Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Le passé de Kurt Waldheim
Message Publié : 08 Fév 2016 15:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Avr 2015 15:58
Message(s) : 681
Localisation : Kaamelott
Bonjour,

CNE_EMB a écrit :
Mais... qu'est-ce que le Mossad aurait eu à reprocher à Kurt Waldheim ?

Là est peut-être la question. Ce passé ressurgi bien à propos... c'est étonnant. Le fait qu'il prenne l'ampleur d'une "affaire", c'est étonnant.
Il peut y avoir des enjeux politiques, de relations etc.
Comment se fait-il que cet homme reçu aux USA soit soudain persona non grata ?
Je suis comme les autres, je m'interroge : c'est le but
1- du sujet
2- du forum
de s'interroger.
Sinon pourquoi ouvrir un sujet : on acte et puis basta. En vous lisant, Jérôme a donc réponse à son sujet ; perso, ceci ne me satisfait pas.
Je pourrais faire dans la laudation de votre post mais ce n'est pas ce côté, vous l'aurez compris qui m'interpelle. Maintenant que l'on estime qu'il n'y a pas à être interpelé, que le fan club relaie : c'est bien mais nous serons plusieurs à rester sur notre faim.
Citer :
Aujourd'hui, on assimile aussitôt un militaire allemand actif entre 1939 et 1945 à un criminel de guerre. Pourquoi pas ?

Cette vision n'engage que vous, le "on" est un peu gênant. Et quand bien même ceci serait, comme vous l'écrivez, pourquoi pas ? Mais évidemment hors le forum.
Je reste donc interpelé par cette "affaire" et continue de m'interroger sur le Mossad.
L'affaire W. ne s'arrête pas, manifestement, à ce qui fut jugé, estimé etc. sinon il n'y aurait eu nulle affaire. Volontairement, le dossier a été monté, à tort ou à raison, peu importe. Mon intérêt va vers le pourquoi d'un secret de polichinelle qui soudain devient "Affaire d'Etats".
En ceci, la vision militaire a peut être ses bornes, comme les définitions de "droits" qui manifestement n'ont pas empêché l'homme de devoir se retirer.

;)

_________________
"L'histoire remplit le vide du présent et se transforme elle-même en espérance !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le passé de Kurt Waldheim
Message Publié : 08 Fév 2016 15:45 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Contrairement à un Eichmann et à beaucoup d'autres, Waldheim n'a pas été impliqué dans des crimes antisémites, au moins de manière avérée et officielle. Donc pourquoi le Mossad se serait-il intéressé à son cas ? Mis à part qu'on le serve à toutes les sauces dès qu'il y a suspicion de coup fourré et de manipulation, j'ai du mal à voir. Et la réponse la plus évidente - qui n'est pas nécessairement la seule ni la bonne - serait que Waldheim s'est vu rappeler son passé pour des raisons de politique intérieure purement autrichienne, des enjeux électoraux strictement nationaux, avant d'y voir l'intervention nécessaire des barbouzes...

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le passé de Kurt Waldheim
Message Publié : 08 Fév 2016 19:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Avr 2015 15:58
Message(s) : 681
Localisation : Kaamelott
CNE_EMB a écrit :
Donc pourquoi le Mossad se serait-il intéressé à son cas ?

Pourquoi pas ?
Les services secrets in/out israéliens ne s'arrêtent pas à la traque des antisémites ayant commis quelques écarts durant la WW2 sinon, la clé serait sous le paillasson pour deux raisons : faute de matériel ou trop de matériel. Laissons le mot "barbouze" à Audiard, il est plus doué que nous pour le mettre en scène. Les hommes abondant officiellement comme officieusement ce service ont tout de même laissé leur vie pour leur pays : nulle gloire ni médaille ou retraite assurée.
Citer :
Mis à part qu'on le serve à toutes les sauces dès qu'il y a suspicion de coup fourré et de manipulation,

Je ne fais pas partie de ce "ON" lui aussi mis à toutes les sauces et qui évite d'aligner les exemples ou de donner des sources. De plus, ce service n'a pas le monopole des "coups fourrés" et de la "manipulation"
Citer :
Et la réponse la plus évidente - qui n'est pas nécessairement la seule ni la bonne - serait que Waldheim s'est vu rappeler son passé pour des raisons de politique

Depuis le début j'essaie d'avoir un retour-son concernant cette piste. Merci de la mentionner. ;)
[... Waldheim's treatment of Israel was particularly striking. In 1973 he refused, despite entreaties, to wear a kippa when entering the Holocaust memorial at Yad Vashem; he professed to consider the covering of his head in a place sacred to the Jews incompatible with his position as Secretary-General.
In 1976 he immediately condemned the Israeli release of hostages at Entebbe*, again arousing criticism. In 1979, by contrast, he was slow to condemn the Soviet invasion of Afghanistan.
It was noted that when Syria invaded Lebanon in 1976, the UN did nothing, but when Israel also moved into Lebanon two years later in response to a PLO attack, Waldheim was quick to organise a resolution condemning the Israeli intervention
.] (The Telegraph)
- The Waldheim Affair in Austrian Politics - Electric Scotland : http://www.electricscotland.com/.../wilkie_1_update.pdf

Waldheim interpelle par sa mémoire séquentielle qui peut entraîner une vision séquentielle des évènements et comme l'indique Pierma, il est des endroits où la moindre des choses pour s'y élever est d'être crédible.
Pour ceci mieux vaut ne pas trimbaler un passé gommé" qui laissera toujours une impression de doute dans la conclusion de débats.
Que cet homme soit président de l'Autriche : "Pourquoi pas ?", chacun se choisit son représentant ; l'ONU c'est autre chose.

:-|

_________________
"L'histoire remplit le vide du présent et se transforme elle-même en espérance !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le passé de Kurt Waldheim
Message Publié : 08 Fév 2016 20:02 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
ezio-auditore a écrit :
et comme l'indique Pierma, il est des endroits où la moindre des choses pour s'y élever est d'être crédible.

Vous avez un langage tellement ésotérique que je me vois contraint de vous demander de me citer ! (De quoi parlez-vous ?)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le passé de Kurt Waldheim
Message Publié : 08 Fév 2016 20:13 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
Autant qu'il m'en souvienne Waldheim s'était signalé par sa bienveillance constante à l'égard du "camp progressiste" et en particulier des pays arabes les plus antisionistes. Si le Mossad avait su quelque chose Waldheim aurait il eu la même attitude ? J'en doute ...

Mais pourquoi le Mossad se serait il intéressé à un officier d'Etat major ayant servi dans les Balkans ? Il me semble que la traque portait plus sur les chefs SS....

Non un discret chantage soviétique est une hypothèse plus crédible. Hypothèse car sans preuve aucune à ce jour ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le passé de Kurt Waldheim
Message Publié : 08 Fév 2016 20:50 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Il me semble qu'on cherche des complots où il n'y en a aucun. Mais c'est très à la mode d'aller à la réponse la plus compliquée directement avant d'envisager la plus simple.

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le passé de Kurt Waldheim
Message Publié : 08 Fév 2016 21:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Avr 2015 15:58
Message(s) : 681
Localisation : Kaamelott
Bonsoir,

Pierma a écrit :
Vous avez un langage tellement ésotérique que je me vois contraint de vous demander de me citer ! (De quoi parlez-vous ?)

C'est du moins ce que j'ai compris avec :
Citer :
Ce qui pose la question : comment a-t-on pu nommer Kurt Waldheim à la présidence de l'ONU ?


Aigle a écrit :
Autant qu'il m'en souvienne Waldheim s'était signalé par sa bienveillance constante à l'égard du "camp progressiste" et en particulier des pays arabes les plus antisionistes.

Justement. Il y eu des prises de parti comme pour Entebbe et d'autres qui n'ont peut-être pas été du goût de tous. C'est tout de même étonnant -je me répète- que cette affaire sorte ainsi.
Comment voyez-vous un chantage soviétique ? Sur quelles bases ?
------
J'ai avancé mes liens, je ne pense pas que "The Télégraph" et l'autre lien soient à balayer d'un revers de bras comme autant de "complots". A force d'utiliser ce revers de manche, il finira par s'user.
Clemenceau avançait que la guerre est une chose trop grave pour être confiée à des militaires ; je pense de même pour tout ce qui concerne une subtilité, une nuance qui peut amener à des conflits : le complot par exemple.
;)

_________________
"L'histoire remplit le vide du présent et se transforme elle-même en espérance !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le passé de Kurt Waldheim
Message Publié : 08 Fév 2016 21:19 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Vos avis de comptoir de café du commerce, comme vos phrases obscures et souvent difficilement compréhensibles, sont pénibles à lire. Vous pouvez donc les garder pour vous. Merci.

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le passé de Kurt Waldheim
Message Publié : 08 Fév 2016 22:33 
La réponse à l'interrogation de départ n'est-elle pas, simplement, que ceux qui ont poussé Kurt Waldheim à ce poste connaissaient son passé et comptaient dessus pour le tenir en laisse ?


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB