Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 12:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : 1981 : les 35 heures
Message Publié : 09 Août 2015 7:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Nov 2009 21:20
Message(s) : 644
Localisation : 13
Certains semblent l'ignorer ici mais en 1981, François Mitterrand avait inscrit la réduction du temps de travail parmi ses 110 propositions. J'ai quelques questions
1- quel est l'économiste qui en a eu l'idée ?
2- quand cette idée à t elle intégré le programme de la gauche française : figurait elle dans le programme commun de la gauche de 1972 (il me semble que non)
3- et hors de France d'autres partis de gauche avaient ils retenu la même revendication (on m'a parle de l'Allemagne de l'ouest ).


On est là bien avant 1991.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 1981 : les 35 heures
Message Publié : 09 Août 2015 10:25 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
marc30 a écrit :
On est là bien avant 1991.

Très bien. En revanche les 35 heures sont encore aujourd'hui un thème d'affrontement politique, et donc toute intervention ouvertement orientée sur le plan politique sera supprimée.

J'ai moi-même une question : est-ce que cette proposition n'allait pas jusqu'à 32 heures ? En tous cas les 32 heures ont été évoquées à l'époque, non ?

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 1981 : les 35 heures
Message Publié : 09 Août 2015 12:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Nov 2009 21:20
Message(s) : 644
Localisation : 13
marc30 a écrit :
2- quand cette idée à t elle intégré le programme de la gauche française : figurait elle dans le programme commun de la gauche de 1972 (il me semble que non)
.


Le texte du programme commun est ici http://www.jean-jaures.org/content/down ... 201972.pdf
Et propose de fixer la durée du travail à ...40 heures !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 1981 : les 35 heures
Message Publié : 09 Août 2015 21:43 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
Merci Marc
Vous m'apprenez quelque chose que j'ignorais (ou que j'avais oublié) :40 heures dans le programme commun !

En revanche pour l'Allemagne fédérale, la durée du travail n'est pas fixée par la loi mais par des conventions collectives. Je crois que la DGB avait revendiqué les 35 heures dans les années 1980 et obtenu quelques succès partiels (37 heures 30 dans la métallurgie ??? À vérifier).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 1981 : les 35 heures
Message Publié : 10 Août 2015 20:05 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
La réduction du temps de travail est la 23e des 110 propositions :

"23 - La durée du travail sera progressivement réduite à 35 heures après négociation entre les partenaires sociaux. La cinquième équipe sera instaurée dans les métiers pénibles. La cinquième semaine de congés payés sera généralisée." (http://www.legrandsoir.info/110-proposi ... rance.html ).

Ces propositions ont été rédigées par Michel Charasse, d'après ce qu'il en dit dans un livre qu’il a publié en 1996 (http://www.matierevolution.fr/spip.php?article3392 ).

Je me souviens que Michel Rocard a toujours plaidé pour la réduction du temps de travail. Il a très certainement poussé Charasse à écrire cette 23e proposition.
D'autres ont sans doute souhaité aussi cette réduction, mais je ne me souviens que de Rocard. Il me semble même que Aubry n'y était que moyennement favorable au début.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 1981 : les 35 heures
Message Publié : 10 Août 2015 20:19 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
Rocard ne plaidait il pas pour le partage du travail c'est à dire pour une baisse de la durée accompagnée d'une baisse proportionnelle des salaires pour permettre aux entreprises d'embaucher des chômeurs sans alourdissement de ses charges ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 1981 : les 35 heures
Message Publié : 10 Août 2015 21:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Août 2015 20:20
Message(s) : 8
Sans vouloir dire d'inepties, je me souviens qu'un de mes professeurs à souligné le rôle de Strauss-Kahn et de Martine Aubry alors Ministre des Affaires sociales dans cette mesure du programme de Mitterrand.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 1981 : les 35 heures
Message Publié : 10 Août 2015 22:05 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
jjerome a écrit :
Sans vouloir dire d'inepties, je me souviens qu'un de mes professeurs à souligné le rôle de Strauss-Kahn et de Martine Aubry alors Ministre des Affaires sociales dans cette mesure du programme de Mitterrand.


En 1980 ? Je suis un peu étonné... Aubry avait trente ans et ne pouvait être qu'une petite main dans la rédaction du programme ...elle ne sera ministre du travail qu en 1991 .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 1981 : les 35 heures
Message Publié : 10 Août 2015 22:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Août 2015 20:20
Message(s) : 8
"Dans l'établissement de cette mesure du programme de Mitterrand"
Cependant c'est bien normal d'être étonné si je n'avais pas lu en diagonal j'aurai vu que le sujet porte sur la velléité de 81 et non pas la mesure de 91 .. :-$


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 1981 : les 35 heures
Message Publié : 11 Août 2015 6:54 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Aigle a écrit :
Rocard ne plaidait il pas pour le partage du travail c'est à dire pour une baisse de la durée accompagnée d'une baisse proportionnelle des salaires pour permettre aux entreprises d'embaucher des chômeurs sans alourdissement de ses charges ?


C'est ce que j'ai toujours entendu dire .. sauf que ça c'est pas toujours passé comme ça.

Je ne sais pas si en France vous avez eu le même phénomène, mais en Belgique, certains employeurs poussaient au 4/5 ème pour réduire leur personnel (5 fois un 4/5ème = 1 temps plein en moins).

La charge de travail étant répartie sur ceux qui reste !!!

On nous a aussi vanté la 'société' du loisir.
Les personnes qui étaient en 35 heures (par exemple ne travaillaient plus que 4 jours sur 7) et profitaient d'un long WE ( car congé le vendredi ou le lundi) allaient pouvoir dépenser d'autant plus en loisir (et faire tourner la machine à consommer).

La aussi, je ne suis pas certain que ça a fonctionné ??


Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 1981 : les 35 heures
Message Publié : 11 Août 2015 7:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Nov 2009 21:20
Message(s) : 644
Localisation : 13
Merci à vous tous pour vos réponses

Je reviens à mes questions 1 et 3 :
1- quel est l'économiste qui en a eu l'idée ? Je dis bien l'économiste pas le politicien. Qui a théorisé les 35 heures ?
3- et hors de France d'autres partis de gauche avaient ils retenu la même revendication (on m'a parle de l'Allemagne de l'ouest ).

Et je reformule ma question 2:puisque les 35 heures étaient absentes du programme commun de 72 et figuraient dans les 110 propositions de 80, à quelle date la réduction du temps de travail a t elle fait irruption dans les programmes et discours de la gauche française ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 1981 : les 35 heures
Message Publié : 11 Août 2015 10:51 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
"La première grande négociation liant réduction et flexibilisation de la durée du travail a lieu de 1978 à 1980 et aboutit à un échec. [...]
Raymond Barre au poste de Premier ministre consacre une analyse de la crise comme un phénomène durable qui exige une restructuration [...] La durée du travail est retenue comme l'un des domaines de mise en oeuvre de cette stratégie. Elle est l'un des quatre thèmes sur lesquels Raymond Barre, dans une lettre du 27 avril [peut-être 1978], suggère aux organisations syndicales et patronales d'ouvrir des négociations. Il développe un message en trois temps : toute mesure unilatérale et uniforme est exclue parce que génératrice de rigidités ; le cadre de la branche doit être privilégié pour la négociation ; enfin, le gouvernement, selon le résultat des négociations, adaptera le cas échéant la législation.
Le renvoi à la négociation n'implique pas la passivité du gouvernement. Robert Boulin, ministre du Travail, annonce en septembre 1978 une intervention législative dans l'hypothèse d'une absence de résultat des négociation avant la fin de l'année. Ce sera la raison de la loi du 2 janvier 1979 (soumise à l'Assemblée en décembre 1978) et du décret du 12 décembre 1978. Présentés comme d'ampleur volontairement limitée pour ne pas compromettre les négociations alors suspendues, ces textes donnent un double signal. D'une part, à l'intention des syndicats, ils réduisent les durées de travail trop longues. D'autre part, à l'intention du patronat, ils introduisent deux sources de flexibilité : la possibilité de répartir sur 4 jours ou 4 jours et demi les 40 heures de travail hebdomadaire, l'autorisation du travail de nuit pour les femmes dans certains cas limités.
Lorsque, en janvier 1980, les négociations sont à nouveau bloquées, le gouvernement [présidé par Giscard d'Estaing] confie à Pierre Giraudet, PDG d'Air-France, "une mission d'investigation et d'exploration" pour favoriser leur reprise. En revanche, l'échec final des négociations n'est suivi d'aucune mesure législative portant sur le même domaine. Le gouvernement préfère laisser porter aux "partenaires sociaux" la responsabilité de la situation. Il limite sa réaction à un projet de loi, présenté en septembre 1980 qui aboutit à une loi du 28 janvier 1981 élargissant les possibilités de recours au temps partiel."
(Source : Jacques Freyssinet, Le temps de travail en miettes : vingt ans de politique de l'emploi et de négociation collective, Les Editions de l'Atelier, Paris, 1997, page 124, partiellement consultable sur Google Books.)

En décembre 1981, devant le sénat, Michel Rocard, ministre du Plan et de l'Aménagement du territoire, défend le "Plan intermédiaire pour les années 1982-83". Pierre Louvot, sénateur du parti des Républicains Indépendants intervient :
"[...] Mais il me faut évoquer des mesures structurelles plus ambitieuses.
Il s'agit, d'abord, de la réduction de la durée hebdomadaire du travail. Voilà un processus souhaitable engagé depuis longtemps.
L'échec de la négociation, les conclusions du rapport Giraudet ont conduit le Gouvernement actuel à une pression plus forte. Il s'agit, sous couvert d'ordonnances, de toucher
l'ensemble des secteurs et d'obtenir une réduction significative de la durée du travail afin d'aboutir aux trente-cinq heures en 1985.
Une telle mesure n'a de chance d'être efficace que par le maintien des capacités de production, la recherche d'une meilleure utilisation des équipements et la création dans certaines branches d'une cinquième équipe.
Quoi qu'on fasse — et il faut tenter de le faire — il ne peut y avoir partage du travail sans partage des revenus, et le risque est grand d'une compensation initiale par les gains de
productivité et, à terme, par la stabilisation progressive du capital travail. Dans ces conditions, quel sera l'effet sur l'emploi ? [...]"
(Source ; Le Journal Officiel du mercredi 23 décembre 1981, page 4512 http://www.senat.fr/comptes-rendus-sean ... 5_4550.pdf )

Pierre Giraudet, Rapport sur la durée du travail, Documentation française, 1980, 54 pages ( https://books.google.fr/books/about/Rap ... edir_esc=y ne montre que la première page)
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB