Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : L'affaire Boulin : du nouveau
Message Publié : 19 Juin 2016 9:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Nov 2009 21:20
Message(s) : 644
Localisation : 13
Bon je ne dirai pas ce que je pense de la conception nouvelle de la prescription pénale mais je vous signale cet article du nouvel obs

http://tempsreel.nouvelobs.com/justice/ ... urgit.html

Évidemment les soupçons s'orientent naturellement vers l'entourage de Chirac ...qui n'est plus en moyen de se défendre . Et Pasqua et Foccard sont morts

J'ai trouve ces commentaires sur le net

Sinistre. Foccart et Pasqua ne sont plus là pour rendre des comptes, Chirac est gâteux et intouchable. Pourtant, qui avait intérêt à empêcher Robert Boulin d’être nommé Premier ministre ? Le chef du RPR, fragilisé par son résultat très décevant aux européennes de juin 1979 (16 % des voix). La nomination d’un gaulliste à Matignon l’aurait marginalisé pour longtemps.


Foccart était un ami de Robert Boulin et le pire ennemi du même Foccart dans le milieu gaulliste était Pasqua (depuis que Foccart l’avait viré du SAC en juin 1968) et l’antagonisme entre eux a duré jusqu’à la mort de Foccart.
En outre, Foccart ne s’était pas encore réconcilié avec Chirac (il ne le fera qu’en 1981, même s’il a gommé dans ses mémoires, publiés à tort de son vivant, son hostilité à Chirac de 1974 à 1981).
Une constante dans cette affaire est que le mot SAC revient incessamment, mais on n’oublie qu’il y avait le SAC de Foccart, national, et des SAC dissidents, créés par Pasqua dans quelques départements. L’ouvrage de Lecavelier et Ferrand “Aux ordres du SAC” publié en 1982, porte exlusivement sur ces entités pasquaiennes et en montre bien le caractère mafieux.
La mort criminelle est difficile à nier, d’autant que dès le départ il y a eu panique au sein du pouvoir ce qui a conduit à intoxiquer immédiatement le directeur des affaires criminelles et des grâces d’Alain Pierrefitte, Raoul Béteille, a qui on présenta des photos du corps arrangées mais jamais les vraies photos qu’il n’a eu entre les mains qu’en 1995. La communication de Béteille fut donc d’une parfaite bonne foi, mais totalement erronée.

https://www.les-crises.fr/affaire-rober ... ume-stoll/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2017 15:28 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 14 Sep 2014 20:36
Message(s) : 393
Alexandre Sanguinetti, un des cofondateurs du SAC, avait fait son enquête après la mort de Robert Boulin, vient de dire la fille de Sanguinetti (oct 2016) :
http://www.francetvinfo.fr/societe/justice/video-13h15-sur-son-lit-de-mort-alexandre-sanguinetti-a-livre-le-plus-gros-de-l-affaire-boulin-a-sa-fille_1894267.html

Sanguinetti s'était aussi confié à Jean Charbonnel
http://www.sudouest.fr/2011/02/12/j-ai-mis-les-deux-noms-dans-un-coffre-316578-4778.php

Je cite cet article de Sud-Ouest de 2011 :

Jean Charbonnel reconnaît avoir mis très longtemps à accepter la version d’Alexandre Sanguinetti, baron du gaullisme et fondateur du Service d’action civique (SAC), l’officine créée vingt ans plus tôt par les gaullistes pour lutter contre les attentats commis en France par l’OAS et les tenants de l’Algérie française. « Vous comprenez, j’avais vu la lettre signée de Boulin parvenue chez Chaban lui annonçant son suicide », explique-t-il. C’est la lecture du livre de Benoît Collombat (« Un homme à abattre ») qui a été déterminante. « Depuis, j’attends que les magistrats, si scrupuleux de leur indépendance et de leur dignité, fassent enfin leur travail. Je ne peux livrer les deux noms que m’avaient glissés Sanguinetti en pâture, comme cela. Je ne peux les révéler qu’à un juge. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2017 20:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Nov 2009 21:20
Message(s) : 644
Localisation : 13
Toujours au sujet du Sac et du RPR, une enquête de France 2 sur la tuerie d'Auriol en 1982

J'ai trouvé un site qui contient quelques commentaires critiques sur ce reportage mais qui confirment (involontairement ?) la puissance du SAC au sein du parti gaulliste

https://www.les-crises.fr/13h15-le-dima ... -france-2/


Le plus étonnant est peut être que Mitterrand n'ait pas cherché à sanctionner les dirigeants gaullistes et se soit limité à dissoudre le sac


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2017 21:28 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 14 Sep 2014 20:36
Message(s) : 393
marc30 a écrit :
Toujours au sujet du Sac et du RPR, une enquête de France 2 sur la tuerie d'Auriol en 1982

J'ai trouvé un site qui contient quelques commentaires critiques sur ce reportage mais qui confirment (involontairement ?) la puissance du SAC au sein du parti gaulliste

https://www.les-crises.fr/13h15-le-dima ... -france-2/


Le plus étonnant est peut être que Mitterrand n'ait pas cherché à sanctionner les dirigeants gaullistes et se soit limité à dissoudre le sac


Pourquoi les sanctionner ? Si certains d'entre eux étaient en cause ça lui faisait éventuellement un moyen de pression pour neutraliser une partie de l'opposition, ou encore accentuer les divisions de l'ensemble de la droite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2017 11:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Nov 2009 21:20
Message(s) : 644
Localisation : 13
il y a un point commun entre Mitterrand et les gaullistes : la résistance

voilà des gens qui ont vécu de moments difficiles et qui ont considéré que pour sauver la france, il ne fallait pas respecter les lois et les institutions officielles

curieusement les enfants de mai 68 se font plutot remarquer par une ferme volonté de respecter les formes, les procédures, les compétences traditionnelles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB