A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 18 Oct 2018 0:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le blocus de Berlin 1948 - 1949
Message Publié : 29 Oct 2017 20:45 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Message(s) : 1678
Bonsoir à toutes et à tous,

J'aimerai avoir votre avis sur les chiffres, que j'ai en ma possession, concernant le blocus de Berlin.

Petit rappel du contexte !

En réponse au blocus Soviétique, coupant la tri zone alliée de Berlin de tout approvisionnement émanant de l'occident, les occidentaux mettent en place un pont aérien.

Sur Wiki il est indiqué que ce pont aérien a duré 324 Jours (soit du 24 Juin 1948 au 12 mai 1949) qu'il a permis d'assurer 278 228 vols permettant la livraison de 2 110 480 tonnes de fret (soit 8 000 tonnes de marchandises livrées chaque jour en moyenne)

Si je ne me trompe pas dans mes calculs j'obtiens 858 vols par jour, même si je pars du principe que ces vols sont répartis à parts égales entre les 4 aéroports impliqués, même si ce n'est pas vraiment le cas (Tempelhof pour le secteur Américain, Gatow et Havel pour le secteur Britannique et Tegel pour le secteur Français) on obtient un peu plus de 200 vols journaliers par aéroport.

Pour le fret journalier nous sommes à 6 500 tonnes/jour, ce n'est pas 8 000 mais c'est somme toute cohérent.
Sachant que selon le journaliste au monde Michel Droit, ayant couvert cet événement au tout début de sa carrière, pour remplacer un convoi ferroviaire de 700 tonnes de marchandises il fallait entre 60 et 70 vols.

Tout ceci paraît coller mais je préfère que vous de me confirmiez l'exactitude de ces chiffres, si vous avez la répartition par aéroport je suis preneur.

D'avance merci.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2017 21:51 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 6838
Je tire mes chiffres de l'ouvrage de Douglas Botting "In the ruins of the Reich" qui couvre la période allant de la conquête de l'Allemagne, au printemps 45 jusqu'à la victoire de l'Ouest dans le blocus de Berlin.
Citer :
En juillet on atteignit une moyenne de 2226 tonnes, soit juste la moitié de ce qui était nécessaire pour maintenir les Berlinois en vie. En août, on atteignit 3839 tonnes. A partir d'octobre, avec 4760 tonnes, on dépassait pour la première fois le minimum vital.
[...]au sommet du pont aérien un avion se posait ou décollait de Berlin toutes les 30 secondes, 24 heures par jour et le tonnage moyen s'établissait à 8000 tonnes par jour.

Il raconte que le gros souci pendant l'hiver avait été non pas l'approvisionnement en nourriture, mais le transport du charbon et du pétrole nécessaires au chauffage des Berlinois. En fait le tonnage transporté permit même de faire fonctionner les usines et de faire sortir leur production, estampillée "made in blockaded Berlin".
A Pâques le général Turner - qui avait dirigé le pont aérien "the Hump", ("par dessus la bosse"), de l'Inde vers la Chine à travers l'Himalaya, pendant la guerre - organisa sa "parade de Pâques" et maintint pendant la semaine sainte un rythme de 13 000 tonnes par jour. Son but était de décourager les Soviétiques de maintenir le blocus.

Pour les chiffres d'ensemble, je n'ai pas de quoi comparer avec les vôtres. Botting indique un total de 500 000 tonnes de nourriture - en grande partie sous forme condensée ou déshydratée - et 1 million 500 000 tonnes de charbon. Disons que l'ordre de grandeur est identique.

En revanche j'ai un total de 550 000 sorties aériennes en 13 mois. Plutôt que de penser qu'il est double du vôtre, je pencherais pour l'explication que l'aller et le retour comptent chacun pour une sortie aérienne (donc 2 vols pour un aller-retour, en toute logique) ce qui coïnciderait avec vous.

Si vous voulez un total précis, faites attention à une chose : les Alliés ont poursuivi le pont aérien bien après que les Russes eurent levé le blocage sur les accès routiers, de façon à constituer à Berlin des stocks préventifs (nourriture et charbon) au cas ou le blocus reprendrait soudainement l'hiver suivant. Le pont aérien s'est donc étendu au delà de la période du blocus proprement dite, ce qui peut donner un total différent selon la durée dont on parle.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2017 22:02 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Merci Pierma pour ces précisions !

Au delà de ces chiffres ce que j'ai pu noter c'est que cette logistique impressionnante, au service d’un infernal cadencement à flux tendu a marqué les esprits et surtout ceux des Soviétiques.

Un ballet de 800 avions par jour (D'après les chiffres) pour un déchargement minuté (30 minutes de déchargement maximum) cela n’a rien à envier au fonctionnement des compagnies low cost actuelles. lol

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2017 22:12 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Message(s) : 2754
nico86 a écrit :

Au delà de ces chiffres ce que j'ai pu noter c'est que cette logistique impressionnante, au service d’un infernal cadencement à flux tendu a marqué les esprits et surtout ceux des Soviétiques.

. lol

Et tout autant ceux des Allemands : 3 ans après la capitulation (et en même temps la découverte des camps de la mort et autres atrocités commises par le Reich), le vainqueur a pris le risque d'une guerre et mis en œuvre une énorme opération militaro économique entièrement à sa charge et au profit des vaincus...

Au passage les Allemands purent noter l'énorme écart entre les moyens de la Luftwaffe à Stalingrad et ceux d l US air Force ... La participation française et britannique fut symbolique ...

Cela a marqué énormément l'opinion publique ouest allemande et en particulier la classe politique en cours de reconstitution...cela aide à comprendre la force et la sincérité de l'attachement des dirigeants allemands à l'alliance américaine (en particulier à la CDU et au FDP)...

Merci à Pierma et à Nico pour vos recherches quantitatives qui décrivent bien l'ampleur de l'effort effectué ...

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2017 22:26 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Aigle a écrit :
Et tout autant ceux des Allemands : 3 ans après la capitulation (et en même temps la découverte des camps de la mort et autres atrocités commises par le Reich), le vainqueur a pris le risque d'une guerre et mis en œuvre une énorme opération militaro économique entièrement à sa charge et au profit des vaincus...

Oui, Douglas Botting commente que cette opération changea le regard des deux parties - les soldats alliés et les Berlinois, puis par extension tous les Allemands de l'Ouest - et marqua définitivement le début de l'amitié des Allemands de l'Ouest envers ceux qui étaient désormais leurs protecteurs, embarqués dans le même bateau.

Et donc il souligne que cet effet inattendu de l'incroyable démonstration logistique alliée constitua une défaite politique majeure pour les Soviétiques, qui trouvaient désormais en face d'eux une entente solide et durable.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2017 22:28 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Effectivement la RDA et l'URSS ont subi un camouflet face à cet évènement, initialement destiné "soviétiser" l'enclave occidentale de Berlin.
Au contraire cela a cimenté l'alliance occidentale et si l'URSS n'avait cure des résolution de l'ONU elle fut en revanche un peu plus perturbé par la création de l'OTAN avril 1949.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2017 10:06 
Hors-ligne
Fernand Braudel
Fernand Braudel

Message(s) : 4817
La RDA n'est crée que le 7 octobre 1949, soit cinq mois après la fin du blocus de berlin

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2017 12:25 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Faget a écrit :
La RDA n'est crée que le 7 octobre 1949, soit cinq mois après la fin du blocus de berlin

Juste :oops: ! je suis allé un peu vite en besogne, j'aurai du dire le régime est Allemand Soviétique. Celui ci étant déjà fortement soviétisé dès l'après guerre avec, à titre d'exemple, l'expropriation des grands propriétaires terriens dès 1945 et la fusion du KPD et du SPD donnant lieu au SED en 1946.

La RDA étant une suite logique, marquant politiquement une continuité idéologique en rupture avec la partie ouest, créée quelque mois auparavant.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2017 13:19 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

C'est la RFA qui a été créée 11 jours après la fin du blocus.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure