Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 20:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 03 Sep 2016 18:13 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
J'avais commencé ma scolarité en primaire le 1er octobre 1945. L'agglomération ayant été bouleversée par les bombardements, en1946, il n'y avait ni salle ni argent je pense pour cette cérémonie. Je me souviens avoir reçu de la main de la maitresse du cp, devant tous mes camarades, un ancien livre de lecture d'une collection usagée. La première cérémonie dans la grande salle des fêtes de la mairie de ma commune péri urbaine eut lieu en 1947. La salle était à peine hors d'eau, des fenêtres soufflées par les explosions étaient remplacées par de vastes bâches, le parquet de chêne noirci par l'humidité avait ses lames gondolées encore imprégnées de la poussière des gravats..... Nous avions chanté sur la scène au milieu des odeurs de moisissures en présence du maire, et des adjoints
Faget a écrit :
Mon cher Duc, une fois encore je suis d'accord avec vous. Une seule remarque, êtes vous sûr que le niveau des études dans le bloc soviétique était aussi moche que le niveau français actuel. Les échos que j'ai eu de l'ex-URSS et de la RDA , entre autres, m'avaient appris le contraire.En Russie, après 1991, j'ai rencontré des personnes de ma génération qui parlaient un français ou un anglais somptueux, parfois sans accent, alors qu'elles n'étaient jamais sorti de l'Union soviétique. Mais, elles avaient travaillé dur. Dans les écoles et les universités , il y avait la discipline et une grande exigence, plus la sélection. Comme disait un ami, c'est le seul secteur où le pouvoir communiste a réussi.
........
Oui,bien d'accord,en général très bon niveau dans tous les domaines des sciences et des langues


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Sep 2016 19:08 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Une seule remarque, êtes vous sûr que le niveau des études dans le bloc soviétique était aussi moche que le niveau français actuel

Non, je parlais de leur niveau dans les années 1990 et 2000... :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Sep 2016 7:15 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Narduccio a écrit :
Je suis entré en primaire en 1965, je ne me souviens pas d'une seule distribution des prix durant ma scolarité et des souvenirs que j'en ai, c'était perçu comme ringards et désuet par une bonne partie du corps enseignant de l'époque.


Je suis entré en première primaire en 1966. Je n'ai connu que des "prix" sous forme de livre (dont certains était déjà ringards).
Le cadeau ne récompensait que les "premiers de classe" selon les points obtenus sur le bulletin.
Ceux qui dépassait les 90 points (sur cent) recevaient plusieurs livres.
je pense que cette remise de prix a dut s’arrêter lors de mon entrée en secondaire.

PS : en Belgique il y a 6 années de primaire puis 6 années de secondaire puis l'université.

Je ne suis pas complètement contre cette idée de remettre un prix d’excellence en fin d'année mais pour que ce soit bien fait ( le bon choix du cadeau)et surtout utile dans son message de 'récompense" symbolique, je pense qu'il va falloir se creuser les méninges !!!! :mrgreen: :?:


Remarque : dans l'école primaire de mon fils (entré en première 1995), chaque élève recevait un livre en fin d'année quelque soit ses résultats. Cette école suivait la pédagogie 'Frenet" -> https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie_Freinet

Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Sep 2016 7:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Hugues de Hador a écrit :
Je ne suis pas complètement contre cette idée de remettre un prix d’excellence en fin d'année mais pour que ce soit bien fait ( le bon choix du cadeau)et surtout utile dans son message de 'récompense" symbolique, je pense qu'il va falloir se creuser les méninges !!!!

C'est tout à fait vrai, nous ne sommes plus dans les années '50 ou '60 et maintenant les cadeaux mal choisis se retrouveraient sans doute en vente sur ebay et leboncoin dès le lendemain de la distribution des prix... :mrgreen:

Le choix des livres dépendait à ces époques de l'instituteur et du directeur et ils n'offraient pas n'importe quoi à n'importe qui (c'était très personnalisé). Ils avaient des tas d'astuces pour guider leur choix (à la fois pédagogique et tenant compte des goûts de l'élève). Par exemple, dans mon école de quartier parisien, il y avait une petite bibliothèque propre à l’école et une année j'avais essayé plusieurs fois et sans succès d'y emprunter "Peter Pan" (le livre de J. M. Barrie, pas la BD de Disney :wink: ). Eh bien je l'ai eu à la distribution des prix !

Et sinon il y avait les grands classiques (les belles éditions à couverture rouge...). Je me souviens entre autre d'avoir eu le "Quatre-vingt treize" de V. Hugo...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Sep 2016 8:32 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Hugues de Hador a écrit :
Narduccio a écrit :
Je suis entré en primaire en 1965, je ne me souviens pas d'une seule distribution des prix durant ma scolarité et des souvenirs que j'en ai, c'était perçu comme ringards et désuet par une bonne partie du corps enseignant de l'époque.


Je ne suis pas complètement contre cette idée de remettre un prix d’excellence en fin d'année mais pour que ce soit bien fait ( le bon choix du cadeau)et surtout utile dans son message de 'récompense" symbolique, je pense qu'il va falloir se creuser les méninges !!!! :mrgreen: :?:


Remarque : dans l'école primaire de mon fils (entré en première 1995), chaque élève recevait un livre en fin d'année quelque soit ses résultats. Cette école suivait la pédagogie 'Frenet" -> https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie_Freinet

Bien à tous.


J'ai connu un collège de travail qui avait reçu un tel livre. Le livre était resté encadré dans la vitrine de la salle à manger de sa mère. Jamais ouvert, jamais lu... :wink: Avant son bac, c'était la plus haute récompense qu'il avait reçu et ses parents l'avaient traité comme ils ont traité les médailles et les coupes récoltées par les divers enfants de la famille : exposés dans la vitrine.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2016 12:49 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4452
Localisation : Versailles
Je ne sais pas s'il y a eu des directives nationales en particulier pour l'école publique. Dans mon lycée (privé sous contrat et non mixte donc assez classique) les prix étaient toujours remis en fin d'année dans les années 1970 et 1980. Mais au cours d'une cérémonie discrète à laquelle seuls les lauréats étaient invités sans leurs parents ni leurs camarades.

Dans le privé hors contrat, les cérémonies traditionnelles sont maintenues autant que je sache.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB