A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 16 Oct 2018 4:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 10 Déc 2017 14:26 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1366
Vézère a écrit :
Il faut lire tous les critères relevés par Aigle. Il se serait agi de trouver:
- un germanophone
- luthérien (les luthériens sont minoritaires aux USA)
- aumônier de l'armée américaine
- disposé à être muté à Berlin
ça commence à faire beaucoup de complications pour un individu d'importance relative.

Bon, admettons...
Maintenant, excusez ma question (peut-être) naïve : était-il vraiment indispensable - pour ce genre de fonction dans la prison - que ce soit un militaire ? Un " civil " local n'aurait-il pas été admissible ?

“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2017 15:28 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 6822
Lord Foxhole a écrit :
Un " civil " local n'aurait-il pas été admissible ?

Si par local vous parlez d'un pasteur allemand, oubliez l'idée. Les prisonniers de Spandau étaient soumis à un régime d'isolement très strict, et on ne les aurait pas mis - en 1946 - en liaison avec un aumônier allemand.

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2017 15:52 
Hors-ligne
Fernand Braudel
Fernand Braudel

Message(s) : 4817
My Lord, c'est parce que vous ne connaissez pas le statut d'occupation de Berlin. Au début, c'était les commandants de secteur qui dirigeaient absolument tout. C'était une sujétion complète dans tous les domaines. Cela, bien sûr, s'est assoupli par la suite, mais les textes d'origine étaient toujours là. C'était presque un état de siège. Un exemple dérisoire mais instructif. Lors de mon arrivée en 1975, je devais me présenter aux autorités su Secteur français, vu mes nouvelles fonctions. Alors que je m'entretenais avec un des commissaires de police français, un fonctionnaire est entré pour faire signer une autorisation pour la police allemande de faire une mission avec deux mitraillettes. Pour quelque chose d'aussi banal (sortie d'armement léger), il fallait une signature de l'autorité de contrôle. J'avoue que ce cas concret m'a mis tout de suite dans le bain.
Alors, à la prison de Spandau, il y avait en plus le regard intransigeant des Soviétiques qui ne laissaient rien passer.

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2017 16:21 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1366
Ah bon ! Hé bien merci d'avoir éclairé ma lanterne : je ne pensais pas que le souci de la sécurité était poussé à ce point-là pour la prison de Spandau...
Maintenant, il est vrais que Göring s'était empoisonné dans sa cellule pour échapper à la pendaison. La façon dont le poison lui était parvenue est restée un mystère pendant des décennies... Preuve que même une sécurité intransigeante pouvait avoir des failles.

“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2017 16:32 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Message(s) : 2754
Et n'oubliez pas que cette prison était militaire. On n'y voyait pas de fonctionnaires civils. Les gardiens étaient des soldats.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure