Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

1966 : la France quitte l'OTAN
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=50&t=39560
Page 1 sur 1

Auteur :  Jerôme [ 05 Nov 2016 7:16 ]
Sujet du message :  1966 : la France quitte l'OTAN

Voilà un cinquantenaire qui n'a guère été fêté ! J'ai trouve un article de l'express contemporain de l'événement (mars 1966)

http://www.lexpress.fr/informations/san ... 41768.html

Ce texte me pose plusieurs questions sur lesquelles j'attends l'expertise du forum PH.

Comment le journal a t il été informé des propos du général de Gaulle : par l'Elysée ? Par des ministres ? ...il s'agissait pourtant d'une feuille d'opposition très anti gaulliste ...comment pouvait elle avoir des informations privilégiées ?

Est il exact de soutenir que l'Italie ne fait pas partie du commandement intégré ? Quel est le statut exact de ce pays dans l'OTAN ?

Est il exact qu'en 1966 nul ne croyait plus à une guerre avec l'URSS ?

Est ce que l'URSS elle même n'envisageait plus une guerre Est Ouest ?

Auteur :  Pierma [ 05 Nov 2016 7:56 ]
Sujet du message :  Re: 1966 : la France quitte l'OTAN

Jerôme a écrit :
Est il exact qu'en 1966 nul ne croyait plus à une guerre avec l'URSS ?

Je ne sais pas répondre à l'ensemble des questions, mais pour celle-là aucun doute : c'est faux. La Russie est restée menaçante longtemps. Il y a encore eu un pic d'inquiétude vers 83-86 à la suite de l'installation des missiles SS20. Les militaires se sont demandés ce que préparaient réellement les Russes....

(A mon avis c'est vrai pour toute la Guerre Froide, même dans les périodes de détente.)

Auteur :  Faget [ 05 Nov 2016 13:45 ]
Sujet du message :  Re: 1966 : la France quitte l'OTAN

Le problème de la sortie par la France de l'organisation militaire de l'OTAN a été évoqué récemment sur le Forum. Il semblerait que De Gaulle craignait deux choses. D'abord que un va-t-en guerre accède à la présidence des USA, une espèce de Dr. Folamour , en quelque sorte, qui trouve un prétexte pour provoquer l'URSS et par voie de conséquence une riposte de celle-ci entrainant la 3° GM. De Gaulle ne voulait pas que par le jeu de l'alliance la France soit entrainée dans ce scénario. La deuxième hypothèse, très différente, était que l'URSS tente une démonstration militaire avec prise d'un territoire quitte à se retirer si l'OTAN annonçait sa résolution ( on pense à l'occupation de la Rhénanie par Hitler en 1936). Dans ce cas, De Gaulle estimait que les Américains laisseraient faire ce grignotage sans déclencher le processus de riposte otanien et recevoir un bombardement nucléaire sur le territoire américain. De Gaulle qui avait vu la montée de la politique expansionniste de Hitler dans les années 30, voyait peut-être un schéma semblable.
Donc, en conclusion, il voulait la sortie de cette alliance soit dangereuse, soit inefficace.

Auteur :  bourbilly21 [ 05 Nov 2016 14:03 ]
Sujet du message :  Re: 1966 : la France quitte l'OTAN

Conséquence foncière à Paris de cette décision : l'installation de la fac Dauphine récupérant les locaux occupés par personnels de l'OTAN !

Auteur :  Jerôme [ 05 Nov 2016 15:57 ]
Sujet du message :  Re: 1966 : la France quitte l'OTAN

Merci à Faget our son éclairage.

Pour bien préciser mes questions, je reste perplexe devant ces paragraphes de l'express

"Mercredi, en fin de matinée, à Paris, le Conseil des ministres tient sa réunion hebdomadaire. De Gaulle y parle longuement, d'un ton grave et parfois caustique, de l'Alliance atlantique. "Qui croit encore à la menace d'une invasion soviétique ?", demande le chef de l'Etat. En revanche, assure-t-il, la présence de bases et de forces américaines en France et l'appartenance de notre pays à une organisation militaire dirigée par les Américains, risquent de mêler un jour la France, contre son gré, à des conflits qui ne la concerneraient pas.

Pour comprendre ce que veut dire de Gaulle, il faut se rappeler son mécontentement quand certaines installations américaines de France furent utilisées comme relais pour des interventions politico-militaires au Congo, que la France désapprouvait. Il ne faut pas non plus oublier les efforts des Etats-Unis pour décider leurs alliés de l'OTAN à s'engager à leur côté dans le conflit vietnamien, qui prend de plus en plus l'aspect d'une nouvelle guerre d'Espagne.

"D'ailleurs, conclut le chef de l'Etat, l'intégration militaire dans l'O.T.A.N., quoi qu'en disent les Américains, n'a jamais été réalisée à fond que par deux pays : l'Allemagne fédérale et la France. La Grande-Bretagne, en dehors de son armée du Rhin, n'a pas de forces intégrées; l'Italie non plus, qui n'a même pas de troupes en Allemagne. Alors, qu'on ne nous raconte pas d'histoire !"

Auteur :  Faget [ 05 Nov 2016 16:19 ]
Sujet du message :  Re: 1966 : la France quitte l'OTAN

bourbilly21 a écrit :
Conséquence foncière à Paris de cette décision : l'installation de la fac Dauphine récupérant les locaux occupés par personnels de l'OTAN !

En outre, Bull s'installe à Louveciennes et le Centre national de sports à Fontainebleau. Sans parler des installations récupérées en province. Par ici la bonne soupe lol

Auteur :  Jerôme [ 13 Nov 2016 14:08 ]
Sujet du message :  Re: 1966 : la France quitte l'OTAN

Une autre conséquence du retrait français fut l'adoption d'une nouvelle doctrine militaire : la riposte graduée.

Les archives otaniennes sont désormais ouvertes au public et disponibles en ligne. J'invite le forum à lire ceci


Le rapport du comité ministériel de mai 1967

http://www.nato.int/docu/stratdoc/fra/a670511a.pdf

Et celui du comité militaire de janvier 1968

http://www.nato.int/docu/stratdoc/fra/a680116a.pdf

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/