Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 23:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 13 Août 2016 10:15 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2690
Je vous invite à voir si vous en avez l'occasion cette très émouvante pièce de Ronald Harwood :"À tort ou à raison" qui nous fait entrer dans les salles de travail des denazificateurs.

http://www.telerama.fr/scenes/a-tort-et ... 135963.php

La cible est le chef d'orchestre Wilhelm Furtwangler mais le débat est bien plus large. Par exemple, un artiste célèbre qui refuse d'émigrer devient il complice du régime par ce fait même alors qu'il n'aime pas les nazis et que les nazis le savent très bien ?

Le point le plus notable de la pièce (dont je ne sais si elle est fidèle à l'histoire) est que l'interrogateur (un officier américain, ancien agent d'assurance, sûr de lui et incapable de concevoir la vie quotidienne dans un régime totalitaire) n'a aucune preuve de la collusion éventuelle du chef d'orchestre avec les nazis. Il pallie cette absence de preuves par un harcèlement quotidien, des questions incessantes, des injures...pour obtenir un aveu (qu'il obtiendra partiellement). C'est l'exacte négation du procès à armes égales cher aux anglo saxons.

C'est aussi ce que la plupart des denazificateurs occidentaux ont refusé de faire - au risque de laisser filer pas mal de vrais coupables. Mais pour un libéral il vaut mieux 100 coupables en liberté qu'un innocent en prison, n'est ce pas ?

Nous en avons déjà parlé je crois : un procès pénal (même à armes égales ...) n'est pas un cadre adapté pour dégager la vérité historique. Trop de gens (accusés, témoins, accusateurs) ont intérêt à mentir ou à simplifier ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2016 10:57 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Il y a eu un très bon film sur Fürtwangler et la dénazification : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 29070.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2016 12:49 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Et s'attaquer à Furt était vraiment taper à côté. Rappelons qu'il n'a jamais pris sa carte au parti nazi (contrairement à l'opportuniste Karajan qui n'a eu aucun souci, et dont l'adhésion prolongeait ses idées d'extrême droite) et qu'il n'est resté que pour sauver ce qui pouvait l'être..
Excellent article Wikipedia sur le sujet (et rappelons pour ceux qui ne seraient pas mélomanes que Furtwängler fut le plus grand chef d'orchestre allemand de sa génération) qui cite la magnifique lettre que Yehudi Menuhin (violoniste d'origine juive) aux autorités d'occupation américaines (extraits plus long sur wikipedia) :
« À moins que vous ne de déteniez des documents compromettants vous permettant d'étayer vos accusations à l'encontre de Furtwängler [...], je me verrai forcé d'exprimer avec véhémence mon désaccord quant à la décision que vous avez prise de lui interdire de diriger. Cet homme n'a jamais été membre du parti, n'a occupé aucune fonction officielle après avoir démissionné de sa propre initiative de ses fonctions directoriales auprès de son orchestre [...]. En de nombreuses occasions, il a risqué sa vie et sa réputation en intervenant pour protéger amis et musiciens de son orchestre. Je ne crois pas que le fait de rester dans son pays, surtout pour se consacrer au travail qui était le sien et qui ressemblait à une sorte de « croix rouge » spirituelle où à une mission pastorale, soit [...] de nature à justifier une condamnation. Bien au contraire. [...] Je suis convaincu qu'il est gravement injuste et lâche de notre part de faire de Furtwängler la victime expiatoire de nos propres crimes."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wilhelm_Furtw%C3%A4ngler_et_ses_relations_avec_le_r%C3%A9gime_nazi#La_solitude_et_le_soutien_de_grands_musiciens_juifs
La fameuse 9ème d'avril 1942, pour l'anniversaire d'Hitler, qui lui fut reprochée sonne en fait comme une dévastation de l'idéal beethovénien, un cataclysme, une transcription musicale de la subversion de la culture par les Nazis.
https://www.youtube.com/v/_AI9kp02eq0
Enregistrement de mars 1942qui reflète paraît-il assez bien celui d'avril .

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2016 10:59 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 391
Localisation : Berlin
Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec Calade.
D'ailleurs Menuhin viendra à Berlin en 1947, pour jouer le concerto de Beethoven sous la direction de Furtwangler, geste diversement apprécié dans tous les milieux.
Il lui a été aussi reproché d'avoir serré la main d'Hitler lors de concerts. Furt aurait répondu qu'il préférait lui serrer la main que de faire le salut nazi !
Enregistrement de l'ouverture Coriolan de Beethoven en 1943, Hitler était présent, écoutez la grosse caisse, cela laisse supposer les sentiments du chef d'orchestre à l'égard de son principal spectateur !

Cordialement

https://www.youtube.com/v/QoultibNlus

_________________
_____________________________

ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura pas de survivant (A. Allais)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB