A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 21 Fév 2018 2:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Alain Devaquet est mort
Message Publié : 21 Jan 2018 16:04 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Message(s) : 2420
Le ministre des universités dont la réforme fut très contestée en 1986 est décédé. Un résumé par Le Monde ici :
http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html

Wikipedia lui consacre un article plus complet.

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Alain Devaquet est mort
Message Publié : 21 Jan 2018 18:30 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 6306
A l'époque j'avais trouvé sa démission un peu déroutante.

A-t-il été sacrifié, en même temps que sa réforme, par Jacques Chirac, à la suite de plusieurs semaines de manifestations ?

Ou au contraire, a-t-il estimé de lui-même qu'il était désavoué par le retrait du texte ? (Il n'y avait pourtant pas de honte à avoir, dans la mesure où la contestation ne faiblissait pas et où Chirac avait pris la décision de retirer le texte.)

Courte carrière, donc.

Je me souviens aussi qu'à l'époque, le journal télévisé (hé oui ! Laissez un peu de liberté aux journalistes et ils s'y habituent très vite !) avait montré, et donc suivi dans les manifs, des individus qui cassaient des vitrines dans la manifestation parisienne, avant d'aller se remettre de leurs émotions... derrière les rangs des CRS ! Le maintien de l'ordre selon Pasqua. :rool:

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2018 15:48 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Message(s) : 344
Pierma a écrit :
Je me souviens aussi qu'à l'époque, le journal télévisé (hé oui ! Laissez un peu de liberté aux journalistes et ils s'y habituent très vite !) avait montré, et donc suivi dans les manifs, des individus qui cassaient des vitrines dans la manifestation parisienne, avant d'aller se remettre de leurs émotions... derrière les rangs des CRS ! Le maintien de l'ordre selon Pasqua. :rool:

Vieille pratique qui continue à être employée par nos ministres de l'Intérieur malheureusement.
Les choix éditoriaux des rédactions sont simplement devenus un peu différents. :mrgreen:

Dernière édition par Nico69 le 22 Jan 2018 16:02, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2018 15:59 
Hors-ligne
Fernand Braudel
Fernand Braudel

Message(s) : 4626
Dans un courrier des lecteurs, on pouvait lire il y a quelques jours : " En 1986, je gesticulai dans les rues en tant qu'étudiant contre la réforme Devaquet, même si je n'en connaissai pas beaucoup le contenu. Aujourd'hui que je suis enseignant en faculté, quand je lis les copies d'étudiants en licence, je me dis que Devaquet était clairvoyant et aurait dû pouvoir appliquer sa réforme".

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2018 16:05 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Message(s) : 344
Faget a écrit :
Dans un courrier des lecteurs, on pouvait lire il y a quelques jours : " En 1986, je gesticulai dans les rues en tant qu'étudiant contre la réforme Devaquet, même si je n'en connaissai pas beaucoup le contenu. Aujourd'hui que je suis enseignant en faculté, quand je lis les copies d'étudiants en licence, je me dis que Devaquet était clairvoyant et aurait dû pouvoir appliquer sa réforme".

Eh oui.
Et messieurs Dray, Campinchi, Borgel, Assouline avaient un certain talent pour l'agit-prop.

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2018 18:12 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

J'ai trouvé quelques éléments complémentaires sur la-personnalité assez atypique d'Alain Devaquet (dans un livre de FO Giesbert). C'est ici :

https://books.google.fr/books?id=LKdUCw ... on&f=false

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2018 20:13 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Jerôme a écrit :

Malheureusement la lecture est limitée à une page. C'est frustrant.

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2018 17:18 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Message(s) : 2261
Il est un de ceux qui a fait la guerre à l'influence de la Nouvelle Droite au sein du RPR dans les années 70.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2018 10:28 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Message(s) : 2642
En effet, personnage curieux, ce Devaquet. Enfin...pas si curieux disons plutôt révélateur d'une certaine réalité du RPR que le passage du Chirac à l Élysée a bien révélé mais que son passage à Matignon en 1974 aurait pu faire deviner.

Dans l'entourage de Chirac on ne voyait pas que des Pasqua et des Séguin mais aussi des gens très modérés sur le plan des idées, ouverts vers l Europe, très liés à certains milieux économiques (et ... Humanistes ...). Jerome Monod en était l'archétype...

Devaquet, piloté par Monod, en était un exemple. Il avait d ailleurs été nommé à l'enseignement supérieur pour ne pas faire de vagues... C'est à dire pour ne rien faire , ce qu'il se préparait à faire très bien ...mais en 1986 le poids de la "droite" était fort au RPR et d autant plus qu'à l'élitisme universitaire s ajoutait le nouveau culte de l entreprise et de la concurrence ... C'est donc son nom qui a été donné à une réforme qu'il ne voulait pas vraiment et n'a d'ailleurs pas cherché à défendre ...

On peut aussi y voire un exemple de la méthode Chirac : deux fers au feu...un ministre modéré pour plaire aux modérés ...un conseiller plus ferme à Matignon pour plaire aux moins modérés ....et à la fin un court circuit ...qui embrase la maison, discrédite la droite entière et remet Mitterrand en selle ...

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2018 7:47 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Message(s) : 2642
Nico69 a écrit :
Faget a écrit :

Eh oui.
Et messieurs Dray, Campinchi, Borgel, Assouline avaient un certain talent pour l'agit-prop.

Le décès d'Alain Devaquet nous donne aussi l'occasion de revenir sur la stratégie et la tactique d Mitterrand sous la première cohabitation et même un peu plus ..

Mon interprétation est la suivante : Mitterrand avait compris que Chirac était un adversaire parfait pour lui. Son caractère fougueux, son entourage réactionnaire, son "look" autoritaire, ...permettaient facilement de le déporter vers la droite de l'arène politique et de laisser une place au centre que Mitterrand allait occuper avec un discours modéré et rassembleur... En outre à droite, il n'y avait pas beaucoup de place du fait de l'apparition du phénomène Le Pen ...

Voilà pour la stratégie ..qui s'imposait d'elle même et ne connaissait qu une difficulté : Raymond Barre qui allait être sur le même créneau...mais Barre n'étant pas au Gouvernement, il allait se marginaliser lui même tenant un discours trop exigeant pour plaire ...et être marginalisé aussi par le groupe Hersant et les chaînes de TV qui très vite feront du duel Mitterrand Chirac le seul enjeu de l'élection ...

Pour la tactique, elle était audacieuse puisqu'elle allait conjuguer une pratique gouvernementale finalement assez centriste depuis 1983 et le "tournant de la rigueur" et des manifestations de rue rappelant mai 68...le plus cocasse étant évidemment que la rue était occupée par des gens d'origine trotskiste dont les idées étaient aux antipodes de celles de Jacques Delors et Michel Rocard...mais pour pouvoir appliquer les idées de Rocard et Delors, et pour que Mitterrand reste à l'Elysée, il fallait que l'extreme gauche se mobilise pour faire croire que le fascisme était à nos portes ...

Bon. On saura plus tard que Drai et ses amis ont été bien récompensés...pour Drai ce furent des montres je crois ...je crois que c'est Attali qui a conçu et exécuté cette alliance entre le centre gauche et les trotskistes ..me quoi rendre les communistes fous furieux d'ailleurs ...

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2018 10:19 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

je remercie Aigle pour ces explications. Je me demande s'il n'y a pas un autre élément à prendre en compte : les querelles internes à la droite et, par exemple, la volonté d'un homme comme Pasqua de liquider l'aile modérée du RPR ?

Après tout on aurait pu imaginer que Pasqua démissionne suite à la mort d'Oussekine - Oussekine ayant été tué par la police pas par des enseignants ! pourquoi Devaquet a-t-il assumé les dérives de la police de Pasqua ?

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2018 15:11 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Très clair - et vraisemblable - votre exposé de la manoeuvre, Aigle.

En même temps il y a une erreur de Chirac, qui sort une réforme des universités qui ne peut que mettre les étudiants dans la rue. Alors que la bonne politique de cohabitation, pour lui, aurait consisté à ne rien faire de provocant, jusqu'à la présidentielle de 88.

Au passage, les journalistes qui ont montré les nervis de Pasqua à l'oeuvre pour "chauffer" les manifestations ont bénéficié d'une liberté de diffusion totale (sans doute de la part de présidents de chaines nommés en 81 ?) et ça c'était un coup dur pour l'image de rassembleur tranquille que devait souhaiter Chirac.

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2018 8:17 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Message(s) : 387
Pierma a écrit :
Au passage, les journalistes qui ont montré les nervis de Pasqua à l'oeuvre pour "chauffer" les manifestations ont bénéficié d'une liberté de diffusion totale (sans doute de la part de présidents de chaines nommés en 81 ?)
On m'avait raconté qu'une vidéo effrayante des motocyclistes voltigeurs avait été arrêtée in extremis. Un conseiller en communication particulièrement habile de Matignon avait montré que cette vidéo était en prise de vue inversée, donc que si ces images étaient diffusées, il se faisait fort de les décrédibiliser. Je n'ai jamais ré-entendu parler de cette histoire, mais si elle est vraie, cela irait bien dans le sens d'un Matignon aux abois qui subit les images de la télé.

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2018 9:31 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Message(s) : 1600
Je me souviens d'avoir fait partie de ces manifestants contre la loi Devaquet
Devaquet au piquet !
:mrgreen: :mrgreen:

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2018 14:56 
Hors-ligne
Fernand Braudel
Fernand Braudel

Message(s) : 4626
Pouzet a écrit :
Je me souviens d'avoir fait partie de ces manifestants contre la loi Devaquet
Devaquet au piquet !
:mrgreen: :mrgreen:

Et bien sûr vous aviez une connaissance parfaite du projet de loi avec ses raisons et ses conséquences possibles :rool:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure