Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Crèvecoeur
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=50&t=40366
Page 1 sur 1

Auteur :  Isidore [ 07 Nov 2017 14:45 ]
Sujet du message :  Crèvecoeur

Bonjour à tous,

le bataillon français de l'ONU lors de la guerre de Corée est connu sous le nom de Bataillon Crèvecoeur (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataillon ... de_l%27ONU)

Je viens de finir "La fin du rêve américain ?" de Lauric Henneton et il mentionne un plusieurs foisJ. Hector St John de Crèvecoeur dont les lettres franco-américaines sont semble-t-il l'ouvrage "Les Lettres d'un cultivateur américain" a eu un certain succès en Europe. Cet ouvrage aurait notamment contribué à brosser une des premiers portraits de l'Amérique en train de prendre son indépendance et, un des premiers à brosser ce qu'est le rêve américain (cf. Lauric Henneton entre autres). (https://fr.wikipedia.org/wiki/J._Hector ... %A8vecoeur et https://fr.wikipedia.org/wiki/Lettres_d ... 3%A9ricain)

Avons nous un lien entre notre auteur et le nom de ce bataillon ? Je parierais que oui mais je n'ai pas trouvé de lien après une recherche (très très) rapide.

Auteur :  bourbilly21 [ 07 Nov 2017 16:11 ]
Sujet du message :  Re: Crèvecoeur

Crèvecoeur c'est le lieu-dit d'une bataille mais l'appellation du Bataillon de Corée sous ce nom, je n'en suis pas sûr du tout !
Je pense qu'il ne faut pas confondre avec la Colonne Crèvecoeur (il était alors colonel) dont les effectifs ont vainement tenté de rejoindre Dien Bien Phu à la fin du siège en mai 54

EDIT genealogie Crèvecoeur
https://gw.geneanet.org/pierfit?lang=en ... ie+charles

Auteur :  Isidore [ 07 Nov 2017 16:54 ]
Sujet du message :  Re: Crèvecoeur

En effet, il semble ne pas y avoir de lien.

Citer :
Ce massif porte le nom de » Crèvecoeur » : le mot (heart-break) vint à l’esprit du général américain Matthew Ridgway, commandant de la 8e armée, lorsqu’il vit le carnage dont la région avait été le théâtre. Il lui est resté, même en coréen. Là, une compagnie du bataillon français de Corée mena, entre septembre et octobre 1951, un combat acharné. Pris puis repris par l’ennemi, le massif fut conquis une seconde fois. Sur la ligne de crête sont installés aujourd’hui des postes fortifiés sud-coréens


http://www.souvenir-francais-asie.com/2 ... revecoeur/

Auteur :  bina bang [ 08 Nov 2017 9:19 ]
Sujet du message :  Re: Crèvecoeur

Un vieux message du forum (viewtopic.php?f=50&t=5613&hilit=cor%C3%A9e+guerre+de+cor%C3%A9e&start=30)

Nebuchadnezar a écrit :
Je ranime ce vieux sujet pour signaler qu'en furetant sur le web, je suis tombé sur le documentaire de Jacques Dupont, Crèvecœur, qui raconte une action de militaires français en Corée.

Crevecœur


J'ai été étonné d'apprendre la participation de Français dans ce conflit, au sein d'un bataillon de l'ONU, alors que j'imaginais les protagonistes occidentaux comme 100% américains.

J'aimerais savoir si ce conflit a été évoqué dans la presse de l'époque, ou la communication politique, ou si tout était monopolisé par la guerre en Indochine ?

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/