A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 27 Mai 2017 3:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Michel Rocard est mort
Message Publié : 03 Juil 2016 19:14 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 2325
Putsch, c'est très exagéré.

Rocard, qui était tête de liste, a perdu les élections européennes et même si Tapie avait été téléguidé par Mitterrand pour le torpiller, deux constats :
1) le courant Rocard était minoritaire au PS, son éviction, n'était donc qu'une question de temps à défaut d'avoir passé une alliance avec un ou plusieurs autres courants.
2) dans les pays démocratiques occidentaux, comme dans ceux que Rocard admirait, le leader du parti qui perd les élections, démissionne dans la foulée... et ne se représente plus. Certes, c'est une tradition totalement inusitée en France, mais pour quelqu'un qui voulait incarner une "deuxième gauche", elle aurait été logique. Curieusement, c'est l'ancien trotskiste Jospin qui sera le seul à s'appliquer un tel raisonnement.

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juil 2016 19:24 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 767
..
C'est à travers certains de vos posts que j'apprends encore sur Monsieur Rocard.
Je préférais m'arrêter à l'homme au-delà de la politique, à l'homme dans ses convictions, dans la densité de sa personnalité, dans sa richesse, dans sa droiture.
Il savait se moquer de lui-même, les autres étaient pour lui source de recherche pour un plus, un mieux.
C'était pour moi une grande figure de la Gauche, loin des jacasseries politicardes.
C'était aussi un homme de plume et un homme d'esprit. L'esprit ouvert, le bon mot jamais loin et de l'autodérision à revendre.
Un beau grand homme, de ceux dont on se souvient.
:-|

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juil 2016 19:50 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Message(s) : 231
Jerôme a écrit :
http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2016/07/02/michel-rocard-l-incarnation-de-la-deuxieme-gauche_4962642_3382.html

En fait il aurait dû travailler avec Giscard d'Estaing !

Les deux ne sont pas très loin en effet dans leur vision très anglo-saxonne à côté de la plaque.
Aujourd'hui on a l'équivalent avec Juppé, pour qui Rocard il y a quelques jours a eu le temps d'appeler à voter pour 2017.
Les deux anciens 1er ministres étaient devenus amis d'ailleurs.

Tous ces hommes ont oeuvré sans relâche à faire rentrer dans le crâne des Français qu'il leur est demandé de renoncer à leur spécificité, à leur Histoire et leur avenir en tant que peuple et Nation.
Cette longue et suicidaire pédagogie du renoncement à soi-même nous n'avons pas encore fini de l'entendre, elle retentira avec emphase jeudi dans la cour des Invalides, mais elle tourne à vide désormais.

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juil 2016 20:43 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Message(s) : 1948
Je voudrais éviter des polémiques trop contemporaines mais enfin pourquoi Rocard est il reste si isolé au sein du PS ? Finalement Jospin qui s'inspirait un peu du parler vrai de la deuxième gauche est resté mitterrandien jusqu'en 1995 par exemple !

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juil 2016 22:44 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 5725
Jerôme a écrit :
Je voudrais éviter des polémiques trop contemporaines mais enfin pourquoi Rocard est il reste si isolé au sein du PS ? Finalement Jospin qui s'inspirait un peu du parler vrai de la deuxième gauche est resté mitterrandien jusqu'en 1995 par exemple !

Je ne comprends pas la question. Que vient faire là le mitterrandisme de Jospin - si ce n'est pour expliquer qu'il lui ait pris sa place - et qu'est-ce que cette deuxième gauche dont vous parlez ?

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2016 8:35 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 3620
Nico69 a écrit :
Cette longue et suicidaire pédagogie du renoncement à soi-même nous n'avons pas encore fini de l'entendre, elle retentira avec emphase jeudi dans la cour des Invalides, mais elle tourne à vide désormais.

Hmmm ! on rentre là dans la polémique. Je ne peux présumer pour VGE. Mais pour Rocard, je pense qu'il voyait, à contrario de beaucoup de Français, que l'on n'était plus durant les 30 glorieuses, qu'on était en Europe et pris dans la mondialisation, que les règles du jeu avaient changé et que si la France voulait garder son influence, elle devait s'adapter

Mr Prudhomme

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2016 10:34 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Message(s) : 224
La Modération ne devrait-elle pas modérer ?
Ce fil, on ne peut plus d'actualité, dérape ...

Dernière édition par L. VLPIVS POLLEX le 04 Juil 2016 10:39, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2016 10:36 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Message(s) : 224
Pierma a écrit :
Merci de confirmer ma conviction concernant ce "putsch" contre Rocard.

Jerôme a écrit :
C'est exact mais je me plaçais pour ma part dans le cadre de la charte - soit jusqu'en 1991.

Ce n'est pas moi qui vais vous le reprocher. :wink:

Cela dit, sur un tel sujet, le souci de la modération est avant tout d'éviter tout débat de politique politicienne. (Nous sommes toujours intraitables sur ce point.) En revanche, c'est typiquement un de ces sujets où il est permis de prendre des libertés - modérées - avec la limite chronologique.

Sachant que la carrière politique de Rocard prend fin concrètement en 1991, son élimination en 1993 n'étant que le coup de poignard final.

:?:

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2016 11:28 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 3620
L. VLPIVS POLLEX a écrit :

Le Rocard politique ce n'est plus vraiment de l'actualité non plus que VGE d'ailleurs ! Si je me rappelle bien VGE et Rocard c'est avant 91 du moins comme premier ministre. Pour le reste la modération veille au grain >:)

Mr Prudhomme

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2016 13:12 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1454
En tout cas, cela semblait être un homme honnête et droit.
;)

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2016 15:29 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 15089
L. VLPIVS POLLEX a écrit :

Avant votre intervention, je ne voit pas de dérapages. Pas d'attaques personnelles, des argumentaires relativement construits. Pourquoi criez-vous "Au loups" ? Quel est votre objectif ? La modération interviendra quand la charte ne sera plus respectée, mais à ce moment-là, on se souviendra aussi de la première intervention destinée à obtenir la fermeture de ce fils.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2016 9:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 458
Attention je ne fais pas la promotion de Zemmour mais son parallèle entre Ricard et Mitterrand est un bon résumé des années 80 : Mitterrand a conquis et gardé l'Elysée mais pour appliquer les idées de Rocard . Le marché, le contrat, la société, les régions, l'Europe contre l'Etat et la loi

C'est aussi Rocard qui sans le vouloir a ouvert la,porte au capitalisme débridé en discréditant toutes les régulations d'origine étatique.

J'aime bien Rocard mais je pense qu'il n'a pas compris deux choses
- le capacité de l'argent à tout dominer lorsqu'on discrédite la sphère publique
- la nature profondément étatique et démocratique de la culture française qui fait que les français d'aujourd hui sont perdus face à des évolutions qu'ils n'ont pas souhaité mais qui sont imposées par des lobbies

http://ericzemmour.blogspot.fr/2016/07/ ... m=facebook

Je ne suis pas d'accord avec Zemmour sur deux points
- je pense que Mitterrand n'était pas sincère en 1981 quand il défendait ses 110 propositions . C'était juste une tactique pour avoir les voix des communistes et du CERES. Dans le fond il était proche d Rocard : Europe, décentralisation, etc
- je pense que Rocard voulait sincèrement rompre avec une tradition autoritaire d la gauche française formatée par le marxisme mais il ne voulait pas aller vers l'ultra libéralisme.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2016 11:32 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 15089
Pour ce que vaut l'analyse historique de Zemmour ... Vous auriez pu vous en passer. Son avis n'engage que lui. J'attends que de vrais historiens fassent leur boulot sur la période.

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2016 22:22 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 936
marc30 a écrit :
je pense que Rocard voulait sincèrement rompre avec une tradition autoritaire d la gauche française formatée par le marxisme mais il ne voulait pas aller vers l'ultra libéralisme.
Les tenants de l'ultra-libéralisme, ont toujours été minoritaires, non seulement à gauche mais aussi à droite.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2016 6:41 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Message(s) : 1948
Je remercie Marc30 de sa çontribution. J'ai écouté l'intervention de Zemmour que je trouve sur la forme comme sur le fond bien supérieure à ce dont sont capables la moyenne des chroniqueurs radio aujourd'hui. Mais Zemour met en avant un autre point : il établit une comparaison entre Mitterrand et Rocard d'une part et entre Chirac et Giscard d'autre part. Dans ces deux cas le premier a gagné et a occupé l'Elysee pendant deux mandats... Mais en mettant en œuvre les idées de l'autre.

J'ajoute un commentaire personnel : sauf brèves périodes (1981-83 par exemple) nous avons en fait une politique centriste (libéralisme économique modéré, engagement pro européen, etc...) qui n'est pas conduite par un vrai centriste (Giscard) mais par un homme de gauche (Mitterrand) ou un homme de droite (Chirac).

Cette situation paradoxale est certainement favorisée parle fait que ces deux présidents disposaient de fidèles prêts à les suivre aveuglément quels que fussent leurs errements idéologiques. Et aussi parce que ni Mitterrand ni Chirac n'étaient en profondeur des hommes de gauche ou de droite vraiment passionnés.

Rousselet dans ses mémoires donne des petits coups de griffes à Ricard dont il condamne l'orgueil : Riocard aurait souffert d'un excès de confiance en soi du à ce qu'il croyait être sa maîtrise des sujets économiques et sociologiques et à son mépris pour la culture historique et littéraire de Mitterrand. La lecture des souvenirs de Rocard confirme entièrement cette analyse. Le Protestant a pêché par orgueil.

Enfin les deux hommes avaient un point commun : un grand pouvoir de séduction à l'égard de l'autre sexe !

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure