Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Chateauvallon : la série
Message Publié : 20 Avr 2018 6:39 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
Lynives a écrit :
Bonsoir à tous.


Une anecdote remonte aussi à ma mémoire. Le budget était tellement riquiqui que Chantal Nobel s'habillait avec ses propres vêtements... Pour imiter Dallas, c'était plutôt étonnant :rool:

Cdlt.

Lynives


Pas tant que cela. Dallas aussi a été réalisé avec des bouts de chandelles : acteurs médiocres, décors peu nombreux, etc ...

La question initiale reste intacte : pourquoi choisir les noms de Berg et Kovalic pour désigner des notables du val de Loire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chateauvallon : la série
Message Publié : 20 Avr 2018 8:24 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Jerôme a écrit :
Lynives a écrit :
Bonsoir à tous.


Une anecdote remonte aussi à ma mémoire. Le budget était tellement riquiqui que Chantal Nobel s'habillait avec ses propres vêtements... Pour imiter Dallas, c'était plutôt étonnant :rool:

Cdlt.

Lynives


Pas tant que cela. Dallas aussi a été réalisé avec des bouts de chandelles : acteurs médiocres, décors peu nombreux, etc ...

La question initiale reste intacte : pourquoi choisir les noms de Berg et Kovalic pour désigner des notables du val de Loire ?


Le budget de Dallas était tellement serré que, pour les scènes de beuverie de Sue Hellen, les producteurs de la série ont du remplacer le Whisky par du cidre------> Ok je sors :mrgreen:

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chateauvallon : la série
Message Publié : 22 Avr 2018 19:18 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Jerôme a écrit :
La question initiale reste intacte : pourquoi choisir les noms de Berg et Kovalic pour désigner des notables du val de Loire ?

Il s'agit probablement de famille originaires d'émigrés... En tous cas, pour les Kovalic, c'est expliqué.
D'après ce que j'ai trouvé sur l'histoire de Châteauvallon : (...) le clan des Kovalic, émigrés yougoslaves menés par Gregor et Albertas, tente de s’imposer dans la ville et aspire à détrôner les Berg, avec qui ils ont un lourd contentieux.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teauvallon_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e)

Éventuellement, on peut imaginer que les Berg sont d'origine allemande (j'ai retrouvé les traces d'une famille noble de la Baltique, les Von Berg => https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_von_Berg ).
Ceci dit, la famille " Berg " aurait des ressemblances curieuses avec la famille Baylet, authentique famille de notables toulousains...
Citer :
L’histoire rappelle la situation toulousaine qui oppose depuis des années la famille Baylet, propriétaire du journal La Dépêche du Midi et les Baudis, maires de père en fils de la ville pendant trente ans.
(...)
La ressemblance est telle avec le feuilleton qu’Évelyne-Jean Baylet voit rouge et se démène pour faire interdire sa diffusion (...) en vain, sinon qu’elle obtiendra de faire porter au générique la fameuse formule déniant l’évidence : « Le nom du quotidien appartenant à la famille Berg a été choisi en raison de sa banalité. Il ne peut donc être confondu avec celui d'un quotidien existant. »


En fait, en relisant le sujet, je m'aperçois que tout cela a déjà été abordé...

Oui, et il a été demandé, il me semble, d'éviter d'évoquer les éventuels aspects sulfureux de la famille Baylet.
Ou alors c'était sur un autre fil, où était évoqué en filigrane un vieux crime politique. D'où une réaction salutaire de Dédé : C'est quoi ces ragots ?
Merci donc - à tous - de laisser la famille Baylet en paix. (Sauf s'il s'agit de leur rôle historique.)
Pour la modération : Pierma


Sauf à demander aux scénaristes de l'époque, je ne vois pas trop comment élucider le mystère du choix du nom de ces familles.
Dans tous les cas, Châteauvallon n'a connu que 26 épisodes, date de plus de 30 ans, et n'a pas laissé beaucoup de traces dans l'imaginaire français à mon avis...

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chateauvallon : la série
Message Publié : 31 Mai 2018 18:26 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Nov 2005 20:13
Message(s) : 33
Localisation : Finistere sud
Étonnant quand même de voir des gens s'interroger sur les ressorts socio-politiques d'une série quand même très mineure d'il y a plus de trente ans lol
Je m'en souviens bien, j'étais adolescent et on la regardait toutes les semaines avec mes parents... pour le simple et unique amusement de voir des scènes dans des endroits familiers puisque tout avait été tourné près de chez moi à l'époque, Rambouillet et ses environs et la ferme des Kovalic étant au bout de notre jardin. C'était le seul intérêt qu'on y trouvait, tant il faut bien dire qu'elle ne restera pas dans les mémoires comme un chef d’œuvre de la télévision (sans doute faute de budget suffisant pour lui donner un peu d'ampleur).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chateauvallon : la série
Message Publié : 31 Mai 2018 18:53 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Avr 2018 11:35
Message(s) : 210
Caribou a écrit :
Étonnant quand même de voir des gens s'interroger sur les ressorts socio-politiques d'une série quand même très mineure d'il y a plus de trente ans lol
Ne jamais s'étonner de rien ;)

N'oubliez pas que cette série fut la raison d'une chanson d'Herbert Léonard, qui l'empêche de tomber dans l'oublie (pourtant mérité)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chateauvallon : la série
Message Publié : 31 Mai 2018 20:17 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
giby a écrit :
Caribou a écrit :
Étonnant quand même de voir des gens s'interroger sur les ressorts socio-politiques d'une série quand même très mineure d'il y a plus de trente ans lol
Ne jamais s'étonner de rien ;)

N'oubliez pas que cette série fut la raison d'une chanson d'Herbert Léonard, qui l'empêche de tomber dans l'oublie (pourtant mérité)

Là je m'étonne que vous vous souveniez de l'existence d'Herbert Léonard, et plus encore de cette chanson...

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chateauvallon : la série
Message Publié : 31 Mai 2018 22:55 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
Pour donner quelques bases objectives au débat, j'ai recherché les noms des maires des grandes villes du val de Loire au début des années 1980. Cela donne ceci :
- à Orléans Jacques Douffiages
- à Tours Jean Royer
- à Blois Pierre Sudreau
- à Saumur jean Paul Hugot
- à Angers Jean Monnier


Aucun nom qui ressemble même de loin à Berg ou Kovalic ...

A Toulouse Baylet et Baudis sont aussi des noms typiquement locaux ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chateauvallon : la série
Message Publié : 03 Juin 2018 13:03 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
Jerôme a écrit :
Pour donner quelques bases objectives au débat, j'ai recherché les noms des maires des grandes villes du val de Loire au début des années 1980. Cela donne ceci :
- à Orléans Jacques Douffiages
- à Tours Jean Royer
- à Blois Pierre Sudreau
- à Saumur jean Paul Hugot
- à Angers Jean Monnier


Aucun nom qui ressemble même de loin à Berg ou Kovalic ...

A Toulouse Baylet et Baudis sont aussi des noms typiquement locaux ...


Je découvre avec intérêt ce fil sur un sujet mineur mais révélateur de l'etat des esprits en 1985. Faute de disposer en témoignages précis des concepteur se la série je vous suggère deux pistes.

La première serait d'écarter l'interprétation la plus spontanée : cette série aurait été un pamphlet maurrassien dont la finalité aurait été de démontrer que la France provinciale était dominée par des clans corrompus soit juifs ( les Berg portent un nom allemand mais sont ils juifs ?) soit immigrés...difficile de l'envisager Mitterrrando regnante.
La seconde serait d'y voir la trace d'une sorte de pédagogie antiraciste (SOS racisme vient d'être créé) expliquant au bon peuple que même en province, tout le monde est d'origine immigrée ...

Plus sérieusement cette série fait l'impasse sur certains phénomènes sociologiques et historiques fondamentaux dans la presse provinciale des années 1945-1990: cher Jérôme vous avez mentionné la religion mais je pense plus important encore d'évoquer la Résistance. La quasi totalité de la PQR est en effet issue de la presse de l'ombre qui en 1944 s'est emparée des rotatives de la presse collaboratrice ...

N'ayant vu à l'époque que deux ou trois épisodes, je ne peux guère aller plus loin ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chateauvallon : la série
Message Publié : 03 Juin 2018 14:28 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Aigle a écrit :
La première serait d'écarter l'interprétation la plus spontanée : cette série aurait été un pamphlet maurrassien dont la finalité aurait été de démontrer que la France provinciale était dominée par des clans corrompus soit juifs ( les Berg portent un nom allemand mais sont ils juifs ?) soit immigrés...difficile de l'envisager Mitterrrando regnante.
La seconde serait d'y voir la trace d'une sorte de pédagogie antiraciste (SOS racisme vient d'être créé) expliquant au bon peuple que même en province, tout le monde est d'origine immigrée ...

je trouve ces deux explications (surtout "la plus spontanée") complètement capillotractées. Déjà une série ce n'est pas un scénariste décideur unique. On parle là d'un groupe de gens, et même pas d'un seul groupe : ça passe par des étapes d'élaboration et de validation qui impliquent une foule de gens.
Là, excusez-moi cher Aigle, mais vous êtes à la limite de la théorie du complot...
Et je passe la levée de boucliers qu'une telle motivation, si elle avait été apparente, n'aurait pas manqué de faire surgir.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chateauvallon : la série
Message Publié : 03 Juin 2018 14:53 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
Pierma a écrit :
Aigle a écrit :
La première serait d'écarter l'interprétation la plus spontanée : cette série aurait été un pamphlet maurrassien dont la finalité aurait été de démontrer que la France provinciale était dominée par des clans corrompus soit juifs ( les Berg portent un nom allemand mais sont ils juifs ?) soit immigrés...difficile de l'envisager Mitterrrando regnante.
La seconde serait d'y voir la trace d'une sorte de pédagogie antiraciste (SOS racisme vient d'être créé) expliquant au bon peuple que même en province, tout le monde est d'origine immigrée ...

je trouve ces deux explications (surtout "la plus spontanée") complètement capillotractées. Déjà une série ce n'est pas un scénariste décideur unique. On parle là d'un groupe de gens, et même pas d'un seul groupe : ça passe par des étapes d'élaboration et de validation qui impliquent une foule de gens.
Là, excusez-moi cher Aigle, mais vous êtes à la limite de la théorie du complot...
Et je passe la levée de boucliers qu'une telle motivation, si elle avait été apparente, n'aurait pas manqué de faire surgir.

En effet je reconnais que l'hypothèse maurrassien ne est dénuée de toute crédibilité, cher Pierma, surtout dans le contexte de 1985. En 1942, en revanche, on aurait pu y croire ...mais comme nous sommes l'année du centenaire de Maurras je n'ai pas pu résister ... La seconde est un peu plus vraisemblable (il y a dans la gauche une tradition "pédagogique"...) dans le contexte antiraciste de l'époque...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chateauvallon : la série
Message Publié : 03 Juin 2018 18:43 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Aigle a écrit :
La seconde est un peu plus vraisemblable (il y a dans la gauche une tradition "pédagogique"...) dans le contexte antiraciste de l'époque...

Mouais, à la rigueur...

En tous cas une intention des scénaristes est possible, puisqu'on a dû mettre le holà sur l'explication par la rivalité entre deux familles connues... dont le nom ne sera pas cité ici... comme disait le juge d'Emile Zola. :rool: (On n'arrête pas de retomber sur cette hypothèse...)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chateauvallon : la série
Message Publié : 03 Juin 2018 20:14 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
Je remercie Aigle pour ces éléments intéressants. J'ignorais le lien entre la presse locale et la Résistance.

Je pense cependant que l'hypothèse de la paresse doit être exclue car il aurait été tellement plus simple pour les scénaristes de choisir les noms de Martin ou Dupont pour les deux familles rivales !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chateauvallon : la série
Message Publié : 03 Juin 2018 22:16 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2017 0:13
Message(s) : 361
Localisation : Loin
Pierma a écrit :
Personnellement, j'ai dû regarder un ou deux épisodes, le temps de constater que c'était une grosse daube. (Je ne regardais pas Dallas non plus.)

+1

Pierma a écrit :
on pourrait tout aussi bien évoquer la rivalité des O'Hara et des O'Timmins dans Lucky Luke

Haha! Exactement ce à quoi j'ai pensé en lisant

Pierma a écrit :
série où Richard Chamberlain débarquait, suite à un naufrage, dans le Japon interdit des samouraïs. Mais je pense que ce n'était pas les mêmes budgets.

... ni surtout le même intérêt porté au scénario. Shogun se basait sur le gros roman de James Clavell, tout à fait lisible, comme tous les Clavell.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chateauvallon : la série
Message Publié : 04 Juin 2018 16:05 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Pierma a écrit :
Aigle a écrit :
La première serait d'écarter l'interprétation la plus spontanée : cette série aurait été un pamphlet maurrassien dont la finalité aurait été de démontrer que la France provinciale était dominée par des clans corrompus soit juifs ( les Berg portent un nom allemand mais sont ils juifs ?) soit immigrés...difficile de l'envisager Mitterrrando regnante.
La seconde serait d'y voir la trace d'une sorte de pédagogie antiraciste (SOS racisme vient d'être créé) expliquant au bon peuple que même en province, tout le monde est d'origine immigrée ...

je trouve ces deux explications (surtout "la plus spontanée") complètement capillotractées. Déjà une série ce n'est pas un scénariste décideur unique. On parle là d'un groupe de gens, et même pas d'un seul groupe : ça passe par des étapes d'élaboration et de validation qui impliquent une foule de gens.
Là, excusez-moi cher Aigle, mais vous êtes à la limite de la théorie du complot...
Et je passe la levée de boucliers qu'une telle motivation, si elle avait été apparente, n'aurait pas manqué de faire surgir.

Il est exact qu'une série télévisée, c'est comme un vrais grand film : c'est une œuvre collective, qui implique pas mal de monde, et pas quelque-chose bricolé par quelques amateurs dans un coin. D'autant plus que - même si le budget ne fut pas celui d'une série américaine - il y avait certainement des gros moyens nécessaires à la production.
Un coup d’œil à la fiche Wiki suffit de se rendre compte que Châteauvallon ne fut pas un produit 100% gaulois : la série est carrément définie comme " feuilleton télévisé franco-helvético-britannico-italo-luxembourgeois " !
Ce qui laisse rêveur sur le nombre de gens (et pas seulement des Français) qui, en amont du projet, ont certainement bien décortiqué le sujet avant de donner leur accord pour débourser de l'argent.

C'est bien joli de lancer des théories, mais il est préférable de se renseigner d'abord...

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chateauvallon : la série
Message Publié : 04 Juin 2018 19:44 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
Lord Foxhole a écrit :
Pierma a écrit :
[
Un coup d’œil à la fiche Wiki suffit de se rendre compte que Châteauvallon ne fut pas un produit 100% gaulois : la série est carrément définie comme " feuilleton télévisé franco-helvético-britannico-italo-luxembourgeois " !
Ce qui laisse rêveur sur le nombre de gens (et pas seulement des Français) qui, en amont du projet, ont certainement bien décortiqué le sujet avant de donner leur accord pour débourser de l'argent.

C'est bien joli de lancer des théories, mais il est préférable de se renseigner d'abord...


Certes mais je n'ai pour ma part aucune théorie sauf que les Luxembourgeois comme les Italiens savent très bien qu'en France un notable se nomme rarement Berg (sauf en Alsace) et jamais Kovalic !

Un Français collaborant à un film se déroulant à Bologne n'appellera pas les notables locaux Smith ou Alexandrov !

Berg ou Kovalic ne peuvent être issus du hasard !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB