Vézère a écrit :
marc30 a écrit :
le même but par la même méthode : s'adresser aux masses en abandonnant les méthodes traditionnelles, trop contraignantes et faire le choix de la créativité
Dans l'Education nationale, ça a fonctionné
Dois-je comprendre que dans votre esprit les masses sont aujourd'hui mieux formées et plus créatives qu'elles ne l'étaient en... mettons 1970? Cela mérite pour le moins discussion.
A partir de 1955, il y a eu une "explosion scolaire" parallèle au baby-boom. Jamais l'école et surtout l'université n'avaient eu des effectifs pareils. Il me semble par exemple que le nombre annuel de bacheliers a triplé. On a aussi beaucoup construit de collèges, entre autres, notamment dans des bourgades en secteur rural, dont les célèbres collèges Pailleron de sinistre mémoire.
La surpopulation étudiante, avec tous ses inconvénients (anonymat des étudiants pour les profs, amphis bondés, pb de logements...) peut même être considérée comme une des causes de Mai 68.
Les masses étaient certainement mieux formées dans les années 70 que dans l'immédiate après-guerre. Et même si aujourd'hui les études après Bac deviennent la norme, je ne pense pas que l'évolution depuis 1970 soit aussi déterminante.
Par ailleurs, je ne sais pas si on peut associer "mieux formées" et "plus créatives". Ce qui a changé de façon déterminante depuis 70, c'est la faculté d'accès à l'information.