Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 5:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Jihad Nazi ? info ou intox
Message Publié : 03 Fév 2016 9:33 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Si il est question de sympathisants et d’affinités avec le nazisme on peut aussi se poser les questions suivantes :
Quelles sont les origines et les objectifs stratégiques des affinités amicales turco-allemandes à cette époque ?
Pourquoi cette amitié formelle durable réciproque ?
Avaient-ils une vision idéologique du monde convergente, principalement sur "mon combat" ? .... la recherche d'un monde pur et limpide ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Jihad Nazi ? info ou intox
Message Publié : 03 Fév 2016 10:42 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
En recherchant des informations sur les relations turco-allemandes de cette époque j’ai retrouvé cette référence qui date de 2008 :
Hitler and Jihad By: Andrew G. Bostom
FrontPageMagazine.com | Friday, October 24, 2008
http://archive.frontpagemag.com/readArt ... RTID=32831

Par manque de connaissance du sujet et de la fiabilité de la source je suis incapable de formuler un avis ou d’en extraire des parties.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Jihad Nazi ? info ou intox
Message Publié : 03 Fév 2016 19:17 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1671
Localisation : Belgique
Jean R a écrit :
Lord Foxhole a écrit :
On se rappellera que Jésus-Christ était né juif et qu'un vrais bon nazi ne se serait jamais déclaré ouvertement chrétien.
Heu... "En tant que chrétien et en tant qu’homme, je lis avec un amour infini ce passage qui nous rapporte comment le Seigneur finit par se lever brusquement et se servir d’un fouet pour chasser du temple les usuriers, cette race de vipères et de couleuvres ! Deux mille ans après, je m’incline avec une émotion profonde devant le combat inouï qu’il mena contre le monde, contre le poison juif, et je constate que ce fut la raison pour laquelle il dut mourir sur la croix" (Adolf Hitler, discours du 12 avril 1922, cité par Fernand Rohman, Hitler, le Juif et le troisième homme, PUF, 1983, p. 75).

C'est intéressant, mais votre citation provient d'un discours datant de 1922... On me fera difficilement croire qu'il n'a rien dit de plus sur le sujet.
Dans l'ouvrage que vous citez, je suppose que l'on évoque également l'avis de Hitler concernant le Christianisme dans les années suivantes. Entre autre, dans Mein Kampf qui sera rédigé en 1924-25.

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Jihad Nazi ? info ou intox
Message Publié : 03 Fév 2016 22:11 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Le nazisme est avant tout un hitlérisme, et utiliser ce terme désignant une idéologie spécifique pour désigner quelque chose postérieur à 1945 est déjà peu pertinent. Par ailleurs, le nazisme est aussi étroitement lié à la germanité, la "Deutschtum", l'Allemagne. Plus qu'à l'antisémitisme même. Les liens noués avec l'Islam entre 1940 et 1945 sont totalement conjoncturels, absolument déconnectés de l'idéologie nazie qui ne fait qu'utiliser des auxiliaires musulmans en insistant sur la guerre anti-coloniale contre les Français et les Britanniques.
Associer, surtout après la mort de Hitler, la notion de guerre sainte islamique à une idéologie fondamentalement, essentiellement, allemande et hitlérienne, qui n'a rien à voir avec l'Islam, de près ou de loin, est donc un non-sens total.

Que des nazis, en quantité semble-t-il très limitée, se soient recyclés après 1945 dans les conflits du Proche-Orient et aient mis leurs compétences et leur antisémitisme au service d'une cause panarabe et anti-israélienne, soit. En faire un "Jihad nazi" - rien que ça ! - est tout bonnement ridicule, un effet de manche journalistique pour appâter le chaland peu précautionneux et avide de titres évocateurs peu soucieux de la réalité.

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Jihad Nazi ? info ou intox
Message Publié : 04 Fév 2016 20:30 
Lord Foxhole a écrit :
C'est intéressant, mais votre citation provient d'un discours datant de 1922... On me fera difficilement croire qu'il n'a rien dit de plus sur le sujet.
Dans l'ouvrage que vous citez, je suppose que l'on évoque également l'avis de Hitler concernant le Christianisme dans les années suivantes. Entre autre, dans Mein Kampf qui sera rédigé en 1924-25.
Dans Mein Kampf on a la même idée (quoique pas formellement "en tant que chrétien") :
"Il faut reconnaitre que celui-ci [Jésus] n’a jamais fait mystère de l’opinion qu’il avait du peuple juif, qu’il a usé, lorsqu’il le fallut, même du fouet pour chasser du temple du Seigneur cet adversaire de toute humanité, qui, alors comme il le fit toujours, ne voyait dans la religion qu’un moyen de faire des affaires. Mais aussi le Christ fut pour cela mis en croix, tandis qu’on voit aujourd’hui le parti politique chrétien se déshonorer en mendiant pour les élections les voix des Juifs et en cherchant ensuite à nouer des intrigues avec les partis juifs athées, même contre ses propres nationaux..."
Toujours dans Mein Kampf, il inclut Martin Luther (férocement anti-juif à la fin de sa vie) dans sa très courte liste (3 noms, avec Frédéric II et Richard Wagner), de réformateurs "vraiment grands".


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB