A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 21 Oct 2018 7:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 01 Déc 2017 11:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 459
Bonjour,

Afin d'aider une personne qui (sur un forum photo) a récupéré de vieilles photos "historiques" au cours d'un séjour à Cuba et aimerait en savoir plus, quelqu'un aurait il une idée sur le contexte et la date de la photo ci-dessous ? J'ai bien sûr cherché un peu sur le sigle "Batoz" (ou "8atoz" ?) mais rien trouvé... :-|

Image

Détail du personnage de Castro (j'ai juste un peu retouché le contraste qui était très "faiblard" sur la photo d'origine).

Image

Merci d'avance... ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Déc 2017 13:34 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1436
Le lieu ressemble aux tribunes d'une arène sportive.

Le papier dans la main de l'interlocuteur de Castro ressemble à un diplôme.

Le logo me semble être celui de la marque de sport cubaine "Batos" avec un "s" à la fin, bien que cela ressemble à un "z".
Ce nom dérive de la batte de base-ball, qui est le sport principal pour lequel l'entreprise produit des articles.

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Déc 2017 13:49 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Message(s) : 2033
Bonjour

Fidel Castro semble avoir été un passionné de baseball.

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Déc 2017 14:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Merci pour ces indications ! Effectivement après avoir posé la question initiale, en continuant à chercher, j'avais aussi eu l'idée que (dans le sigle) ce qui ressemblait à un "Z" pouvait être un "S" stylisé (allongé...). Et en cherchant avec "Batos" j'ai compris que Batos devait être là-bas (et bien avant la révolution) une marque comme "Adidas" chez nous maintenant. Et le panneau devait sans doute se trouver dans un stade... :P

L'ambiance de la photo n'a pas l'air d'être révolutionnaire (pas d'arme, pas de barbus... :P ) et le "lider maximo" a effectivement l'air de distribuer des diplômes/certificats ! Peut-être est-ce l'équipe gagnante de base-ball de Cuba ?

Pour la date c'est dur à dire. Castro semble encore alerte mais a une barbe déjà très grise. Peut-être les années '80...

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2017 12:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

En faisant un petit agrandissement du papier que Castro semble donner au personnage devant lui on peut constater qu'il s'agit bien d'un diplôme (on arrive à deviner le mot "Diploma"). Et la dame à côté de lui semble visiblement lui préparer la pile des diplômes à remettre...

Donc vraisemblablement il s'agit de Fidel Castro faisant une remise de diplômes dans un stade, sans doute dans les années '70 ou '80. On n'arrive pas à lire autre chose sur le diplôme (dommage). Le seul indice exploitable me semble être une couronne (?) en haut du document. Quel type de diplôme Castro pouvait il bien remettre de façon officielle ? Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un événement sportif...

Image

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2017 12:27 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Message(s) : 2033
Le baseball reste, on l’a dit, la passion de Cuba. Et les États-Unis, où les joueurs d’origine cubaine sont si nombreux au sein de la ligue professionnelle de la MLB, demeurent, là encore, l’ennemi absolu, celui qu’il faut absolument battre pour se venger d’avoir asphyxié l’île pendant si longtemps sur le plan économique. Même si la diplomatie du baseball, déjà à l’œuvre depuis quelques mois, va faciliter le processus de normalisation entre Cuba et les États-Unis. Le baseball, qui redeviendra sport olympique aux Jeux de Tokyo en 2020 (après avoir fait partie de la famille olympique entre 1992 et 2008 pour en être exclu en 2012 et 2016), continuera d’attiser l’animosité entre les deux pays. Les amateurs cubains restent, en effet, de très grands professionnels. En cinq olympiades, entre 1992 et 2008, ils se sont arrogé l’or à trois reprises et deux fois l’argent. Fidel Castro, du haut de son 1,90m, avait, lui, un faible pour le basket, idéal pour l’entraînement des révolutionnaires, mais dans le match Cuba-États-Unis, il savait qu’il n’avait là pratiquement aucune chance de s’imposer.

Source -> http://www.slate.fr/story/129641/sport- ... del-castro

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2017 13:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Oui suite à cette indication que vous avez donnée j'ai cherché un peu et constaté que Castro était effectivement un passionné de base-ball et le pratiquait lui même (en tant que joueur et pas seulement supporter !).

Ceci dit pour la photo dont il est question je crois de moins en moins qu'il puisse s'agir de sport. Si c'était le cas, on peut penser que les participants auraient au moins une tenue avec les insignes du club (là ils sont simplement en chemisette à la mode cubaine). Et en plus je ne vois pas trop quel serait le "diplôme" en question...

Cela se passe dans un stade c'est vrai mais beaucoup de choses se passaient dans les stades là bas dès qu'il y avait une cérémonie officielle à caser (et pas seulement le sport). J'ai lu que Castro faisait fréquemment des rassemblements pour un tas de trucs (comme par exemple les infirmiers ou/et médecins volontaires pour aller aider dans des pays amis).

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2017 15:00 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Gér@rd a écrit :
... Le seul indice exploitable me semble être une couronne (?) en haut du document. Quel type de diplôme Castro pouvait il bien remettre de façon officielle ? Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un événement sportif...

En effet, ce n'est pas obligatoirement un événement sportif.

Pour ma part, je ne vois pas de couronne. Je pense plutôt qu'il y aurait 6 traces d'agrafes autour de la photo, et le col d'une chemise blanche juste au-dessus de la tête d'une personne en devant.

Cela pourrait être utile de reconnaitre les visages, mais à part celui qui semble être son frère Raoul, je ne suis pas capable d'identifier les autres.

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2017 15:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Pour la couronne je voulais dire qu'il semblait y avoir un logo qui fait penser à une couronne tout en haut du diplôme. Et en dessous on devine que c'est écrit en italique. On peut supposer que c'est l'intitulé de la société qui décerne le diplôme (école, fac de médecine ou autre).

En agrandissant ce logo et en poussant la netteté en question (on ne voit presque plus rien :-| ) je ne suis plus du tout sûr que ça ressemble à une couronne mais ça reste un dessin. J'ai un peu pensé à un caducée mais c'est certainement parce que je suis influencé par l'aspect "médecine" car Cuba avait développé une formation médicale parait-il réputée (avec l'alphabétisation/scolarisation c'était une des rares réussites reconnues du régime...).

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2017 17:18 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Message(s) : 207
Gér@rd a écrit :
Donc vraisemblablement il s'agit de Fidel Castro faisant une remise de diplômes dans un stade, sans doute dans les années '70 ou '80. On n'arrive pas à lire autre chose sur le diplôme (dommage). Le seul indice exploitable me semble être une couronne (?) en haut du document.

Il semble que ce soit les armoiries de Cuba. D'après la coloration de la barbe elle date des années 1980.

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2017 18:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 434
Je miserais bien quelques "pesos nacionales" sur une remise de diplômes (Batos) type:
http://cdn.havanatimes.org/wp-content/u ... 174827.jpg
à des lauréats en éducation physique et récréative probablement vers les années 1983/86 à l'INDER (INSTITUTO NACIONAL DE DEPORTES, EDUCACIÓN FÍSICA Y RECREACIÓN ) à la Havane.

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2017 19:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Ah c’est intéressant ! Mais ce que je ne comprends pas c’est pourquoi on retrouve la marque « Batos » sur le diplôme ??

Image

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2017 22:14 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

La date peut être déterminée, à deux ou trois ans près, par le visage de Fidel Castro. Sa barbe est devenue grise aux trois quarts alors que ses sourcils sont restés bien noirs.
En observant ses portraits, année par année, on s'aperçoit que sa barbe commence à changer de couleur vers 1982.
Image
En 1982, en Irlande. Cf. https://www.newsletter.co.uk/news/irish ... -1-7700586

Image
En 1984, on le voit avec un visage proche de celui de la photo et exactement le même uniforme. Cf. http://sdvoice.info/the-day-that-rev-je ... to-church/
Image
Une autre image de 1984, où on le voit avec le même type de barbe et de vêtement, mais en plus avec apparemment la même collaboratrice. Cf. http://www.jeuneafrique.com/mag/280593/ ... dun-mythe/

L'année 1984, ou 1985, me parait donc assez probable.

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2017 22:54 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Image
J'ai l'impression que c'est encore elle sur cette photo de 2010, mais avec les cheveux qui ont poussé.

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2017 7:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 434
Gér@rd a écrit :
Ah c’est intéressant ! Mais ce que je ne comprends pas c’est pourquoi on retrouve la marque « Batos » sur le diplôme ??

Los batos c'est le nom que donnent les cubains au sport que les nord-américains appelent "baseball", nom qui proviendrait des Tainos (les amérindiens pré-colombiens autochtones de l'île) qui pratiquaient et nommaient ainsi ce jeu bien avant l'arrivée des européens à Cuba et en Amérique.
la "marque" Batos recouvre en fait un des multiples consortiums étatiques nationaux en charge de tout ce qui touche, depuis le début de la révolution en 1961, au développement, pratique et bonne marche de l'activité physique et récréative à Cuba.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure