 17:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Oct 2009 18:50
Message(s) : 5
Bonjour, je suis très touché que vous vous soyez manifester. En effet depuis des années je cherche à en savoir plus sur cette affaire vous vous en doutez, mais il existe une véritable chape de plomb qui a mon avis n'a plus lieu d'être. La plupart des protagonistes sont à présent soit rangés des voitures soit disparus. C’est une vérité que je chercherais jusqu'à ma mort et d’une manière ou d’une autre j’espère la trouver. J’étais petit quand mon père à été assassiner et les hasards de la vie ont fait que je n’ai pas eu le temps de le connaitre et lui non plus. Je voudrais savoir pourquoi il a été tué, et par quelle personne. C’est peut-être trop en demander mais j’estime que c’est une vérité à laquelle j’ai droit. Encore merci de pour votre intervention. Il est vrai qu’une discussion en MP s’impose. N’ayez crainte rien ne sortira de nos conversations, si toutefois vous décider de me faire certaines confidences.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le bar du telephone
Message Publié : 25 Mars 2013 22:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Mars 2013 22:48
Message(s) : 1
je suis moi même très très intéressé par le bar du téléphone et ce pour des raisons personnelles
si vous faite toujours parti de ce forum, je serais ravie d'en discuter avec vous


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le bar du telephone
Message Publié : 25 Mars 2013 23:43 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
francois06 a écrit :
il serait possible que des choses non écrites circulent dans certains milieux ce qui permettrait de connaitre la vérité.

En général, dans le milieu tout se sait, surtout 40 ans après. Il y a sans doute des vieux messieurs retirés des affaires qui en parleraient sans difficulté, s'ils ont la certitude de ne pas être cités.

Avez-vous pensé à engager un détective privé ? Avec des contacts avec des policiers du même âge il ne devrait pas prendre cent ans pour trouver des interlocuteurs...
Evidemment, vous n'obtiendrez jamais de certitude, mais au moins une explication plausible...

Une autre solution serait de demander l'aide d'une école de journalisme. C'est le procédé qu'a utilisé le site d'information Rue89 pour mener une enquête complète pour démonter la thèse complotiste sur le 11 septembre : ils ont fait appel à une vingtaine d'étudiants journalistes, chacun se chargeant d'une question. Peut-être pouvez-vous regarder sur ce site de quelle école il s'agissait.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le bar du telephone
Message Publié : 23 Mai 2013 22:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Juin 2011 21:05
Message(s) : 5
j 'étais étudiant à Marseille quand c'est arrivé ( j'habitais près des Chutes Lavie ). Je croyais que çà avait été élucidé , vu le film qui était sorti peu après avec Daniel Duval .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le bar du telephone
Message Publié : 24 Mai 2013 14:12 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
J'ai bien peur que cette affaire n'ait jamais d'explication car manifestement, du côté des tueurs, le secret a été bien gardé, ce qui peut donner des idées quant à leur provenance. Du côté des policiers, l'enquête a été largement gâchée par le présupposé qu'il s'agissait de tueurs professionnels (qui se sont enfuis à pied !) et que ce café (qui était en fait le rendez-vous de calmes amateurs de pétanque) pouvait être au centre d'un trafic de drogue ou de fausse monnaie.
Sans parler de l'attitude des politiques, à commencer par le mare de Marseille et futur ministre de l'intérieur Gaston Deferre qui affirma sans ciller : "Des truands se sont entretués et, si je déplore ce drame, celui-ci est infiniment moins grave que la répétition de crimes qui se sont produits dans d'autres villes françaises". Pourtant ni les neuf clients assassinés, ni le patron du bar n'avaient d'arme.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le bar du telephone
Message Publié : 04 Sep 2015 20:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Sep 2015 19:06
Message(s) : 1
bonjour , au sujet de ce terrible drame , l'enquete a été gacher des le debut et le procureur n'a ouvert une information judiciaire que dix sept jours plus tard et a nommé le juge michel sur ce dossier , et pour l'enquete de police , la sureté urbaine a eté saisi , de meme que la p.j ( groupe de repression du banditisme a l'epoque ) mais ils n'ont pas travailler ensemble , ni collaborer ! il y a eu 4 armes a feu , deux 9mn , un colt 45 et 1 fusil a pompe , pour 27 projectiles tiré , les 3 tireurs ont visé juste et bien malgré qui'l y ait eu des victimes qui ce soit trouvé la sans etre mélé a de quellconques affaires ! l'enquete partira sur plusieurs pistes sans vraiment en retenir une , cependant 5 personnes été connu des services de polices dont 2 qui sortait de prison ! le 3 octobre le bar du telephone été sur ecoute , de meme que d'autres bars et le juge michel aura acces a ce rapport d'ecoutes telephoniques caché presque 1 an plus tard ! la piste du trafic de fausse monnaie est la plus vraisemblable , deux des victimes eté lié au trafic de fausse monnaie ainsi que des personnes ayant eté au bar juste avant le massacre , de plus le bar voisin eté fermer tous les mercredis et plusieurs clients été méler au trafic egalement , un tireur presumé du bar du telephone est mort 25 jours apres ce massacre et il été connu des services de police de l'eveche pour trafic de fausse monnaie , de ferrailles et eté connu par la police pour etre un tireur d'exception ! plusieurs personnes du milieu ont eté au courant du drame qui se preparait puisque quelques personnes sont sortis juste avant 20H13 moment ou les tireurs sont entrés , ce que les ecoutes ont confirmé par la suite ( les ecoutes ont mis en cause un appel d'un bar a truand du quartier de la joliette le jour du massacre )! les personnes mis en cause ont sans doute pour la plupart disparu et il n'y aura jamais une version officielle pour ce drame , le juge michel ayant disparu , il 'na pas pu clore ce dossier dont l'enquete a eté mal commencer le jour meme ( le survivant patrick nouar n'a pas eté mis en garde a vue par ex ) pas d'arme n'ont eté retrouver sur les victimes mais 3 cartouche ont eté retrouver dans la poche d'une victime et un couteau sur une marche d'un escalier sans jamais pouvoir savoir a qui il appartenait mais cela est sans doute sans interet pour l'enquete !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le bar du telephone
Message Publié : 04 Sep 2015 20:25 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15822
Localisation : Alsace, Zillisheim
Pouvez-vous faire un effort pour que vos messages soient plus compréhensibles ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB