Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 8:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 23 Oct 2015 10:00 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
La vie d'un honnête homme est un film français de Sacha Guitry sorti en 1953 et surtout connu pour la prestation du jeune Louis de Funes. Il est pourtant intéressant sur un autre plan : la description acerbe de la vie familiale de la grande bourgeoisie parisienne de la IV e République. Cette critique est si aiguë qu'on pourrait la croire issue d'un manuel de sociologie marxiste : égoïsme profond des uns et des autres camouflé par des posture morales et religieuses tout à fait hypocrites.

On peut penser que Guitry voulait faire œuvre comique et aussi moralisatrice : "Castigat ridendo mores" disait on jadis ! Mais n'est il pas allé plus loin? Involontairement ce genre de critique n'a il pas préparé le terrain à la contestation politique et sociale des années 1960 ? Ou tout à fait volontairement, cet ancien collabo, admirateur de l'ancien régime, ne voulait il pas plutôt se moquer des bourgeois et des démocrates triomphants de l'âprès guerre (il y a une pique contre les parlementaires) ?

Au passage certaines scènes sont assez lestes. On y voit même claude Gensac passer seins nus ! Seins nUs en 1953 au cinéma ! Le film aurait dû être censuré ! :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Oct 2015 16:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Avr 2015 15:58
Message(s) : 681
Localisation : Kaamelott
Bonjour,

Jerôme a écrit :
... Il est pourtant intéressant sur un autre plan : la description acerbe de la vie familiale de la grande bourgeoisie parisienne de la IV e République. Cette critique est si aiguë qu'on pourrait la croire issue d'un manuel de sociologie marxiste : égoïsme profond des uns et des autres camouflé par des posture morales et religieuses tout à fait hypocrites... Ou tout à fait volontairement, cet ancien collabo ... moquer des bourgeois et des démocrates triomphants

Vous voyez tout ceci dans ce film. 8-|
J'y vois le style de Guitry qui réussit à y intégrer sa femme du moment (Lana Marconi), un style très caustique, parfois cynique. C'est du Guitry...
En vous lisant, j'y vois une interprétation très personnelle sur ce qui pourrait s'apparenter à un mélange de "La gueule de l'autre","Le retour de Martin Guerre" et "L'amour est dans le pré".
Gensac montre ses seins ? Faut-il y déceler les futurs slogans féministes de 68 ou un rappel des décolletés trop osés de Marie-Antoinette ? On y voit une pique (sans-culotte ? ;) ). Non, c'est Guitry.
Critiquer ou émettre un avis sur la bourgeoisie serait à connotation "marxiste" ? Le marxisme se logerait dans l'opposition à la bourgeoisie de la IVème ? Cette bourgeoisie servant la soupe avec un goupillon etc.
A travers ce pitch, Guitry semble secondaire à votre vision du film : éternelle hésitation entre la bonne place stable (bourgeois), la transgression (collabo) et on peut déduire que la morale (religieuse comme autre) semble une hypocrisie. Ceci tient plus d'une analyse de société dans un temps donné par un personnage complexe (le spectateur plus que Guitry ?).
Le synopsis est et sera toujours dans l'air du temps. Si vous souhaitez y voir quelque chose de plus "profond", il y a Martin du Gard (romans). Kazan reprend Steinbeck dans "A l'est d'Eden" et surfe sur le puritanisme américain, la transgression et l'opposition au patriarche de manière plus complexe et d'une autre envergure dans l'analyse de la société, ce sur deux générations.
Pour le choix "Guerre froide", j'ai un doute : Guitry a été un temps "grillé" pour sa guerre lors des "épurations" dues à nos divisions très résistantes.
C'est tout au plus, un petit pamphlet catharsistique pour un Guitry très narcissique. Pour "collabo", il aurait fallu que Guitry ait une vision politique. Trop tourné vers lui-même, il en manquait. Il est des mots qu'il ne faut pas galvauder sinon ils ne veulent plus rien dire et marquent l'oeuvre d'une personne dont le procès fut fait en temps et en heure. Vivant, il aurait pu répondre et vous auriez pu à cette époque vous positionner : avec, contre, au centre. Je cite le film "... ce que l'on peut salir en nettoyant...".
J'y vois plus un sujet sociologique qu'historique et encore.

;)

_________________
"L'histoire remplit le vide du présent et se transforme elle-même en espérance !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Oct 2015 21:51 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
Jerôme a écrit :
Cette critique est si aiguë qu'on pourrait la croire issue d'un manuel de sociologie marxiste : égoïsme profond des uns et des autres camouflé par des posture morales et religieuses tout à fait hypocrites.

On peut penser que Guitry voulait faire œuvre comique et aussi moralisatrice : "Castigat ridendo mores" disait on jadis ! Mais n'est il pas allé plus loin? Involontairement ce genre de critique n'a il pas préparé le terrain à la contestation politique et sociale des années 1960 ? Ou tout à fait volontairement, cet ancien collabo, admirateur de l'ancien régime, ne voulait il pas plutôt se moquer des bourgeois et des démocrates triomphants de l'âprès guerre (il y a une pique contre les parlementaires) ?
:P


N'ayant pas vu ce film je ne saurais répondre en détail mais j'ai pour ma part toujours pensé que l'esprit anti bourgeois du cinéma français (et même de la littérature française depuis Balzac) à singulièrement facilité la pénétration des idées de gauche et en particulier du marxisme dans des milieux intellectuels très imprégnés de littérature ...à tel point que l'expression " vertus bourgeoises" ne peut plus être employée tant ses vertus ont disparu de notre horizon depuis longtemps ...

Le plus comique est que le sentiment anti bourgeois est commun au fascisme et au marxisme, aux collaborateurs comme aux communistes ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Oct 2015 22:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Avr 2015 15:58
Message(s) : 681
Localisation : Kaamelott
Bonsoir,,

Aigle a écrit :
]Le plus comique est que le sentiment anti bourgeois est commun au fascisme et au marxisme, aux collaborateurs comme aux communistes ...

Un grand "+ 1".
Le "petit bourgeois" conspué exerçait une sorte de fascination, la vie privée/officieuse de ces personnes y ressemblait assez ; "l'intellectuel de gauche", il fut un temps, n'avait pas trop la cotte, y compris dans son vivier.
Je crois que vous pouvez visionner le film sur "youtube".
;)

_________________
"L'histoire remplit le vide du présent et se transforme elle-même en espérance !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Oct 2015 6:58 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
Merci Ezio

Je vais chercher à visionner ce film.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB